L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312t : Négociation et vente

Icon formacode

Formacode(s)

34024 : Achat

34022 : Gestion fournisseur

32025 : Stratégie entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-09-2027

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312t : Négociation et vente

34024 : Achat

34022 : Gestion fournisseur

32025 : Stratégie entreprise

29-09-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT 81738914100018 Grenoble Ecole de Management https://www.grenoble-em.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager de la stratégie et de la performance achats (MSPA) est un acteur clé de la stratégie de l’entreprise. Il a une fonction stratégique créatrice de valeur et porteuse d’innovations pour l’entreprise. La fonction Achats a pour rôle de susciter et d’accompagner l’innovation, d’une part en questionnant les besoins d’achats de l’entreprise (et pas seulement en cherchant à les satisfaire) et d’autre part en travaillant avec ses fournisseurs dans une logique d’amélioration et d’optimisation, selon une logique collaborative. Ils doivent répondre à une exigence sociétale, mais aussi règlementaire et normative. Le Manager de la stratégie et de la performance achats doit définir et piloter une stratégie durable et responsable, ayant pour objectifs de limiter l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement et de respecter des exigences éthiques (droits humains, conditions de travail), aussi bien dans son entreprise que chez ses fournisseurs.

Activités visées :

L’élaboration d’une stratégie d’achats responsable

Le pilotage du processus de sourcing responsable et de contractualisation des achats

Le management de relations responsables et porteuses d’innovation avec les fournisseurs

Le pilotage de la fonction achats et de ses performances économiques et extra-financières

Compétences attestées :

Analyser les orientations politiques et objectifs financiers et RSE de l’entreprise

Evaluer les contraintes et opportunités du contexte normatif et règlementaire, notamment au niveau de la RSE, en identifiant l’évolution des exigences ayant un impact sur la fonction achats et en mesurant l’intérêt de s’aligner sur des référentiels

Structurer un système de veille sur l’environnement géopolitique, économique, socio-culturel et technologique des marchés amont de l’entreprise, afin de disposer d’éléments d’analyse permettant le repérage précoce et la qualification des risques et opportunités en lien avec les achats

Analyser les risques et opportunités portés par les marchés amont de l’entreprise

Analyser le marché fournisseurs de l’entreprise afin d’identifier les risques et d’éviter toute situation de dépendance et de déséquilibre entre l’entreprise et ses fournisseurs

Qualifier les risques et opportunités repérés sur les marchés amont

Evaluer les faiblesses/points de progrès internes de l’entreprise en matière d’achat

Qualifier les forces de l’entreprise en matière d’achats afin d’identifier les modalités pour renforcer ou asseoir une position préférentielle vis-à-vis de ces derniers
Etablir la stratégie responsable d’achats de l’entreprise
Défendre la stratégie d’achat élaborée devant les instances décisionnaires de l’entreprise afin de la valider et/ou de déterminer les ajustements à lui apporter.

Organiser la collecte des besoins d’achat de l’entreprise afin de permettre l’identification et la définition des attentes exprimées et implicites dans un objectif d’innovation

Définir les méthodes d’analyse et de qualification des besoins d’achat de l’entreprise à mettre en œuvre

Déterminer les modalités et canaux de consultation des fournisseurs potentiels adaptés aux produits recherchés

Définir une stratégie sourcing adaptée au besoin à satisfaire

Contrôler l’application des critères de choix établis dans la présélection des fournisseurs, en veillant à la prise en compte des exigences RSE de l’entreprise, afin de sélectionner le fournisseur présentant les meilleures garanties au regard des exigences fixées par le cahier des charges

Intervenir dans le cadre de négociation complexe et recelant une importance stratégique pour l’entreprise

Sécuriser le marché d’achat de produits, en établissant les différentes clauses et/ou accords-cadres de sa contractualisation à moyen terme dans le respect des législations nationales et/ou internationales, afin de pérenniser le marché et d’acter les engagements mutuels des parties prenante

Etablir un modèle de gestion des relations fournisseurs responsables

Déterminer les modalités et conditions d’écoute active des fournisseurs

Définir les engagements contractuels généraux de l’entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs et leurs conditions de réalisation en tenant compte des obligations légales et de la politique RSE de l’entreprise (y compris dans la dimension diversité)

Mettre en place un système de traitement et de résolution des différends avec les fournisseurs, en favorisant une approche collaborative tenant compte de leurs intérêts et fondée sur le dialogue, afin de solutionner les situations de litige ou conflit de façon profitable pour l’entreprise et ses partenaires

Définir les indicateurs de performance attendue de la part des fournisseurs au niveau de leurs prestations et de leurs pratiques en matière de RSE

Organiser le système d’évaluation de la performance des fournisseurs

Analyser la performance des fournisseurs restituée par les indicateurs de performance clés

Elaborer un plan d’amélioration commun avec ses fournisseurs fondé sur l’évaluation de leur performance et sur la prise en compte de leurs besoins et attentes

Piloter la mise en œuvre du plan d’amélioration avec les fournisseurs de l’entreprise concernés

Identifier les fournisseurs porteurs d’innovation

Elaborer un projet d’innovation avec un ou plusieurs fournisseurs, en établissant son projet, ses objectifs et conditions de réalisation et en évaluant ses retombées et bénéfices pour l’entreprise sur le plan économique et de la RSE, afin de le proposer aux instances dirigeantes pour validation

Elaborer le budget de la fonction achats au sein de l’entreprise

Evaluer les besoins de la fonction achats en matière de systèmes d’information (SI) et de digitalisation

Déterminer l’intérêt, l’opportunité et la valeur ajoutée de solutions digitales nouvelles pour la fonction achats

Présenter à la direction de l’entreprise un schéma directeur du système d’information en lien avec les achats

Qualifier l’évolution des besoins en compétences des équipes achats

Accompagner les équipes achats dans l’adoption de pratiques éthiques, inclusives, contribuant au développement durable et mobilisant de nouveaux outils digitaux

Définir le système d’évaluation de la fonction achats de l’entreprise

Evaluer la performance globale et durable des achats intégrant les dimensions financières et extra-financières

Elaborer un plan d’amélioration de la fonction achats

Documenter la performance globale et durable des achats de l’entreprise

Contribuer à la communication externe de l’entreprise sur ses performances en matière de RSE

Modalités d'évaluation :

Chaque bloc de compétences est évalué par une ou plusieurs études de cas, dossiers et projets basé(es) sur un cas réel ou fictif d’entreprise. Ces modalités sont produites individuellement ou collectivement, par des productions écrites ou orales selon la nature des compétences à mettre en œuvre.

La certification est également validée dans son intégralité et de façon transversale par la rédaction (avec soutenance orale) d’une thèse professionnelle basée sur une situation réelle de terrain professionnel (entreprise, projet, sujet d’expertise). Elle inclut une problématique fondée sur une ou plusieurs hypothèses, l’analyse de la situation professionnelle, des éléments de solution à la problématique de l’entreprise, des recommandations opérationnelles et des retours d’expérience sur les compétences évaluées pendant la formation.

La thèse professionnelle est une modalité d’évaluation individuelle.

RNCP36898BC01 - Elaborer une stratégie d’achats responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les orientations politiques et objectifs financiers et RSE de l’entreprise

Evaluer les contraintes et opportunités du contexte normatif et règlementaire, notamment au niveau de la RSE, en identifiant l’évolution des exigences ayant un impact sur la fonction achats et en mesurant l’intérêt de s’aligner sur des référentiels

Structurer un système de veille sur l’environnement géopolitique, économique, socio-culturel et technologique des marchés amont de l’entreprise, afin de disposer d’éléments d’analyse permettant le repérage précoce et la qualification des risques et opportunités en lien avec les achats

Analyser les risques et opportunités portés par les marchés amont de l’entreprise

Analyser le marché fournisseurs de l’entreprise afin d’identifier les risques et d’éviter toute situation de dépendance et de déséquilibre entre l’entreprise et ses fournisseurs

Qualifier les risques et opportunités repérés sur les marchés amont

Evaluer les faiblesses/points de progrès internes de l’entreprise en matière d’achat

Qualifier les forces de l’entreprise en matière d’achats afin d’identifier les modalités pour renforcer ou asseoir une position préférentielle vis-à-vis de ces derniers

Etablir la stratégie responsable d’achats de l’entreprise

Défendre la stratégie d’achat élaborée devant les instances décisionnaires de l’entreprise afin de la valider et/ou de déterminer les ajustements à lui apporter

Une proposition de stratégie d’achats responsable intégrant un livrable sur le diagnostig stratégique interne – externe prenant en considération les besoins, les menaces, les opportunités et les risques portés par son environnement (marché, facteurs géopolitiques, économiques, socio-culturels, technologiques…), la politique de l’entreprise, notamment en matière de RSE,  l’environnement normatif et règlementaire, notamment en matière de RSE et de qualité.
Production écrite et collective

Livrable sur les objectifs de la stratégie et la définition de ses moyens de mise en œuvre intégrant une segmentation par famille de produits.

Production écrite collective pour la stratégie globale.
Production écrite individuelle pour la stratégie de chaque famille de produits

Etude de cas fondée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise. Travail collectif et individuel. Productions écrites et orales

RNCP36898BC02 - Piloter le processus de sourcing responsable et de contractualisation des achats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

Organiser la collecte des besoins d’achat de l’entreprise afin de permettre l’identification et la définition des attentes exprimées et implicites dans un objectif d’innovation

Définir les méthodes d’analyse et de qualification des besoins d’achat de l’entreprise à mettre en œuvre

Déterminer les modalités et canaux de consultation des fournisseurs potentiels adaptés aux produits recherchés

Définir une stratégie sourcing adaptée au besoin à satisfaire

Contrôler l’application des critères de choix établis dans la présélection des fournisseurs, en veillant à la prise en compte des exigences RSE de l’entreprise, afin de sélectionner le fournisseur présentant les meilleures garanties au regard des exigences fixées par le cahier des charges

Intervenir dans le cadre de négociation complexe et recelant une importance stratégique pour l’entreprise

Sécuriser le marché d’achat de produits, en établissant les différentes clauses et/ou accords-cadres de sa contractualisation à moyen terme dans le respect des législations nationales et/ou internationales, afin de pérenniser le marché et d’acter les engagements mutuels des parties prenante

Etude de cas fondée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise. Travail individuel. Production écrite.

Livrable sur la méthode de collecte, de qualification et de formalisation du besoin achat

Livrable sur la définition des modalités de consultation des fournisseurs potentiels et la stratégie de sourcing à mettre en œuvre selon une approche multicritère intégrant les exigences en matière de RSE

Livrable sur la stratégie de négociation dans le contexte d’un marché à fort enjeu stratégique et financier, dans un contexte pluriculturel

Livrable sur l’accord-cadre ou le contrat du marché conclu pour l’achat d’un produit

RNCP36898BC03 - Piloter la mise en œuvre et l’entretien de relations responsables et porteuses d’innovation avec les fournisseurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir un modèle de gestion des relations fournisseurs responsables

Déterminer les modalités et conditions d’écoute active des fournisseurs

Définir les engagements contractuels généraux de l’entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs et leurs conditions de réalisation en tenant compte des obligations légales et de la politique RSE de l’entreprise (y compris dans la dimension diversité)

Mettre en place un système de traitement et de résolution des différends avec les fournisseurs, en favorisant une approche collaborative tenant compte de leurs intérêts et fondée sur le dialogue, afin de solutionner les situations de litige ou conflit de façon profitable pour l’entreprise et ses partenaires

Définir les indicateurs de performance attendue de la part des fournisseurs au niveau de leurs prestations et de leurs pratiques en matière de RSE

Organiser le système d’évaluation de la performance des fournisseurs

Analyser la performance des fournisseurs restituée par les indicateurs de performance clés

Elaborer un plan d’amélioration commun avec ses fournisseurs fondé sur l’évaluation de leur performance et sur la prise en compte de leurs besoins et attentes

Piloter la mise en œuvre du plan d’amélioration avec les fournisseurs de l’entreprise concernés

Identifier les fournisseurs porteurs d’innovation

Elaborer un projet d’innovation avec un ou plusieurs fournisseurs, en établissant son projet, ses objectifs et conditions de réalisation et en évaluant ses retombées et bénéfices pour l’entreprise sur le plan économique et de la RSE, afin de le proposer aux instances dirigeantes pour validation

Etude de cas fondée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise. Travail collectif. Production écrite et soutenance orale

Une stratégie de gestion de la relation fournisseurs comprenant un lovrable su un modèle de gestion de la relation fournisseurs et les engagements contractuels généraux de l’entreprise réglant sa relation avec les fournisseurs.


Etude de cas fondée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise. Travail individuel. Production écrite

Livrable sur un système d’évaluation de la performance fournisseurs et l’analyse d’un cas fournisseur


Etude de cas fondée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise. Travail individuel. Production écrite

Livrable sur un programme d’amélioration avec un fournisseur


Etude de cas fondée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise. Travail collectif. Production écrite et soutenance orale

Livrable sur un projet d’innovation partenariale avec un fournisseur

RNCP36898BC04 - Piloter la fonction achats et ses performances économiques et extra-financières

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un projet d’innovation avec un ou plusieurs fournisseurs, en établissant son projet, ses objectifs et conditions de réalisation et en évaluant ses retombées et bénéfices pour l’entreprise sur le plan économique et de la RSE, afin de le proposer aux instances dirigeantes pour validation

Elaborer le budget de la fonction achats au sein de l’entreprise

Evaluer les besoins de la fonction achats en matière de systèmes d’information (SI) et de digitalisation

Déterminer l’intérêt, l’opportunité et la valeur ajoutée de solutions digitales nouvelles pour la fonction achats

Présenter à la direction de l’entreprise un schéma directeur du système d’information en lien avec les achats

Qualifier l’évolution des besoins en compétences des équipes achats

Accompagner les équipes achats dans l’adoption de pratiques éthiques, inclusives, contribuant au développement durable et mobilisant de nouveaux outils digitaux

Définir le système d’évaluation de la fonction achats de l’entreprise

Evaluer la performance globale et durable des achats intégrant les dimensions financières et extra-financières

Elaborer un plan d’amélioration de la fonction achats

Documenter la performance globale et durable des achats de l’entreprise

Contribuer à la communication externe de l’entreprise sur ses performances en matière de RSE


Etude de cas fondée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise. Travail collectif. Production écrite et soutenance orale

Livrable sur le budget de fonctionnement du service achats


Etude de cas fondée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise. Travail collectif. Production écrite et soutenance orale

Livrable sur une proposition d’évolution du système d’information des achats ou d’adoption d’une nouvelle solution digitale, et le processus de déploiement associé

 

Etude de cas fondée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise. Travail individuel. Production écrite et soutenance orale

Livrablesur l’évaluation des besoins en compétences de la fonction achats et la proposition d’actions permettant d’y répondre


Etude de cas fondée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise. Travail individuel. Production écrite et soutenance orale

Livrable sur l’évaluation de la performance achat, son reporting, ses outils de communication associés et les axes d’amélioration à mettre en œuvre

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit 1/ valider la totalité des blocs, selon les modalités précisées dans le règlement des études, 2/ rédiger et soutenir une thèse professionnelle basée sur expérience professionnelle en entreprise de 4 à 6 mois, équivalents temps plein, consécutifs ou non.
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à évaluation et validation.
Chaque bloc forme un tout et peut être acquis de façon autonome par le salarié ou le demandeur d’emploi en fonction de ses besoins.
Le bloc de compétences validé sera un élément constitutif du dossier préparé dans le cadre de la VAE.
Le livret 2 VAE est constitué de deux composantes distinctes : une composante qui valide les blocs de compétences, et une composante qui valide une sensibilité et une capacité à la recherche appliquée.
En cas de validation partielle par le jury de VAE, seuls certains blocs de compétence de la certification sont validés. Le jury identifie les compétences manquantes et émet des recommandations de formations et/ou de réalisations complémentaires nécessaires à l’obtention totale de la certification. Le candidat doit alors déposer un nouveau dossier de VAE pour les éléments complémentaires à produire.

Secteurs d’activités :

Le Manager de la stratégie et de la performance achats peut travailler aussi bien aussi bien dans des entreprises privées qu’au sein de structures publiques.

Toutefois, la nécessité d’internaliser une fonction dédiée spécifiquement aux achats ne se présente que pour les organisations ayant une taille importante et pour lesquelles les achats constituent un enjeu stratégique particulier (généralement pour des raisons financières, technologiques et en lien avec les questions relatives à la RSE). Aussi, il exerce essentiellement au sein de grandes entreprises, d’ETI et de PME (dont la taille et les problématiques justifient l’existence d’une fonction achats en interne).


Du fait de leur dimension internationale et de l’importance que revêtent les achats pour elles, les entreprises des secteurs industriels et de l’énergie sont particulièrement pourvoyeuses d’emploi concernant le profil de Manager de la stratégie et de la performance achats. Les entreprises du secteur tertiaire ont également des besoins accrus sur ce type de profil, car il leur permet de répondre à des enjeux importants dans l’achat de prestation intellectuelle ou de produits nécessaires à leur fonctionnement.

Type d'emplois accessibles :

En raison des forts enjeux financiers et fonctionnels attachés au métier, l’accès à des postes de responsabilité est progressif.

En début de carrière, on observe que les praticiens exercent principalement en tant qu’acheteur, avec toutefois une nouvelle typologie de fonction qui a tendance à se développer ces dernières années, celle du conseil en achats. Les terminologies les plus couramment employées autour de ces familles de fonctions sont :
Responsable Achats junior : responsable sourcing achat, Manager programme achats, Acheteur commodités, Responsable achats groupe Jr (acheteur MRO, Acheteur prestations intellectuelles, Acheteur IT, Acheteur Marketing & Sales, Acheteur innovation), Responsable achats industriels Jr ( Acheteur approvisionneur, Acheteur construction, Acheteur Leader, Acheteur packaging, Acheteur investissements, Acheteur produits standards, Acheteur matières premières, acheteur production…), Responsable achats et logistique Jr (Supply Chain Project Leader)

 Ingénieur Achats : Purchasing agent, Acheteur public, Acheteur opérationnel, Acheteur public, technical buyer, consultant (interne) en ingénierie achat.

 

Au-delà de 5 années d’exercice, les deux typologies de fonctions couramment rencontrées sont directeur achats et responsable achats. Les terminologies les plus couramment employées autour de ces familles de fonctions sont :
Directeur Achats : Directeur achats internationaux, Directeur des achats groupe, Manager achats matières, Manager des processus, Manager pôle achats, Manager achats, Manager service achats, Manager achats matières premières, Responsable achats filière (public), Chef de service achats (public), Commodity manager, Commodity Lead buyer. Directeur de site.
Responsable Achats = Responsable sourcing achats, Category purchasing manager, Responsable achat stratégie nouveaux produits, Responsable achats Groupe (Manager SI Achats, Responsable achats usine, Acheteur groupe prestations, Acheteurs projets), Responsable achats industriels (Manager achats et approvisionnements, Senior Commodity Buyer, Manager Performance fournisseurs, Responsable Achats Usine, Acheteur technique international), Responsable Achats et Logistique (Manager Achats et Logistique, Manager Supply Chain).

Code(s) ROME :

  • M1102 - Direction des achats
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)

Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)

Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau 7

Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’aux moins trois années d’expérience professionnelle

Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

 

Conditions d’accès dérogatoires :
a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables après une procédure VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels), les candidatures de personnes justifiant à minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance). 
b) – Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum
Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

* Le Président : Le Directeur académique GEM ou son représentant
* Le Directeur des programmes MS, MS-Titre ou Titre ou son représentant
* Le Responsable académique ou un membre de la faculté non enseignant dans le programme, représentant l’un des Départements de Formation et de Recherches respectivement de GEM et du partenaire
* Les membres extérieurs à l’organisme de formation, étant a minima 2 représentants du secteur professionnel et comptant pour 55% des voix.
A noter : Le responsable du programme est présent au jury à titre consultatif sans droit de vote

02-10-2024
En contrat d’apprentissage X

* Le Président : Le Directeur académique GEM ou son représentant
* Le Directeur des programmes MS, MS-Titre ou Titre ou son représentant
* Le Responsable académique ou un membre de la faculté non enseignant dans le programme, représentant l’un des Départements de Formation et de Recherches respectivement de GEM et du partenaire
* Les membres extérieurs à l’organisme de formation, étant a minima 2 représentants du secteur professionnel et comptant pour 55% des voix.
A noter : Le responsable du programme est présent au jury à titre consultatif sans droit de vote

02-10-2024
Après un parcours de formation continue X

* Le Président : Le Directeur académique GEM ou son représentant
* Le Directeur des programmes MS, MS-Titre ou Titre ou son représentant
* Le Responsable académique ou un membre de la faculté non enseignant dans le programme, représentant l’un des Départements de Formation et de Recherches respectivement de GEM et du partenaire
* Les membres extérieurs à l’organisme de formation, étant a minima 2 représentants du secteur professionnel et comptant pour 55% des voix.
A noter : Le responsable du programme est présent au jury à titre consultatif sans droit de vote

02-10-2024
En contrat de professionnalisation X

* Le Président : Le Directeur académique GEM ou son représentant
* Le Directeur des programmes MS, MS-Titre ou Titre ou son représentant
* Le Responsable académique ou un membre de la faculté non enseignant dans le programme, représentant l’un des Départements de Formation et de Recherches respectivement de GEM et du partenaire
* Les membres extérieurs à l’organisme de formation, étant a minima 2 représentants du secteur professionnel et comptant pour 55% des voix.
A noter : Le responsable du programme est présent au jury à titre consultatif sans droit de vote

02-10-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury compte un minimum de 3 personnes :
* Le Responsable académique de la VAE 
* Le Responsable du programme de la certification visée (sauf si le RP assure un enseignement dans un processus d’accompagnement ou formatif proposé dans le cadre de la VAE)
* Un ou des représentant(s) professionnel(s) qualifié(s) du domaine de la certification, comptant pour au moins 50% des voix du jury

02-10-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 29 2 82 70 87
2019 27 0 84 82 91
2018 19 1 100 94 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15800 Manager des achats (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :