L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

Icon formacode

Formacode(s)

46324 : Édition

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 5

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

46324 : Édition

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Au sein d’une structure d’édition, le titulaire du BTS Édition concrétise le concept éditorial. Il met en place les moyens nécessaires, en interne et en externe, à la réalisation d’un projet, en tenant compte des impératifs conceptuels, technologiques, qualitatifs, économiques et logistiques.

L’œuvre réalisée peut prendre toutes les formes que l’on peut donner à un livre, tant dans sa première édition que dans ses exploitations ultérieures.

Activités visées :

Identification, prévision et proposition :

• Force de proposition pour les services éditoriaux, il repère et analyse les diverses possibilités de réalisation attachées à un projet éditorial.

• Il intègre les impératifs conceptuels, technologiques, qualitatifs, économiques et logistiques dans sa démarche.

• Il accompagne ses propositions d’éléments d’aide à la décision, en particulier en termes de délais, coûts et qualité.

 

Organisation et réalisation :

• Il participe à l’élaboration des cahiers des charges pour tous les types de supports, notamment le papier, et pour tous les modes d’accès à l‘information, quel que soit son canal de diffusion.

• Il recherche et sélectionne les prestataires.

• Il ordonnance, planifie les étapes du projet et engage les commandes.

• Il garantit le respect des normes et des procédures en vigueur par les intervenants internes et externes.

 

 Contrôle et rendu de compte

• Il contrôle, valide et fait valider les étapes de la production, la conformité et la qualité des réalisations par rapport au cahier des charges.

• Il vérifie les livraisons et les factures des commandes passées.

• Il analyse les éventuelles non-conformités du produit.

• Il prescrit certaines actions correctives.

• Il informe l’éditeur sur le déroulement et sur l’état de l’avancement du projet.

 

Participation à la gestion du fonds éditorial :

• Il participe à l’élaboration et à l’évolution des modes de gestion du fonds éditorial.

• Il vérifie la conformité technique des fichiers (texte, son, image fixe ou animée).

• Il les archive suivant les procédures définies.

• Il les restitue pour une nouvelle exploitation.

 

Compréhension et anticipation des évolutions de l’environnement éditorial :

• Il s’informe des évolutions de l’environnement éditorial.

• Il assure une veille technologique, économique, juridique et sociétale.

• Il se forme aux nouvelles exigences de son métier.

Compétences attestées :

Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet

Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée

Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet

Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet

Proposer des process de fabrication dans une situation donnée

Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données

Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée

Planifier, ordonnancer le projet

Assurer le suivi d’un projet donné

Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée

Conserver, archiver et exploiter dans une situation donnée

Veiller et expertiser

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP36965BC01 - Analyser les situations dans leur dimension économique, juridique et managériale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser des connaissances dans divers contextes professionnels

Maitriser l’information économique, juridique et managériale

Sélectionner l’information économique, juridique et managériale

Analyser l’information économique, juridique et managériale

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP36965BC02 - Préparer une mise en production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée

Conserver/archiver et exploiter

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite et pratique

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite et pratique

RNCP36965BC03 - Proposer des solutions éditoriales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée

Proposer des process de fabrication dans une situation donnée

Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données

Assurer le suivi d’un projet donné

Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite et pratique

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite et pratique

RNCP36965BC04 - Conduire et présenter le projet et les activités professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet

Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet

Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet

Planifier, ordonnancer le projet

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le technicien supérieur Édition exerce ses activités dans des structures éditoriales diverses : par leur taille, par leur activité ou leur structure juridique.

Il peut s’agir de groupes ou de maisons d’édition, d’entreprises, d’administrations, de collectivités territoriales ou d’associations ayant des besoins de production éditoriale. Quelques grands groupes d’édition nationaux ou internationaux côtoient un grand nombre de moyennes et petites entreprises, voire de très petites.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BTS Édition débute comme technicien de fabrication. Son parcours et son évolution au sein de services fabrication de diverses structures peuvent l’amener à occuper différentes fonctions de responsabilité.

Sous l’autorité de la direction technique, le technicien supérieur Édition exerce des fonctions de responsabilité exigeant une spécialisation technique et des compétences éditoriales, graphiques, comptables, juridiques, informatiques et commerciales.

Code(s) ROME :

  • E1105 - Coordination d''édition

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16313 BTS - Edition

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :