L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
227 : Energie, génie climatique
Formacode(s)
24142 : Pompe chaleur
22654 : Génie climatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-09-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
BATIMENT CFA NORMANDIE | 77811608700157 | Bâtiment CFA Normandie | https://www.batimentcfanormandie.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Depuis les années 1970 et, plus que jamais, la préservation de l’environnement est devenue une priorité pour nos gouvernements. Deux secteurs sont particulièrement concernés par la loi de transition énergétique de 2015 ainsi que par les politiques environnementales du gouvernement : le transport et le bâtiment.
Le plan de programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit entre autres « le remplacement de 10 000 chauffages charbon (la moitié de ceux restants) et 1 million de chaudières fioul (sur un parc restant de 3,5 millions) par des moyens de production de chaleur renouvelable, des pompes à chaleur ou des chaudières au gaz à très haute performance énergétique », ce qui nécessite de disposer de ressources humaines et d’adapter les compétences des ressources existantes.
Le technicien d’installation et de maintenance de pompe à chaleur gère l’ensemble du processus relatif aux pompes à chaleur : du conseil au client sur le meilleur type de pompe à chaleur pour lui, en passant par l’installation, jusqu’à la maintenance et à l’amélioration du système. Il connait parfaitement les différents types de pompes à chaleur air/air, air/eau, eau/eau et leurs spécificités. Il maîtrise également les avantages et inconvénients de chacune ainsi que leur condition optimale d’usage et les obligations légales à respecter.
Activités visées :
Le conseil au client et la proposition d’une solution d’installation de pompe à chaleur
L'installation de la pompe à chaleur
La mise en fonctionnement de la pompe à chaleur et la clôture du chantier
La maintenance d'une pompe à chaleur
Compétences attestées :
Conseil au client et proposition d’une solution d’installation de pompe à chaleur (PAC)
Identifier et analyser les besoins du client (contexte, enjeux, objectifs de solutions de chauffage, budget, etc.) pour conseiller au mieux son client (type de pompes à chaleur, respect de la réglementation, financement approprié, etc.)
Identifier et analyser les contraintes d’installation (réglementation, localisation, etc.) pour cibler le lieu d’implantation de la pompe à chaleur
Traduire en besoins techniques les besoins exprimés par le client pour concevoir la/les solution(s) adaptée(s)
Identifier et appréhender les différents types de pompes à chaleur, les modes de financement et la législation pour définir les différentes solutions envisageables
Définir des critères afin de construire un tableau de choix permettant de retenir la solution technique la plus appropriée
Mesurer les quantités nécessaires à l’installation des solutions techniques retenues pour chiffrer les besoins en matériaux, matériels, main d’oeuvre pertinente
Présenter et argumenter les différentes solutions envisageables pour aider le client à prendre une décision répondant à ses besoins (matériel, délais, financement, réglementation, etc.)
Etablir le devis pour obtenir l’accord du client et pour planifier l’intervention
Planifier l’intervention avec le client pour respecter les contraintes en termes de délais de commandes auprès des fournisseurs et de délais d’installation de la pompe à chaleur
Installation de la pompe à chaleur (PAC)
Réceptionner et préparer le matériel et l’outillage nécessaires au chantier pour s’assurer du bon déroulement de l’activité
Identifier les risques liés au chantier pour mettre en oeuvre les solutions garantissant les conditions de santé et de sécurité lors de l’installation la PAC
Déposer (si besoin) les installations pour libérer l’espace nécessaire à la PAC dans le respect des enjeux environnementaux
Evacuer les déchets pour limiter l’impact sur l’environnement
Analyser le livret d’installation fournisseur pour respecter les conditions d’installation et garantir l’efficacité du matériel et son entretien
Fixer le support pour implanter la PAC
Installer les équipements périphériques à la PAC pour garantir son bon fonctionnement (thermostat, sonde, etc.)
Identifier les différents types de liaisons nécessaires au raccordements de la PAC pour la mettre en fonctionnement
Analyser un schéma de montage pour réaliser les différents raccordements nécessaires (frigorifiques, fluidiques, électriques, etc.)
Mise en fonctionnement de la pompe à chaleur et clôture du chantier
Réaliser les différentes liaisons nécessaires (électriques, fluidiques, frigorifiques) en toute sécurité et en respectant l’environnement pour optimiser le raccordement de l’installation
Réaliser les tests et essais des différentes liaisons mises en place afin de vérifier la conformité des raccordements
Démarrer et paramétrer la PAC ainsi que les éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier les performances du système thermodynamique et répondre aux besoins du client
Nettoyer le chantier en tenant compte de l’impact environnemental pour remettre le lieu d’intervention dans l’état de propreté initiale
Rédiger un compte rendu d’intervention sur l’installation et sur la mise en fonctionnement de la PAC contenant l’ensemble des documents réglementaires pour assurer la traçabilité et le suivi de l’affaire
Contrôler la qualité finale des réalisations avec le client pour anticiper les éventuelles réserves et garantir la satisfaction client
Dispenser les explications nécessaires (mise en route, réglage, sécurité, etc.) à l’utilisateur final afin de garantir l’utilisation de la PAC dans des conditions optimales et en toute sécurité
Vérifier les points clés de l’installation (vérification de l’état général, dépoussiérage, resserrage, contrôle de la rotation du ventilateur, absence/présence d’huile, etc.) pour s’assurer du bon fonctionnement de la PAC
Maintenance d’une pompe à chaleur
Contrôler la performance du système (étanchéité, tension, intensité, température, etc.) pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur
Rédiger un compte rendu de maintenance préventive en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées
Diagnostiquer le dysfonctionnement afin de définir les actions correctives à mettre en oeuvre, leurs coûts et pouvoir expliquer la situation au client
Appliquer une maintenance curative ou palliative pour solutionner le dysfonctionnement
Réaliser les tests et essais de remise en service de la pompe à chaleur et des éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier son bon fonctionnement
Rédiger un compte rendu de maintenance corrective en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées
Analyser les performances énergétiques d’une pompe à chaleur pour déterminer les paramètres à ajuster
Optimiser les réglages d’une pompe à chaleur en contrôlant et ajustant les performances énergétiques
Proposer des possibilités d’améliorations à son client ou sa hiérarchie pour réaliser des économies d’énergie
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle (études de cas, simulations sur plateau technique) suivies de présentations orales
RNCP36930BC01 - Conseil au client et proposition d’une solution d’installation de pompe à chaleur (PAC)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et analyser les besoins du client (contexte, enjeux, objectifs de solutions de chauffage, budget, etc.) pour conseiller au mieux son client (type de pompes à chaleur, respect de la réglementation, financement approprié, etc.) Identifier et analyser les contraintes d’installation (réglementation, localisation, etc.) pour cibler le lieu d’implantation de la pompe à chaleur Traduire en besoins techniques les besoins exprimés par le client pour concevoir la/les solution(s) adaptée(s) Identifier et appréhender les différents types de pompes à chaleur, les modes de financement et la législation pour définir les différentes solutions envisageables Définir des critères afin de construire un tableau de choix permettant de retenir la solution technique la plus appropriée Mesurer les quantités nécessaires à l’installation des solutions techniques retenues pour chiffrer les besoins en matériaux, matériels, main d’oeuvre pertinente Présenter et argumenter les différentes solutions envisageables pour aider le client à prendre une décision répondant à ses besoins (matériel, délais, financement, réglementation, etc.) Etablir le devis pour obtenir l’accord du client et pour planifier l’intervention Planifier l’intervention avec le client pour respecter les contraintes en termes de délais de commandes auprès des fournisseurs et de délais d’installation de la pompe à chaleur |
Etude de cas (réelle ou simulée) de conseil et de proposition d'une installation de pompe à chaleur avec présentation orale suivie d'échanges avec le jury |
RNCP36930BC02 - Installation de la pompe à chaleur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réceptionner et préparer le matériel et l’outillage nécessaires au chantier pour s’assurer du bon déroulement de l’activité Identifier les risques liés au chantier pour mettre en oeuvre les solutions garantissant les conditions de santé et de sécurité lors de l’installation la PAC Déposer (si besoin) les installations pour libérer l’espace nécessaire à la PAC dans le respect des enjeux environnementaux Evacuer les déchets pour limiter l’impact sur l’environnement Analyser le livret d’installation fournisseur pour respecter les conditions d’installation et garantir l’efficacité du matériel et son entretien Fixer le support pour implanter la PAC Installer les équipements périphériques à la PAC pour garantir son bon fonctionnement (thermostat, sonde, etc.) Identifier les différents types de liaisons nécessaires au raccordements de la PAC pour la mettre en fonctionnement Analyser un schéma de montage pour réaliser les différents raccordements nécessaires (frigorifiques, fluidiques, électriques, etc.) |
Mise en situation professionnelle (réelle ou simulée sur un plateau technique) d'installation d'une pompe à chaleur avec des livrables à compléter et une mise en situation technique |
RNCP36930BC03 - Mise en fonctionnement de la PAC et clôture du chantier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser les différentes liaisons nécessaires (électriques, fluidiques, frigorifiques) en toute sécurité et en respectant l’environnement pour optimiser le raccordement de l’installation Réaliser les tests et essais des différentes liaisons mises en place afin de vérifier la conformité des raccordements Démarrer et paramétrer la PAC ainsi que les éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier les performances du système thermodynamique et répondre aux besoins du client Nettoyer le chantier en tenant compte de l’impact environnemental pour remettre le lieu d’intervention dans l’état de propreté initiale Rédiger un compte rendu d’intervention sur l’installation et sur la mise en fonctionnement de la PAC contenant l’ensemble des documents réglementaires pour assurer la traçabilité et le suivi de l’affaire Contrôler la qualité finale des réalisations avec le client pour anticiper les éventuelles réserves et garantir la satisfaction client Dispenser les explications nécessaires (mise en route, réglage, sécurité, etc.) à l’utilisateur final afin de garantir l’utilisation de la PAC dans des conditions optimales et en toute sécurité Vérifier les points clés de l’installation (vérification de l’état général, dépoussiérage, resserrage, contrôle de la rotation du ventilateur, absence/présence d’huile, etc.) pour s’assurer du bon fonctionnement de la PAC |
Mise en situation professionnelle (réelle ou simulée sur un plateau technique) de mise en fonctionnement d'une PAC avec échanges avec le jury |
RNCP36930BC04 - Maintenance d’une pompe à chaleur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Contrôler la performance du système (étanchéité, tension, intensité, température, etc.) pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur Rédiger un compte rendu de maintenance préventive en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées Diagnostiquer le dysfonctionnement afin de définir les actions correctives à mettre en oeuvre, leurs coûts et pouvoir expliquer la situation au client Appliquer une maintenance curative ou palliative pour solutionner le dysfonctionnement Réaliser les tests et essais de remise en service de la pompe à chaleur et des éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier son bon fonctionnement Rédiger un compte rendu de maintenance corrective en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées Analyser les performances énergétiques d’une pompe à chaleur pour déterminer les paramètres à ajuster Optimiser les réglages d’une pompe à chaleur en contrôlant et ajustant les performances énergétiques Proposer des possibilités d’améliorations à son client ou sa hiérarchie pour réaliser des économies d’énergie |
Mise en situation professionnelle (réelle ou simulée sur un plateau technique) de maintenance préventive et corrective |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour viser la certification professionnelle complète « Technicien d’installation et de maintenance de pompe à chaleur », le candidat doit valider les 4 blocs ci-dessus, rédiger un dossier professionnel et le présenter oralement devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise.
Secteurs d’activités :
Entreprises de travaux spécialisés dans le CVC (chauffage, ventilation et climatisation), la gestion thermique des bâtiments ou encore la rénovation énergétique
Type d'emplois accessibles :
Technicien d’installation et/ou de maintenance de pompe à chaleur
Conseiller pompe à chaleur
Technico-commercial pompe à chaleur
Représentant d’un fabricant pompe à chaleur
Code(s) ROME :
- F1603 - Installation d''équipements sanitaires et thermiques
- I1308 - Maintenance d''installation de chauffage
Références juridiques des règlementations d’activité :
Afin d’exercer pleinement la fonction, le technicien d’installation et de maintenance de pompe à chaleur est obligatoirement détenteur :
De l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 1 (Arrêté du 13 octobre 2008 relatif à la délivrance des attestations d'aptitude prévues à l'article R. 543-106 du code de l'environnement),
Des habilitations électriques BR (chargé d’intervention générale), BC (chargé de consignation) et B2V (chargé de travaux) (NFC18510),
Si le technicien d’installation et de maintenance de pompe à chaleur décide d’exercer son activité à son compte, il devra disposer de l’attestation de capacité à manipuler des fluides frigorigènes de catégorie 1 (Art. R543-78, R543-99 du code de l’environnement). L'attestation de capacité est délivrée pour une durée maximale de cinq ans, après vérification par l'organisme agréé, que l'opérateur remplit les conditions de capacité professionnelle prévues à l'article R. 543-106 et possède les outillages appropriés. Elle précise les types d'équipements sur lesquels l'opérateur peut intervenir ainsi que les types d'activités qu'il peut exercer.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un niveau 3 lié aux métiers du chauffage, climatisation, ventilation, électricité ou plomberie
Tout autre profil relève du dérogatoire.
La sélection des candidats comprend un dossier de candidature avec CV, des tests de positionnement et un entretien individuel de sélection.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Secrétaire général et/ou président de l’association Chef de projet certifications 2 membres représentants des organisations de salariés 2 membres représentants des organisations d’employeurs |
29-09-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Secrétaire général et/ou président de l’association Chef de projet certifications 2 membres représentants des organisations de salariés 2 membres représentants des organisations d’employeurs
|
29-09-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Secrétaire général et/ou président de l’association Chef de projet certifications 2 membres représentants des organisations de salariés 2 membres représentants des organisations d’employeurs |
29-09-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Secrétaire général et/ou président de l’association Chef de projet certifications 2 membres représentants des organisations de salariés 2 membres représentants des organisations d’employeurs
|
29-09-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
Secrétaire général et/ou président de l’association Chef de projet certifications 2 membres représentants des organisations de salariés 2 membres représentants des organisations d’employeurs
|
29-09-2022 | |
Par expérience | X |
Secrétaire général et/ou président de l’association Chef de projet certifications 2 membres représentants des organisations de salariés 2 membres représentants des organisations d’employeurs
|
29-09-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 29-09-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-09-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.batimentcfanormandie.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :