L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32006 : Gestion entreprise internationale
34236 : Financement international
34260 : Marketing international
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-09-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | American Business School of Paris | https://www..absparis.org |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager International est un manager polyvalent ayant la particularité de pouvoir exercer son activité professionnelle tout aussi bien dans son pays d’origine que dans un pays étranger. L’objectif de sa fonction est de répondre à la mondialisation croissante des marchés et par conséquent à l’internationalisation des emplois, Il cumule des expertises dans un ou plusieurs domaines d’activité lié au Développement d’Affaires et capacité à l’exercer dans un contexte propre aux différents pays dans lesquels il intervient, en tenant compte de ses spécificité économiques, techniques, humaines et culturelles.
Activités visées :
Définition d’une stratégie et d’un plan marketing à l’international
Conception et mise en place d’un plan d’action commerciale à l’international, maitrise des risques
Optimisation de la performance globale d’une entité économique dans un contexte international
Pilotage des projets et management des hommes dans un environnement international
Organisation des opérations et de la logistique dans un contexte international
Compétences attestées :
Conduire des enquêtes (par questionnaire et entretiens), pour qualifier le marché visé en identifiant plus précisément les besoins, les comportements d’achat (motivations, freins, …) et le degré d’attractivité potentielle du/des produit(s)/ service(s) de l’entreprise à développer à l’international
Analyser les éléments de veille marketing et les résultats des études qualitatives et quantitatives menées, en mettant en évidence les opportunités et risques au regard des différentes variables d’environnement propres au marché étranger ciblé pour alimenter la réflexion stratégique
Analyser le positionnement des concurrents en mobilisant les méthodes d’analyse appropriées afin d’identifier l’avantage compétitif de la marque
Elaborer les différentes stratégies marketing envisageables sur la zone pays visée, valorisées en termes de potentiel de croissance et de risque, en s’appuyant sur les matrices d’analyse stratégique et en prenant en compte la stratégie globale de l’entreprise ainsi que ses capacités de développement, afin de permettre le choix d’une stratégie créative et innovante offrant les meilleures perspectives de rentabilité durable
Défendre les options stratégiques auprès de la Direction Générale et des investisseurs potentiels, en argumentant sur le développement potentiel du volume d’affaires et sur les gains potentiels en termes de résultats économiques pour convaincre ses interlocuteurs de la viabilité du projet à l’international
Elaborer le plan marketing et de communication multi –canal visant à développer l’actif de marque à l’international en abordant tous les segments de marché cibles et en prenant en compte les spécificités ‘’locales ‘’ (usages, règlementation, culture, ...), en fixant des objectifs quantitatifs et qualitatifs (parts de marché à gagner, volumes de clients ciblés, …) et en élaborant une méthodologie de suivi de la réalisation du plan (outils, calendrier, indicateurs de performance, …)
Construire le budget marketing prévisionnel en s’assurant de l’exhaustivité et de la juste pesée des postes de coûts répertoriés, en tenant compte des incertitudes et risques liés à un contexte international complexe, et en cohérence avec l’enveloppe budgétaire dédiée au projet.
Piloter les actions de communication et de marketing digital en mobilisant les différents services de son entreprise ou prestataires externes, en veillant au respect de la cohérence du cross-canal et en mesurant leur efficience au regard des objectifs marketing fixés pour garantir le succès de la mise en marché.
Intégrer dans l’ensemble des éléments du mix marketing et communication, la prise en compte des adaptations nécessaires à l’accès et à l’usage de l’offre mise sur le marché pour les publics cibles en situation de handicap
Evaluer les risques ayant des incidences sur les actions commerciales, à partir des éléments de veille et des informations recueillis auprès des partenaires présents dans le pays ciblé, pour sécuriser le déploiement des activités envisagées
Définir les objectifs commerciaux, les actions commerciales à mener, les étapes et les ressources à allouer, en évaluant les risques, en prenant en compte la stratégie de l’entreprise et sa position sur le marché à l’international, pour développer des parts de marché / de nouvelles cibles, ….
Constituer le réseau commercial en s’appuyant sur des partenaires reconnus sur le marché cible et/ou sur des collaborateurs internes au profil international, pour pouvoir déployer une force de vente adaptée aux spécificités locales
Choisir et mettre en place des indicateurs clés de performance pour mesurer le retour sur investissement d’opérations commerciales internationales en incluant les aspects RSE en utilisant des tableaux de bord facilitant le repérage des résultats des indicateurs clés et l’analyse des écarts.
Analyser les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) sur les plans quantitatifs (montant des marchés, délais) et qualitatifs (aspects juridiques et techniques, …) à partir d’une veille ciblée des appels d’offres à l’international pour sélectionner et préqualifier les consultations
Concevoir une stratégie de réponse gagnante à un appel d’offres international en intégrant tous les attendus du cahier des charges (techniques, prix, qualité, délais, …) et en valorisant les atouts de l’entreprise en réponse aux problématiques des commanditaires
Piloter et développer la relation client en recourant à un CRM adapté aux besoins de croissance à l’international de l’entreprise pour améliorer la productivité des équipes et favoriser le retour sur investissement par une identification optimisée des profils clients pour un ciblage performant des actions marketing
Construire un argumentaire de vente pour convaincre un client en démontrant l’adéquation d’une offre par rapport à son besoin et en se démarquant du positionnement des concurrent
Négocier, à partir d’une matrice de contrat de l’entreprise, les conditions de vente de produits /de services à l’international, pour encadrer la réalisation d’une prestation en respectant les niveaux de marge attendus, en traitant les objections et les réserves du client, en tenant compte des codes culturels de l’interlocuteur, en veillant à sécuriser le paiement de la transaction, et préserver l’intérêt des deux parties
Construire les budgets et le compte d’exploitation prévisionnel en respectant les normes comptables internationales pour projeter l’activité internationale à moyen et long terme
Interpréter les états comptables et les ratios usuels pour mesurer la santé financière d’une entité économique en intégrant les particularités fiscales propres à chaque pays
Analyser la performance financière, sociale et environnementale de l’entité économique, au moyen des indicateurs de résultats d’exploitation, des critères de performance liés à la RSE, en calculant les ratios et soldes intermédiaires de gestion à valeur internationale et en prenant en compte la fiscalité et les lois de chaque pays concerné, pour remonter les informations auprès de sa hiérarchie et optimiser les opérations à conduire dans les pays cibles
Effectuer des préconisations adossées au reporting des activités pour orienter les décisions futures d’investissement et d’embauches en tenant compte des forces et faiblesses actuelles
Analyser et monitorer les écarts par rapport au budget initial pour piloter l’écoulement budgétaire en proposant des actions correctives créatrices de valeur
Analyser la performance des outils digitaux d’analyse des données, selon des critères détaillés, en investiguant sur les indicateurs et les sources d’informations complémentaires pour optimiser le reporting et le processus de prise de décision
Analyser des données socio-économiques pour éclairer ses décisions managériales en intégrant les aspects règlementaires applicables à son périmètre d’activités
Mobiliser les outils numériques et les méthodes de gestion de projets pour gérer les ressources en temps réel et à distance en garantissant leur accessibilité ou en les adaptant aux situations éventuelles de handicap
Veiller à la prise en compte de la diversité et du handicap dans la constitution et l’animation des équipes afin de contribuer à la politique d’inclusion de l’entreprise
Organiser le travail des équipes à distance, en leur fixant des objectifs individuels et collectifs, en prenant en compte les aspects multiculturels et les situations de handicap, en veillant à l’instauration et à l’utilisation d’outils de communication et de partage de l’information adaptés, afin d’optimiser la collaboration et la productivité des équipes
Animer les équipes à l’international en donnant du sens à l’action, en partageant la vision stratégique, en répondant aux attentes spécifiques et en repérant les éventuels signaux faibles pour motiver les équipes et les fédérer dans l’exécution de la stratégie de l’entreprise
Développer son intelligence émotionnelle pour contrôler ses émotions, comprendre celles des autres et anticiper les comportements en intégrant les aspects multiculturels
Evaluer la performance individuelle des collaborateurs, en veillant à les évaluer avec objectivité et équité, pour repérer et fidéliser les hauts potentiels et pour identifier les besoins en compétences des collaborateurs
Conduire des négociations salariales, en prenant en compte les directives de l’entreprise, l’atteinte par les collaborateurs des objectifs individuels et les besoins de fidélisation des hauts potentiels
Cartographier les processus et décrire les procédures pour optimiser la qualité d’exécution des opérations internationales en respectant le système de management de la qualité (SMQ) de l’entreprise
Elaborer et mettre en place des procédures de contrôle pour améliorer l’organisation et sécuriser le déploiement à l’international en intégrant les contraintes logistiques
Concevoir une chaine logistique globale pour organiser les flux internationaux de marchandises en intégrant les achats, la transformation, et la vente de produits finis et les retours
Proposer et mettre en œuvre des transformations organisationnelles et logistiques pour fluidifier les opérations internationales en préservant les marges commerciales
Auditer les processus organisationnels, en évaluant la conformité des processus organisationnels aux exigences des normes qualité et en identifiant les risques liés aux éventuelles défaillances, pour améliorer la gestion administrative des ressources en redéfinissant l’organisation des processus et les KPI
Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants ou partenaires, en définissant les critères de sélection dans le respect des normes qualité de l’entreprise, pour développer les activités internationales de l’entreprise en intégrant les règles propres aux achats dans chaque pays
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, Company cases challenge, Jeu de rôle et mise en situations, Rapport écrit individuel
RNCP36904BC01 - Définir une stratégie et mettre en œuvre un plan marketing à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire des enquêtes (par questionnaire et entretiens), pour qualifier le marché visé en identifiant plus précisément les besoins, les comportements d’achat (motivations, freins, …) et le degré d’attractivité potentielle du/des produit(s)/ service(s) de l’entreprise à développer à l’international Analyser les éléments de veille marketing et les résultats des études qualitatives et quantitatives menées, en mettant en évidence les opportunités et risques au regard des différentes variables d’environnement propres au marché étranger ciblé pour alimenter la réflexion stratégique Analyser le positionnement des concurrents en mobilisant les méthodes d’analyse appropriées afin d’identifier l’avantage compétitif de la marque Elaborer les différentes stratégies marketing envisageables sur la zone pays visée, valorisées en termes de potentiel de croissance et de risque, en s’appuyant sur les matrices d’analyse stratégique et en prenant en compte la stratégie globale de l’entreprise ainsi que ses capacités de développement, afin de permettre le choix d’une stratégie créative et innovante offrant les meilleures perspectives de rentabilité durable Défendre les options stratégiques auprès de la Direction Générale et des investisseurs potentiels, en argumentant sur le développement potentiel du volume d’affaires et sur les gains potentiels en termes de résultats économiques pour convaincre ses interlocuteurs de la viabilité du projet à l’international Elaborer le plan marketing et de communication multi –canal visant à développer l’actif de marque à l’international en abordant tous les segments de marché cibles et en prenant en compte les spécificités ‘’locales ‘’ (usages, règlementation, culture, ...), en fixant des objectifs quantitatifs et qualitatifs (parts de marché à gagner, volumes de clients ciblés, …) et en élaborant une méthodologie de suivi de la réalisation du plan (outils, calendrier, indicateurs de performance, …) Construire le budget marketing prévisionnel en s’assurant de l’exhaustivité et de la juste pesée des postes de coûts répertoriés, en tenant compte des incertitudes et risques liés à un contexte international complexe, et en cohérence avec l’enveloppe budgétaire dédiée au projet Piloter les actions de communication et de marketing digital en mobilisant les différents services de son entreprise ou prestataires externes, en veillant au respect de la cohérence du cross-canal et en mesurant leur efficience au regard des objectifs marketing fixés pour garantir le succès de la mise en marché Intégrer dans l’ensemble des éléments du mix marketing et communication, la prise en compte des adaptations nécessaires à l’accès et à l’usage de l’offre mise sur le marché pour les publics cibles en situation de handicap |
Etudes de cas Rapport écrit individuel Company cases challenge |
RNCP36904BC02 - Concevoir et mettre en place un plan d’action commercial à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer les risques ayant des incidences sur les actions commerciales, à partir des éléments de veille et des informations recueillis auprès des partenaires présents dans le pays ciblé, pour sécuriser le déploiement des activités envisagées Définir les objectifs commerciaux, les actions commerciales à mener, les étapes et les ressources à allouer, en évaluant les risques, en prenant en compte la stratégie de l’entreprise et sa position sur le marché à l’international, pour développer des parts de marché / de nouvelles cibles, …. Constituer le réseau commercial en s’appuyant sur des partenaires reconnus sur le marché cible et/ou sur des collaborateurs internes au profil international, pour pouvoir déployer une force de vente adaptée aux spécificités locales Choisir et mettre en place des indicateurs clés de performance pour mesurer le retour sur investissement d’opérations commerciales internationales en incluant les aspects RSE en utilisant des tableaux de bord facilitant le repérage des résultats des indicateurs clés et l’analyse des écarts Analyser les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) sur les plans quantitatifs (montant des marchés, délais) et qualitatifs (aspects juridiques et techniques, …) à partir d’une veille ciblée des appels d’offres à l’international pour sélectionner et préqualifier les consultations Concevoir une stratégie de réponse gagnante à un appel d’offres international en intégrant tous les attendus du cahier des charges (techniques, prix, qualité, délais, …) et en valorisant les atouts de l’entreprise en réponse aux problématiques des commanditaires Piloter et développer la relation client en recourant à un CRM adapté aux besoins de croissance à l’international de l’entreprise pour améliorer la productivité des équipes et favoriser le retour sur investissement par une identification optimisée des profils clients pour un ciblage performant des actions marketing Construire un argumentaire de vente pour convaincre un client en démontrant l’adéquation d’une offre par rapport à son besoin et en se démarquant du positionnement des concurrent Négocier, à partir d’une matrice de contrat de l’entreprise, les conditions de vente de produits /de services à l’international, pour encadrer la réalisation d’une prestation en respectant les niveaux de marge attendus, en traitant les objections et les réserves du client, en tenant compte des codes culturels de l’interlocuteur, en veillant à sécuriser le paiement de la transaction, et préserver l’intérêt des deux parties |
Etudes de cas Jeu de rôle et mise en situations Rapport écrit individuel |
RNCP36904BC03 - Optimiser la performance globale d’une entité économique dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Construire les budgets et le compte d’exploitation prévisionnel en respectant les normes comptables internationales pour projeter l’activité internationale à moyen et long terme Interpréter les états comptables et les ratios usuels pour mesurer la santé financière d’une entité économique en intégrant les particularités fiscales propres à chaque pays Analyser la performance financière, sociale et environnementale de l’entité économique, au moyen des indicateurs de résultats d’exploitation, des critères de performance liés à la RSE, en calculant les ratios et soldes intermédiaires de gestion à valeur internationale et en prenant en compte la fiscalité et les lois de chaque pays concerné, pour remonter les informations auprès de sa hiérarchie et optimiser les opérations à conduire dans les pays cibles Effectuer des préconisations adossées au reporting des activités pour orienter les décisions futures d’investissement et d’embauches en tenant compte des forces et faiblesses actuelles Analyser et monitorer les écarts par rapport au budget initial pour piloter l’écoulement budgétaire en proposant des actions correctives créatrices de valeur Analyser la performance des outils digitaux d’analyse des données, selon des critères détaillés, en investiguant sur les indicateurs et les sources d’informations complémentaires pour optimiser le reporting et le processus de prise de décision |
Etudes de cas Jeu de rôle et mise en situations Rapport écrit individuel |
RNCP36904BC04 - Piloter les projets, les hommes et les budgets dans un environnement international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser des données socio-économiques pour éclairer ses décisions managériales en intégrant les aspects règlementaires applicables à son périmètre d’activités Mobiliser les outils numériques et les méthodes de gestion de projets pour gérer les ressources en temps réel et à distance en garantissant leur accessibilité ou en les adaptant aux situations éventuelles de handicap Veiller à la prise en compte de la diversité et du handicap dans la constitution et l’animation des équipes afin de contribuer à la politique d’inclusion de l’entreprise Organiser le travail des équipes à distance, en leur fixant des objectifs individuels et collectifs, en prenant en compte les aspects multiculturels et les situations de handicap, en veillant à l’instauration et à l’utilisation d’outils de communication et de partage de l’information adaptés, afin d’optimiser la collaboration et la productivité des équipes Animer les équipes à l’international en donnant du sens à l’action, en partageant la vision stratégique, en répondant aux attentes spécifiques et en repérant les éventuels signaux faibles pour motiver les équipes et les fédérer dans l’exécution de la stratégie de l’entreprise Développer son intelligence émotionnelle pour contrôler ses émotions, comprendre celles des autres et anticiper les comportements en intégrant les aspects multiculturels Evaluer la performance individuelle des collaborateurs, en veillant à les évaluer avec objectivité et équité, pour repérer et fidéliser les hauts potentiels et pour identifier les besoins en compétences des collaborateurs Conduire des négociations salariales, en prenant en compte les directives de l’entreprise, l’atteinte par les collaborateurs des objectifs individuels et les besoins de fidélisation des hauts potentiels
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Jeu de rôle et mise en situations Company cases challenge Rapport individuel écrit |
RNCP36904BC05 - Elaborer les processus opérationnels et la logistique afin de sécuriser les activités à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Cartographier les processus et décrire les procédures pour optimiser la qualité d’exécution des opérations internationales en respectant le système de management de la qualité (SMQ) de l’entreprise Elaborer et mettre en place des procédures de contrôle pour améliorer l’organisation et sécuriser le déploiement à l’international en intégrant les contraintes logistiques Concevoir une chaine logistique globale pour organiser les flux internationaux de marchandises en intégrant les achats, la transformation, et la vente de produits finis et les retours Proposer et mettre en œuvre des transformations organisationnelles et logistiques pour fluidifier les opérations internationales en préservant les marges commerciales Auditer les processus organisationnels, en évaluant la conformité des processus organisationnels aux exigences des normes qualité et en identifiant les risques liés aux éventuelles défaillances, pour améliorer la gestion administrative des ressources en redéfinissant l’organisation des processus et les KPI Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants ou partenaires, en définissant les critères de sélection dans le respect des normes qualité de l’entreprise, pour développer les activités internationales de l’entreprise en intégrant les règles propres aux achats dans chaque pays
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Etudes de cas Company cases challenge Rapport écrit individuel |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue lors de la validation de chaque bloc.
Chaque bloc de compétences peut être évalué séparément, la certification peut être obtenue par accumulation des différents blocs qui la composent.
Les compétences à l’intérieur de chaque bloc sont toutes évaluées en langue anglaise
Secteurs d’activités :
Tous secteurs et activités à rayonnement international
Type d'emplois accessibles :
Communication and marketing director
Marketing et communication manager
Brand manager
Product manager
Marketing & event coordinator
Lead data analyst
Data performance analyst
Analyste marché
Entrepreneur et Dirigeant TPE ou PME
Business development manager
Chef de projet e-commerce
Chargé de mission e-commerce
Business development specialist
Business analyst
Business development assistant
Responsable export
Chef d’équipe commerciale
Manager commercial
Responsable logistique
International key account manager
Account executive
Account executive junior
Sales advisor
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1705 - Marketing
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un baccalauréat français ou son équivalent international
Parler aisément l’anglais et avoir un niveau de TOEFL au moins égal à 520 ou IELTS 5.5
La sélection s'effectuera sur dossier et passage devant un jury d'admission
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels externes à l’organisme |
30-09-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels externes à l’organisme |
30-09-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels externes à l’organisme |
30-09-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/11/2009 |
Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé Manager international, option marketing/vente, gestion/finance avec effet au 21 novembre 2009, jusqu'au 21 novembre 2012 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/12/2017 |
Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager international" avec effet au 29 juillet 2011, jusqu'au 21 décembre 2020. |
09/12/2012 |
Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l’intitulé "Manager à l'International, option marketing-vente, gestion-finance" avec effet au 21 novembre 2012, jusqu'au 9 décembre 2017 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-11-2020
Date de décision | 29-09-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-09-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 45 | 0 | 67 | 46 | - |
2020 | 59 | 0 | 78 | 66 | 66 |
2019 | 33 | 0 | 76 | 64 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.absparis.com/programs/bachelor-bba
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35069 | Manager International |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :