L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
134f : Art et design
Formacode(s)
45554 : Artisanat art
45038 : Restauration objet art
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention patrimoine sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles.
Le DN MADE mention patrimoine certifie les compétences de futurs professionnels capables d’exercer leur activité en tant qu’entrepreneur, artisan indépendant, designer créateur ou concepteur-réalisateur au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception et de fabrication de décors et de mobiliers d'ameublement, de nature et de statuts divers, dans les champs du patrimoine.
Le DNMADE mention patrimoine ouvre aux métiers de la restauration de mobilier, de la marqueterie et du décor et traitement de surface.
Ce professionnel de haute compétence, avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence élevé, prend en charge et gère la multiplicité des problématiques auxquelles il est confronté dans les domaines suivants :
- Domaine de la restauration mobilier:
la conservation, la restauration d’ouvrages, de mobilier, d’objets d’art ; la valorisation, médiation ou la création d’un objet à caractère patrimonial. Pour cela, le restaurateur de mobilier doit, non seulement avoir des compétences techniques liées à son métier, mais il doit également faire preuve de qualités sensibles lui permettant d’intervenir au mieux sur les pièces qui lui sont confiées.
Après analyse, chaque intervention s’effectue dans le respect des règles déontologiques :
▪ conservation de l’œuvre dans sa structure et son identité, sans falsification historique et esthétique
▪ respect absolu du principe de réversibilité
Sa bonne capacité d'analyse et son intérêt pour le questionnement doivent lui permettre de formuler des hypothèses puis de les vérifier afin d'établir un diagnostic pertinent.
Sa culture plastique et scientifique, ses connaissances en arts, techniques et civilisations, et sa capacité à s'entourer de différents spécialistes doivent lui permettre d’apprécier, de situer l'œuvre et de proposer la meilleure démarche à adopter.
Sa sérieuse pratique du métier d'ébéniste le conduit à une bonne maîtrise du geste pour intervenir en toute responsabilité sur le meuble ou à faire intervenir le spécialiste indispensable.
Son sens de la communication et des relations humaines l’engage à dialoguer avec des personnes ayant des compétences et des statuts très divers : scientifiques, praticiens des métiers d'art, conservateurs de musée, propriétaires particuliers…
- Domaine de la marqueterie: réalisation d'animations murales et d'ornementations de mobilier d’instruments de musique, de tableaux, de panneaux décoratifs. Le marqueteur conçoit et réalise des marqueteries avec de fines lamelles de bois de différentes essences et de différentes teintes. Il plaque du bois précieux et exotique mais aussi de l'écaille, du laiton, de la corne ou tout matériau en feuille. Le marqueteur fabrique, reproduit, rénove, transforme les marqueteries des pièces le plus souvent uniques, des meubles de style, des objets d'art en bois, des objets utilitaires ou décoratifs. Lors des interventions de conservation et de rénovation, il garantit l’authenticité des biens, en préservant les matériaux originaux et respectant les traces de leur histoire.
- Décor et traitement de surface: conseil, exécution ou direction d’ une intervention de conservation, rénovation et/ou transformation sur mobilier ou décor peint, depuis l’étude jusqu’à la réalisation de la rénovation ou de la transformation.
Le Technicien en décor et traitement de surfaces du mobilier fabrique, reproduit, rénove, transforme des pièces le plus souvent uniques, des meubles de style, des objets d'art en bois, des objets utilitaires ou décoratifs.
En appliquant les techniques des métiers d’art : les diverses techniques de peintures décoratives et matières sur bois, l’ornementation en trompe-l’œil, les patines à l’ancienne, la dorure, Le technicien en décor et traitement de surface du mobilier a pour but de créer, styliser, personnaliser, rénover, transformer afin de valoriser le mobilier ancien ou de fabrication plus récente.
Avant toute opération, le technicien examine le meuble et réalise une expertise du potentiel. Puis, présente son diagnostic au client, la ou les solutions possibles pour remettre en état, ou transformer le meuble (tout en conservant son authenticité), leur coût, ainsi que les délais qui seront nécessaires. Il rénove et /ou conserve les parties abîmées et peut remplacer des parties manquantes ou cassées. Le technicien peut être amené à donner des conseils ou même à définir des procédures à mettre en œuvre pour conserver au mieux le mobilier et minimiser les risques d'altération. Il est être le conseiller technique de conservateurs de musés et préconise traitements préventifs ou curatifs...Il se tient informé des nouvelles techniques ou produits qui trouvent leur application dans la rénovation.
En fonction de son statut, peut gérer l'entreprise ou exercer une fonction d'encadrement et de formation d'un ou plusieurs salariés.
Ce professionnel combine la connaissance des caractéristiques des différents matériaux utilisés, les techniques relatives au travail du bois (ébénisterie, tournage sur bois, sculpture, marqueterie).
S’appuyant sur de réelles connaissances en histoire de l’art en général et du mobilier en particulier, il réalise des expertises et est capable d’évaluer des valeurs théoriques de mobiliers et des marqueteries et décors peints en fonction des cours du marché de l’art. Il possède des compétences en dessin, modelage et fait preuve de connaissances d'ordre général, technique et artistique approfondies.
Il est capable de concevoir, prototyper et réaliser dans l'un des domaines cités, tout en ayant une ouverture sur la restauration de mobilier et le décor et traitement de surface.
Lors des interventions de conservation et de rénovation, il garantit l’authenticité des biens, en préservant les matériaux originaux et respectant les traces de leur histoire. Il respecte absolument le principe de réversibilité.
Ce professionnel est capable de :
- gérer, organiser, diffuser ses compétences.
- innover, créer mais aussi s'adapter, réactualiser ses compétences et connaissances.
- définir et hiérarchiser ses choix en relation avec les fonctions et les coûts des réalisations.
- entretenir une relation dialectique entre démarche artistique et maîtrise technique,
- être dépositaire d'une mémoire des savoir-faire et des règles de l’art.
- s’inscrire dans une exigence de qualité et de respect des pratiques tout en intégrant les nouvelles technologies et les notions de développement durable ; celles-ci modifient le contexte professionnel dans ses moyens de réalisation mais aussi dans ses moyens de conception.
Mettant en œuvre une culture vivante et une pensée évolutive, il se nourrit de la recherche artistique contemporaine tout en s'appuyant sur un indispensable socle historique. Son activité est soumise à la localisation du patrimoine et peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours.
Les secteurs d’activités concernent les collections privées, les musées privés, les musées étrangers, les commerces spécialisés, les galeries, les administrations, la décoration intérieure, l’artisanat d’art.
Le DN MADE mention patrimoine s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7.
Le DN MADE mention patrimoine tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.
Activités visées :
Le titulaire du DN MADE mention patrimoine est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes :
- l’analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ;
- l’élaboration du cahier des charges, du programme, de la stratégie de création spécifique au domaine du patrimoine;
- l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases de la création, conception et réalisation d’objets et décors du patrimoine;
- l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de réalisation
- la définition de concepts et la formulation d’hypothèses, l’expérimentation de prototypes et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ;
- la définition des moyens et des coûts de production de projet à caractère patrimonial (évaluation des moyens humains matériels et organisationnels);
- la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ;
- la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil et d’expertise dans un contexte d’innovation et ou de conservation;
- la collaboration avec les institutions, les collectivités, les entreprises de l'économie du patrimoine qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet
- la promotion de son activité, de sa profession, de son métier ainsi que la contribution au rayonnement du patrimoine matériel et immatériel sur lequel il intervient.
Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que :
- repérer, interpréter, décrypter un besoin, un contexte, une situation ; collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ;
- observer, analyser et évaluer les pratiques des usagers et leurs évolutions ;
- analyser et synthétiser les données pour définir une problématique, formuler des hypothèses, proposer des scénarios d’usages ;
- définir et investir le territoire d’une recherche ;
- choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un problème ;
- évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, fonctionnel, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ;
- expérimenter les supports, les décors et mises en valeur, réaliser et tester les maquettes, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication, artisanal ou industriel ;
- organiser les étapes de conception et de réalisation d’un projet, d’en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ;
- communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet (partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style).
Compétences attestées :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé
Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.
Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales.
Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.
S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.
Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.
Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.
Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
Faire état d’une pratique expérimentale personnelle des techniques de réalisation et de l’approche plastique des matériaux et de leur mise en œuvre dans le champ du patrimoine.
Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle à travers une appropriation personnelle des matériaux, des décors et objets et des techniques de réalisation dans le domaine du patrimoine.
S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
- maîtrise des gestes et des outils des métiers du patrimoine
- résolution de process de production des artefacts
développement d’une culture professionnelle (technologique, historique, artistique) et plus particulièrement en lien avec histoire de l’objet.
Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style
Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du patrimoine.
Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, les décors, la dimension plastique, les techniques de réalisation adaptées, la dimension sémantique, le rapport à l’environnement, l’usage, les règle de l’art, le principe de réversibilité.
Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale.
Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers de restauration et du patrimoine.
Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication d’objets du patrimoine, de marqueterie et de décor et traitement de surface.
Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines de la restauration de mobilier, la marqueterie et le décor et traitement de surfaces au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et de production.
Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO
Établir des principes d’évolution du projet relevant du patrimoine selon des critères explicités.
Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et l’économie générale et en fonction du cours du marché de l’art.
Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les principes d’éthique, de déontologie, et de responsabilité environnementale ainsi que le respect de l’identité de l’œuvre confiée dans le cas de la restauration.
Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.
Ces éléments sont appréciés en contrôle continu sur la durée du parcours et dans deux situations d’épreuves orales de soutenance de mémoire et de projet aux semestres 5 et 6.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).
RNCP36952BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) |
RNCP36952BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique |
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) |
RNCP36952BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère. |
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). |
RNCP36952BC04 - Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du patrimoine
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
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Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen
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RNCP36952BC05 - Agir en tant que professionnel dans le domaine du patrimoine
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales. |
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) |
RNCP36952BC06 - Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. |
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) |
RNCP36952BC07 - Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. |
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) |
RNCP36952BC08 - Coopérer et travailler en équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. |
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) |
RNCP36952BC09 - Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers du patrimoine
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Faire état d’une pratique expérimentale personnelle des techniques de réalisation et de l’approche plastique des matériaux et de leur mise en œuvre dans le champ du patrimoine. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
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Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) |
RNCP36952BC10 - Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant des métiers du patrimoine
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du patrimoine. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, les décors, la dimension plastique, les techniques de réalisation adaptées, la dimension sémantique, le rapport à l’environnement, l’ usage, les règle de l’art, le principe de réversibilité. Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers de restauration et du patrimoine. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication d’objets du patrimoine, de marqueterie et de décor et traitement de surface. |
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) |
RNCP36952BC11 - Concevoir et conduire une production relevant des métiers du patrimoine
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines de la restauration de mobilier, la marqueterie et le décor et traitement de surfaces au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et de production. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO Établir des principes d’évolution du projet relevant du patrimoine selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et l’économie générale et en fonction du cours du marché de l’art. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les principes d’éthique, de déontologie, et de responsabilité environnementale ainsi que le respect de l’identité de l’œuvre confiée dans le cas de la restauration. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style |
Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités d’enseignement (UE) regroupées en blocs de compétences.
Les unités d’enseignement sont validées sous forme de contrôle continu (dont les modalités de mise en œuvre sont définies dans la maquette pédagogique élaborée par chaque établissement), ou d’épreuves ponctuelles, permettant ainsi de vérifier l'acquisition par l’étudiant de l'ensemble des connaissances et compétences constitutives des blocs de compétences du diplôme. Ces modalités peuvent être modulées par la commission pédagogique installée dans chaque établissement, en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Le diplôme est obtenu, après délibération du jury, par l'obtention d'une note d’au moins 10/20 à chaque regroupement d’UE, calculée après application de règles de compensation à l’intérieur de chaque regroupement et précisées par la réglementation du diplôme.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du DN MADE mention patrimoine exerce son activité professionnelle en tant que créateur concepteur, artisan du patrimoine, salarié d’entreprise ou entrepreneur indépendant dans les secteurs suivants :
- entreprise de production artisanale indépendante
- service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité
- structure culturelle privée, publique ou associative
- agence de création
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du DN MADE mention patrimoine peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise.
Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes :
Restaurateur en mobilier, restaurateur en objets d’art, restaurateur et assistant en laboratoire de recherche et d’innovation pour le domaine de la conservation des mobiliers anciens et des objets, designer créateur, marqueteur, décorateur spécialisé dans le traitement de surface.
Code(s) ROME :
- H1204 - Design industriel
- B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
- H2207 - Réalisation de meubles en bois
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury comprend :
(cf. art. D642-52 du code de l’éducation) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury comprend :
(cf. art. D642-52 du code de l’éducation) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury comprend :
(cf. art. D642-52 du code de l’éducation) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury comprend :
(cf. art. D642-52 du code de l’éducation) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par l’article R.335-8 du code de l’éducation |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Articles D642-34 à D642-54 du code de l'éducation Arrêté du 18 mai 2018 modifié relatif au diplôme national des métiers d’art et du design |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
11/08/2018 |
Arrêté du 1er août 2018 portant autorisation d'ouverture des formations préparant au diplôme national des métiers d'art et du design |
16/01/2020 |
Arrêté du 30 décembre 2019 portant autorisation d’ouverture des formations préparant au diplôme national des métiers d’art et du design |
24/12/2019 |
Arrêté du 21 novembre 2019 portant autorisation d’ouverture des formations préparant au diplôme national des métiers d’art et du design |
Date de publication de la fiche | 12-10-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-08-2027 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35518 | DNMADE - Diplôme national des métiers d'art et du design |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :