L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

Icon formacode

Formacode(s)

34024 : Achat

31845 : Logistique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-10-2025

Niveau 7

311 : Transports, manutention, magasinage

34024 : Achat

31845 : Logistique

24-10-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100022 SKEMA BUSINESS SCHOOL https://www.skema.edu
SKEMA 78370584100063 - https://www.skema-bs.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification valide les compétences professionnelles nécessaires aux métiers d’encadrement dans le domaine de la gestion de la chaîne logistique et achats. Elle répond à la demande des entreprises, qui s’est manifestée de manière encore plus importante en raison de plusieurs tendances dans le marché de travail.

Les tendances impactant les métiers de la chaîne logistique et des achats

Les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI), ainsi que les grands groupes internationaux ont besoin de professionnels qui sont capables de gérer la chaîne logistique et les achats dans un monde en développement rapide caractérisé par trois tendances fortes :

  1. La montée des risques d’interruptions, voire de rupture des chaînes logistiques, et les impacts sur la hausse des prix à court-terme,
  2. La régionalisation des flux d’approvisionnement et les relocalisations des activités de production dans l’hexagone, l’Union européenne ou des pays tiers en adéquation et conformité avec l'environnement réglementaire et législatif à moyen-terme,
  3. La transformation digitale et la digitalisation des modes de production et des opérations de la chaîne logistique et des achats, en soutien de la transformation des modes de consommation et des achats B2B et B2C à long-terme.

    La certification permet aux candidats de développer ces compétences, et contribue à satisfaire les besoins des entreprises sur ces postes, en certifiant des professionnels qui accompagneront la transformation des organisations. Les fonctions Achats et Supply Chain prennent une dimension plus stratégique et moins technique et la certification s’est adaptée à cette évolution.

    Ensuite, les tendances économiques et sociétales actuelles entraînent une hausse de l’exigence sur la gestion de la chaîne logistique et de l’approvisionnement jusqu’au dernier kilomètre. Développement accéléré du commerce électronique, des livraisons en centre-ville, demandes du consommateur, gestion des retours, etc… les entreprises repensent leurs chaînes d’approvisionnement et de distribution de manière plus durable.

    Les professionnels des Achats et de la Supply Chain doivent aujourd’hui maîtriser des compétences dans les domaines :

  • De l’utilisation des données pour nourrir des décisions stratégiques et opérationnelles,

  • De la conduite du changement,
  • De la responsabilité sociale des entreprises et des enjeux environnementaux

Ceci se traduit par l’émergence de métiers comme architecte de la chaîne logistique, analyste de données supply chain, ou encore Sustainable Supply Chain Manager.

Activités visées :

Concevoir, élaborer et implémenter la stratégie de la chaîne logistique d’une organisation.

Conception de la stratégie de la chaîne logistique, en lien avec la Direction Générale et les Directions fonctionnelles. Organisation, supervision et mise en œuvre des prévisions des ventes. Planification et pilotage de la chaine logistique. Gestion des risques liés à la chaîne logistique. Elaboration et mise en œuvre de plans d’action préventifs et correctifs

Élaborer et implémenter une stratégie d’achat et d’approvisionnement d’une organisation, en intégrant des enjeux de durabilité.

Conception de la stratégie d’achat et d’approvisionnement, en lien avec la Direction Générale et les Directions fonctionnelles. Sélection, hiérarchisation et fidélisation des fournisseurs. Pilotage et optimisation des niveaux de stocks selon les critères « coûts, qualité, délais ». Négociation avec les parties prenantes internes et externes. Prise en compte des normes réglementaires, environnementales et sociales concernant la RSE et les critères ESG (ex ISO 26000)

Piloter la performance de la chaîne logistique et des achats en s’appuyant sur l’analyse de données, pour proposer des actions d’amélioration continue.

Analyse de données concernant la chaîne logistique et les achats. Conception et analyse des indicateurs de performance au travers d’un système de gestion intégrée. Automatisation de processus de gestion et d’amélioration continue. Audit de la performance des processus liés à la chaîne logistique et aux achats. Mise en place et pilotage d’une démarche d’amélioration continue

Gérer les projets de la chaîne logistique et des achats, en responsabilisant et valorisant les contributions de chacun, pour impliquer de manière inclusive les équipes.

Définition du cahier des charges des projets. Gestion de projet. Gestion de budget. Communication sur l'avancement des projets. Gestion d’équipe projet. Gestion du changement

Compétences attestées :

-Élaborer et proposer à la direction générale la politique de la chaîne logistique, en respectant la stratégie et les budgets définis et les enjeux de durabilité afin d’optimiser les flux de l’organisation.

-Élaborer et superviser les prévisions des ventes des catégories de produits, en déployant une approche omnicanale, dans le but d’atteindre les objectifs stratégiques fixés par la Direction Générale.

-Planifier le transport, l’acheminement et la distribution des produits, en tenant compte des prévisions de ventes et des quantités à produire en vue de réaliser le plan industriel et commercial prévu.

-Proposer à la Direction Générale et aux directions concernées des solutions en cas de chocs endogènes ou exogènes, en cartographiant les risques liés aux transports et à la distribution, afin de minimiser les impacts des interruptions, ruptures ou retards.

-Concevoir et mettre en œuvre la politique des achats de l’organisation, en déterminant avec les acteurs opérationnels les niveaux de stocks des différents produits, en vue d’atteindre des objectifs de coûts et de production/vente définis par la Direction générale.

-Prospecter et analyser le marché des fournisseurs et des produits, en mettant en place une méthode d’analyse et de hiérarchisation des fournisseurs, en vue de sélectionner et de fidéliser les fournisseurs stratégiques.

-Définir et négocier les cahiers des charges, en respectant la gestion des relations avec les fournisseurs, en vue d’atteindre les objectifs fixés de coûts, qualité, délais et lieux de livraison.

-Mener les négociations avec les représentants des différents services et départements internes ainsi que les fournisseurs, transporteurs, distributeurs et points de vente externes., en analysant les enjeux de l’ensemble des parties prenantes, dans le but d’aboutir à un accord gagnant/gagnant.

-Mettre en place et implémenter une stratégie des achats responsables, en déployant une chaîne logistique inversée, en vue d’atteindre les critères environnementaux, sociaux et gouvernementaux (ESG) fixés avec la Direction Générale.

-Proposer et mettre en œuvre des méthodes d’analyse des données, en utilisant un logiciel de gestion intégrées (ERP), en vue de formuler des recommandations d’amélioration de l’efficacité des processus.

-Piloter l’automatisation des processus de gestion d’inventaire et d’amélioration continue en utilisant l’analyse des données et l’intelligence artificielle, pour optimiser la prise de décisions (qualité des données, temps de traitement)

-Contrôler et évaluer la performance de la chaîne logistique et des achats au travers de la mise en place d'indicateurs clés de performance pour minimiser les erreurs tout en augmentant l'efficacité de la production.

-Elaborer et mettre en place des plans d’amélioration de la performance de la chaîne logistique et des achats en s’appuyant sur une approche de type « Lean »  pour optimiser les processus.

-Piloter et coordonner la mise en œuvre d’un projet, en appliquant une méthodologie de gestion de projet depuis la conception jusqu’à sa clôture et sa remise aux parties prenantes, en vue de garantir son exécution dans le respect du cahier des charges et du budget.

-Assurer la communication et le reporting sur l’avancement du projet, avec la direction et les services internes de l’entreprise et du groupe, au travers de tableaux de bord et de restitutions, en vue de traiter/décider d’ajustements et arbitrages le cas échéant.

-Organiser, coordonner et animer une équipe projet, en tenant compte de sa diversité (culturelle, situation de handicap, etc.), afin de mobiliser tous les membres.

-Proposer et mettre en œuvre une démarche de conduite de changement, en impliquant les acteurs opérationnels, afin de favoriser l’appropriation des actions proposées.

Modalités d'évaluation :

-Étude de cas (dossier + présentation des résultats) (2h - travail individuel). Le candidat sera amené à définir une stratégie et une planification de la chaîne logistique, à réaliser des prévisions de ventes et à proposer un schéma d’optimisation de la logistique.

-Étude de cas (dossier + présentation des résultats devant un jury comprenant des professionnels) (2h - travail de groupe, avec évaluation individuelle : échanges avec le jury). Le candidat sera amené à mettre en place une stratégie phygitale et omnicanale pour un point de vente. L’équipe présentera son dossier devant le jury. Chaque candidat sera interrogé individuellement par le jury.

-Etude de cas individuel (2h) Le candidat sera amené à concevoir un schéma de planification du transport, d’acheminement et de distribution. Il calculera les niveaux de stocks requis pour respecter le plan prévu. Cette évaluation est en Anglais.

-Simulation (plateforme de simulation + évaluation des résultats par cycle) (2h - travail de groupe, avec retour d’expériences individuelles au travers d’une note de synthèse). Sur base de scenarii inspirés de cas réels, le candidat sera amené à concevoir et proposer une stratégie de transport et distribution portant sur la gestion des risques dans la chaîne logistique. Le travail sera fait en équipe.  Chaque candidat présentera également une note de synthèse précisant son retour d’expérience. Cette évaluation est proposée en Anglais.

-Étude de cas (dossier + présentation des résultats devant un jury comprenant des professionnels) (2h - travail de groupe, avec évaluation individuelle au travers des échanges avec le jury). Le candidat proposera une démarche de gestion d'approvisionnement et d’inventaire. Il déterminera des niveaux de stocks et d’inventaire nécessaires. L’équipe présentera son dossier devant le jury. Chaque candidat sera également interrogé individuellement par le jury.

-Étude de cas (dossier + présentation des résultats) (2h - travail de groupe + évaluation individuelle lors des échanges avec le jury. Le candidat établira un processus pour les achats en mode projet. L’étude de cas comprendra une analyse des fournisseurs. L’équipe présentera son dossier devant le jury. Chaque candidat sera aussi interrogé individuellement par le jury.

Simulation (jeux de rôle + évaluation des résultats par cycle) (2h - travail individuel). Le candidat sera mis en situation de définition d’un cahier des charges, de négociation d’approvisionnement entre fournisseurs et acheteurs. Il lui sera demandé d’atteindre des objectifs prédéfinis dans chaque scenario.

-Simulation (plateforme de simulation + évaluation des résultats par cycle) (2h – travail individuel). Le candidat sera mis en situation de prendre des décisions concernent les approvisionnements et la distribution. Cette immersion sera faite au travers de scénarios traités en réalité virtuelle.

-Étude de cas (dossier + présentation des résultats) (2h – travail individuel). Le candidat définira et proposera les étapes de la mise en place une politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les achats et sur les familles de produits et services dans l’organisation. Il sera amené à décliner de façon opérationnelle des critères ESG tels que la minimisation de l’empreinte carbone, le respect des droits humains ou encore le respect des normes éthiques (lutte contre la corruption, etc.)

-Rédaction d’un rapport de 10 pages (2h – travail individuel). Le candidat devra traiter des données des données d’une base de données SAP ou d’autre logiciel de gestion intégré (Enterprise Resource Planning – ERP) au service d’organisation les flux logistiques. Sur cette base, il formulera des recommandations d’amélioration.

-Mise en situation et présentation devant un jury de professionnels (2h – travail en groupe + évaluation individuelle).Le candidat, en équipe, développe un produit minimum viable autour d’un usage de l’intelligence artificielle, il programme une application mobile, automatise un processus et créée une visualisation des data sur tableau de bord en utilisant Microsoft Power Platform. L’équipe présentera son produit et son dossier devant le jury. Chaque candidat sera aussi interrogé individuellement par le jury.

Exercices individuels (2h - travail individuel). Il est demandé au candidat de réaliser un audit des processus achats ou chaîne logistique. Le candidat s’appuie sur une approche de type « Lean » pour analyser des processus et proposer des améliorations de leur performance. Cette évaluation est proposée en Anglais.

-Etude de cas individuelle (2h - travail individuel, puis présentation). Le candidat réalise une étude cas portant sur la définition des étapes d’un projet. Il est attendu qu’il applique une méthodologie adaptée (ex : Prince 2 – PMP) et propose un budget équilibré. Il construit un tableau de bord de pilotage du projet. Il est amené à présenter l’état d’avancement du projet devant un jury qui représente un Comité de pilotage ou CODIR.

-Rapport d’expérience en entreprise. Le candidat analyse un projet auquel il a participé dans le cadre de sa mission en entreprise (analyse de ses missions, des résultats obtenus, retour sur les apprentissages).

-Simulation (jeux de rôle + évaluation des résultats par cycle) (2h – travail de groupe, et remise d’un rapport de retour d’expérience individuel – 4 pages). Les candidats travaillent en équipe sur une mise en situation concernant le plan industriel et commercial. A l’issue de la simulation, chaque membre de l’équipe est amené à produire un rapport d’auto-évaluation de ses comportements en équipe. Le candidat indiquera notamment comment prendre en compte la diversité des membres de l’équipe et valoriser les contributions de chacun.

-Etude de cas individuelle (3h) Le candidat propose une démarche de conduite de changement adaptée au cas. Il définit les étapes et les acteurs à associer, il identifie des freins potentiels et propose des actions pour les diminuer.

RNCP36980BC01 - Concevoir, élaborer et implémenter la stratégie de la chaîne logistique d’une organisation.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Élaborer et proposer à la direction générale la politique de la chaîne logistique, en respectant la stratégie et les budgets définis et les enjeux de durabilité afin d’optimiser les flux de l’organisation.

-Élaborer et superviser les prévisions des ventes des catégories de produits, en déployant une approche omnicanale, dans le but d’atteindre les objectifs stratégiques fixés par la Direction Générale.

-Planifier le transport, l’acheminement et la distribution des produits, en tenant compte des prévisions de ventes et des quantités à produire en vue de réaliser le plan industriel et commercial prévu.

-Proposer à la Direction Générale et aux directions concernées des solutions en cas de chocs endogènes ou exogènes, en cartographiant les risques liés aux transports et à la distribution, afin de minimiser les impacts des interruptions, ruptures ou retards.

Étude de cas (dossier + présentation des résultats) (2h - travail individuel).Le candidat sera amené à définir une stratégie et une planification de la chaîne logistique, à réaliser des prévisions de ventes et à proposer un schéma d’optimisation de la logistique.

Étude de cas (dossier + présentation des résultats devant un jury comprenant des professionnels) (2h - travail de groupe, avec évaluation individuelle : échanges avec le jury). Le candidat sera amené à mettre en place une stratégie phygitale et omnicanale pour un point de vente. L’équipe présentera son dossier devant le jury. Chaque candidat sera interrogé individuellement par le jury.

Etude de cas individuelle (2h). Le candidat sera amené à concevoir un schéma de planification du transport, d’acheminement et de distribution. Il calculera les niveaux de stocks requis pour respecter le plan prévu. Cette évaluation est en Anglais.

Simulation (plateforme de simulation + évaluation des résultats par cycle) (2h - travail de groupe, avec retour d’expériences individuelles au travers d’une note de synthèse). Sur base de scenarii inspirés de cas réels, le candidat sera amené à concevoir et proposer une stratégie de transport et distribution portant sur la gestion des risques dans la chaîne logistique. Le travail sera fait en équipe. Chaque candidat présentera également une note de synthèse précisant son retour d’expérience. Cette évaluation est proposée en Anglais.

RNCP36980BC02 - Élaborer et implémenter une stratégie d’achat et d’approvisionnement d’une organisation, en intégrant des enjeux de durabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Concevoir et mettre en œuvre la politique des achats de l’organisation, en déterminant avec les acteurs opérationnels les niveaux de stocks des différents produits, en vue d’atteindre des objectifs de coûts et de production/vente définis par la Direction générale.

-Prospecter et analyser le marché des fournisseurs et des produits, en mettant en place une méthode d’analyse et de hiérarchisation des fournisseurs, en vue de sélectionner et de fidéliser les fournisseurs stratégiques.

-Définir et négocier les cahiers des charges, en respectant la gestion des relations avec les fournisseurs, en vue d’atteindre les objectifs fixés de coûts, qualité, délais et lieux de livraison.

-Mener les négociations avec les représentants des différents services et départements internes ainsi que les fournisseurs, transporteurs, distributeurs et points de vente externes., en analysant les enjeux de l’ensemble des parties prenantes, dans le but d’aboutir à un accord gagnant/gagnant.

-Mettre en place et implémenter une stratégie des achats responsables, en déployant une chaîne logistique inversée, en vue d’atteindre les critères environnementaux, sociaux et gouvernementaux (ESG) fixés avec la Direction Générale.

Étude de cas (dossier + présentation des résultats devant un jury comprenant des professionnels) (2h - travail de groupe, avec évaluation individuelle au travers des échanges avec le jury). Le candidat proposera une démarche de gestion d'approvisionnement et d’inventaire. Il déterminera des niveaux de stocks et d’inventaire nécessaires. L’équipe présentera son dossier devant le jury. Chaque candidat sera également interrogé individuellement par le jury.

Étude de cas (dossier + présentation des résultats) (2h - travail de groupe + évaluation individuelle lors des échanges avec le jury. Le candidat établira un processus pour les achats en mode projet. L’étude de cas comprendra une analyse des fournisseurs. L’équipe présentera son dossier devant le jury. Chaque candidat sera aussi interrogé individuellement par le jury.

Simulation (jeux de rôle + évaluation des résultats par cycle) (2h - travail individuel). Le candidat sera mis en situation de définition d’un cahier des charges, de négociation d’approvisionnement entre fournisseurs et acheteurs. Il lui sera demandé d’atteindre des objectifs prédéfinis dans chaque scenario.

Simulation (plateforme de simulation + évaluation des résultats par cycle) (2h – travail individuel). Le candidat sera mis en situation de prendre des décisions concernent les approvisionnements et la distribution. Cette immersion sera faite au travers de scénarios traités en réalité virtuelle.

Étude de cas (dossier + présentation des résultats) (2h – travail individuel). Le candidat définira et proposera les étapes de la mise en place une politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les achats et sur les familles de produits et services dans l’organisation. Il sera amené à décliner de façon opérationnelle des critères ESG tels que la minimisation de l’empreinte carbone, le respect des droits humains ou encore le respect des normes éthiques (lutte contre la corruption, etc.)

RNCP36980BC03 - Piloter la performance de la chaîne logistique et des achats en s’appuyant sur l’analyse de données, pour proposer des actions d’amélioration continue.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Proposer et mettre en œuvre des méthodes d’analyse des données, en utilisant un logiciel de gestion intégrées (ERP), en vue de formuler des recommandations d’amélioration de l’efficacité des processus.

-Piloter l’automatisation des processus de gestion d’inventaire et d’amélioration continue en utilisant l’analyse des données et l’intelligence artificielle, pour optimiser la prise de décisions (qualité des données, temps de traitement)

-Contrôler et évaluer la performance de la chaîne logistique et des achats au travers de la mise en place d'indicateurs clés de performance pour minimiser les erreurs tout en augmentant l'efficacité de la production.

-Elaborer et mettre en place des plans d’amélioration de la performance de la chaîne logistique et des achats en s’appuyant sur une approche de type « Lean »  pour optimiser les processus.

Rédaction d’un rapport de 10 pages (2h – travail individuel). Le candidat devra traiter des données des données d’une base de données SAP ou d’autre logiciel de gestion intégré (Enterprise Resource Planning – ERP) au service d’organisation les flux logistiques. Sur cette base, il formulera des recommandations d’amélioration.

Mise en situation et présentation devant un jury de professionnels (2h – travail en groupe + évaluation individuelle). Le candidat, en équipe, développe un produit minimum viable autour d’un usage de l’intelligence artificielle, il programme une application mobile, automatise un processus et créée une visualisation des data sur tableau de bord en utilisant Microsoft Power Platform. L’équipe présentera son produit et son dossier devant le jury. Chaque candidat sera aussi interrogé individuellement par le jury.

Exercices individuels (2h - travail individuel). Il est demandé au candidat de réaliser un audit des processus achats ou chaîne logistique. Le candidat s’appuie sur une approche de type « Lean » pour analyser des processus et proposer des améliorations de leur performance. Cette évaluation est proposée en Anglais.

RNCP36980BC04 - Gérer les projets de la chaîne logistique et des achats, en responsabilisant et valorisant les contributions de chacun, pour impliquer de manière inclusive les équipes.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Piloter et coordonner la mise en œuvre d’un projet, en appliquant une méthodologie de gestion de projet depuis la conception jusqu’à sa clôture et sa remise aux parties prenantes, en vue de garantir son exécution dans le respect du cahier des charges et du budget.

-Assurer la communication et le reporting sur l’avancement du projet, avec la direction et les services internes de l’entreprise et du groupe, au travers de tableaux de bord et de restitutions, en vue de traiter/décider d’ajustements et arbitrages le cas échéant.

-Organiser, coordonner et animer une équipe projet, en tenant compte de sa diversité (culturelle, situation de handicap, etc.), afin de mobiliser tous les membres.

-Proposer et mettre en œuvre une démarche de conduite de changement, en impliquant les acteurs opérationnels, afin de favoriser l’appropriation des actions proposées.

Etude de cas individuelle (2h - travail individuel, puis présentation).Le candidat réalise une étude cas portant sur la définition des étapes d’un projet. Il est attendu qu’il applique une méthodologie adaptée (ex : Prince 2 – PMP) et propose un budget équilibré. Il construit un tableau de bord de pilotage du projet. Il est amené à présenter l’état d’avancement du projet devant un jury qui représente un Comité de pilotage ou CODIR.

Rapport d’expérience en entreprise. Le candidat analyse un projet auquel il a participé dans le cadre de sa mission en entreprise (analyse de ses missions, des résultats obtenus, retour sur les apprentissages).

Simulation (jeux de rôle + évaluation des résultats par cycle) (2h – travail de groupe, et remise d’un rapport de retour d’expérience individuel – 4 pages). Les candidats travaillent en équipe sur une mise en situation concernant le plan industriel et commercial. A l’issue de la simulation, chaque membre de l’équipe est amené à produire un rapport d’auto-évaluation de ses comportements en équipe. Le candidat indiquera notamment comment prendre en compte la diversité des membres de l’équipe et valoriser les contributions de chacun.

Etude de cas individuelle (3h) Le candidat propose une démarche de conduite de changement adaptée au cas. Il définit les étapes et les acteurs à associer, il identifie des freins potentiels et propose des actions pour les diminuer.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification Manager de la chaine logistique et achats (MS) enregistrée au RNCP :
Le candidat (hors VAE) doit :
- Avoir validé l’ensemble des blocs de compétences de la certification ;
- Avoir effectué un stage (ou expérience professionnelle) de 4 mois minimum équivalents temps plein,
consécutifs ou non ; elle donne lieu à une évaluation des compétences acquises
- Avoir soutenu et validé une thèse professionnelle (modalité d'évaluation globale et transversale)

Le candidat (VAE) doit :
- Apporter les éléments de preuve permettant de valider l’ensemble des blocs de compétences de la
certification ;
- Démontrer la réalisation d'un travail approfondi : rapport d’étude et de préconisations préalable à une
réorganisation de service, études de faisabilité de projets de stratégiques, ...

Secteurs d’activités :

Les entreprises d’au moins 5000 salariés sont le cadre d’exercice le plus fréquent des métiers visés. Les prestataires de services comme les logisticiens et les transporteurs, avec des entreprises de taille intermédiaire, sont eux aussi pourvoyeurs de ce type de métiers.  Les métiers les plus exercées sont des postes de responsable logistique ou responsable achats, consultant achats.

De plus, les activités du commerce électronique ou des activités plus matures comme la mode et le luxe, avec des grandes entreprises, se montrent clairement dynamiques, et continuent de créer des emplois dans les fonctions visées à un rythme soutenu. Enfin, une partie non-négligeable est aussi implantée dans le domaine du conseil, et exerce en tant que consultant ou chargé d’innovation (‘change manager’) en liaison avec plusieurs entreprises clientes qui pilotent des innovations logistiques et achats.

Au niveau des secteurs d’activités visés, les certifiés peuvent exercer leur activité dans les entreprises des secteurs suivants :  

  • Aéronautique,
  • Agroalimentaire,
  • Automobile,
  • Commerce électronique,
  • Conseil,
  • Ferroviaire,
  • Grande distribution,
  • Industrie pharmaceutique,
  • Vente au détail phygitale.

Type d'emplois accessibles :

Les métiers visés sont : (Ces métiers peuvent prendre plusieurs formulations d’un secteur à l’autre, d’une entreprise à l’autre, d’un département de l’entreprise à l’autre.)

Responsable Chaîne Logistique, Gestionnaire logistique, Responsable d’entrepôt, de site logistique, Chef de projet logistique, Chef de projet transport, distribution,

Responsable Achats, Acheteur / Acheteur industriel, Acheteur en mode projet, Acheteur de prestations logistiques / Acheteur de prestations de service, Acheteur stratégique / sous-traitant, Responsable approvisionnement / Gestionnaire de la chaîne d'approvisionnement,

​​​​​​​Responsable Planification des Ventes & des Opérations (S&OP) ou encore Responsable administration des ventes et logistique, Responsable exploitation / commercial et affréteur, Sales & Operations Planning (S&OP) leader, Chef de Projet réponse à appel d’offre grand compte

​​​​​​​Responsable Transformation Digitale, Performance & Amélioration, ou Responsable « lean » et amélioration continue, Chef de projet automatisation / gestionnaire et planificateur, Responsable des prévisions / méthode et organisation, Business analyst / data analyst,

​​​​​​​​​​​​​​Consultant Achats & Chaîne Logistique, Consultant Achats, Consultant Chaîne Logistique, Consultant Optimisation / SAP.

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1101 - Achats
  • M1102 - Direction des achats
  • N1302 - Direction de site logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

NA

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Conditions d’accès générales : 

Sont recevables les candidats titulaires d’un des diplômes suivants :

▪ Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)

▪ Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)

▪ Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5

▪ Diplôme de M1 ou équivalent, pour des candidats justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.

▪ Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)

▪ Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués.

Conditions d’accès dérogatoires de la Conférence des Grandes Ecoles :

  1. Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant à minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).
  2. Par dérogation pour 30 % maximum du nombre de candidats suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures de candidats titulaires d’un des diplômes suivants :

▪ Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle

▪ Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum

Le pourcentage total des dérogations prévues au (a) et au (b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

Toutefois, dans un contexte de recrutement spécifique (réorganisation d’un secteur d’activité ou d’une entreprise spécifique), ce taux pourra être porté à 60%, sans que les dérogations au titre du 2) ne dépassent pour autant 30%. Dans ce cas, l’école doit justifier cette demande, la Conférence des grandes écoles se réservant le droit de retenir ou rejeter cette option pour les recrutements des candidats.

Etapes de la procédure de sélection :

Etape 1 : Dossier de candidature. Une étude approfondie du dossier de candidature (comprenant CV, relevés de notes, lettre de recommandation, lettre de motivation, présentation du projet professionnel) est réalisée par un jury de sélection prenant en compte les études et l'expérience professionnelle antérieures. Le dossier de candidature est à remplir en ligne.  

Etape 2 : l'entretien de motivation pour les admissibles avec un jury sur nos campus.  Un entretien, pour les candidats admissibles uniquement, a lieu devant un jury composé de professeurs de SKEMA et/ou du responsable de la certification. L'entretien vise à comprendre les motivations du candidat et à analyser, au vu de son projet professionnel, la pertinence de la poursuite d'études. Il complète le dossier de candidature qui constitue un premier élément d'appréciation du parcours et des objectifs du candidat. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Nombre et profils de personnes composant le jury : 4

Constitué de 2 membres SKEMA et de 2 de membres externes professionnels en activité.
Le président de jury départage le vote en cas d’égalité ; Cette personne est un représentant du monde
professionnel extérieur à SKEMA.

A partir de 2023 : Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité.
Le jury d'attribution est le seul décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Il se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury est constitué de personnes n’intervenant pas en tant que formateurs, afin de garantir son impartialité et son indépendance vis-à-vis du certificateur.

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En contrat d’apprentissage X

Nombre et profils de personnes composant le jury : 4

Constitué de 2 membres SKEMA et de 2 de membres externes professionnels en activité.
Le président de jury départage le vote en cas d’égalité ; Cette personne est un représentant du monde
professionnel extérieur à SKEMA.

A partir de 2023 : Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité.
Le jury d'attribution est le seul décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Il se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury est constitué de personnes n’intervenant pas en tant que formateurs, afin de garantir son impartialité et son indépendance vis-à-vis du certificateur.

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Après un parcours de formation continue X

Nombre et profils de personnes composant le jury : 4

Constitué de 2 membres SKEMA et de 2 de membres externes professionnels en activité.
Le président de jury départage le vote en cas d’égalité ; Cette personne est un représentant du monde
professionnel extérieur à SKEMA.

A partir de 2023 : Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité.
Le jury d'attribution est le seul décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Il se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury est constitué de personnes n’intervenant pas en tant que formateurs, afin de garantir son impartialité et son indépendance vis-à-vis du certificateur.

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En contrat de professionnalisation X

Nombre et profils de personnes composant le jury : 4

Constitué de 2 membres SKEMA et de 2 de membres externes professionnels en activité.
Le président de jury départage le vote en cas d’égalité ; Cette personne est un représentant du monde
professionnel extérieur à SKEMA.

A partir de 2023 : Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité.
Le jury d'attribution est le seul décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Il se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury est constitué de personnes n’intervenant pas en tant que formateurs, afin de garantir son impartialité et son indépendance vis-à-vis du certificateur.

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Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Nombre et profils de personnes composant le jury : 4

Constitué de 2 membres SKEMA et de 2 de membres externes professionnels en activité.
Le président de jury départage le vote en cas d’égalité ; Cette personne est un représentant du monde
professionnel extérieur à SKEMA.

Les professionnels qualifiés doivent satisfaire les critères suivants pour être habilités :
Être un professionnel (employé ou salarié) justifiant d’au moins 10 ans d’expérience professionnelle en
lien avec les métiers visés par la certification ou encadrant des personnels dans les métiers visés par
la certification
Ne pas avoir quitté le métier depuis plus de 5 ans;
Respecter un certain nombre de principes déontologiques : neutralité, indépendance objectivité, égalité de traitement, confidentialité et solidarité (précisés dans la charte de déontologie du jury de
VAE).
Les membres du jury ne doivent avoir entretenu aucun lien professionnel ou personnel avec les candidats à la certification professionnelle, préalablement au passage de la certification/évaluation des compétences.
Le président de jury départage le vote en cas d’égalité; cette personne est un représentant du monde
professionnel extérieur à SKEMA.

 

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Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 87 0 89 86 57
2019 74 0 84 83 50
2018 64 0 92 88 54

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.skema-bs.fr/programmes/masteres-specialise/ms-management-de-la-chaine-logistique-achats 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
SKEMA 78370584100063 Est ajouté 18-11-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23011 Manager de la chaîne logistique et achats (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :