L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
314p : Organisation des services comptables et de gestion
Formacode(s)
32626 : Analyse financière
32663 : Comptabilité
32632 : Consolidation comptable
32652 : Contrôle gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-09-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | https://www.cnam.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Preuve de son dynamisme, la fonction comptable poursuit la phase de transition et de réorganisation enclenchée au milieu de la dernière décennie, tant dans l’évolution de la réglementation comptable (et ce pour différentes catégories d’organisation), que des systèmes d’information et d’organisation.
Le responsable comptable assure la responsabilité d’un service comptable, ayant vocation à élaborer, à interpréter et à diffuser, au sein de l’entreprise ou à l’extérieur, toute information comptable ou financière, en lien direct ou indirect avec les états financiers. Il intervient dans une organisation de taille moyenne ou importante mais répondant à la définition des PME au sens de l’INSEE (chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros, 250 salariés au plus, total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros). Il est alors généralement placé sous l’autorité directe du dirigeant.
En ce sens, le responsable comptable supervise et contribue directement à l’ensemble des processus comptables, permettant à l’entreprise de satisfaire les exigences réglementaires d’élaboration des comptes sociaux ou consolidés. Il encadre également les déclarations fiscales et sociales, dont il se porte garant. Pour réaliser l’ensemble de ces tâches, caractérisées par une forte cyclicité et une grande technicité, il s’appuie sur une équipe de collaborateurs qu’il encadre, anime et forme.
Activités visées :
Production et analyse des états financiers sociaux et consolidés d’une organisation
Pilotage de la performance économique et financière d’une organisation
Production de l’information financière et des documents de reporting interne et externe
Gestion juridique et sociale pour la partie comptable d’une organisation
Gestion fiscale d’une organisation
Manager, encadrer et développer les compétences de l’équipe comptable et financière de l’organisation
Compétences attestées :
Analyse et structuration des processus comptables d’une organisation
Définir la politique comptable de l’entreprise, en lien avec le responsable hiérarchique, en réalisant une cartographie des conséquences comptables des activités de l’entreprise pour fixer les objectifs et s’assurer de leur alignement avec la stratégie de l’entreprise
Organiser les processus comptables en les décrivant et les documentant pour permettre la prise en charge régulière des opérations, conformément aux normes et règlements en vigueur
Réaliser les écritures d’inventaire nécessaires (dotations aux amortissements, aux dépréciations, etc.) à la présentation d’états financiers réguliers et fidèles en recensant les opérations franchissant l’exercice, en décrivant leurs caractéristiques et en les documentant conformément aux normes et règlements en vigueur
Organiser et proposer le processus de consolidation (périmètre de consolidation, méthode de consolidation choisie, etc.) de gestion comptable en décrivant les retraitements à effectuer et en les documentant pour organiser leur prise en charge périodique et effective
Evaluation de la performance et de la structure économique et financière de l’organisation
Élaborer des indicateurs de performance et de structure à partir des données comptables (documents de synthèse annuels à savoir le bilan et le compte de résultat) en décrivant les relations entre les soldes des états financiers et les objectifs de l’entreprise pour mettre des indicateurs pertinents (ex : calcul des SIG, du FRNG, etc.) à disposition du management
Analyser les états financiers et indicateurs de performance de l’entité en appliquant les outils de l’analyse financière (notamment ceux du bilan et du compte de résultat) aux états comptables de l’entreprise afin d’établir un diagnostic de la situation financière et de la performance de l’entité
Élaboration des états financiers annuels sociaux et consolidés d’une entreprise
Organiser les travaux de fin de période et d’arrêté des comptes en mettant en place les outils techniques (ex : opérations de cut-off) et la démarche organisationnelle adéquate et en cadençant de manière précise et réaliste les travaux pour produire les documents de synthèses annuels dans le respect des prescriptions réglementaires, des délais et de coûts de l’entité
Réaliser les travaux d’arrêté comptable en appliquant les procédures élaborées (ex : opérations intra-groupe) afin de publier des états financiers conformes aux normes en vigueur (ex : règles propres aux groupes consolidés français) pour les comptes sociaux et consolidés
Identifier et analyser les écarts entre les comptes sociaux et consolidés en utilisant les procédures rédigées pour les groupes français non cotés et la documentation élaborée pour ses rapprochements (provisions réglementées, locations financières, évaluation des stocks…) afin de justifier les soldes des comptes consolidés
Analyser et enregistrer les opérations relatives aux capitaux propres (opérations relatives au capital, aux primes d’émission, aux réserves) y compris l’affectation du résultat (distribution des dividendes ou mise en réserves), en appliquant les procédures et la documentation réglementaire (ex : le partage des bénéfices dépend des statuts de la société et de sa forme juridique)
Élaboration et mise en oeuvre du système de calcul des coûts
Concevoir et mettre en place les processus de collecte de données de coûts en analysant les processus organisationnels de l’entreprise et les caractéristiques du système d’information pour disposer d’un système de reporting de coûts performant et susceptible d’évoluer
Calculer les coûts et les marges, puis analyser les données (ex : coût de revient, marge sur coût variable, etc.) en exploitant dans des outils d’analyse (tableurs ou logiciels spécialisés) les informations recueillies puis synthétiser les informations obtenues sur pour mettre à disposition de l’encadrement une information permettant la prise de décision
Restituer les données et les synthèses réalisées à destination des différentes parties prenantes et de la direction en structurant les informations collectées sur la base des expressions de besoins formulées (ex : par le directeur technique qui souhaite un retour sur le coût de production) pour mettre à disposition une information pertinente et utile
Élaboration des budgets et supervision du contrôle budgétaire
Définir les modalités, formaliser et mettre en place le dispositif, les méthodologies et l’organisation du contrôle budgétaire en s’appuyant sur les documents comptables et les procédures de l’entité pour concevoir un système de contrôle budgétaire permettant d’assurer un suivi des ressources engagées par rapport aux prévisions budgétaires
Collecter les données, auprès des services concernés (par exemple le service commercial), issues du système de contrôle budgétaire, analyser les écarts budgétaires entre le prévisionnel et le réalisé en utilisant la documentation du dispositif budgétaire pour identifier les données/indicateurs pertinentes au sein du système d’information et mettre en place les actions correctives nécessaires
Définition et élaboration des outils de mesure et d’évaluation de la performance d’une organisation
Réaliser le découpage de l’entreprise en centres de responsabilité et proposer des indicateurs de suivi en concertation avec les parties prenantes en s’appuyant sur les procédures et l’observation du fonctionnement de l’entreprise pour mettre en place un tableau de bord pertinent (selon les besoins des utilisateurs, les indicateurs retenus seront différents)
Élaborer, analyser et diffuser un tableau de bord (opérationnel ou stratégique ; ex : tableau de bord de performance commerciale) en utilisant le découpage en centres de responsabilité pour permettre la prise de décisions par les responsables opérationnels et les dirigeants de l’organisation
Communiquer en interne sur la performance et les axes d’amélioration (indicateurs, leviers d’action, etc.) auprès des parties prenantes et de la direction en organisant des réunions régulières et en diffusant des supports de synthèse pour expliquer les états produits, discuter des hypothèses ouvertes et élaborer un plan d’action opérationnel
Gestion juridique de la partie comptable et financier de l’organisation
Co rédiger et négocier avec les parties prenantes de l’entreprise les documents contractuels liés aux processus juridiques de création ou d’évolution de l’entreprise en s’assurant que ces documents prennent en compte les contraintes comptables et financières
Rédiger les dispositions financières des contrats en cohérence avec l’activité de l’entreprise afin d’assurer le suivi de l’exécution du contrat (entrée en vigueur, délais, modalités d’exécution) et des conséquences au niveau comptable et financier (ex : risque de provisions pour risques et charges)
Gestion sociale de l’organisation
Rédiger des modes opératoires détaillant les caractéristiques du système de rémunération et les contraintes (légales, économiques, etc.) pour s’assurer de la conformité des décisions prises par les dirigeants avec les objectifs de l’entreprise en matière de politique salariale
Elaborer les modes opératoires des procédures (en respect des obligations sociales, légales, comptables) en collaboration avec les services de ressources humaines pour s’assurer de la bonne prise en charge des packages salariaux
Gestion de l’imposition sur le résultat de l’entreprise
Calculer le résultat imposable, établir la déclaration d’imposition et régler l’impôt sur les sociétés en appliquant les dispositions fiscales pertinentes (ex : réintégrer certaines charges non déductibles) afin de s’assurer du respect des obligations fiscales de l’entreprise
Effectuer une veille fiscale en consultant et en s’abonnant à des sources d’information officielles (ex : site des services fiscaux) ou à des services de doctrine (auprès de l’ordre des experts comptables) pour s’assurer de la pertinence des informations utilisées pour une gestion optimale de la position fiscale (ex : bénéficier des opportunités fiscales selon la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise)
Gestion de la TVA et des droits d’enregistrement de l’organisation
Déterminer la base taxable lors des opérations générant de la valeur ajoutée, établir la déclaration de TVA et régler la taxe en appliquant les dispositions légales et règlementaires en vigueur à la date d’établissement de la taxe
Recenser les opérations économiques (ex : investissements) assujetties aux droits d’enregistrement en analysant l’organisation de l’entreprise et son activité afin d’être en conformité avec les obligations fiscales en vigueur
Déclarer, déterminer et liquider les droits d’enregistrement dus par l’entreprise à l’administration fiscale en utilisant le recensement effectué et en appliquant la législation fiscale pertinente (ex : spécificités selon le lieu d’activité) pour satisfaire aux obligations fiscales découlant de l’activité de l’entreprise/de l’organisation
Conception et suivi d’exploitation du système d’information comptable et financier
Coconcevoir, en tant qu’expert métier avec la DSI/informaticiens/prestataires de services informatiques, le système d’informations comptable et financier (centralisation, externalisation, etc.) compte tenu des contraintes budgétaires, des pratiques professionnelles et des procédures de l’entreprise en matière de système d’information afin de développer un système informatique répondant aux objectifs et choix (ex : nature de l’activité économique) de l’organisation
Rédiger une note retour d’expérience utilisateurs (responsable opérationnel, …) et la transmettre à la DSI afin d’assurer l’évolution du paramétrage et de maintenance du système d’information comptable et financier de l’entreprise
Elaborer un plan de suivi du développement (ex : prise en compte de nouveaux besoins liées à la dématérialisation) du SI comptable et financier pour assurer la prise en charge ponctuelle et l’évolution du système d’information comptable et financier afin de garantir qu’il réponde aux contraintes actuelles (techniques, humaines) et aux besoins futurs.
Enrichissement du système d’information comptable et financier
Collaborer avec la Direction des Systèmes d’information ( DSI) ou les informaticiens ou les prestataires des services informatiques en élaborant un plan d’actions de suivi d’évolution des objectifs, compte tenu des besoins issus d’une veille technologique et professionnelle (journaux spécialisés, salons associations professionnelles), et sur le recensement des incidents ou des besoins d’évolution pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité du système d’information comptable et financier de l’entreprise
Définition de la stratégie de l’organisation pour les fonctions comptable et financière
Réaliser une veille sectorielle en évaluant les choix stratégiques possibles (ex : veille stratégique concurrentielle) et rédiger une note technique intégrant des recommandations d’organisation de la fonction comptable et financière de l’entreprise afin de faciliter la prise de décision
Participer aux réunions d’élaboration du plan d’action stratégique de l’entreprise afin de garantir le respect des processus, des normes comptables et la règlementation en vigueur
Rédiger des scenarios sur les conséquences financière et comptable des décisions de la direction en utilisant une grille d’analyse afin d’assurer la cohérence de la fonction comptable et financière de l’entreprise avec les règlementations et normes en vigueur
Structuration de l’équipe comptable
Rédiger les fiches de poste avec le service RH (en prenant les dispositions légales relatives à l’inclusion) en définissant les missions des collaborateurs, les qualifications et compétences requises pour l’exercice de la fonction comptable au sein de l’organisation afin d’assurer l’adéquation des recrutements et des compétences requises pour assurer les fonctions comptables et financières
Maintien et développement des compétences de l’équipe comptable
Élaborer un dispositif de suivi de l’évolution (par exemple sous forme de tableau de bord) des pratiques professionnelles (ex : relations aux clients), participer aux réunions des associations professionnelles (propre au secteur de l’entité) à des salons spécialisés et assurer une veille documentaire pour anticiper les adaptations envisageables des métiers, des processus et des compétences requises au travail du comptable
Fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs pour chaque collaborateur en s’appuyant sur les fiches de poste et sur le dispositif de suivi et d’évaluation des compétences et des objectifs fixés préalablement par l’organisation afin de permettre aux collaborateurs d’assurer leurs tâches relatives à la fonction comptable en autonomie et faire évoluer leur potentiel
Réaliser des entretiens de suivi et d’évaluation des collaborateurs en analysant et identifiant les besoins de formation sur la base des demandes des collaborateurs et des évolutions anticipées dans la fonction comptable et financière afin d’assurer l’actualisation, le développement et la montée en compétences des individus en cohérence avec les besoins de l’organisation et les projets des collaborateurs
Modalités d'évaluation :
Mises en situation, études de cas, travaux écrits et présentations orales
RNCP36889BC01 - Analyser, élaborer et produire les états financiers sociaux et consolidés de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir la politique comptable de l’entreprise, en lien avec le responsable hiérarchique, en réalisant une cartographie des conséquences comptables des activités de l’entreprise pour fixer les objectifs et s’assurer de leur alignement avec la stratégie de l’entreprise Organiser les processus comptables en les décrivant et les documentant pour permettre la prise en charge régulière des opérations, conformément aux normes et règlements en vigueur Réaliser les écritures d’inventaire nécessaires (dotations aux amortissements, aux dépréciations, etc.) à la présentation d’états financiers réguliers et fidèles en recensant les opérations franchissant l’exercice, en décrivant leurs caractéristiques et en les documentant conformément aux normes et règlements en vigueur Organiser et proposer le processus de consolidation (périmètre de consolidation, méthode de consolidation choisie, etc.) de gestion comptable en décrivant les retraitements à effectuer et en les documentant pour organiser leur prise en charge périodique et effective Élaborer des indicateurs de performance et de structure à partir des données comptables (documents de synthèse annuels à savoir le bilan et le compte de résultat) en décrivant les relations entre les soldes des états financiers et les objectifs de l’entreprise pour mettre des indicateurs pertinents (ex : calcul des SIG, du FRNG, etc.) à disposition du management Analyser les états financiers et indicateurs de performance de l’entité en appliquant les outils de l’analyse financière (notamment ceux du bilan et du compte de résultat) aux états comptables de l’entreprise afin d’établir un diagnostic de la situation financière et de la performance de l’entité Organiser les travaux de fin de période et d’arrêté des comptes en mettant en place les outils techniques (ex : opérations de cut-off) et la démarche organisationnelle adéquate et en cadençant de manière précise et réaliste les travaux pour produire les documents de synthèses annuels dans le respect des prescriptions réglementaires, des délais et de coûts de l’entité Réaliser les travaux d’arrêté comptable en appliquant les procédures élaborées (ex : opérations intra-groupe) afin de publier des états financiers conformes aux normes en vigueur (ex : règles propres aux groupes consolidés français) pour les comptes sociaux et consolidés Identifier et analyser les écarts entre les comptes sociaux et consolidés en utilisant les procédures rédigées pour les groupes français non cotés et la documentation élaborée pour ses rapprochements (provisions réglementées, locations financières, évaluation des stocks…) afin de justifier les soldes des comptes consolidés Analyser et enregistrer les opérations relatives aux capitaux propres (opérations relatives au capital, aux primes d’émission, aux réserves) y compris l’affectation du résultat (distribution des dividendes ou mise en réserves), en appliquant les procédures et la documentation réglementaire (ex : le partage des bénéfices dépend des statuts de la société et de sa forme juridique) |
Etude de cas d’une entreprise |
RNCP36889BC02 - Déployer et réaliser le contrôle de gestion et piloter la performance de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir et mettre en place les processus de collecte de données de coûts en analysant les processus organisationnels de l’entreprise et les caractéristiques du système d’information pour disposer d’un système de reporting de coûts performant et susceptible d’évoluer Calculer les coûts et les marges, puis analyser les données (ex : coût de revient, marge sur coût variable, etc.) en exploitant dans des outils d’analyse (tableurs ou logiciels spécialisés) les informations recueillies puis synthétiser les informations obtenues sur pour mettre à disposition de l’encadrement une information permettant la prise de décision Restituer les données et les synthèses réalisées à destination des différentes parties prenantes et de la direction en structurant les informations collectées sur la base des expressions de besoins formulées (ex : par le directeur technique qui souhaite un retour sur le coût de production) pour mettre à disposition une information pertinente et utile Définir les modalités, formaliser et mettre en place le dispositif, les méthodologies et l’organisation du contrôle budgétaire en s’appuyant sur les documents comptables et les procédures de l’entité pour concevoir un système de contrôle budgétaire permettant d’assurer un suivi des ressources engagées par rapport aux prévisions budgétaires Collecter les données, auprès des services concernés (par exemple le service commercial), issues du système de contrôle budgétaire, analyser les écarts budgétaires entre le prévisionnel et le réalisé en utilisant la documentation du dispositif budgétaire pour identifier les données/indicateurs pertinentes au sein du système d’information et mettre en place les actions correctives nécessaires Réaliser le découpage de l’entreprise en centres de responsabilité et proposer des indicateurs de suivi en concertation avec les parties prenantes en s’appuyant sur les procédures et l’observation du fonctionnement de l’entreprise pour mettre en place un tableau de bord pertinent (selon les besoins des utilisateurs, les indicateurs retenus seront différents) Élaborer, analyser et diffuser un tableau de bord (opérationnel ou stratégique ; ex : tableau de bord de performance commerciale) en utilisant le découpage en centres de responsabilité pour permettre la prise de décisions par les responsables opérationnels et les dirigeants de l’organisation Communiquer en interne sur la performance et les axes d’amélioration (indicateurs, leviers d’action, etc.) auprès des parties prenantes et de la direction en organisant des réunions régulières et en diffusant des supports de synthèse pour expliquer les états produits, discuter des hypothèses ouvertes et élaborer un plan d’action opérationnel |
Rédaction d’un rapport d’activité professionnelle Etude de cas écrite individuelle |
RNCP36889BC03 - Participer à la gestion juridique et sociale de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Co rédiger et négocier avec les parties prenantes de l’entreprise les documents contractuels liés aux processus juridiques de création ou d’évolution de l’entreprise en s’assurant que ces documents prennent en compte les contraintes comptables et financières Rédiger les dispositions financières des contrats en cohérence avec l’activité de l’entreprise afin d’assurer le suivi de l’exécution du contrat (entrée en vigueur, délais, modalités d’exécution) et des conséquences au niveau comptable et financier (ex : risque de provisions pour risques et charges) Rédiger des modes opératoires détaillant les caractéristiques du système de rémunération et les contraintes (légales, économiques, etc.) pour s’assurer de la conformité des décisions prises par les dirigeants avec les objectifs de l’entreprise en matière de politique salariale Elaborer les modes opératoires des procédures (en respect des obligations sociales, légales, comptables) en collaboration avec les services de ressources humaines pour s’assurer de la bonne prise en charge des packages salariaux |
Mise en situation collective Etude du cas écrit individuel |
RNCP36889BC04 - Piloter la gestion fiscale de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Calculer le résultat imposable, établir la déclaration d’imposition et régler l’impôt sur les sociétés en appliquant les dispositions fiscales pertinentes (ex : réintégrer certaines charges non déductibles) afin de s’assurer du respect des obligations fiscales de l’entreprise Effectuer une veille fiscale en consultant et en s’abonnant à des sources d’information officielles (ex : site des services fiscaux) ou à des services de doctrine (auprès de l’ordre des experts comptables) pour s’assurer de la pertinence des informations utilisées pour une gestion optimale de la position fiscale (ex : bénéficier des opportunités fiscales selon la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise) Déterminer la base taxable lors des opérations générant de la valeur ajoutée, établir la déclaration de TVA et régler la taxe en appliquant les dispositions légales et règlementaires en vigueur à la date d’établissement de la taxe Recenser les opérations économiques (ex : investissements) assujetties aux droits d’enregistrement en analysant l’organisation de l’entreprise et son activité afin d’être en conformité avec les obligations fiscales en vigueur Déclarer, déterminer et liquider les droits d’enregistrement dus par l’entreprise à l’administration fiscale en utilisant le recensement effectué et en appliquant la législation fiscale pertinente (ex : spécificités selon le lieu d’activité) pour satisfaire aux obligations fiscales découlant de l’activité de l’entreprise/de l’organisation |
Etudes de cas écrites individuelles
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RNCP36889BC05 - Piloter l’exploitation et l’évolution des systèmes informatiques des fonctions comptables et financières de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Coconcevoir, en tant qu’expert métier avec la DSI/informaticiens/prestataires de services informatiques, le système d’informations comptable et financier (centralisation, externalisation, etc.) compte tenu des contraintes budgétaires, des pratiques professionnelles et des procédures de l’entreprise en matière de système d’information afin de développer un système informatique répondant aux objectifs et choix (ex : nature de l’activité économique) de l’organisation Rédiger une note retour d’expérience utilisateurs (responsable opérationnel, …) et la transmettre à la DSI afin d’assurer l’évolution du paramétrage et de maintenance du système d’information comptable et financier de l’entreprise Elaborer un plan de suivi du développement (ex : prise en compte de nouveaux besoins liées à la dématérialisation) du SI comptable et financier pour assurer la prise en charge ponctuelle et l’évolution du système d’information comptable et financier afin de garantir qu’il réponde aux contraintes actuelles (techniques, humaines) et aux besoins futurs Collaborer avec la Direction des Systèmes d’information ( DSI) ou les informaticiens ou les prestataires des services informatiques en élaborant un plan d’actions de suivi d’évolution des objectifs, compte tenu des besoins issus d’une veille technologique et professionnelle (journaux spécialisés, salons associations professionnelles), et sur le recensement des incidents ou des besoins d’évolution pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité du système d’information comptable et financier de l’entreprise |
Rédaction d’un mémoire professionnel individuel Veille technologique et professionnelle |
RNCP36889BC06 - Manager, encadrer et développer les compétences de l’équipe comptable et financière de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une veille sectorielle en évaluant les choix stratégiques possibles (ex : veille stratégique concurrentielle) et rédiger une note technique intégrant des recommandations d’organisation de la fonction comptable et financière de l’entreprise afin de faciliter la prise de décision Participer aux réunions d’élaboration du plan d’action stratégique de l’entreprise afin de garantir le respect des processus, des normes comptables et la règlementation en vigueur Rédiger des scenarios sur les conséquences financière et comptable des décisions de la direction en utilisant une grille d’analyse afin d’assurer la cohérence de la fonction comptable et financière de l’entreprise avec les règlementations et normes en vigueur Rédiger les fiches de poste avec le service RH (en prenant les dispositions légales relatives à l’inclusion) en définissant les missions des collaborateurs, les qualifications et compétences requises pour l’exercice de la fonction comptable au sein de l’organisation afin d’assurer l’adéquation des recrutements et des compétences requises pour assurer les fonctions comptables et financières Élaborer un dispositif de suivi de l’évolution (par exemple sous forme de tableau de bord) des pratiques professionnelles (ex : relations aux clients), participer aux réunions des associations professionnelles (propre au secteur de l’entité) à des salons spécialisés et assurer une veille documentaire pour anticiper les adaptations envisageables des métiers, des processus et des compétences requises au travail du comptable Fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs pour chaque collaborateur en s’appuyant sur les fiches de poste et sur le dispositif de suivi et d’évaluation des compétences et des objectifs fixés préalablement par l’organisation afin de permettre aux collaborateurs d’assurer leurs tâches relatives à la fonction comptable en autonomie et faire évoluer leur potentiel Réaliser des entretiens de suivi et d’évaluation des collaborateurs en analysant et identifiant les besoins de formation sur la base des demandes des collaborateurs et des évolutions anticipées dans la fonction comptable et financière afin d’assurer l’actualisation, le développement et la montée en compétences des individus en cohérence avec les besoins de l’organisation et les projets des collaborateurs |
Etude du cas d’une entreprise Projet professionnel individuel à partir d’une activité professionnelle en entreprise Mise en situation individuelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc fait l’objet d’une validation et peut être capitalisé mais l’obtention de la certification professionnelle complète requiert la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Tout secteur d’activité
Type d'emplois accessibles :
Responsable comptable / adjoint
Directeur administratif et financier / adjoint
Cadre comptable et financier
Contrôleur de gestion
Directeur d’établissement
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1206 - Management de groupe ou de service comptable
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1203 - Comptabilité
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un niveau 5 (remise à niveau potentielle possible en parallèle via des unités d’enseignement dédiées, pour suivre les enseignements, en particulier en matière comptable)
Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans dans la spécialité ou de 3 ans hors spécialité, complétée par un stage de 3 mois dans la spécialité
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
50% de représentants internes 50% de représentants qualifiés secteur professionnel concerné |
29-09-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
50% de représentants internes 50% de représentants qualifiés secteur professionnel concerné |
29-09-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
50% de représentants internes 50% de représentants qualifiés secteur professionnel concerné |
29-09-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
50% de représentants internes 50% de représentants qualifiés secteur professionnel concerné |
29-09-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Au sein du CNAM, la certification de Responsable comptable donne droit à des dispenses pour les diplômes INTEC DGC et DSGC. Ces 2 diplômes, délivrés par le CNAM, donnent eux-mêmes droit à des dispenses pour les diplômes DCG et DSCG délivrés par le ministère de l’enseignement supérieur en vue de l’expertise comptable. Ce système de dispenses est un élément important de la qualité et de la reconnaissance externe de la certification de responsable comptable délivrée par le CNAM. De façon corrélative, elle entraîne en contrepartie la nécessité d’assurer en continu l’ajustement, en termes de contenu et de niveau, de la certification de responsable comptable du CNAM au DCG/DSCG.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/03/2003 |
Arrêté du 17 mars 2003 publié au Journal Officiel du 27 mars 2003 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er mars 1997 et jusqu'au 18 janvier 2005. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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19/07/2017 |
Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable comptable" avec effet au 19 juillet 2017, jusqu'au 19 juillet 2022. |
22/08/2012 |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable comptable" avec effet au 24 octobre 2011 jusqu'au 22 août 2017 |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
24/10/2006 |
Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-07-2017
Date de décision | 29-09-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-09-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 15 | 0 | 91 | 80 | - |
2019 | 24 | 3 | 94 | 69 | 80 |
2018 | 30 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2017 | 30 | 0 | 90 | 83 | 73 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/responsable-comptable-512472.kjsp
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP2144 | Responsable comptable |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :