L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

134f : Art et design

200 : Technologies industrielles fondamentales

Icon formacode

Formacode(s)

45583 : Facture instrumentale

45595 : Lutherie

45592 : Archet

23670 : Horlogerie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

134f : Art et design

200 : Technologies industrielles fondamentales

45583 : Facture instrumentale

45595 : Lutherie

45592 : Archet

23670 : Horlogerie

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention instrument sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles.

Le DN MADE mention instrument certifie les compétences de futurs professionnels capables d’exercer leur activité en tant qu’entrepreneur, concepteur-réalisateur, artisan créateur indépendant ou au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception, de réalisation et de fabrication d’instrument.

Ce professionnel, dans l'exercice de ses activités, fait preuve de connaissances d'ordre général, technique et artistique approfondies. Il est amené à assurer des responsabilités de conception, de conduite et de réalisation de projets de fabrication, ainsi que des travaux de maintenance, de réparation ou de conservation-restauration de tout ou partie d'instrument.

Le DNMADE mention Instrument ouvre aux métiers de la facture d'accordéon, de la guitare, d'instruments à vent ou de piano ainsi qu’aux métiers de l’horlogerie. Il accompagne le développement des projets dans leurs aspects artistique et technologique.

Ce professionnel prend en charge et gère la multiplicité des problématiques auxquelles il est confronté: responsabilités de conception, de conduite et de réalisation de projets de fabrication ainsi que des travaux de maintenance, de réparation ou de conservation-restauration, de tout ou partie d’instrument, responsabilités de parcs d’instruments.

Les secteurs d’activités concernent les structures culturelles publiques et privées, les TPE et PME.

Ce professionnel possède aussi des qualités personnelles de communication, de créativité et d’ouverture. Dans un contexte de concurrence internationale forte et dans le respect de l’application des normes environnementales, le souci de l’excellence, la recherche et l’innovation sont des facteurs déterminants pour garantir la pérennité et le développement des entreprises de facture instrumentale ou d’horlogerie. Ce professionnel exerce ses activités à l’atelier, en bureau d’étude ou sur site, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Ses activités peuvent nécessiter des déplacements.

Il doit veiller au respect de la déontologie liée à son métier et appliquer les réglementations relatives au transport et au commerce des œuvres d’art, ainsi que celles concernant l’utilisation des matières issues des espèces animales et végétales protégées.

Le DN MADE mention instrument s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7.

Le DN MADE mention instrument tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.

Activités visées :

Le titulaire du DN MADE mention instrument est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes :

- l’analyse du besoin, du contexte, de l’appel d’offre, du donneur d’ordre, du secteur concurrentiel, de la commande;

- l’élaboration du programme, du protocole d’essai et d’examen de l’instrument.

- l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases du processus d’expertise, d’intervention, de création, de conception et de réalisation;

- l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication ;

- la définition de concepts, la formulation d’hypothèses par visuels, des maquettes, des suites de plans, relevés de cotes, des simulations, des modélisations 2D, 3D et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ;

- la définition des moyens et des coûts de création et réalisation ;

- la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ;

- la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil en lien avec les représentants des organismes professionnels ;

- la collaboration avec les organismes, les institutions, les collectivités, les entreprises qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet ;

- la promotion de son activité, de sa profession, de son métier.

Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que :

- repérer, interpréter, décrypter une demande d’intervention, de maintenance ou de création, un appel d’offre;

- collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ;

- observer, analyser et évaluer les pratiques et méthodologies respectueuses de l’intégrité de l’instrument ;

- analyser et synthétiser les données pour établir un diagnostic ou constat d’état, définir la création d’un modèle, la modification ou de la transformation d’un modèle existant ou la copie d’un modèle ancien et formuler et proposer des scénarios ;

- définir et investir le territoire d’une recherche ;

- choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte;

- évaluer des choix, des hypothèses d’intervention et de création, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, technologique, acoustique, mécanique et économique ;

- expérimenter et réaliser des produits de facture instrumentale, prototyper, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication et de réalisation (gabarit, outillage spécifique), mettre en place des conditions techniques optimales (espace, lumière, hygrométrie, température…) ;

- planifier et organiser les étapes de conception, de mise en œuvre, de réalisation d’un projet, en assurer la faisabilité, le contrôle des approvisionnements pour le mener à son terme la fabrication dans les meilleures conditions et selon les règles déontologiques ;

- communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet.

Compétences attestées :

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Développer une argumentation avec esprit critique

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.

Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé

Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.

Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales

 

Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.

S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.

Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.

Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.

Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.

Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.

Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.

Faire état d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante de la facture instrumentale.

Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :

  • dans la conception et le pilotage de projets de produits de facture instrumentale 
  • dans la gestion de projet de facture instrumentale

S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :

  • Maîtrise des outils, protocoles et techniques de facture instrumentale (opérations de démontage et de fabrication, opérations de montage, de réglage et de finition)
  • Développement d’une culture professionnelle de la facture instrumentale (musicale, visuelle, artistique, technologique…)

Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : donneur d’ordres, musicien professionnel ou amateur, revendeur, commanditaire public ou privé, technicien, chef d’atelier, acousticien, conservateur, expert, fournisseur,…

Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine de la facture instrumentale. 

Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, volumique, technologique), l’aspect structurel (matériaux, réglage, valeur patrimoniale, coût, approvisionnement). 

Au regard de la demande initiale, cahier des charges, commande, appel d’offre, vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet de facture instrumentale.

Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. 

Rechercher des méthodes d’intervention et de fabrication, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et selon les règles métiers (constat d’état de l’instrument, rapport d’intervention)

Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet de facture instrumentale (conception, conduite et réalisation de projets de fabrication, maintenance, réparation ou conservation-restauration, de tout ou partie d’instrument, maintenance de parcs d’instruments.)

Saisir les éléments caractéristiques d’un projet de facture instrumentale en prenant en compte les étapes de réalisation et fabrication. 

Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO.

Établir des principes d’évolution du projet de facture instrument selon des critères explicités.

Faire la démonstration que le projet de facture instrumentale est bien en adéquation avec la demande initiale, son économie générale et les règles et normes en vigueur.

Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu’à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation et de production du projet de facture instrumentale.

Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet, pour le domaine de la facture instrumentale : donneur d’ordres, musicien professionnel ou amateur, revendeur, commanditaire public ou privé, technicien, chef d’atelier, acousticien, conservateur, expert, fournisseur,

Pour le domaine de l’horlogerie : équipes pluridisciplinaires, spécialistes artisans, bronzier, bijoutiers et consultants conservateur, collectionneurs, historiens.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.

Ces éléments sont appréciés en contrôle continu sur la durée du parcours et dans deux situations d’épreuves orales de soutenance de mémoire et de projet aux semestres 5 et 6.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

RNCP36945BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36945BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Développer une argumentation avec esprit critique

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36945BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

RNCP36945BC04 - Se positionner vis-à-vis du champ professionnel de l’instrument

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé

Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

 

Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen

RNCP36945BC05 - Agir en tant que professionnel dans le domaine de l’instrument

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.

Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales

contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36945BC06 - Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.

S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36945BC07 - Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.

Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

 

RNCP36945BC08 - Coopérer et travailler en équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.

Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.

Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36945BC09 - Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers de l’instrument

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :

  • dans la conception et le pilotage de projets de produits de facture instrumentale ou d’horlogerie
  • dans la gestion de projet de facture instrumentale ou d’horlogerie

S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :

  • Maîtrise des outils, protocoles et techniques de facture instrumentale ou d’horlogerie (opérations de démontage et de fabrication, opérations de montage, de réglage et de finition)
  • Développement d’une culture professionnelle de la facture instrumentale (musicale, visuelle, artistique, technologique…) ou d’horlogerie (arts décoratifs, artistiques, technologiques)

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36945BC10 - Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant de l’instrument

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés pour le domaine de la facture instrumentale : donneur d’ordres, musicien professionnel ou amateur, revendeur, commanditaire public ou privé, technicien, chef d’atelier, acousticien, conservateur, expert, fournisseur,…

Pour le domaine de l’horlogerie : équipes pluridisciplinaires, spécialistes artisans, bronzier, bijoutiers et consultants conservateur, collectionneurs, historiens.

Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine de la facture instrumentale.

Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, volumique, technologique), l’aspect structurel (matériaux, réglage, valeur patrimoniale, coût, approvisionnement).

Au regard de la demande initiale, cahier des charges, commande, appel d’offre, vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet de facture instrumentale ou d’horlogerie.

Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier.

Rechercher des méthodes d’intervention et de fabrication, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et selon les règles métiers (constat d’état de l’instrument, rapport d’intervention) et principe de réversibilité.

Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet d’instrument (conception, conduite et réalisation de projets de fabrication, maintenance, réparation ou conservation-restauration, de tout ou partie d’instrument, maintenance de parcs d’instruments.)

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36945BC11 - Concevoir, conduire et superviser une production relevant de l’instrument

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Saisir les éléments caractéristiques d’un projet d’instrument en prenant en compte les étapes de réalisation et fabrication.

Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO.

Établir des principes d’évolution du projet d’instrument selon des critères explicités.

Faire la démonstration que le projet d’instrument est bien en adéquation avec la demande initiale, son économie générale et les règles et normes en vigueur.

Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation et de production du projet d’instrument.

Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet, pour le domaine de la facture instrumentale : donneur d’ordres, musicien professionnel ou amateur, revendeur, commanditaire public ou privé, technicien, chef d’atelier, acousticien, conservateur, expert, fournisseur…

Pour le domaine de l’horlogerie : équipes pluridisciplinaires, spécialistes artisans, bronzier, bijoutiers et consultants conservateur, collectionneurs, historiens.

Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités d’enseignement (UE) regroupées en blocs de compétences.

Les unités d’enseignement sont validées sous forme de contrôle continu (dont les modalités de mise en œuvre sont définies dans la maquette pédagogique élaborée par chaque établissement), ou d’épreuves ponctuelles, permettant ainsi de vérifier l'acquisition par l’étudiant de l'ensemble des connaissances et compétences constitutives des blocs de compétences du diplôme. Ces modalités peuvent être modulées par la commission pédagogique installée dans chaque établissement, en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

 Le diplôme est obtenu, après délibération du jury, par l'obtention d'une note d’au moins 10/20 à chaque regroupement d’UE, calculée après application de règles de compensation à l’intérieur de chaque regroupement et précisées par la réglementation du diplôme.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du DN MADE mention instrument exerce son activité professionnelle en tant qu’artisan créateur, indépendant ou salarié :

- structure culturelle publique ou privée

- entreprise de production artisanale indépendante (PME-TPE) ;

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du DN MADE mention instrument peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise.

Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes :

Luthiers ou de facteurs d’instruments

Emplois salariés : responsables de fabrication ; responsables de conception et de réalisation de prototypes ; responsables de maintenance ; responsables de travaux de restauration ; responsables de parc instrumental

Emploi indépendant : artisan

Domaine horlogerie :

Secteur de l’artisanat: horloger, horloger réparateur, horloger rhabilleur, horloger, complet, horloger-restaurateur, horloger-remonteur, horloger-créateur.

Code(s) ROME :

  • B1604 - Réparation - montage en systèmes horlogers
  • B1501 - Fabrication et réparation d''instruments de musique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation)

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation)

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation)

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par l’article R.335-8 du code de l’éducation

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35518 DNMADE - Diplôme national des métiers d'art et du design

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :