L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Formacode(s)
24431 : Maintenance système automatisé
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le BTS « Maintenance des systèmes » (MS) à quatre options donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des « systèmes de production » (option A), des « systèmes énergétiques et fluidiques » (option B), des « systèmes éoliens » (option C) et des « systèmes ascenseurs et élévateurs » (option D).
Activités visées :
Ces activités concernent :
• les interventions de maintenance corrective et préventive ;
• l’amélioration de la sûreté de fonctionnement ;
• l’intégration de nouveaux systèmes ;
• l’organisation des activités de maintenance ;
• le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation ;
• l’évaluation des coûts de maintenance ;
• la rédaction de rapports, la communication interne et externe du service maintenance ;
• l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.
Compétences attestées :
- Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
- Rétablir la fonction d’un bien
- Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
- Analyser les risques
- Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
- Réaliser des opérations de maintenance préventive
- Communiquer par l’écrit
- Définir des solutions d’amélioration
- Réaliser des travaux
- Communiquer oralement
- Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
- Caractériser la chaîne de puissance et d’information
- Analyser les indicateurs de maintenance
- Définir l’organisation d’une activité
- Organiser l’activité de maintenance
Les exigences transversales aux activités professionnelles :
- Les exigences de santé et de sécurité
- Les exigences environnementales
- Les exigences de qualité
- Les exigences de prise en compte des coûts
- Les exigences de communication dans une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP36968BC01 - Maintenance corrective
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appliquer le plan d’une démarche d’investigation - Rétablir la fonction d’un bien - Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP36968BC02 - Maintenance préventive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser les risques - Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées - Réaliser des opérations de maintenance préventive - Communiquer par l’écrit |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP36968BC03 - Maintenance améliorative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Définir des solutions d’amélioration - Réaliser des travaux - Communiquer oralement |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP36968BC04 - Intégration d’un bien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien - Caractériser la chaîne de puissance et d’information |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP36968BC05 - Organisation de la maintenance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser les indicateurs de maintenance - Définir l’organisation d’une activité - Organiser l’activité de maintenance |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
CCF
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Dans le secteur industriel, le titulaire du BTS Maintenance des systèmes (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs) pourra évoluer dans sa carrière, autant dans des PME/PMI que dans des grands groupes. Il pourra accumuler des expériences variées, parfois à l’étranger, tout en se formant tout au long de sa vie. Il pourra occuper une fonction d’encadrement technique, de management en intégrant parfois une dimension commerciale.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du BTS Maintenance des systèmes (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs) peut accéder à différents emplois :
- technicien / technicienne d’exploitation ;
- technicien / technicienne de maintenance en exploitation climatique ;
- technicien / technicienne de maintenance des ascenseurs ;
- technicien / technicienne de maintenance d’élévateurs ;
- technicien / technicienne de service après-vente de commande numérique ;
- technicien / technicienne de maintenance d’installations automatisées ;
- technicien / technicienne de maintenance de parcs éoliens ;
- chef / cheffe d’équipe de maintenance ;
- responsable de maintenance ;
- responsable d’entretien et de dépannage en maintenance industrielle ;
- chargé / chargée d’affaires en maintenance industrielle ;
- chargé / chargée d’affaires d’un service en exploitation climatique.
Code(s) ROME :
- I1302 - Installation et maintenance d''automatismes
- I1310 - Maintenance mécanique industrielle
- I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
- I1309 - Maintenance électrique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
17/02/2022 |
Arrêté du 24 janvier 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur "Maintenance des systèmes" (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs) (JORF n°0040 du 17 février 2022) La première session du brevet de technicien supérieur "Maintenance des systèmes" (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs) a lieu en 2024. |
Date de publication de la fiche | 19-10-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35338 | BTS - Maintenance des systèmes : Option A : systèmes de production ; Option B : systèmes énergétiques et fluidiques ; Option C : systèmes éoliens |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :