L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

134f : Art et design

Icon formacode

Formacode(s)

45027 : Art appliqué

21775 : Stylisme habillement

21798 : Dessin mode

21752 : Accessoire mode

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

134f : Art et design

45027 : Art appliqué

21775 : Stylisme habillement

21798 : Dessin mode

21752 : Accessoire mode

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention mode sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles.

Le DN MADE mention mode certifie les compétences de futurs professionnels capables d’exercer leur activité en tant qu’entrepreneur, artisan, créateur indépendant, designer indépendant ou au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception, de réalisation de design de mode : habillement, accessoire et environnement.

Ce professionnel prend en charge et gère la multiplicité des problématiques auxquelles il est confronté: l’habillement, l’accessoire, la production textile, la cosmétique, les tendances :

  • Création de collections, thèmes, formes, couleurs, matières ;
  • Traduction en book, ou catalogue de vente (prospectif), ou en fonction d’attendus de marque,
  • Conception d’orientations, de l’environnement à la finition, communication,
  • Conception de tendances génériques et / ou adaptation des tendances à l’image d’une entreprise,
  • Conseil achat pour une boutique, un grand magasin, interface créateur/marque,
  • Créations de motifs, dessins, couleurs, matières, rythmes ; illustration textile, graphisme, mise en situation,
  • Mise en image, mise en situation, communication du vêtement, du style, sur silhouette ou à plat,
  • Création, actualisation, déclinaison de gammes, traduction ou mise en couleurs de maquettes,
  • Communication avec les techniciens,
  • Mise au point de books, catalogues de vente ; création d’accessoires traduisant l’image de la marque,
  • Communication, mise en valeur du produit dans le lieu de vente

Les secteurs d’activités concernent :

  • secteur marchand: confection textile, édition textile, prêt à porter, haute couture, maroquinerie, chaussure, bijouterie et accessoires, ennoblissement, textile maison, cosmétique, automobile, nautisme
  • secteur culturel : médiation, médiatisation, produits dérivés 
  • secteur de la communication : stratégie d’espace, merchandising, scénographie, nouveaux médias, site, réseaux sociaux, blog, édition, graphisme, presse, photographie, spots promotionnels, événementiel

Ce professionnel possède aussi des qualités personnelles de communication, de créativité et d’ouverture.

Le designer de mode oriente et accompagne les mutations de la société et celles du secteur de la mode sans cesse en évolution, en anticipant les opportunités de projet.

Il effectue une veille culturelle, artistique, sociologique et technologique constante. Ce professionnel dessine, visualise, formalise des concepts et des environnements de mode et maîtrise les techniques de conception et de représentation spécifique.

La création sous-entend : une bonne capacité d’analyse, la créativité, l’esprit d’innovation, mais aussi la culture générale et artistique, l’ouverture internationale, la curiosité, la capacité d’écoute et de travail collaboratif. Elle requiert la connaissance des univers et des enjeux de marketing et de communication, l’identification des signes et des tendances, une étude approfondie de l’utilisateur afin de comprendre ses besoins et comportements.

La technique implique une compréhension et une culture appliquée à : la veille technologique ; la connaissance des outils informatiques, des logiciels professionnels spécifiques et des techniques de confection et de production; la prise en compte des enjeux éthiques, économiques, ergonomiques, écologiques et de la faisabilité des projets.

La démarche de projet impose : le travail en équipe ou seul (mais toujours en liaison avec divers collaborateurs) ; le dialogue entre pairs et avec de multiples interlocuteurs (y compris l’argumentation sur un projet face aux intermédiaires commerciaux d’un client) ; la capacité d’adaptation et d’organisation dans des contextes diversifiés et simultanés.

Le DN MADE mention Mode s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7.

Le DN MADE mention Mode tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.

Activités visées :

Le titulaire du DN MADE mention MODE est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes :

- l’analyse du besoin, du contexte, de références, du secteur concurrentiel, de la commande ;

- l’élaboration d’un besoin, d’un cahier des charges, d’un champ culturel ;

- l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases du processus de création, de conception, de production de design de mode ;

- l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication ;

- la définition de concepts, la formulation d’hypothèses par des visuels, des échantillons, des expérimentations et maquettes, des simulations, des modélisations 2D, 3D, et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ;

- la définition des moyens et des coûts de médiation, de réalisation et de production de design de mode ;

- la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ;

- la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil en lien avec les représentants des organismes professionnels de design mode ;

- la collaboration avec les organismes, les institutions, les collectivités, les entreprises qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet ;

- la promotion de son activité, de sa profession, de son métier.

Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que :

- repérer, interpréter, décrypter une opportunité de design de mode, une situation ;

- collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ;

- observer, analyser et évaluer les pratiques, les univers visuels de référence, les comportements utilisateurs;

- analyser et synthétiser les données pour définir un concept, un langage, une pratique de design de mode, formuler et proposer des scénarios de communication et d’expérience ;

- définir et investir le territoire d’une recherche ;

- choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un univers ;

- évaluer des choix, des hypothèses d’environnements de design de mode, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre culturel, sensoriel, sémantique, esthétique, technologique, ergonomique, économique ;

- expérimenter et réaliser des environnements de design de mode, prototyper, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication, de réalisation et de diffusion;

- planifier et organiser les étapes de conception, de mise en œuvre, de réalisation d’un projet, en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi du de sa production pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ;

- communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet.

Compétences attestées :

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Développer une argumentation avec esprit critique

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.

Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé

Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.

Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales.

Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.

S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.

Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.

Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.

Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.

Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.

Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.

 

Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante de design de mode.

Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :

  • dans la conception et le pilotage de projets de design mode
  • dans la gestion de projet et la réalisation d’un produit de design de mode

 

S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :

  • Maîtrise des outils, protocoles et techniques de design de mode
  • Développement d’une culture professionnelle de la mode et de la communication (culture artistique historique, contemporaine, sociologique de la mode, arts visuels, cinématographique, photographique …) 

Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : client, prescripteur, commanditaires, direction artistique, artisans, technicien en confection et fabrication, clients, photographes, ...usagers, experts, partenaires et, selon l’échelle du programme, élus, sémiologues, sociologues. 

Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du design de mode 

Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, graphique ou volumique,), l’aspect structurel (la technologie, les pratiques d’atelier, les usages, …) et l’aspect signifiant (signe, code, interprétation du sensible). 

Au regard de la demande initiale cahier des charges, commande, vérifier la faisabilité technique, économique de réalisation de projet de design de mode.

Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. 

Rechercher des argumenter ses choix de création et de conception de design de mode au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs. 

Mettre en œuvre, les techniques et les technologies innovantes dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet de design mode: 

  • Collections vêtements et accessoires de mode, communication de mode, tendances génériques et / ou adaptation des tendances à l’image d’une entreprise, Mise en image, mise en situation, communication du vêtement, du style, traduction ou mise en couleurs de maquettes.

Saisir les éléments caractéristiques d’un projet de design mode au travers de dessins, maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de réalisation et production. 

Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO.

Établir des principes d’évolution du projet de design mode selon des critères explicités. 

Faire la démonstration que le projet de design mode est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale.

Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu’à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation, de production, de diffusion et le développement durable.

Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés : client, prescripteur, commanditaires, direction artistique, artisans, technicien en confection et fabrication, clients, photographes, ...usagers, experts, partenaires et, selon l’échelle du programme, élus, sémiologues, sociologues.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.

Ces éléments sont appréciés en contrôle continu sur la durée du parcours et dans deux situations d’épreuves orales de soutenance de mémoire et de projet aux semestres 5 et 6.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

RNCP36948BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36948BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Développer une argumentation avec esprit critique

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36948BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

RNCP36948BC04 - Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du design de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé

Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen

RNCP36948BC05 - Agir en tant que professionnel dans le domaine du design de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.

Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales.

contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36948BC06 - Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.

S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le mode et la CFAO.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36948BC07 - Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.

Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36948BC08 - Coopérer et travailler en équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.

Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.

Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36948BC09 - Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers de design de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante de design de mode.

Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :

  • dans la conception et le pilotage de projets de design mode
  • dans la gestion de projet et la réalisation d’un produit de design de mode

S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :

  • Maîtrise des outils, protocoles et techniques de design de mode
  • Développement d’une culture professionnelle de la mode et de la communication (culture artistique historique, contemporaine, sociologique de la mode, arts visuels, cinématographique, photographique …)

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36948BC10 - Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant du design de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : client, prescripteur, commanditaires, direction artistique, artisans, technicien en confection et fabrication, clients, photographes, usagers, experts, partenaires et, selon l’échelle du programme, élus, sémiologues, sociologues.

Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du design de mode

Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, graphique ou volumique,), l’aspect structurel (la technologie, les pratiques d’atelier, les usages…) et l’aspect signifiant (signe, code, interprétation du sensible).

Au regard de la demande initiale cahier des charges, commande, vérifier la faisabilité technique, économique de réalisation de projet de design de mode.

Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier.

Énoncer ses idées de design de mode, argumenter ses choix de conception et de création au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs.

Mettre en œuvre, les techniques et les technologies innovantes dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet de design mode:

collections vêtements et accessoires de mode, communication de mode, tendances génériques et / ou adaptation des tendances à l’image d’une entreprise, Mise en image, mise en situation, communication du vêtement, du style, traduction ou mise en couleurs de maquettes.

Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)

RNCP36948BC11 - Concevoir, conduire et superviser une production relevant du design de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Saisir les éléments caractéristiques d’un projet de design mode au travers de dessins, maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de réalisation et production.

Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO.

Établir des principes d’évolution du projet de design mode selon des critères explicités.

Faire la démonstration que le projet de design mode est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale.

Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu’à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation, de production, de diffusion et

le développement durable.

Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés : client, prescripteur, commanditaires, direction artistique, artisans, technicien en confection et fabrication, clients, photographes, ...usagers, experts, partenaires et, selon l’échelle du programme, élus, sémiologues, sociologues.

Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités d’enseignement (UE) regroupées en blocs de compétences.

Les unités d’enseignement sont validées sous forme de contrôle continu (dont les modalités de mise en œuvre sont définies dans la maquette pédagogique élaborée par chaque établissement), ou d’épreuves ponctuelles, permettant ainsi de vérifier l'acquisition par l’étudiant de l'ensemble des connaissances et compétences constitutives des blocs de compétences du diplôme. Ces modalités peuvent être modulées par la commission pédagogique installée dans chaque établissement, en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

 Le diplôme est obtenu, après délibération du jury, par l'obtention d'une note d’au moins 10/20 à chaque regroupement d’UE, calculée après application de règles de compensation à l’intérieur de chaque regroupement et précisées par la réglementation du diplôme.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du DN MADE mention mode exerce son activité professionnelle en tant que designer, styliste, créateur indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :

-     Studio et agences de style indépendants,

-    Studio et agences de style intégrés à une entreprise,

-    Studio de création,

-    Grands magasins,

-    Centrales d’achat de grandes surfaces et bureaux d’achat (étranger),

-    Agences de design (produit, communication, espace)

-    Vente par correspondance (VPC),

-    Haute couture,

-    Prêt-à-porter,

-    Créateurs.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du DN MADE mention mode peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise.

Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes :

- secteur du management : designer assistant, assistant chef de projet, assistant chef de production, responsable de fabrication, assistant directeur stratégique de bureau de style et tendance, responsable de collection

- secteur de la conception et de la production de biens matériels : styliste, concepteur / conceptrice maquettiste en accessoires de mode, assistant directeur de création, designer couleur junior, designer matière junior, designer mode junior, modeleur-maquettiste; designer textile, designer créateur mode/textile, designer en bijouterie, joaillerie

- secteur de la communication: set designer, infographiste, illustrateur/illustratrice de mode;

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme
  • B1301 - Décoration d''espaces de vente et d''exposition
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • M1702 - Analyse de tendance
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation)

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation)

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation)

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend :

  • des enseignants chercheurs
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
  • le chef de l'établissement dispensant la formation

(cf. art. D642-52 du code de l’éducation)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par l’article R.335-8 du code de l’éducation

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35518 DNMADE - Diplôme national des métiers d'art et du design

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :