L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Icon formacode

Formacode(s)

23610 : Mécanique navale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 5

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

23610 : Mécanique navale

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BTS « Mécatronique navale » intervient sur différents types d’équipements et d’ensembles mécatroniques embarqués liés à la propulsion, la production et la distribution d’énergie, la réfrigération, la production et la distribution d’eau, au traitement des eaux usées et mazoutées, la servitude (grues, mise à l’eau d’embarcation, stockage et distribution d’hydrocarbure, etc.). Il peut également intervenir sur les servitudes à terre et sur les infrastructures de chantier.

Activités visées :

Le titulaire du BTS « Mécatronique navale » peut évoluer dans les différents types d’entreprises citées précédemment, dans le cadre de la mobilité professionnelle. Dans certains contextes d’exercices ou d’environnement, des habilitations voire des certifications complémentaires pourront être nécessaires à l’exercice des activités. Ses activités principales consistent à :

· coordonner une équipe et participer au montage des équipements mécatroniques, appareils propulsifs inclus ;

· conduire les essais, la mise en service des équipements mécatroniques, valider les résultats ;

· conduire des ensembles mécatroniques ;

· organiser et réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective des équipements mécatroniques en atelier, à quai et à bord des navires (Niveau Technicien d’Intervention NTI1 et 2 pour la Marine) ;

· proposer des améliorations de ces équipements, participer aux modifications ;

· organiser et maitriser la protection des locaux, des équipements mécatroniques, des personnes ;

· communiquer par écrit, par oral y compris en anglais

A bord des navires de la Marine Nationale comme dans des unités à terre, le titulaire exerce au sein de l’équipage. Le marin peut intervenir sur des installations dans des environnements opérationnels contraints (zone de crise, mer forte, …), à bord de sous-marins en immersion. Le marin exerce majoritairement son activité par roulement de jour et de nuit (quart à la mer).

Compétences attestées :

Intégration d’équipements :

- Collecter les données, la documentation technique et réglementaire nécessaires à une intervention

- Décrire l’organisation fonctionnelle d’un système mécatronique ou d’une organisation

- Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs

- Établir ou adapter le mode opératoire d’une intervention en prenant en compte les ressources et les contraintes

- Organiser une intervention en fonction de l’environnement de travail

Conduite des systèmes mécatroniques :

Décoder les informations décrivant tout ou partie d’un système mécatronique

- Analyser les informations techniques décrivant l’état d’un système mécatronique et évaluer les conséquences d’un dysfonctionnement

- Exploiter l’interface homme/machine. mécatroniques

- Configurer les équipements et servitudes nécessaires au démarrage d’un système mécatronique

- Mettre en et hors service tout ou partie d’un système mécatronique en toute sécurité

Maintenance des systèmes mécatroniques :

- Mettre en place ou remplacer des sous-systèmes et leurs dispositifs connexes

- Réaliser et mener des opérations de maintenance préventive ou corrective ou des opérations de routine

- Réaliser un diagnostic et/ou mener des opérations de contrôle

- Valider une intervention et préparer sa réception

- Collecter et exploiter les éléments QHSE mécatroniques applicables

- Conduire une démarche d’analyse et de prévention des risques

- Renseigner les documents de suivi QHSE dans le respect des procédures

Culture générale et expression :

- Appréhender et réaliser un message écrit

- Respecter les contraintes de la langue écrite

- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production

- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

- Communiquer oralement

- S’adapter à la situation : maitrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs

- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Langue vivante étrangère : Anglais :

- Compréhension et expression orales au niveau B2 :

  • Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
  • S’exprimer à l’oral en continu et en interaction

- Compréhension de l'écrit au niveau B2 : Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

Mathématiques :

- Maitriser les connaissances figurant au programme de mathématiques

- Employer des sources d’information

- Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné

- Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques

- Analyser la pertinence d’un résultat

- S'approprier une problématique, un environnement matériel

- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité́, proposer ou justifier un protocole

- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité

- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle

- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale

- Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité

Facultatif « Langue vivante étrangère » :

Compétences de niveau B1 du CECRL :

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Facultatif – Engagement étudiant :

- Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E6 (Maintenance des systèmes mécatroniques)

- Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E6 (Maintenance des systèmes mécatroniques)

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP36969BC01 - Intégration d’équipements

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collecter les données, la documentation technique et réglementaire nécessaires à une intervention ;

- Décrire l’organisation fonctionnelle d’un système mécatronique ou d’une organisation ;

- Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs ;

-  Établir ou adapter le mode opératoire d’une intervention en prenant en compte les ressources et les contraintes ;

- Organiser une intervention en fonction de l’environnement de travail.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP36969BC02 - Conduite des systèmes mécatroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Décoder les informations décrivant tout ou partie d’un système mécatronique ;

-  Analyser les informations techniques décrivant l’état d’un système mécatronique et évaluer les conséquences d’un dysfonctionnement ;

- Exploiter l’interface homme/machine mécatroniques ;

- Configurer les équipements et servitudes nécessaires au démarrage d’un système mécatronique ;

- Mettre en et hors service tout ou partie d’un système mécatronique en toute sécurité.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP36969BC03 - Maintenance des systèmes mécatroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en place ou remplacer des sous-systèmes et leurs dispositifs connexes ;

-  Réaliser et mener des opérations de maintenance préventive ou corrective ou des opérations de routine ;

-  Réaliser un diagnostic et/ou mener des opérations de contrôle ;

-  Valider une intervention et préparer sa réception ;

- Collecter et exploiter les éléments QHSE mécatroniques applicables ;

-   Conduire une démarche d’analyse et de prévention des risques ;

-  Renseigner les documents de suivi QHSE dans le respect des procédures.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS "Mécatronique navale" exerce ses activités :

  • Dans des entreprises industrielles ;
  • Au sein des ateliers et chantiers navals ;
  • A la Marine Nationale ;
  • A bord d’un navire de commerce ou de pêche.

Type d'emplois accessibles :

  • Technicien en mécatronique navale ;
  • Technicien d’intervention ;
  • Ouvrier chargé de la surveillance et de la maintenance des moteurs et des installations électriques (personnel d’exécution) ;
  • Chef de quart machine (ou lieutenant mécanicien).

Code(s) ROME :

  • I1305 - Installation et maintenance électronique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :