L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

134f : Art et design

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

233 : Bâtiment

Icon formacode

Formacode(s)

45027 : Art appliqué

45015 : Architecture intérieure

45009 : Architecture paysagère

45018 : Paysagisme intérieur

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

134f : Art et design

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

233 : Bâtiment

45027 : Art appliqué

45015 : Architecture intérieure

45009 : Architecture paysagère

45018 : Paysagisme intérieur

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) espace sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles.

Le DN MADE mention espace certifie les compétences de futurs professionnels capables d’exercer leur activité en tant que designers d’espace au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Le designer d’espace contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus d’étude, de conception, de mise au point, de réalisation, de maîtrise d’œuvre et de communication de projets de design d’espace qu’ils soient relatifs à l’aménagement d’un site, l’agencement d’un cadre de vie, la conception et réalisation d’éléments mobiliers, la mise en relation d’un public avec des événements culturels ou sociaux...

 Ce professionnel prend en charge et gère la multiplicité des problématiques auxquelles il est confronté: conception, proposition de solutions conceptuelles, stratégiques et formelles, mise au point et réalisation de projets de design d’espace répondant à une demande initiale qui en précise les besoins et les contraintes.

Le designer d'espace exerce à titre libéral ou sous forme juridique approchante (associé avec un partenaire qui exerce une activité complémentaire) dans le secteur du BTP, du design d’espace et de la décoration d’intérieur. Il peut également être salarié en agence, dans un bureau d’études ou un organisme d’état, ou encore dans toute structure publique et/ou commerciale, ou associative traitant de design d’espace.

Les secteurs d’activités concernent l’espace architectural individuel ou collectif, pérenne ou éphémère relevant du secteur privé ou du secteur public qu’il soit tertiaire, industriel, commercial, culturel ou de loisirs.

- architecture intérieure,

- espaces publics : paysage urbain, naturel et construit ;

- patrimoine architectural, industriel, historique...

- design et produits d’environnement : mobilier, luminaire, ornements et décoration...

- mise en scène : muséographie, arts de la rue, scénographie ;

- espaces éphémères: expositions, congrès, séminaires, conventions, colloques, salons, décors de plateaux et objets afférents.

Ce professionnel possède aussi des qualités personnelles de communication, de créativité et d’ouverture. Doté d’une forte culture artistique et architecturale, il maîtrise le dessin et les techniques de mise en volume, prend en charge les dimensions plastiques, technologiques, numériques et signifiantes d’un projet de design d’espace dont il gère les étapes de conception, de recherche et de réalisation. Il assure une veille technologique et une veille du secteur professionnel.

Le DN MADE mention espace s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7.

Le DN MADE mention espace tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.

Activités visées :

Le titulaire du DN MADE mention espace est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes :

- l’analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ;

- l’élaboration du cahier des charges, du programme, de la stratégie spécifique au design d’espace ;

- l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases du processus de création, de conception, de réalisation et de production;

- l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication ;

- la définition de concepts, la formulation d’hypothèses par des scénarios, des croquis, maquettes, des plans, des simulations, des modélisations 2D, 3D, des documents de référence et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ;

- la définition des moyens et des coûts de réalisation et de production ;

- la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ;

- la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil en lien avec les représentants des organismes professionnels de design d’espace ;

- la collaboration avec les organismes, les institutions, les collectivités, les entreprises qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet ;

- la promotion de son activité, de sa profession, de son métier. Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que :

  1. repérer, interpréter, décrypter un besoin, une situation, un appel d’offre ;
  2. collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ;
  3. observer, analyser et évaluer les pratiques des usagers, des publics et leurs évolutions ;
  4. analyser et synthétiser les données pour définir des dispositifs de design d’espace, formuler et proposer des scénarios d’usage, de mouvements, de parcours et d’aménagement et de scénographie d’espace ;
  5. définir et investir le territoire d’une recherche ;
  6. choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte ;
  7.  évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, technologique, économique, réglementaire (sécurité des publics), éthique ou environnemental ;
  8. expérimenter, réaliser et tester des dispositifs spatiaux et leur mobilier, prototyper, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication artisanal ou industriel;
  9.  planifier et organiser les étapes de conception, de mise en œuvre, de réalisation d’un projet, en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi de sa mise en œuvre pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ;
  10.  communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet.

 

Compétences attestées :

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Développer une argumentation avec esprit critique

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.

Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé

Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.

Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales

Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.

S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.

Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.

Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.

Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.

Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.

Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.

Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, fonctionnelles technologique, structurelle et signifiante des espaces et de leur organisation.

Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :

  • dans la conception et le pilotage de projets de design d’espace
  • dans la gestion de projet et la réalisation d’aménagements d’espaces.

S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :

  • maîtrise des outils, protocoles et techniques de design d’espace
  • développement d’une culture professionnelle du design d’espace, de l’architecture, du design et des arts visuels.

Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : client, architectes, prescripteur, gestionnaire des lieux, maître d’œuvre, fabricant, fournisseur, sous-traitant, installateur, artisan, usager et, selon l’échelle du programme, sémiologue, sociologue, acousticien, conservateur…

Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du design d’espace

Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, volumique, technologique), l’aspect structurel (organisation et élaboration des espaces, principes d’assemblage et de réalisation, d’équilibre et de stabilité), le sens (concept et dimension sémantique) et l’usage (mouvement, parcours, point de vue, habitabilité, ergonomie). 

Au regard de la demande initiale, du cahier des charges et de la commande, vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet de design d’espace.

Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les contraintes budgétaires, administratives, techniques, légales.

Énoncer des hypothèses relevant d’aménagements d’espace, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs

Mettre en œuvre les matériaux, , les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet (conception d’espaces et de leur aménagement ainsi que leur environnement : composants, procédés de fabrication et de combinaison, projection sur la durée, obsolescence, développement durable).

Saisir les éléments caractéristiques d’un projet du design d’espace au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication.

Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO.

Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu’à son rendu et sa validation en prenant en compte les aspects techniques et réglementaires.

Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: client, prescripteur, architecte, gestionnaire des lieux, maître d’œuvre, sous-traitant, fabricant, fournisseur, artisan, installateur, usager, acousticien, conservateur, technicien commissaires d’exposition, philosophe, sémiologue, sociologue, écologue...

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.

Ces éléments sont appréciés en contrôle continu sur la durée du parcours et dans deux situations d’épreuves orales de soutenance de mémoire et de projet aux semestres 5 et 6.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

RNCP36941BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36941BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

- Développer une argumentation avec esprit critique

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36941BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

RNCP36941BC04 - Se positionner vis-à-vis du champ professionnel de design d’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé

Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen

RNCP36941BC05 - Agir en tant que professionnel dans le domaine de design d’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.

Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales

contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36941BC06 - Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.

S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36941BC07 - Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.

Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

 

RNCP36941BC08 - Coopérer et travailler en équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.

Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.

Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36941BC09 - Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers de design d’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, fonctionnelles technologique, structurelle et signifiante des espaces et de leur organisation.

Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :

  • dans la conception et le pilotage de projets de design d’espace
  • dans la gestion de projet et la réalisation d’aménagements d’espaces.

S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :

  • Maîtrise des outils, protocoles et techniques de design d’espace
  • Développement d’une culture professionnelle du design d’espace, de l’architecture, du design et des arts visuels.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36941BC10 - Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant du design d’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : client, architectes, prescripteur, gestionnaire des lieux, maître d’œuvre, fabricant, fournisseur, sous-traitant, installateur, artisan, usager et, selon l’échelle du programme, sémiologue, sociologue, acousticien, conservateur…

Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du design d’espace

 

Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, volumique, technologique), l’aspect structurel (organisation et élaboration des espaces, principes d’assemblage et de réalisation, d’équilibre et de stabilité), le sens (concept et dimension sémantique) et l’usage (mouvement, parcours, point de vue, habitabilité, ergonomie). 

Au regard de la demande initiale, du cahier des charges et de la commande, vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet de design d’espace.

Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les contraintes budgétaires, administratives, techniques, légales.

Énoncer des hypothèses relevant d’aménagements d’espace, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs

Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet (conception d’espaces et de leur aménagement ainsi que leur environnement : composants, procédés de fabrication et de combinaison, projection sur la durée, obsolescence, développement durable).

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36941BC11 - Concevoir, conduire et superviser une production relevant du design d’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Saisir les éléments caractéristiques d’un projet du design d’espace au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication.

 

Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO

Établir des principes d’évolution du projet de design d’espace selon des critères explicités.

 

Faire la démonstration que le projet de design d’espace est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale.

Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les aspects techniques et réglementaires.

Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: client, prescripteur, architecte, gestionnaire des lieux, maître d’œuvre, sous-traitant, fabricant, fournisseur, artisan, installateur, usager, acousticien, conservateur, technicien commissaires d’exposition, philosophe, sémiologue, sociologue, écologue...

Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités d’enseignement (UE) regroupées en blocs de compétences.

Les unités d’enseignement sont validées sous forme de contrôle continu (dont les modalités de mise en œuvre sont définies dans la maquette pédagogique élaborée par chaque établissement), ou d’épreuves ponctuelles, permettant ainsi de vérifier l'acquisition par l’étudiant de l'ensemble des connaissances et compétences constitutives des blocs de compétences du diplôme. Ces modalités peuvent être modulées par la commission pédagogique installée dans chaque établissement, en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Le diplôme est obtenu, après délibération du jury, par l'obtention d'une note d’au moins 10/20 à chaque regroupement d’UE, calculée après application de règles de compensation à l’intérieur de chaque regroupement et précisées par la réglementation du diplôme.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du DN MADE Espace exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :

- agence de design indépendante ;

- service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ;

- entreprise de production artisanale indépendante;

- service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité ;

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du DN MADE mention espace peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise.

Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes :

- secteur de conception/ aménagement d'espaces et d’environnements : designer d’espace, designer d’environnements paysagers,

- secteur de la conception /aménagement intérieurs : architecte d’intérieur, architecte décorateur / décoratrice, assistant chef de projet décoration, ensemblier décorateur, tapissier décorateur, 

- secteur de la décoration d'espaces de vente et d'exposition : décorateur/décoratrice scénographe, décorateur/décoratrice, muséographe,

- infographiste, modeleur numérique.

Code(s) ROME :

  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
  • B1301 - Décoration d''espaces de vente et d''exposition
  • F1101 - Architecture du BTP et du paysage
  • H1204 - Design industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation)

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation)

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation)

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35518 DNMADE - Diplôme national des métiers d'art et du design

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :