L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
324t : Saisie, mise en forme et communication des données
Formacode(s)
35015 : Secrétariat assistanat médicosocial
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-09-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SYSTEME OPERATIONNEL SCE INFORMAT MED | 41016265500030 | SOSIM | https://sosim.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secrétaire médical veille au bon fonctionnement d’une structure de santé (cabinet médical, service hospitalier…). Il est l’interface entre le médecin et le patient. Il doit avoir un grand sens de l’organisation, d’écoute, de discrétion et acquérir une bonne connaissance du milieu médical, des compétences dans les domaines de secrétariat et d’administration et maitriser des outils techniques spécifiques. Au coeur d’une l’équipe médicale, ou médico-sociale, le secrétaire médical assiste le médecin dans son quotidien. Ses activités sont multiples et peuvent être répertoriées dans deux domaines de compétences : le secrétariat (accueil, rendez-vous, courriers) et l’administratif (gestion des dossiers, classement et archivage, démarches administratives).
Activités visées :
Accueil et prise en charge du patient
Gestion administrative du cabinet
Gestion du dossier du patient
Compétences attestées :
Accueil et prise en charge du patient
Répondre aux appels téléphoniques afin de prendre les rendez-vous en gérant les priorités et en distinguant les urgences
Questionner le patient afin de comprendre sa situation et récolter les informations administratives dans le respect des règles liées à l’identitovigilance et à la confidentialité des données
Accueillir le patient (et la famille), l’orienter en salle d’attente et l’introduire auprès du médecin en transmettant une image positive et professionnelle
Favoriser l’expression du patient pour évaluer la qualité de sa prise en charge au regard de ses attentes et des contraintes
Enregistrer administrativement un patient afin de l’admettre dans un service de soins pour un parcours de soins
Évaluer avec précision l’importance des informations en choisissant un vocabulaire adéquat afin de répondre aux demandes du patient
Renseigner et conseiller le patient sur les étapes de la prise en charge en se montrant compréhensif face aux inquiétudes de chacun afin de rassurer le patient et éventuellement faire face à des situations difficiles
Dispenser des informations précises au patient sur les conditions de prise en charge des soins par les organismes d'assurance maladie et s'occuper des feuilles de soins (carte vitale)
Comprendre le fonctionnement du patient (personnes impatientes, inquiètes…) et décrypter son comportement afin de traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles
Comprendre les mécanismes mis en jeu dans les manifestations de violence et d'agressivité afin de savoir les maîtriser et les gérer au quotidien
S’approprier les pratiques justes de la confidentialité, du secret professionnel et du secret partagé en comprenant les risques associés à l’utilisation des nouvelles technologies et ses impacts sur la transmission d’information
Gestion administrative du cabinet
Gérer le planning et le calendrier des rendez-vous de consultation de médecin afin de privilégier le temps réservé au patient
Gérer l’organisation des déplacements du médecin lorsque celui-ci consulte en dehors de son cabinet (visites à domicile par exemple)
Réceptionner le courrier et le trier afin de le distribuer
Prendre en note et rédiger le courrier afin de restituer, de manière formalisée, fiable et/ou synthétique les informations recueillies
Classer les différents types de courrier à l’arrivée et au départ et diffuser les écrits médicaux en interne et/ou en externe dans le respect des normes applicables en milieu professionnel (environnement médical et institutionnel)
Traiter efficacement les e-mails réceptionnés : classer, organiser, éliminer, prioriser les réponses en intégrant des règles de bonne pratique en émission et en réception
Gérer et coordonner les programmations liées à la prise en charge médicale du patient : consultation, examens, etc.
Assurer l’identitovigilance pour fiabiliser l'identification du patient afin de sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge
Tenir un cahier de compte journalier afin d’organiser la comptabilité journalière d’un cabinet médical
Encaisser le paiement des consultations en effectuant la déclaration auprès des organismes de sécurité sociale et des mutuelles et en conseillant le patient dans ses démarches administratives (remplissage de formulaires…)
Contrôler et analyser régulièrement le stock de médicaments, fournitures et de matériel médical du cabinet afin de l’approvisionner régulièrement pour éviter les ruptures
Gestion du dossier du patient
Tenir à jour le dossier patient en saisissant et vérifiant les informations administratives et de santé concernant le patient
Gérer le dossier médical du patient sous forme matérialisée et dématérialisée dans le respect des bonnes pratiques professionnelles et des droits des patients
Préparer les comptes-rendus de consultations, d’examens ou d’interventions chirurgicales en faisant preuve de rigueur dans son travail afin d’éviter toute erreur dans un compte-rendu médical ou un mauvais classement pouvant entrainer de lourdes conséquences pour un patient
Transmettre les informations médicales à d’autres professionnels de santé afin de d’assurer la continuité des soins ou de permettre la meilleure prise en charge sanitaire possible en informant le patient de ces échanges
Assurer le parcours de soins coordonné du patient en coordonnant l’intervention des professionnels internes ou externes (médecins, personnels soignants et paramédicaux, cadres administratifs, partenaires, du secteur sanitaire, …), en assurant la liaison auprès du patient
Optimiser le classement et l’archivage des documents en choisissant une méthode de classement pertinente en fonction de l’information à traiter
Réaliser un suivi du classement en utilisant les outils bureautiques tout en prenant en compte : les durées légales de conservation à respecter, la traçabilité, la conservation et la communication des documents archivés, la conduite efficace des systèmes et procédures d’archivage
Veiller à l’actualisation des connaissances en lien avec l’évolution du système de santé ou des mesures relatives aux prestations et aides sociales
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle (jeux de rôle et études de cas)
RNCP36897BC01 - Accueil et prise en charge du patient
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Répondre aux appels téléphoniques afin de prendre les rendez-vous en gérant les priorités et en distinguant les urgences Questionner le patient afin de comprendre sa situation et récolter les informations administratives dans le respect des règles liées à l’identitovigilance et à la confidentialité des données Accueillir le patient (et la famille), l’orienter en salle d’attente et l’introduire auprès du médecin en transmettant une image positive et professionnelle Favoriser l’expression du patient pour évaluer la qualité de sa prise en charge au regard de ses attentes et des contraintes Enregistrer administrativement un patient afin de l’admettre dans un service de soins pour un parcours de soins Évaluer avec précision l’importance des informations en choisissant un vocabulaire adéquat afin de répondre aux demandes du patient Renseigner et conseiller le patient sur les étapes de la prise en charge en se montrant compréhensif face aux inquiétudes de chacun afin de rassurer le patient et éventuellement faire face à des situations difficiles Dispenser des informations précises au patient sur les conditions de prise en charge des soins par les organismes d'assurance maladie et s'occuper des feuilles de soins (carte vitale) Comprendre le fonctionnement du patient (personnes impatientes, inquiètes…) et décrypter son comportement afin de traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles Comprendre les mécanismes mis en jeu dans les manifestations de violence et d'agressivité afin de savoir les maîtriser et les gérer au quotidien S’approprier les pratiques justes de la confidentialité, du secret professionnel et du secret partagé en comprenant les risques associés à l’utilisation des nouvelles technologies et ses impacts sur la transmission d’information |
Mise en situation professionnelle reconstituée sous forme d’un jeu de rôle |
RNCP36897BC02 - Gestion administrative du cabinet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer le planning et le calendrier des rendez-vous de consultation de médecin afin de privilégier le temps réservé au patient Gérer l’organisation des déplacements du médecin lorsque celui-ci consulte en dehors de son cabinet (visites à domicile par exemple) Réceptionner le courrier et le trier afin de le distribuer Prendre en note et rédiger le courrier afin de restituer, de manière formalisée, fiable et/ou synthétique les informations recueillies Classer les différents types de courrier à l’arrivée et au départ et diffuser les écrits médicaux en interne et/ou en externe dans le respect des normes applicables en milieu professionnel (environnement médical et institutionnel) Traiter efficacement les e-mails réceptionnés : classer, organiser, éliminer, prioriser les réponses en intégrant des règles de bonne pratique en émission et en réception Gérer et coordonner les programmations liées à la prise en charge médicale du patient : consultation, examens, etc. Assurer l’identitovigilance pour fiabiliser l'identification du patient afin de sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge Tenir un cahier de compte journalier afin d’organiser la comptabilité journalière d’un cabinet médical Encaisser le paiement des consultations en effectuant la déclaration auprès des organismes de sécurité sociale et des mutuelles et en conseillant le patient dans ses démarches administratives (remplissage de formulaires…) Contrôler et analyser régulièrement le stock de médicaments, fournitures et de matériel médical du cabinet afin de l’approvisionner régulièrement pour éviter les ruptures |
Mise en situation professionnelle reconstituée Étude de cas Épreuve pratique basée sur un contexte professionnel |
RNCP36897BC03 - Gestion du dossier du patient
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Tenir à jour le dossier patient en saisissant et vérifiant les informations administratives et de santé concernant le patient Gérer le dossier médical du patient sous forme matérialisée et dématérialisée dans le respect des bonnes pratiques professionnelles et des droits des patients Préparer les comptes-rendus de consultations, d’examens ou d’interventions chirurgicales en faisant preuve de rigueur dans son travail afin d’éviter toute erreur dans un compte-rendu médical ou un mauvais classement pouvant entrainer de lourdes conséquences pour un patient Transmettre les informations médicales à d’autres professionnels de santé afin de d’assurer la continuité des soins ou de permettre la meilleure prise en charge sanitaire possible en informant le patient de ces échanges Assurer le parcours de soins coordonné du patient en coordonnant l’intervention des professionnels internes ou externes (médecins, personnels soignants et paramédicaux, cadres administratifs, partenaires, du secteur sanitaire…), en assurant la liaison auprès du patient Optimiser le classement et l’archivage des documents en choisissant une méthode de classement pertinente en fonction de l’information à traiter Réaliser un suivi du classement en utilisant les outils bureautiques tout en prenant en compte : les durées légales de conservation à respecter, la traçabilité, la conservation et la communication des documents archivés, la conduite efficace des systèmes et procédures d’archivage Veiller à l’actualisation des connaissances en lien avec l’évolution du système de santé ou des mesures relatives aux prestations et aides sociales |
Mise en situation professionnelle : étude de cas Épreuve pratique basée sur un contexte professionnel |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est délivrée par le jury en cas de validation des 3 blocs de compétences. En complément, le candidat doit réaliser une période de mise en situation en milieu professionnel de 308 heures (stage), réalisée dans une structure en lien avec le métier visé.
Secteurs d’activités :
Secteur médical et médico-social
Type d'emplois accessibles :
Secrétaire médical
Secrétaire médico-social
Assistant médico-administratif
Adjoint administratif hospitalier (ou autre structure médicale ou médico-sociale)
Technicien administratif et social
Technicien de l'information médicale
Télésecrétaire médical
Code(s) ROME :
- M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le secrétaire médical est soumis au secret professionnel.
Tout comme le médecin, le secrétaire médical est personnellement tenu de respecter le secret des informations médicales concernant les patients que le médecin est amené à examiner. L'article L. 1110-4 du Code de la santé publique indique en effet que le secret professionnel "s'impose à tout professionnel de santé, ainsi qu'à tous les professionnels intervenant dans le système de santé".
Conformément à l'article R. 4127-72 du Code de la santé publique (article 72 du Code de déontologie médicale), le médecin doit veiller :
- à ce que le secrétaire soit instruit de ses obligations en matière de secret professionnel,
- à ce que le secrétaire se conforme à ces obligations,
- à ce qu'aucune atteinte ne soit portée par le secrétaire au secret qui s'attache à sa correspondance professionnelle.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire du baccalauréat ou équivalent
Être titulaire d’un niveau 3 ou équivalent avec une expérience professionnelle dans le secteur médical ou tertiaire ou avec un projet professionnel validé
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le directeur de l’organisme ou son représentant, 4 membres externes qualifiés dans le métier visé |
29-09-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le directeur de l’organisme ou son représentant, 4 membres externes qualifiés dans le métier visé |
29-09-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le directeur de l’organisme ou son représentant, 4 membres externes qualifiés dans le métier visé |
29-09-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le directeur de l’organisme ou son représentant, 4 membres externes qualifiés dans le métier visé |
29-09-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/08/2013 |
Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical(e)" avec effet au 01 juin 2011, jusqu'au 27 août 2018. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/12/2018 |
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles Enregistrement pour quatre ans, avec effet au 27 août 2018, jusqu'au 11 décembre 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2018
Date de décision | 29-09-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-09-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 21 | 0 | 94 | 88 | 80 |
2019 | 20 | 0 | 100 | 100 | 73 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.sosim.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP17204 | Secrétaire médical |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :