L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45004 : Art spectacle
45083 : Chant
45071 : Danse
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-09-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT NATIONAL DES ARTS DU MUSIC HALL | 48963068100034 | INSTITUT NATIONAL DES ARTS DU MUSIC HALL | https://www.institut-national-musichall.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Music-hall est un genre qui vise à divertir et à transmettre un propos en alliant excellence artistique et convivialité. Ce sont des spectacles pluridisciplinaires, de stylistiques et tailles variées, qui demandent aux artistes de maitriser une discipline « cœur de métier » et au moins une discipline complémentaire pour leurs interprétations pluridisciplinaires. La relation au public y est essentielle, les compétences scéniques et d’interaction avec le public sont donc des attendues du secteur. Le métier nécessite aussi d’entretenir et de développer en autonomie sa technique et sa culture pour s'assurer une insertion et une évolution professionnelle durable.
Activités visées :
BLOC 1 : Préparer un rôle pluridisciplinaire pour un spectacle de Music-hall
- Préparation des interprétations – chant
- Préparation des interprétations – danse
- Préparation des interprétations – comédie
- Préparation des interprétations pluridisciplinaires, des bascules d’une discipline à une autre
BLOC 2 : Répéter et jouer sur scène un spectacle de Music-hall
- Répétitions des tableaux
- Représentation face à un public
BLOC 3 : Construire et gérer son parcours professionnel d’artiste
- Préparation individuelle d’une audition
- Passage d’une audition
- Gestion de sa carrière d’artiste de Music-hall
Compétences attestées :
BLOC 1 : Préparer un rôle pluridisciplinaire pour un spectacle de Music-hall
- Interpréter différentes séquences chantées en solo
- S’intégrer dans un ensemble vocal
- Proposer une variante d’interprétation
- Exécuter des enchainements chorégraphiques
- Synchroniser ses enchainements chorégraphiques
- Improviser une séquence dansée
- Interpréter un monologue
- Utiliser son corps et sa singularité
- Improviser une séquence de jeu
- Interpréter simultanément plusieurs disciplines
- Basculer d’une discipline à une autre
- Ecouter activement / comprendre les volontés
- Comprendre les contributions des autres membres de l’équipe pour se fondre dans le collectif
BLOC 2 : Répéter et jouer sur scène un spectacle de Music-hall
- Appréhender l’espace de son lieu de travail
- S’adapter aux consignes de mise en scène
- Améliorer son interprétation par la répétition
- Anticiper et gérer les changements de tableaux
- Répéter les interactions avec le public
- Développer sa réflexivité
- Contribuer aux ajustements nécessaires du spectacle lors des raccords
- Se préparer à entrer sur scène
- Utiliser les temps morts de l’artiste
- Réaliser l’interprétation de son rôle
- Interagir avec le public
- Réagir rapidement et de manière adaptée
- Connaitre le vocabulaire technique
- Collaborer avec les techniciens
- Développer des relations interpersonnelles positives
- Evaluer pour soi-même et les autres les risques de sécurité
BLOC 3 : Construire et gérer son parcours professionnel d’artiste
- Candidater à des auditions
- Décrypter le spectacle et/ou le sens de l’œuvre
- Apprendre son rôle
- Gérer le stress en maitrisant les techniques adaptées
- Adapter sa prestation artistique
- Gérer son statut d’artiste
- Organiser son activité d’artiste de Music-hall
- Développer ses compétences artistiques
- Développer des stratégies d’autopromotion
- Construire son image numérique professionnelle
Modalités d'évaluation :
Mises en situation devant jury.
Mises en situation professionnelle.
Livret de compétences.
Entretiens avec le jury.
Dossier de candidature à une annonce d’audition.
Dossier professionnel.
RNCP36918BC01 - Préparer un rôle pluridisciplinaire pour un spectacle de Music-hall
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Interpréter différentes séquences chantées en solo en respectant les caractéristiques techniques de chaque chanson afin de transmettre l’émotion correspondante aux attentes de la direction artistique S’intégrer dans un ensemble vocal en se synchronisant et en étant à l’écoute des partenaires pour développer une harmonie collective Proposer une variante d’interprétation dans le respect du cadre de la direction artistique pour transmettre avec justesse le propos artistique de la séquence chantée Exécuter des enchainements chorégraphiques en utilisant les stylistiques ou techniques de danse adéquates, le bon registre émotionnel en exploitant l’espace afin d’interpréter (propos et technique) différentes séquences dansées en solo Synchroniser ses enchainements chorégraphiques avec le groupe, en gardant sa singularité, et le bon registre émotionnel pour interpréter différentes séquences dansées en collectif Improviser une séquence dansée dans le cadre de la stylistique imposée par le chorégraphe pour nourrir la création ou proposer une variante de mouvement Interpréter un monologue ou une scène à plusieurs comédiens afin de rentrer dans les caractéristiques des textes et du rôle prévus par le metteur en scène Utiliser son corps et sa singularité pour les mettre au service du jeu et des caractéristiques corporelles et émotionnelles du personnage prévu par le metteur en scène Improviser une séquence de jeu en répondant aux consignes du metteur en scène pour servir la création et nourrir la proposition artistique Interpréter simultanément plusieurs disciplines en conservant la cohérence du personnage pour jouer une séquence pluridisciplinaire (notamment lors des assemblages des tableaux) Basculer d’une discipline à une autre en gérant son énergie, sa concentration et en conservant la cohérence du personnage pour répondre aux attentes du metteur en scène Écouter activement/comprendre les volontés de la direction artistique pour élaborer son interprétation et adapter sa discipline aux consignes du metteur en scène Comprendre les contributions des autres membres de l’équipe pour se fondre dans le collectif |
Mises en situation devant jury. Les disciplines artistiques sont évaluées selon deux niveaux : discipline « cœur de métier » ou discipline complémentaire.
Mises en situation professionnelle
Livret de compétences : permet d’évaluer les compétences mises en œuvre par le candidat, en situation de travail en entreprise. Ce livret est complété par l’entreprise qui accueille le candidat pendant sa formation en alternance, durant une formation pratique en entreprise ou dans le cadre de son emploi. Entretien avec le jury. A partir des épreuves des activités du bloc n°1, le jury interrogera le candidat sur les 2 compétences transverses. |
RNCP36918BC02 - Répéter et jouer sur scène un spectacle de Music-hall
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appréhender l’espace de son lieu de travail dans son ensemble en respectant les usages et consignes, afin de se déplacer avec efficacité durant le spectacle et atteindre le niveau de sécurité requis S’adapter aux consignes de mise en scène générées par les caractéristiques scénographiques de la représentation afin d’atteindre la qualité esthétique et sonore prévue Améliorer son interprétation par la répétition en s’adaptant aux consignes de mises en scène générées par les caractéristiques scénographiques pour favoriser la mise au point des tableaux du spectacle Anticiper et gérer les changements de tableaux pour assurer le bon déroulement du spectacle en effectuant sa propre conduite Répéter les interactions avec le public (élément constitutif du jeu scénique) afin de produire l’effet recherché par la direction artistique Développer sa réflexivité sur ses exécutions afin de trouver des solutions d’amélioration techniques et artistiques et corriger ses défauts Contribuer aux ajustements nécessaires du spectacle lors des raccords en collaborant avec la direction artistique et les techniciens afin d’améliorer de manière continue la qualité des représentations Se préparer à entrer sur scène pour être dans les meilleures conditions physiques et mentales afin de délivrer une prestation artistique de qualité Utiliser les temps morts de l’artiste pour se préparer, se décontracter ou se remobiliser physiquement et mentalement pour un autre tableau Réaliser l’interprétation de son rôle en prenant en compte le type de public dans son jeu scénique et en respectant la mise en scène, pour lui transmettre le propos et les émotions prévues Interagir avec le public en s’adaptant à ses réactions tout en gardant le fil conducteur et les caractéristiques de son personnage pour l’impliquer dans les séquences (prédéfinies ou non) du spectacle Réagir rapidement et de manière adaptée face à un imprévu pour minimiser son impact sur la qualité du spectacle en cours de représentation Connaitre le vocabulaire technique pour interagir avec les techniciens (son, lumière, ...) sous le contrôle de la direction artistique Collaborer avec les techniciens lors des raccords lumière, balances son, essayages costumes et accessoires afin de contribuer à la préparation technique du spectacle de Music-Hall Développer des relations interpersonnelles positives afin de contribuer à une ambiance professionnelle sereine Évaluer pour soi-même et les autres les risques de sécurité afin de les prévenir dans les répétitions et les représentations (physique, niveau sonore, etc.) |
Livret de compétences : permet d’évaluer les compétences mises en œuvre par le candidat, en situation de travail en entreprise. Ce livret est complété par l’entreprise qui accueille le candidat pendant sa formation en alternance, durant une formation pratique en entreprise ou dans le cadre de son emploi. Mises en situation professionnelle
Entretien avec le jury : à partir d’une grille d’entretien et de la lecture du livret de compétences, le jury questionne oralement le candidat afin d’évaluer sa maîtrise de l'ensembles des compétences du bloc n°2. |
RNCP36918BC03 - Construire et gérer son parcours professionnel d’artiste
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Candidater à des auditions en les sélectionnant en fonction de son profil et de ses objectifs pour optimiser son parcours professionnel Décrypter le spectacle et/ou le sens de l’œuvre pour répondre aux attentes du directeur de casting Apprendre son rôle en utilisant ses ressources personnelles (réseaux sociaux, médias… pour projet libre) ou celles mises à disposition par le recruteur (supports vidéo, textes, arrangements musicaux pour projet imposé) afin de répondre aux attentes de l’audition tout en mettant en avant sa singularité Gérer le stress en maitrisant des techniques adaptées à ses caractéristiques propres pour libérer des capacités d’interprétation suffisantes lors d’une audition Adapter sa prestation artistique en cohérence avec les attentes ou consignes du recruteur pour réussir son audition Gérer son statut d’artiste en maitrisant les particularités socioéconomiques de son environnement professionnel afin de gérer économiquement sa carrière Organiser son activité d’artiste de Music-hall en développant son projet professionnel et en entretenant sa forme physique et mentale afin de pouvoir gérer son évolution professionnelle, voire envisager une reconversion Développer ses compétences artistiques en se cultivant et en se formant à de nouvelles disciplines ou technologies pour favoriser son employabilité sur le marché de l’emploi du Music-hall et répondre aux évolutions des demandes des directions artistiques et des processus de diffusion Développer des stratégies d’autopromotion par une approche réseau interpersonnel pour se rendre visible auprès d’employeurs d’artistes de Music-hall Construire son image numérique professionnelle en utilisant les outils digitaux, les réseaux sociaux afin d’assurer efficacement sa promotion |
Dossier de candidature à une annonce d’audition comprenant l’annonce, le CV, les photos et la bande démo Mise en situation devant jury : simulation d’audition, autour de l’annonce de l’activité de préparation Entretien avec le jury : le candidat devra répondre aux questions du jury sur sa préparation et sa compréhension du spectacle Dossier professionnel : le candidat établira ce dossier autour de son projet professionnel, en lien avec ses caractéristiques artistiques. Il servira de base pour l’entretien avec le jury. Entretien avec le jury : à partir d’une grille d’entretien et de la lecture du dossier professionnel, le jury questionne oralement le candidat afin d’évaluer sa maîtrise des compétences liées à l'activité "gestion de sa carrière d'artiste de Music-hall" du bloc n°3. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est attribuée après validation de l'ensemble des trois blocs de compétences. Chaque bloc de compétences obtenu après validation donne lieu à la délivrance d'un certificat d'obtention du bloc.
Les candidats souhaitant préparer la validation d'un bloc peuvent assister partiellement au parcours de formation préparant aux compétences du bloc après un positionnement préalable pour leur permettre de ne suivre que les modules de formation dont ils ont besoin.
Secteurs d’activités :
Les artistes interprètes de Music-hall sont principalement employés par des structures privées de type PME, associations, souvent en régions, dans des spectacles composés de 5 à 15 artistes en moyenne, pour des spectacles de divertissement populaire et pluridisciplinaire, croisant les arts de la scène (danse, chant, comédie, cirque, magie, etc.) et dans des lieux divers et des styles variés.
Les employeurs directs ou indirects (par l’intermédiaire de productions ou compagnies) sont :
- dans le secteur professionnel (détenteur d’une licence d’entrepreneur de spectacle) : les cabarets, les théâtres privés et cafés théâtre ; les productions de comédies musicales, spectacles musicaux, évènementielles et spectacles de divertissement ; les compagnies artistiques pluridisciplinaires ;
- des organisateurs occasionnels d’évènements publics ou privés (non détenteurs de licence d’entrepreneur du spectacle) : comités des fêtes, associations, office de tourisme, festivals, collectivités, etc. ;
- des organismes (hors branche professionnelle du spectacle vivant) liés à une activité touristique : hôtellerie de plein air ; croisières, hôtels et clubs de vacances ; parcs de loisirs et à thème ; offices de tourisme.
Type d'emplois accessibles :
Artiste de Music-hall
Artiste de cabaret, de comédie musicale
Danseur
Chanteur
Fantaisiste
Comédien
Personnage
Code(s) ROME :
- L1201 - Danse
- L1202 - Musique et chant
- L1203 - Art dramatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder au dispositif de certification, le candidat doit avoir plus de 18 ans et passer une audition de deux ou trois jours.
Le prérequis de maitrise technique de la discipline « cœur de métier » est :
- danse : niveau équivalent à EAT jazz ou classique ;
- chant : niveau permettant d’interpréter avec justesse une chanson en solo ;
- comédie : niveau permettant d’interpréter avec justesse une forme de jeu en solo (monologue, mime, sketch, etc.) ;
- autre discipline spécifique (cirque, magie, ventriloquie, marionnette, etc) : niveau permettant de performer techniquement dans un numéro en solo.
Les capacités à maitriser une ou plusieurs discipline(s) complémentaire(s) sont testées par un jury de professionnels.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour accéder au dispositif de certification, le candidat doit avoir plus de 18 ans et passer une audition de deux ou trois jours.
Le prérequis de maitrise technique de la discipline « cœur de métier » est :
- danse : niveau équivalent à EAT jazz ou classique ;
- chant : niveau permettant d’interpréter avec justesse une chanson en solo ;
- comédie : niveau permettant d’interpréter avec justesse une forme de jeu en solo (monologue, mime, sketch, etc) ;
- autre discipline spécifique (cirque, magie, ventriloquie, marionnette, etc) : niveau permettant de performer techniquement dans un numéro en solo.
Les capacités à maitriser une ou plusieurs discipline(s) complémentaire(s) sont testées par un jury de professionnels.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance du titre est composé de six personnes : - quatre professionnels (deux artistes et deux employeurs d'artistes) ; - deux membres de l’équipe pédagogique. |
29-09-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance du titre est composé de six personnes : - quatre professionnels (deux artistes et deux employeurs d'artistes) ; - deux membres de l’équipe pédagogique. |
29-09-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance du titre est composé de six personnes : - quatre professionnels (deux artistes et deux employeurs d'artistes) ; - deux membres de l’équipe pédagogique. |
29-09-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance du titre est composé de six personnes : - quatre professionnels (deux artistes et deux employeurs d'artistes) ; - deux membres de l’équipe pédagogique. |
29-09-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury de délivrance du titre est composé de six personnes : - quatre professionnels (deux artistes et deux employeurs d'artistes) ; - deux membres de l’équipe pédagogique. |
29-09-2022 | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance du titre est composé de six personnes : - quatre professionnels (deux artistes et deux employeurs d'artistes) ; - deux membres de l’équipe pédagogique. |
29-09-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/06/2016 |
Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Artiste interprète de music-hall - spécialité danseur(euse) ou spécialité fantaisiste" avec effet au 02 janvier 2010, jusqu'au 07 juin 2021. |
Date de décision | 29-09-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-09-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 9 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2018 | 6 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2017 | 4 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26123 | Artiste interprète de music-hall - spécialité danseur(euse) ou spécialité fantaisiste |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :