L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

134f : Art et design

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

Icon formacode

Formacode(s)

45027 : Art appliqué

45594 : Reliure restauration livre

46081 : Création graphique

45048 : Bande dessinée

45079 : Gravure art

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

134f : Art et design

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

45027 : Art appliqué

45594 : Reliure restauration livre

46081 : Création graphique

45048 : Bande dessinée

45079 : Gravure art

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles.

Le DN MADE mention livre certifie les compétences de futurs professionnels capables d’exercer leur activité en tant qu’entrepreneur, artisan indépendant, designer créateur ou au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception et de fabrication d’artefacts, de nature et de statuts divers, dans les champs des arts du livre et des arts graphiques relevant de l’édition.

Le DNMADE mention livre ouvre aux métiers de la gravure, de l'illustration, de la reliure, ­dorure ou de la typographie.

Ce professionnel prend en charge et gère la multiplicité des problématiques auxquelles il est confronté:

  • domaine de la gravure: concevoir, adapter et réaliser des matrices gravées destinées à l'impression dans les domaines de l'estampe, du livre de bibliophilie, du conditionnement et de la communication graphique. 
  • domaine de l’illustration: concevoir des images dans tous les champs des métiers visuels et principalement pour deux grands supports: l'édition et la presse et à un degré moindre pour l'affiche et la production audiovisuelle, dans les domaines tant publics que privés et notamment les services internes à des entreprises. 
  • domaine de la reliure, et les domaines voisins : concevoir et réaliser des reliures et des dorures pour répondre à la demande de bibliophiles privés, commandes publiques (Bibliothèque Nationale de France (BNF), bibliothèques municipales, spécialisées, universitaires), musées, services d'archives (privées ou de l'État), libraires de livres anciens et/ou rares et collectionneurs. 
  • domaine de la typographie : concevoir et réaliser un logotype, une identité typographique pour le packaging, la presse et l'édition, webdesign, média, multimédia, etc. (studios et agences de graphisme et de publicité, presse magazine, bureau de communication intégré à l’entreprise, institutions, etc.).

Ce professionnel est capable de :

  • gérer, organiser, diffuser ses compétences.
  • innover, créer mais aussi s'adapter, réactualiser ses compétences et connaissances. 
  • définir et hiérarchiser ses choix en relation avec les fonctions et les coûts des réalisations.
  • entretenir une relation dialectique entre démarche artistique et maîtrise technique, 
  • être dépositaire d'une mémoire des savoir-faire et des règles de l’art. 
  • s’inscrire dans une exigence de qualité et de respect des pratiques tout en intégrant les nouvelles technologies ; celles-ci modifient le contexte professionnel dans ses moyens de réalisation mais aussi dans ses moyens de conception. 

Mettant en œuvre une culture vivante et une pensée évolutive, il se nourrit de la recherche artistique contemporaine tout en s'appuyant sur un indispensable socle historique. 

Le DN MADE mention livre s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7.

Le DN MADE mention livre tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.

Activités visées :

Le titulaire du DN MADE mention livre est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : 

- l’analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ;

- l’élaboration du cahier des charges, du programme, de la stratégie de création spécifique au domaine du livre ;

- l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases de la chaîne graphique et de l’édition : création, conception et production ;

- l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication (pré presse, impression, façonnage, reliure);

- la définition de concepts et d’objectifs éditoriaux, la formulation d’hypothèses, l’expérimentation de prototypes et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ;

- la définition des moyens et des coûts de production de la chaîne du livre (évaluation des moyens humains matériels et organisationnels);

- la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ; rédiger un communiqué de presse. 

- la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil et d’expertise dans un contexte d’innovation et ou de conservation;

- la collaboration avec les institutions, les collectivités, les entreprises de l'économie du livre et du livre numérique qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet ;

- la promotion de son activité, de sa profession, de son métier ainsi que la contribution au rayonnement du patrimoine matériel et immatériel sur lequel il intervient.

Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que :

- repérer, interpréter, décrypter un besoin, un contexte, une situation ; collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ;

- observer, analyser et évaluer les pratiques des usagers et leurs évolutions ;

- analyser et synthétiser les données pour définir une problématique, formuler des hypothèses, proposer des scénarios d’usages ;

- définir et investir le territoire d’une recherche ;

- choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un problème ;

- évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, fonctionnel, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ;

- expérimenter les supports et les ennoblissements, réaliser et tester les maquettes, composer manuellement ou numériquement l’ouvrage à éditer, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication, artisanal ou industriel ;

- organiser les étapes de conception, de façonnage, de réalisation d’un projet, d’en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ;

- communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet (auteurs, éditeurs, diffuseurs, libraires, lecteurs)

Compétences attestées :

Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé

Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.

Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales

 

Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.

S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.

Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. 

Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.

Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.

Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.

Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.

Faire état d’une pratique expérimentale personnelle dans les champs suivants : gravure, estampe, gravure en gaufrage, en modelé, en relief, taille d’épargne, taille douce, eau forte, sérigraphie, impression à chaud, impression à sec, gaufrage, typographie, mise en œuvre maquette et production, calligraphie, dessin typographique, techniques de mise en œuvre reliure/dorure, illustration (aquarelle, collage, dessin) techniques d’impression. 

Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle à travers une appropriation personnelle des matériaux et des techniques de réalisation.

S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :

  • maitrise des gestes et des outils des métiers du livre
  • résolution de process de production sérielle ou de petite série
  • développement d’une culture professionnelle

Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: commanditaires, imprimeurs, éditeurs, photographes, conservateurs, fournisseurs et, selon l’échelle du programme, illustrateurs, graphistes, élus, etc.

Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du livre. 

Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, les façonnages, les ennoblissements, la dimension plastique, les mises en œuvre de la chaîne graphique, leur sens (dimension sémantique et le rapport à l’environnement).

Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale.

Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers du livre.

Mettre en œuvre les matériaux, les façonnages, les ennoblissements, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication: conception, d’image, d’éléments graphiques, de composition, de typographie, de reliure, d’édition.

Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines du livre et des arts graphiques au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et d’édition. 

Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO.

Établir des principes d’évolution du projet du livre et des arts graphiques selon des critères explicités.

Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale de la production du livre et des arts graphiques.

Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu’à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement du métier du livre et des arts graphiques.

Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet (auteurs, éditeurs, imprimeurs, diffuseurs, libraires, lecteurs) et les experts associés (partenaires privés, institutions muséales, associations, collectivités…)

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.

Ces éléments sont appréciés en contrôle continu sur la durée du parcours et dans deux situations d’épreuves orales de soutenance de mémoire et de projet aux semestres 5 et 6.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

RNCP36946BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36946BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Développer une argumentation avec esprit critique

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36946BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

RNCP36946BC04 - Se positionner vis-à-vis du champ professionnel d du livre et des arts graphiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé 

Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

Epreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen

RNCP36946BC05 - Agir en tant que professionnel dans le domaine du livre et des arts graphiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.

Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales

 

contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36946BC06 - Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.

S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36946BC07 - Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.

 

Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36946BC08 - Coopérer et travailler en équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.

Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.

Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36946BC09 - Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers du livre et des arts graphiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire état d’une pratique expérimentale personnelle dans les champs suivants : gravure, estampe, gravure en gaufrage, en modelé, en relief, taille d’épargne, taille douce, eau forte, sérigraphie, impression à chaud, impression à sec, gaufrage, typographie, mise en œuvre maquette et production, calligraphie, dessin typographique, techniques de mise en œuvre reliure/dorure, illustration (aquarelle, collage, dessin) techniques d’impression.

Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :

  • à travers une appropriation personnelle des matériaux et des techniques de réalisation.

S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :

  • maitrise des gestes et des outils des métiers du livre
  • résolution de process de production sérielle ou de petite série
  • développement d’une culture professionnelle

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36946BC10 - Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant des métiers du livre et des arts graphiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: commanditaires, imprimeurs, éditeurs, photographes, conservateurs, fournisseurs et, selon l’échelle du programme, illustrateurs, graphistes, élus, etc.

Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du livre. 

 

Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, les façonnages, les ennoblissements, la dimension plastique, les mises en œuvre de la chaîne graphique, leur sens (dimension sémantique et le rapport à l’environnement).

Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale.

Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers du livre.

Mettre en œuvre les matériaux, les façonnages, les ennoblissements, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication: conception, d’image, d’éléments graphiques, de composition, de typographie, de reliure, d’édition.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36946BC11 - Concevoir et conduire une production relevant des métiers du livre et des arts graphiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines du livre et des arts graphiques au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et d’édition. 

Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO.

Établir des principes d’évolution du projet du livre et des arts graphiques selon des critères explicités.

Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale de la production du livre et des arts graphiques.

Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement du métier du livre et des arts graphiques.

Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet (auteurs, éditeurs, imprimeurs, diffuseurs, libraires, lecteurs) et les experts associés (partenaires privés, institutions muséales, associations, collectivités, …)

Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités d’enseignement (UE) regroupées en blocs de compétences.

Les unités d’enseignement sont validées sous forme de contrôle continu (dont les modalités de mise en œuvre sont définies dans la maquette pédagogique élaborée par chaque établissement), ou d’épreuves ponctuelles, permettant ainsi de vérifier l'acquisition par l’étudiant de l'ensemble des connaissances et compétences constitutives des blocs de compétences du diplôme. Ces modalités peuvent être modulées par la commission pédagogique installée dans chaque établissement, en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Le diplôme est obtenu, après délibération du jury, par l'obtention d'une note d’au moins 10/20 à chaque regroupement d’UE, calculée après application de règles de compensation à l’intérieur de chaque regroupement et précisées par la réglementation du diplôme.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du DN MADE mention livre exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan du livre, salarié d’entreprise ou entrepreneur indépendant, au sein de différentes structures professionnelles :

- agence de design indépendante, agence de publicité ;

- studio de design graphique intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ;

 - entreprise de production artisanale indépendante ;

- service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise, d’une collectivité, d’une institution (Musées, Bibliothèque Nationale de France, bibliothèques, archives nationales et départementales), ou d’une administration (Banque de France, Monnaies et Médailles, Imprimerie Nationale, La Poste...) ;

- entreprises de communication, de presse, d’édition, d’audiovisuel, de webdesign ;

- agences d'architecture, bureaux d'études ou d'urbanisme, éditions scientifiques et didactiques, laboratoire de recherches.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du DN MADE mention livre peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise.

Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, des métiers d’arts mention Livre sont les suivantes :

- secteurs de la création artisanale et du patrimoine : relieur - relieuse d'art, relieur - relieuse main, relieur-doreur - relieuse-doreuse, doreur - doreuse sur tranche. 

- secteurs de l’édition et de l’édition d’art : dessinateur-illustrateur- dessinatrice-illustratrice, dessinateur- dessinatrice d'édition, graveur, sérigraphe, typographe.

- secteurs de l’édition et de la communication: designer graphique, maquettiste en arts graphiques, graphiste.

 

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
  • B1303 - Gravure - ciselure

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation) 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation) 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation) 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation) 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par l’article R.335-8 du code de l’éducation 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35518 DNMADE - Diplôme national des métiers d'art et du design

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :