L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
113 : Sciences naturelles, biologie-géologie
117 : Sciences de la terre
Formacode(s)
12254 : Sciences de la terre
12054 : Sciences naturelles
12532 : Gestion ressource eau
12562 : Pollution
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Identification de la nature et de la structure des objets géologiques à toutes les échelles, depuis l’échelle du minéral jusqu’à l’échelle de l’affleurement géologique.
- Réalisation de levés cartographiques sur le terrain.
- Acquisition et analyse de données géophysiques, hydrologiques et hydrogéologiques sur le terrain.
- Réalisation d’analyses chimiques des eaux, des sols et des minéraux et d’analyses biologiques sur organismes vivants.
- Interprétation des données cartographiques et traitement des données acquises sur le terrain et en laboratoire.
- Collecte et exploitation de documentation scientifique dans le domaine des Sciences de la Terre, de l’Eau et de la Vie, en langue française et anglaise.
- Préparation de compte-rendus relatifs à du travail d’analyse en laboratoire ou du travail de terrain.
- Présentation à l’oral de résultats obtenus en laboratoire, sur le terrain, ou issus d’une synthèse bibliographique, en français et en langue anglaise.
- Analyse des impacts environnementaux associés aux activités humaines en lien avec la géosphère et l’hydrosphère
Compétences attestées :
Compétences transversales de niveau L
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences disciplinaires/spécifiques
- Identifier, décrire et caractériser les objets naturels à toutes échelles, depuis celle du minéral jusqu’à celle de la planète Terre
- Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour prélever des échantillons et les analyser, afin d’identifier des formations géologiques.
- Utiliser les appareillages de terrain et de laboratoire pour prélever et analyser des échantillons d’eau et de sols.
- Utiliser les concepts et méthodes de mesures en chimie analytique pour évaluer la qualité des ressources en eau.
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
- Rédiger un compte-rendu d’expérience et proposer une analyse critique des données en identifiant les sources d’erreurs et en calculant les incertitudes.
- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données de laboratoire ou de terrain avec un esprit critique.
- Utiliser les techniques et outils de positionnement et l’approche de cartographie géologique pour caractériser la structure d’un objet géologique.
- Alimenter en temps réel un carnet de terrain lors de mission de terrain et restituer les informations sous forme synthétique, notamment à l’aide de schémas légendés. Utiliser le vocabulaire scientifique adapté dans le but de rendre compte des observations.
- Se servir des logiciels de cartographie pour représenter et partager les observations
- Coupler différentes approches expérimentales au laboratoire et/ou sur le terrain afin de caractériser la dynamique d’un système géologique ou hydrogéologique à différentes échelles et proposer un schéma conceptuel de fonctionnement.
- Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en vigueur sur le terrain.
- Utiliser les concepts fondamentaux et les technologies des sciences de la Terre, de l’Eau et de la Vie : minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, tectonique, géophysique, géochimie, chimie de l’environnement, hydrologie, hydraulique, hydrogéologie, sciences du sol, paléontologie, biologie, physiologie, pour analyser des données issues d’observations de terrain, d’expériences ou de documents bibliographiques.
- Utiliser les outils de caractérisation et de compréhension de la dynamique des enveloppes terrestres à différentes échelles pour en déduire des applications liées à notre environnement telles que la gestion des ressources en eau, des ressources minérales et des risques naturels.
- Maîtriser les processus physiques à l’origine des flux intervenant dans le cycle de l’eau à l’échelle du bassin versant, pour déterminer un bilan hydrologique à différentes échelles spatio-temporelles
- Mobiliser les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie pour analyser et interpréter des données dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre, de l’Eau et de l’Environnement.
- Proposer un protocole expérimental en laboratoire et/ou sur le terrain, permettant d’acquérir des données géophysiques, hydrologiques, hydrogéologiques en vue de caractériser l’objet d’étude.
- Maîtriser les grands enjeux associées environnementaux associés à l’exploitation des ressources et aux risques naturels en lien avec les objets géologiques.
- Mobiliser les concepts élémentaires des sciences de la Terre pour étudier les impacts environnementaux des activités humaines sur la géosphère et l’hydrosphère.
- Mobiliser les concepts élémentaires des sciences de la Vie pour étudier les impacts environnementaux et leurs effets sur le vivant et pour proposer des solutions de remédiation.
- Mobiliser les concepts et outils de la chimie des eaux et de la microbiologie pour piloter des filières de traitements des eaux et des déchets.
- Maîtriser le cadre législatif relatif à la gestion de l’eau et des déchets.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP36935BC01 - Utiliser les outils numériques de références
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP36935BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36935BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36935BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36935BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36935BC06 - Analyser des objets naturels à toutes les échelles, de la micro-échelle à l’affleurement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, décrire et caractériser les objets naturels à toutes échelles, depuis celle du minéral jusqu’à celle de la planète Terre - Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour prélever des échantillons et les analyser, afin d’identifier des formations géologiques, - Utiliser les appareillages de terrain et de laboratoire pour prélever et analyser des échantillons d’eau et de sols. - Utiliser les concepts et méthodes de mesures en chimie analytique pour évaluer la qualité des ressources en eau. - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale. Rédiger un compte-rendu d’expérience et proposer une analyse critique des données en identifiant les sources d’erreurs et en calculant les incertitudes. - Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données de laboratoire ou de terrain avec un esprit critique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36935BC07 - Cartographier des objets géologiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Utiliser les techniques et outils de positionnement et l’approche de cartographie géologique pour caractériser la structure d’un objet géologique. - Alimenter en temps réel un carnet de terrain lors de mission de terrain et restituer les informations sous forme synthétique, notamment à l’aide de schémas légendés. Utiliser le vocabulaire scientifique adapté dans le but de rendre compte des observations. - Se servir des logiciels de cartographie pour représenter et partager les observations. - Coupler différentes approches expérimentales au laboratoire et/ou sur le terrain afin de caractériser la dynamique d’un système géologique ou hydrogéologique à différentes échelles et proposer un schéma conceptuel de fonctionnement. - Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en vigueur sur le terrain.
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36935BC08 - Analyser un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires des Sciences de la Terre et de l’Eau
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Utiliser les concepts fondamentaux et les technologies des sciences de la Terre, de l’Eau et de la Vie : minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, tectonique, géophysique, géochimie, chimie de l’environnement, hydrologie, hydraulique, hydrogéologie, sciences du sol, paléontologie, biologie, physiologie, pour analyser des données issues d’observations de terrain, d’expériences ou de documents bibliographiques. - Utiliser les outils de caractérisation et de compréhension de la dynamique des enveloppes terrestres à différentes échelles pour en déduire des applications liées à notre environnement telles que la gestion des ressources en eau, des ressources minérales et des risques naturels. - Maîtriser les processus physiques à l’origine des flux intervenant dans le cycle de l’eau à l’échelle du bassin versant, pour déterminer un bilan hydrologique à différentes échelles spatio-temporellesMobiliser les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie pour analyser et interpréter des données dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre, de l’Eau et de l’Environnement. - Proposer un protocole expérimental en laboratoire et/ou sur le terrain, permettant d’acquérir des données géophysiques, hydrologiques, hydrogéologiques en vue de caractériser l’objet d’étude.
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
RNCP36935BC09 - Analyser les impacts environnementaux des activités humaines sur la géosphère et l’hydrosphère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Maîtriser les grands enjeux environnementaux associées à l’exploitation des ressources naturelles et aux risques naturels en lien avec les objets géologiques. - Mobiliser les concepts élémentaires des sciences de la Terre pour étudier les impacts environnementaux des activités humaines sur la géosphère et l’hydrosphère. - Mobiliser les concepts élémentaires des sciences de la Vie pour étudier les impacts environnementaux et leurs effets sur le vivant et pour proposer des solutions de remédiation. - Mobiliser les concepts et outils de la chimie des eaux et de la microbiologie pour piloter des filières de traitements des eaux et des déchets. - Maîtriser le cadre législatif relatif à la gestion de l’eau et des déchets. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
- B-05/06/07/08/09 : Industries extractives
- E-36/37/38/39 : Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution
- F-42 : Génie civil.
- M-72 : Activités scientifiques et techniques spécialisées
- P-85 : Enseignement
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d'études techniques du sous-sol / de l’environnement
- Technicien supérieur ou assistant ingénieur, au sein d'un bureau d'étude, d’une collectivité ou d'un groupe industriel
- Géologue en profession libérale.
- Animateur scientifique, éducateur à l’environnement.
Code(s) ROME :
- K2107 - Enseignement général du second degré
- F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
- A1204 - Protection du patrimoine naturel
- F1105 - Études géologiques
- K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021 |
Date de publication de la fiche | 10-10-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.umontpellier.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 10-10-2022 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est retiré | 01-02-2023 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 01-02-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :