L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
134f : Art et design
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
45004 : Art spectacle
45040 : Décor accessoire spectacle
45060 : Régie spectacle
21794 : Costume spectacle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention spectacle sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles.
Le DN MADE mention spectacle certifie les compétences de futurs professionnels capables d’exercer leur activité en tant qu’entrepreneur, artisan indépendant, designer créateur ou au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception et de fabrication d’artefacts, de nature et de statuts divers, dans les champs du spectacle.
Le DNMADE mention spectacle ouvre aux métiers de costumier réalisateur, de régisseur son, régisseur lumière et de décorateur d’espaces scéniques.
Ce professionnel prend en charge et gère la multiplicité des problématiques auxquelles il est confronté:
- Domaine du costumier réalisateur:
ce professionnel des métiers du spectacle vivant et de l'audio-visuel assure la conception, la réalisation et l'entretien des costumes de comédien. Pour cela, il est capable de :
- maîtriser toutes les techniques de fabrication
- trouver les solution techniques adaptées à la vision du créateur
- faire face à des problèmes de fabrication ou jouant sur les matériaux et leurs mises en œuvre
- restaurer un costume
- gérer les coûts et les délais de réalisation
- gérer un stock de matériaux et fournitures
Il a des connaissances en technologie appliquée à la couture et aux accessoires, en dessin, ainsi qu'en histoire de l'art du spectacle et des costumes .
- Domaine de la régie lumière
Le régisseur lumière est un agent de maîtrise, technicien hautement qualifié, garant du bon déroulement technique de l'éclairage d'un spectacle ou d'un événement.
Il est responsable de la préparation et de l'installation de l'équipement d'éclairage qu'il conçoit et doit réaliser en collaboration avec le metteur en scène, réalisateur et/ou concepteur lumière. Durant le spectacle, il gère la conduite lumière et procède aux interventions d'urgence en cas de dysfonctionnement. Il est responsable de la gestion du matériel, de son entretien et de sa maintenance courante.
- Domaine de la régie son
Le régisseur son est un agent de maîtrise, technicien hautement qualifié. Il est garant du bon fonctionnement de l’installation son. Il est responsable du montage et du réglage de l’installation son puis du démontage. Il gère la conduite son durant le spectacle ou la manifestation (sonorisation ; prise de son ; diffusion de bandes son). Il peut être amené à réaliser une bande sonore simple sous la responsabilité du réalisateur artistique. Il est responsable de la gestion et de l’entretien du matériel son.
- Domaine du décor scénique :
Le concepteur-réalisateur décorateur d’espaces scéniques est capable de collecter, analyser, prendre en compte toutes les contraintes en vue de concevoir et réaliser les décors des espaces scéniques ainsi que leurs constituants et accessoires. Il conçoit et réalise sculptures, prototypes et reproductions (moulages). Il sait adapter et matérialiser une idée de créateur non technicien, d’un directeur artistique, d’un scénographe. Il est capable d'améliorer, de repenser, de découvrir des techniques de réalisation pour les adapter aux expressions contemporaines. Ces décorateurs connaissent les produits et les matériaux utilisés ainsi que les procédés de réalisation et d'application dédiés à leur spécialité.
Ce professionnel est capable de :
- gérer, organiser, diffuser ses compétences.
- innover, créer mais aussi s'adapter, réactualiser ses compétences et connaissances.
- définir et hiérarchiser ses choix en relation avec les fonctions et les coûts des réalisations.
- entretenir une relation dialectique entre démarche artistique et maîtrise technique,
- être dépositaire d'une mémoire des savoir-faire et des règles de l’art.
- s’inscrire dans une exigence de qualité et de respect des pratiques tout en intégrant les nouvelles technologies et les notions de développement durable ; celles-ci modifient le contexte professionnel dans ses moyens de réalisation mais aussi dans ses moyens de conception.
Mettant en œuvre une culture vivante et une pensée évolutive, il se nourrit de la recherche artistique contemporaine tout en s'appuyant sur un indispensable socle historique. Son activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles et peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours.
Le DN MADE mention spectacle s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7.
Le DN MADE mention spectacle tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.
Activités visées :
Le titulaire du DN MADE mention spectacle est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes :
- l’analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ;
- l’élaboration du cahier des charges, du programme, de la stratégie de création spécifique au domaine du spectacle;
- l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases de la création, conception et réalisation de produits du spectacle vivant;
- l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de réalisation
- la définition de concepts et la formulation d’hypothèses, l’expérimentation de prototypes et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ;
- la définition des moyens et des coûts de production de produits du spectacle (évaluation des moyens humains matériels et organisationnels);
- la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ;
- la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil et d’expertise dans un contexte d’innovation et ou de conservation;
- la collaboration avec les institutions, les collectivités, les entreprises de l'économie du spectacle qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet
- la promotion de son activité, de sa profession, de son métier ainsi que la contribution au rayonnement du patrimoine matériel et immatériel sur lequel il intervient.
Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que :
- repérer, interpréter, décrypter un besoin, un contexte, une situation ; collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ;
- observer, analyser et évaluer les pratiques des usagers et leurs évolutions ;
- analyser et synthétiser les données pour définir une problématique, formuler des hypothèses, proposer des scénarios d’usages ;
- définir et investir le territoire d’une recherche ;
- choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un problème ;
- évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, fonctionnel, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ;
- expérimenter les supports, les ennoblissements et mises en valeur, réaliser et tester les maquettes, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication, artisanal ou industriel ;
- organiser les étapes de conception et de réalisation d’un projet, d’en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ;
- communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet (commanditaires, compagnies, salles de spectacle, théâtres, créateurs, metteurs en scène, chefs d’atelier, chorégraphes, artistes, régisseurs…)
Compétences attestées :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé
Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.
S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.
Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.
Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.
Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
Faire état d’une pratique expérimentale personnelle dans les champs suivants :
Costumier réalisateur : maîtrise des techniques de réalisation et approche plastique des matériaux et de leur mise en œuvre.
Régie lumière : exploration des phénomènes lumineux, ombre et lumière, séquences, maîtrise des conduites de lumière.
Régie son : sonorisation, balance son, conduite son, enregistrement,
Décor scénique : exploration des matériaux, du volume et des dispositifs scéniques.
Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle à travers une appropriation personnelle des matériaux et des techniques de réalisation.
S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
- maîtrise des gestes et des outils des métiers du spectacle
- résolution de process de production des artefacts
- développement d’une culture professionnelle (technologique, théâtrale, arts visuel, littéraires, cinématographiques, photographiques) et plus particulièrement histoire du costume pour les costumiers réalisateurs.
Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: commanditaires, compagnies, salles de spectacle, théâtres, créateurs, metteurs en scène, chefs d’atelier, chorégraphes, artistes, régisseurs…
Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du spectacle.
Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, la dimension plastique, les techniques de réalisation adaptées, la dimension sémantique, le rapport à l’environnement et l’usage (rapport à la scène, à l’acteur, au public).
Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale.
Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers du spectacle.
Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication:
Costumier réalisateur : conception de costume, restauration de costume, accessoirisassions,
Régie lumière, régie son : dispositifs de mise en lumière, de sonorisation et d’enregistrement
Décor scénique : d’éléments graphiques, de compositions, de volumes et sculptures.
Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines du spectacle et des arts vivants au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et de production.
Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO;
Établir des principes d’évolution du projet relevant du spectacle selon des critères explicités.
Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale du domaine du spectacle et des arts vivants.
Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement du métier du spectacle et des arts vivants.
Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet (auteurs, réalisateurs, metteurs en scène, compagnie, artistes) et les experts associés (partenaires privés, institutions artistiques, associations, collectivités, …)
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.
Ces éléments sont appréciés en contrôle continu sur la durée du parcours et dans deux situations d’épreuves orales de soutenance de mémoire et de projet aux semestres 5 et 6.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).
RNCP36953BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) |
RNCP36953BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique |
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
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RNCP36953BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère. |
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). |
RNCP36953BC04 - Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du spectacle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. |
Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen |
RNCP36953BC05 - Agir en tant que professionnel dans le domaine du spectacle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales |
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) |
RNCP36953BC06 - Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. |
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) |
RNCP36953BC07 - Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. |
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) |
RNCP36953BC08 - Coopérer et travailler en équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. |
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) |
RNCP36953BC09 - Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers du spectacle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Faire état d’une pratique expérimentale personnelle dans les champs suivants : Costumier réalisateur : maîtrise des techniques de réalisation et approche plastique des matériaux et de leur mise en œuvre. Régie lumière : exploration des phénomènes lumineux, ombre et lumière, séquences, maîtrise des conduites de lumière. Régie son : sonorisation, balance son, conduite son, enregistrement, Décor scénique : exploration des matériaux, du volume et des dispositifs scéniques. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle à travers une appropriation personnelle des matériaux et des techniques de réalisation. S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
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Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) |
RNCP36953BC10 - Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant des métiers du spectacle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: commanditaires, compagnies, salles de spectacle, théâtres, créateurs, metteurs en scène, chefs d’atelier, chorégraphes, artistes, régisseurs… Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du spectacle. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, la dimension plastique, les techniques de réalisation adaptées, la dimension sémantique, le rapport à l’environnement et l’ usage (rapport à la scène, à l’acteur, au public). Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers du spectacle. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication:
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Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) |
RNCP36953BC11 - Concevoir et conduire une production relevant des métiers du spectacle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines du spectacle et des arts vivants au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et de production. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO; Établir des principes d’évolution du projet relevant du spectacle selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale du domaine du spectacle et des arts vivants. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement du métier du spectacle et des arts vivants. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet (auteurs, réalisateurs, metteurs en scène, compagnie, artistes) et les experts associés (partenaires privés, institutions artistiques, associations, collectivités, …) |
Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités d’enseignement (UE) regroupées en blocs de compétences.
Les unités d’enseignement sont validées sous forme de contrôle continu (dont les modalités de mise en œuvre sont définies dans la maquette pédagogique élaborée par chaque établissement), ou d’épreuves ponctuelles, permettant ainsi de vérifier l'acquisition par l’étudiant de l'ensemble des connaissances et compétences constitutives des blocs de compétences du diplôme. Ces modalités peuvent être modulées par la commission pédagogique installée dans chaque établissement, en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Le diplôme est obtenu, après délibération du jury, par l'obtention d'une note d’au moins 10/20 à chaque regroupement d’UE, calculée après application de règles de compensation à l’intérieur de chaque regroupement et précisées par la réglementation du diplôme.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du DN MADE mention spectacle exerce son activité professionnelle en tant que créateur concepteur, artisan du spectacle, salarié d’entreprise ou entrepreneur indépendant dans les secteurs suivants :
- entreprise de production artisanale indépendante ;
- service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité ;
- structure culturelle privée, publique ou associative
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du DN MADE mention spectacle peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise.
Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes :
- assistant costumier, assistante costumier, costumier, costumière, costumier réalisateur, costumière réalisatrice;
- régisseur, régisseuse lumière; assistant, assistante lumière, éclairagiste, assistant, assistante concepteur lumière, créateur, créatrice lumière, opérateur, opératrice poursuite, technicien, technicienne lumière.
- régisseur, régisseuse son, assistant, assistante son, assistant, assistante concepteur son, créateur, créatrice son, opérateur, opératrice son, technicien, technicienne son;
- assistant décorateur, assistante décoratrice, décorateur, décoratrice scénographe théâtre;
Code(s) ROME :
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
- L1502 - Costume et habillage spectacle
- L1504 - Éclairage spectacle
- L1508 - Prise de son et sonorisation
- L1503 - Décor et accessoires spectacle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury comprend :
(cf. art. D642-52 du code de l’éducation) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury comprend :
(cf. art. D642-52 du code de l’éducation) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury comprend :
(cf. art. D642-52 du code de l’éducation) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury comprend :
(cf. art. D642-52 du code de l’éducation) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par l’article R.335-8 du code de l’éducation |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Articles D642-34 à D642-54 du code de l'éducation Arrêté du 18 mai 2018 modifié relatif au diplôme national des métiers d’art et du design |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/12/2019 |
Arrêté du 21 novembre 2019 portant autorisation d’ouverture des formations préparant au diplôme national des métiers d’art et du design |
11/08/2018 |
Arrêté du 1er août 2018 portant autorisation d'ouverture des formations préparant au diplôme national des métiers d'art et du design |
16/01/2020 |
Arrêté du 30 décembre 2019 portant autorisation d’ouverture des formations préparant au diplôme national des métiers d’art et du design |
Date de publication de la fiche | 12-10-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35518 | DNMADE - Diplôme national des métiers d'art et du design |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :