L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

134f : Art et design

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples

Icon formacode

Formacode(s)

45554 : Artisanat art

21627 : Création textile

45567 : Verrerie art

45597 : Céramique poterie

45539 : Dinanderie ferblanterie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

134f : Art et design

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples

45554 : Artisanat art

21627 : Création textile

45567 : Verrerie art

45597 : Céramique poterie

45539 : Dinanderie ferblanterie

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention matériaux sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles.

Le DN MADE mention matériaux certifie les compétences de futurs professionnels capables d’exercer leur activité en tant qu’entrepreneur, concepteur-réalisateur, artisan créateur indépendant, designer ou au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception, réalisation et de fabrication de matériaux.

 Ce professionnel, dans l'exercice de ses activités, fait preuve de connaissances d'ordre général, technique et artistique approfondies. Il est amené à assurer des responsabilités de conception, de fabrication de matériaux et de leur transformation pour réaliser potentiellement des dispositifs, produits et décors dans de nombreux secteurs d’activité: espace, mode, graphisme et objet.

Le DNMADE mention Matériaux ouvre aux métiers de la création, conception et réalisation en textile, métal, laque, bois (tournage d’art, sculpture, gravure en modelé), céramique, verre.

  • Domaine du bois

L’artisan, designer créateur, concepteur réalisateur dans le domaine du bois est un professionnel de haute compétence Il gère la conception, création et réalisation d’objets, accessoires, éléments mobiliers et sculpture en bois. Il possède des compétences en dessin, en volume et une solide culture historique, notamment des arts décoratifs ainsi qu’une maîtrise des savoir-faire traditionnels et innovants de transformation du matériaux bois qu’il peut associer à d’autres types de matériaux. Il entretient une relation dialectique entre démarche artistique et maîtrise technique. Il sait être dépositaire d'une mémoire des savoir-faire. Il est capable de concevoir, prototyper et réaliser des produits, objets et accessoires en pièces uniques ou de petites séries, des prototypes. Il maîtrise les savoirs-faire spécifiques relevant de la sculpture bois; tournage d’art.

  • Domaine de la céramique

Ce professionnel est artisan, designer créateur, concepteur réalisateur de produits, objets ou accessoires, dont il gère la conception et la réalisation.

Il maîtrise l’ensemble des disciplines et techniques de mise en œuvre du matériau céramique.

Il possède une culture historique, théorique, artistique qui lui permet d’éclairer les différents paramètres mis en jeu dans la réalisation des objets en céramique. Il tient compte de l’environnement économique et territorial dans lequel il évolue. Le céramiste maîtrise les techniques traditionnelles et modernes de la transformation : préparation des argiles en fonction des projets, tournage, façonnage selon diverses techniques, préparation de la pâte de coulage (porcelaine, grès, faïence), réalisation de moules en plâtre. Il traite les surfaces et les décors (émaux à partir de minéraux et oxydes, engobes, décoration de grand feu et de petit feu, décoration au pinceau, à l’éponge et autres outils spécifiques). Il assure la cuisson des pièces : enfournement dans divers types de fours : au gaz, électriques, à bois, primitifs, programmation des cuissons, contrôle des cuissons : en atmosphère oxydante ou réductrice. Il travaille seul dans son atelier ou en association et en réseau avec ses pairs, ou encore en tant que technicien salarié dans un atelier, ou en tant qu’animateur d’atelier spécialisé dans une structure à vocation culturelle ou socioculturelle.

  • Domaine de la laque

L’artisan, designer créateur, concepteur réalisateur en laque est un professionnel de haute compétence dans le décor et la finition laqués. Le laqueur travaille selon les techniques traditionnelles chinoises, japonaises et européennes. Il a une solide culture historique théorique et pratique de l’art de la laque. Il connaît les différentes laques (matériaux) utilisées de son origine, en Asie, à nos jours, en Europe. Il utilise les techniques de décor traditionnelles allant du creux (gravure), du plat (incrustations, repiqués) comme du relief (épaisseur). Il réalise, sur une surface importante, une finition tendue, régulière et brillante. Il intervient pour une conservation ou restauration de pièce ancienne; l’exécution d’un modèle selon la demande; ou la conception et la création d’une laque sur tous supports. Le laqueur détermine les composantes d'une teinte et/ou d’une couleur. Il est capable de fabriquer des laques.

  • Domaine du métal

L’artisan designer créateur en métal est un professionnel de haute compétence dans la création d’objets, accessoires, orfèvrerie, éléments mobiliers, décors et sculpture. Il possède des compétences en dessin, en volume et une solide culture historiques, notamment des arts décoratifs ainsi qu’une maîtrise des savoir-faire traditionnels et innovants de transformation de la matière : métal, qu’il peut associer à d’autres types de matériaux. Il entretient une relation dialectique entre démarche artistique et maîtrise technique. Il sait être dépositaire d'une mémoire des savoir-faire. Il est capable de concevoir, prototyper et réaliser des produits, objets et accessoires en pièces uniques ou de petites séries et des prototypes. Il maîtrise les savoir-faire spécifiques relevant de la dinanderie; la monture en bronze; la gravure en modelé (monnaie, médaille, moules en métal, gaufrage); le tournage d’art; la ciselure (gravure, ouillages, matrices, monnaie, poinçon).

  • Domaine du textile

Ce professionnel est designer, artisan, concepteur-réalisateur des métiers d'arts textiles. Il collecte, analyse, prend en compte toutes les contraintes en vue de concevoir et réaliser ses propres projets de création textile: design textile, ennoblissement, motifs, maille, tissage, broderie, tapisserie... Il est capable d'améliorer, de repenser, de découvrir des techniques de réalisation pour les adapter aux expressions contemporaines et mener des opérations de restauration sur des produits textiles.

Il maîtrise les techniques traditionnelles et modernes de textile et gère des projets de réalisation de pièces uniques, de petites séries et industrielles. Spécialiste de la couleur et de la matière, ce professionnel intervient dans différents secteurs d'application : mode prêt à porter et haute couture; ameublement; arts du spectacle; presse spécialisée; décoration intérieure; l'industrie textile, textile artisanal. Ce professionnel est doté d’une culture artistique, technique, et historique dans le domaine des arts textiles. Il maîtrise concepts, prise en compte de l’intuition, des questionnements.

  • Domaine du verre et du cristal

Ce professionnel est artisan, designer créateur, concepteur réalisateur dans le domaine du verre et cristal. Il collecte, analyse, prend en compte toutes les contraintes en vue de concevoir et réaliser les projets de création en verre: transformation du verre à froid; à chaud, ennoblissement, motifs, gravure, sablage, émaillage... Il est capable d'améliorer, de repenser, de découvrir des techniques de réalisation pour les adapter aux expressions contemporaines et mener des opérations de restauration sur des produits verriers.

Il maîtrise les techniques traditionnelles et modernes de la transformation du verre et du cristal et gère des projets de réalisation de pièces uniques, de petites séries et industrielles. Spécialiste de la couleur, de la transparence et de la matière verre, ce professionnel intervient dans différents secteurs d'application : architecture, architecture intérieure, agencement, ameublement, décor, accessoire et ornement, Ce professionnel est doté d’une culture artistique, technique, et historique dans le domaine des arts décoratifs et en architecture.

Ce professionnel prend en charge et gère la multiplicité des problématiques auxquelles il est confronté: responsabilités de conception, de conduite et de réalisation de projets de fabrication ainsi que des travaux de de conservation-restauration, de tout ou partie du produit confié. Ce professionnel définit et hiérarchise ses choix en relation avec les fonctions et les coûts des réalisations. Il s’inscrit dans une exigence de qualité et de respect des pratiques tout en intégrant les nouvelles technologies ; celles-ci modifient le contexte professionnel dans ses moyens de réalisation mais aussi dans ses moyens de conception.

Les secteurs d’activités concernent tout marché en B to B et B to C pour les biens d’équipements, l’ameublement, le cadre de vie, l’artisanat d’art, le spectacle.

Ce professionnel possède aussi des qualités personnelles de communication, de créativité et d’ouverture. Dans un contexte de concurrence internationale forte et dans le respect de l’application des normes environnementales, le souci de l’excellence, la recherche et l’innovation sont des facteurs déterminants pour garantir la pérennité et le développement des entreprises de création spécialisées dans la transformation et la création de matériaux. Le professionnel de matériaux exerce ses activités à l’atelier, en bureau d’étude ou sur site, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Ce professionnel oriente et accompagne les mutations que connaissent les domaines des matériaux et de l’environnement puisqu’il intervient depuis l’amont de la création, intègre le support dans sa réflexion et possède une connaissance suffisante de la technique. Il est capable de concevoir, prototyper et réaliser dans son domaine et d’allier d’autres spécialités complémentaires. 

La création sous-entend : la créativité; le sens de l’innovation; la culture générale et artistique; l’ouverture internationale; la curiosité; la connaissance des univers des matériaux; l’intuition des tendances.

La technique implique : une approche des matériaux et de leur mise en œuvre, de leurs propriétés, de leurs contraintes et de leurs procédés de fabrication ; la connaissance des outils informatiques et des logiciels professionnels spécialisés ; la prise en compte des contraintes économiques et de faisabilité.

Le DN MADE mention matériaux s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7.

Le DN MADE mention matériaux tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.

Activités visées :

Le titulaire du DN MADE mention matériaux est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes :

- l’analyse du besoin, du contexte, de l’appel d’offre, du donneur d’ordre, du secteur concurrentiel, de la commande;

- l’élaboration du programme, du protocole d’essai et de mise en œuvre de matériaux.

- l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases du processus d’expertise, d’intervention, de création, de conception et de réalisation;

- l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication ;

- la définition de concepts, la formulation d’hypothèses par visuels, des maquettes, des suites de plans, relevés de cotes, des simulations, des modélisations 2D, 3D et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ;

- la définition des moyens et des coûts de création et réalisation ;

- la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ;

- la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil en lien avec les représentants des organismes professionnels;

- la collaboration avec les organismes, les institutions, les collectivités, les entreprises qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet ;

- la promotion de son activité, de sa profession, de son métier.

Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que :

  • repérer, interpréter, décrypter une commande, un cahier des charges, une situation;
  • collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ;
  • observer, analyser et évaluer les pratiques et méthodologies de transformation de la matière et des matériaux ;
  • analyser et synthétiser les données pour définir des solutions et proposer des scénarios de mise en œuvre ;
  • définir et investir le territoire d’une recherche ;
  • choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte;
  • évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ;
  • expérimenter et réaliser des produits, des matériaux, prototyper, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication et de réalisation.
  • planifier et organiser les étapes de conception, de mise en œuvre, de réalisation d’un projet, en assurer la faisabilité, le contrôle des approvisionnements pour le mener à son terme la fabrication dans les meilleures conditions et selon les règles déontologiques ;
  • communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet.

Compétences attestées :

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Développer une argumentation avec esprit critique

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.

Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé

Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.

Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales

Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.

S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.

Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.

Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.

Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.

Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.

Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.

Faire état d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante du matériau: bois; céramique; métal; laque; textile; verre et cristal ainsi que des matériaux associés. 

Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :

  • dans la conception et le pilotage de projets de mise en œuvre de matériaux 
  • dans la gestion de projet de mise en œuvre de matériaux

S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :

  • maîtrise des outils, protocoles et techniques du matériau, 
  • développement d’une culture professionnelle des matériaux (artistique, technologique, historique, sociétale, esthétique, économique et environnementale.) et constitution d’une matériauthèque. 

Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : clients, commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, artisans, techniciens et, selon l’échelle du programme : consultants, architectes d’intérieur, bureau de style, acheteurs matière, conservateurs, collectionneurs, historiens. 

Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine des matériaux relevant des procédés de travail artisanaux et industriels.

Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte la dimension physique, technologique, voire mécanique du ou des matériau(x), les process, l’aspect sensible, plastique, tactile, volumique, l’aspect structurel (organisation, articulation des systèmes), leur aspect signifiant, l’usage et le rapport à l’environnement (cycle de vie, écoconception). 

Vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet de mise en œuvre du matériau au regard de la demande initiale, cahier des charges, commande, appel d’offre, 

Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. 

Rechercher des méthodes d’intervention et de fabrication, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D.

Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet de mise en œuvre de matériaux 

Saisir les éléments caractéristiques d’un projet de matériaux en prenant en compte les étapes de réalisation et fabrication 

Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO.

Établir des principes d’évolution du projet de mise en œuvre du matériau selon des critères explicités.

Faire la démonstration que le projet de mise en œuvre de matériaux est bien en adéquation avec la demande initiale, son économie générale et les règles et normes en vigueur.

Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation et de production du projet relevant de mise en œuvre de matériaux.

Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: clients, commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, artisans, techniciens et, selon l’échelle du programme : consultants, architectes d’intérieur, bureau de style, acheteurs matière, conservateurs, collectionneurs, historiens.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.

Ces éléments sont appréciés en contrôle continu sur la durée du parcours et dans deux situations d’épreuves orales de soutenance de mémoire et de projet aux semestres 5 et 6.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

RNCP36947BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36947BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Développer une argumentation avec esprit critique

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36947BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

RNCP36947BC04 - Se positionner vis-à-vis du champ professionnel des matériaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé

Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen

RNCP36947BC05 - Agir en tant que professionnel dans le domaine des matériaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.

Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales


Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36947BC06 - Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.

S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36947BC07 - Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.

Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

 

RNCP36947BC08 - Coopérer et travailler en équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.

Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.

Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36947BC09 - Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers des matériaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire état d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante du matériau: bois; céramique; métal; laque; textile; verre et cristal ainsi que des matériaux associés.

Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :

  • dans la conception et le pilotage de projets de mise en œuvre de matériaux
  • dans la gestion de projet de mise en œuvre de matériaux

S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :

Maîtrise des outils, protocoles et techniques du matériau.

Développement d’une culture professionnelle des matériaux (artistique, technologique, historique, sociétale, esthétique, économique et environnementale.) et constitution d’une matériauthèque.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36947BC10 - Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant des matériaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : clients, commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, artisans, techniciens et, selon l’échelle du programme : consultants, architectes d’intérieur, bureau de style, acheteurs matière, conservateurs, collectionneurs, historiens.

Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine des matériaux relevant des procédés de travail artisanaux et industriels.

Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte la dimension physique, technologique, voire mécanique du ou des matériau(x), les process, l’aspect sensible, plastique, tactile, volumique, l’aspect structurel (organisation, articulation des systèmes), leur aspect signifiant, l’usage et le rapport à l’environnement (cycle de vie, écoconception). 

Au regard de la demande initiale, cahier des charges, commande, appel d’offre, vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet de mise en œuvre du matériau.

Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier.

Rechercher des méthodes d’intervention et de fabrication, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D.

Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet de mise en œuvre de matériaux

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36947BC11 - Concevoir, conduire et superviser une production relevant des matériaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Saisir les éléments caractéristiques d’un projet de matériaux en prenant en compte les étapes de réalisation et fabrication

Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO.

Établir des principes d’évolution du projet de mise en œuvre du matériau selon des critères explicités.

Faire la démonstration que le projet de mise en œuvre de matériaux est bien en adéquation avec la demande initiale, son économie générale et les règles et normes en vigueur.

Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation et de production du projet relevant de mise en œuvre de matériaux.

Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: clients, commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, artisans, techniciens et, selon l’échelle du programme : consultants, architectes d’intérieur, bureau de style, acheteurs matière, conservateurs, collectionneurs, historiens.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)





 

Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen

 




 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités d’enseignement (UE) regroupées en blocs de compétences.

Les unités d’enseignement sont validées sous forme de contrôle continu (dont les modalités de mise en œuvre sont définies dans la maquette pédagogique élaborée par chaque établissement), ou d’épreuves ponctuelles, permettant ainsi de vérifier l'acquisition par l’étudiant de l'ensemble des connaissances et compétences constitutives des blocs de compétences du diplôme. Ces modalités peuvent être modulées par la commission pédagogique installée dans chaque établissement, en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Le diplôme est obtenu, après délibération du jury, par l'obtention d'une note d’au moins 10/20 à chaque regroupement d’UE, calculée après application de règles de compensation à l’intérieur de chaque regroupement et précisées par la réglementation du diplôme.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du DN MADE mention matériaux exerce son activité professionnelle en tant qu’artisan créateur, indépendant ou salarié :

  • agence de design indépendante ;
  • service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ; 
  • entreprise de production artisanale indépendante ( TPE-PME);
  • service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise , d’une collectivité , d’un organisme culturel et/ou de patrimoine;

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du DN MADE mention matériaux peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise.

Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes :

- secteur de l’artisanat : designer créateur spécialisé dans un des domaines suivants : textile, broderie, tissage, maille, dentellerie, tapisserie, orfèvrerie, sculpture bois, tournage d’art, gravure en modelé, ciselure, dinanderie et ferblanterie, monteur en bronze, laque, céramique, arts du verre et du cristal;

- secteur du management : designer assistant, assistant chef de projet, assistant chef de production, responsable de fabrication, assistant directeur stratégique de bureau de style et tendance;

- secteur de la conception et de la production de biens matériels : designer matériaux junior, designer couleur junior, designer matière junior, designer mode junior, modeleur-maquettiste.

Code(s) ROME :

  • B1601 - Métallerie d''art
  • B1805 - Stylisme
  • B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
  • B1201 - Réalisation d''objets décoratifs et utilitaires en céramique et matériaux de synthèse
  • B1602 - Réalisation d''objets artistiques et fonctionnels en verre

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par l’article R.335-8 du code de l’éducation

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35518 DNMADE - Diplôme national des métiers d'art et du design

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :