L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
115 : Physique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
11050 : Mathématiques informatiques
46265 : Internet des objets
31089 : Programmation application mobile
31098 : Programmation orientée objet
31006 : Sécurité informatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Conception et évaluation des systèmes connectés à des capteurs et actionneurs analogiques et numériques dans le domaine de l’embarqué
- Conception et évaluation des interfaces de communication filaires, non filaires et bus de terrain
- Analyse des équipements informatiques et embarqués connectés en fonction des évolutions technologiques pour l’optimisation de leurs performances, consommation, sécurité et fiabilité
- Mise en place des procédures techniques d'exploitation, d'utilisation et de sécurité des équipements informatiques et embarqués
- Analyse des performances et de la sécurité des systèmes informatiques et embarqués
- Conduite d'un diagnostic à distance d’un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel et à identification les ressources nécessaires à sa résolution
- Changement ou réparation d'un élément ou d'un ensemble défectueux au sein des équipements informatiques et systèmes embarqués
- Contrôle de l'état de fonctionnement des équipements par des essais, des tests et régler leurs paramètres
- Développement des applications de traitement du signal, des images et de cryptographie ou utilisant des algorithmes d’apprentissage
Compétences attestées :
Compétences transversales de niveau L
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Mobiliser les concepts des mathématiques appliquées, de la physique, et de l’informatique dans le cadre d’une problématique de conception des équipements informatiques et systèmes embarqués communicants
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
- Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel en considérant les modalités d’usage
- Caractériser les performances (vitesse, consommation énergétique) et la sécurité des équipements en fonction du contexte d’utilisation
- Développer et utiliser des systèmes d’acquisition et d’analyse de données pour contrôler et surveiller le comportement de systèmes ou d’infrastructures
- Diagnostiquer la nature et l'origine des incidents et mettre en œuvre les mesures correctives
- Installer et intégrer le matériel et le logiciel (station, équipement réseau, périphériques...) dans l'environnement de production et configurer les ressources logiques et physiques
- Se servir de plusieurs styles algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation
- Concevoir et caractériser les éléments fonctionnels et l’architecture matérielle et logicielle des systèmes embarqués connectés et communicants
- Identifier et utiliser des réseaux filaires et non filaires et bus de terrain, ainsi que les mécanismes en prendre en compte pour assurer leur sécurité
- Se servir des interfaces de communication permettant de connecter un équipement à des capteurs numériques et analogiques et à des actionneurs
- Développer des applications mettant en œuvre des systèmes d’exploitation et respectant des contraintes temps réel
- Manipuler les principaux modèles mathématiques utilisés dans le domaine du traitement du signal, des images, de la cryptographie et de l’apprentissage
- Se servir des principaux outils et méthodes dans les domaines de la conception des équipements informatiques et systèmes embarqués communicants et de la sécurité des systèmes
- Repérer les techniques courantes dans la conception des interfaces de communication pour les systèmes embarqués connectés
- Interfacer des capteurs et actionneurs à un système embarqué
- Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné
- Choisir les techniques permettant d’optimiser la vitesse, surface et consommation d’un équipement informatique et d’un système embarqué communicant
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP36963BC01 - Utiliser les outils numériques de références
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP36963BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36963BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36963BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36963BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36963BC06 - Analyser un système communicant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser les concepts des mathématiques appliquées, de la physique, et de l’informatique dans le cadre d’une problématique de conception des équipements informatiques et systèmes embarqués communicants. - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale. - Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel en considérant les modalités d’usage. - Caractériser les performances (vitesse, consommation énergétique) et la sécurité des équipements en fonction du contexte d’utilisation. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36963BC07 - Installer développer et entretenir un système communicant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Développer et utiliser des systèmes d’acquisition et d’analyse de données pour contrôler et surveiller le comportement de systèmes ou d’infrastructures. - Diagnostiquer la nature et l'origine des incidents et mettre en œuvre les mesures correctives. - Installer et intégrer le matériel et le logiciel (station, équipement réseau, périphériques...) dans l'environnement de production et configurer les ressources logiques et physiques. - Se servir de plusieurs styles algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation. - Concevoir et caractériser les éléments fonctionnels et l’architecture matérielle et logicielle des systèmes embarqués connectés et communicants. - Identifier et utiliser des réseaux filaires et non filaires et bus de terrain, ainsi que les mécanismes en prendre en compte pour assurer leur sécurité. - Se servir des interfaces de communication permettant de connecter un équipement à des capteurs numériques et analogiques et à des actionneurs. - Développer des applications mettant en œuvre des systèmes d’exploitation et respectant des contraintes temps réel. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36963BC08 - Sélectionner des modèles mathématiques et des algorithmes pour des systèmes communicants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Manipuler les principaux modèles mathématiques utilisés dans le domaine du traitement du signal, des images, de la cryptographie et de l’apprentissage. - Se servir des principaux outils et méthodes dans les domaines de la conception des équipements informatiques et systèmes embarqués communicants et de la sécurité des systèmes. - Repérer les techniques courantes dans la conception des interfaces de communication pour les systèmes embarqués connectés. - Interfacer des capteurs et actionneurs à un système embarqué. - Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné. - Savoir choisir les techniques permettant d’optimiser la vitesse, surface et consommation d’un équipement informatique et d’un système embarqué communicant. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
26.12 Fabrication de cartes électroniques assemblées
26.20 Fabrication d'ordinateurs et d'équipements périphériques
62.01 Programmation informatique
62.02 Conseil informatique
Type d'emplois accessibles :
Assistant.e ingénieur.e en bureau d’étude, recherche et développement
Technicien.ne supérieur.e dans le domaine des systèmes embarqués et des objets connectés communicants
Assistant.e ingénieur.e dans le domaine des systèmes embarqués et des objets connectés communicants Coordinateur.trice technique
Responsable de projet
Analyste, concepteur et développeur d'applications pour systèmes embarqués
Analyste, concepteur et développeur de systèmes embarqués intégrant des capteurs et actionneurs
Consultant.e technique
Technicien.ne en production et exploitation des équipements informatiques et embarqués
Programmeur.euse informatique, systèmes embarqués et objets connectés communicants
Assistant.e chef.fe de projet
Rédacteur.trice technique
Code(s) ROME :
- H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
- I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- I1305 - Installation et maintenance électronique
Références juridiques des règlementations d’activité :
/
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
22/01/2014 |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD, arrêté du : 01/07/2022 |
Date de publication de la fiche | 17-10-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Les informations concernant l’insertion professionnelle sont disponibles à cette adresse : Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 17-10-2022 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :