L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
Formacode(s)
33035 : Audit ressources humaines
33054 : Ressources humaines
33091 : Gestion prévisionnelle emplois compétences
33047 : Relations sociales
33049 : Conflit social
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-10-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS | 34959731000086 | TALIS CC | https://www.talis-education-group.com/fr/talis-itineraire-emploi-entreprises |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager des Ressources Humaines conçoit, met en œuvre, pilote et évalue la politique RH de l’entreprise dans ses différents volets (recrutement, rémunération, développement des compétences, mobilité, gestion des carrières, organisation et qualité du dialogue social, …). En optimisant le système d’information RH de la structure, il élabore et supervise les process de gestion administrative et sociale des relations de travail (dossiers individuels, paie, traitement des litiges…), dans le respect de l’application des obligations légales et conventionnelles. Garant de la qualité du climat social, il accompagne toutes les transformations de l’entreprise et supervise les opérations de communication interne qui en découlent.
Activités visées :
Réalisation d’un audit-diagnostic de la fonction RH s’appuyant sur un système de veille économique, social et sectoriel
Définition et la conception d’une stratégie RH en cohérence avec la politique générale de l’entreprise
Préparation d’un projet de transformation sociale et étude des conditions de réalisation
Conception, la mise en œuvre et l'évaluation d’un projet de transformation sociale avec accompagnement des équipes dans la conduite du changement
Conception et la mise en œuvre d’une démarche de GPEC/GEPP et de gestion des carrières
Mise en œuvre des volets recrutement et rémunération de la stratégie RH
Appui de proximité aux managers opérationnels dans la déclinaison des différentes facettes de la fonction RH
Conception, le pilotage et le déploiement du SIRH (Système d'Information des Ressources Humaines)
Management des relations sociales, du dialogue social et de la communication interne
Management opérationnel du service RH et l'évaluation du travail de l'équipe
Compétences attestées :
Conduire un audit social de l’entreprise et du service RH en s’appuyant sur les données de nature externe et interne issues de la veille afin de réaliser un diagnostic faisant ressortir des axes de progrès
Elaborer la stratégie RH de l’entreprise dans le respect de sa politique générale, en tenant compte des évolutions macroéconomiques et sociétales, des enjeux spécifiques à la fonction, ainsi que des caractéristiques de l’organisation et de ses projets de transformation afin de définir les orientations stratégiques
Concevoir la stratégie RH de l’entreprise, la décliner en termes de plans d’action justifiant chacune de ses dimensions au regard des éléments de diagnostic, d’objectifs et de moyens opérationnels et la présenter au comité de direction afin de favoriser l’évolution et l’épanouissement des salariés
Définir la politique handicap de l’entreprise, en élaborant le process d’intégration, afin d’accompagner et de maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap
Evaluer les impacts de nature organisationnelle, humaine et environnementale d’un projet de transformation sociale, en caractérisant les différentes natures de risque et en prenant en compte les enjeux du développement durable, afin de favoriser ses conditions d’adhésion et de réussite
Evaluer les impacts de nature organisationnelle, humaine et environnementale d’un projet de transformation sociale, en caractérisant les différentes natures de risque et en prenant en compte les enjeux du développement durable, afin de favoriser ses conditions d’adhésion et de réussite
Etablir le plan de communication du projet de transformation sociale en tenant compte du contexte du projet, de l’analyse des différents groupes cibles, des objectifs de communication et du message transmis afin de mobiliser les équipes
Piloter un projet de transformation sociale, en cohérence avec les choix stratégiques de l’entreprise et dans le souci de l’adhésion des équipes au changement, en intégrant les enjeux de la politique RSE, pour accompagner le développement et l’adaptation permanente de l’entreprise à son environnement
Appliquer des mesures d’accompagnement du changement, notamment en termes de communication interne et de formation, afin de favoriser les conditions de réussite d’un projet de transformation sociale
Concevoir et piloter une démarche de GPEC/GEPP et de gestion des carrières, à partir d’éléments de diagnostic internes et externes, afin de développer et d’adapter le capital humain de l’entreprise
Elaborer le programme de professionnalisation et de développement des compétences, en prenant en compte l’évolution des métiers et de leur environnement, en s’appuyant sur l’analyse des données et des besoins individuels ou collectifs recueillis par la veille, lors des entretiens professionnels ou auprès des managers opérationnels, pour accroître la performance économique et sociale dans l’entreprise et favoriser la mobilité
Définir une politique de marque employeur attractive, dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en cohérence avec la stratégie RH prédéfinie, en anticipant et en intégrant les évolutions sociétales et sectorielles ainsi que leurs impacts potentiels, afin de déployer une politique de recrutement basée sur le renouvellement et l’adaptation des talents et des compétences nécessaires aux changements à venir
Mettre en œuvre une politique de rémunération de nature à favoriser l’implication, la fidélisation des collaborateurs, la performance économique et le climat social
Conseiller et appuyer les managers opérationnels en identifiant leurs besoins RH et en tenant compte des caractéristiques propres de leur service, afin de favoriser et d’optimiser la réussite de leurs projets d’activité
Piloter la gestion sociale et administrative du personnel en s’appuyant sur le système d’information des Ressources Humaines, en s’assurant de la confidentialité des informations, en veillant à la fiabilité, à l’actualisation et à la sécurisation des données, afin d’optimiser et de rationaliser l’ensemble des domaines d’activités de la fonction
Mesurer l’efficience des différents volets opérationnelles de la stratégie RH, à partir de tableaux de bord et d’indicateurs de retour sur investissement, pour évaluer dans le temps la performance et la valeur ajoutée de la fonction au sein de l’entreprise
Contrôler l’application et la conformité des obligations légales, réglementaires et conventionnelles, en s’appuyant sur les différentes sources de droit, afin de rendre conforme les process RH, de sécuriser les relations de travail et de prévenir les litiges et les contentieux
Manager les relations sociales avec les différentes instances représentatives du personnel afin de contribuer à l’amélioration du climat social, de la communication interne, des conditions de travail et de la performance économique de l’entreprise, en respectant les obligations légales et en organisant les négociations annuelles obligatoires
Concevoir et planifier les opérations de communication interne, en adéquation avec la stratégie RH et la marque employeur, afin de favoriser la compréhension, l’implication des collaborateurs et le maintien d’un climat social positif
Contrôler et analyser les dossiers de nature litigieuse ou contentieuse, en s’appuyant sur les règles de droit et l’appui éventuel d’un conseil externe, afin de faire respecter les intérêts de l’entreprise et de limiter les risques juridictionnels
Concevoir le process d’organisation du service RH de l’entreprise en prenant en compte les orientations générales de l’entreprise, en planifiant et en répartissant le travail à produire, en mettant en œuvre un style et des modalités de management adaptés à l’optimisation du travail de l’équipe, afin de déployer au quotidien et dans la durée les différents axes de la stratégie RH
Organiser le travail des membres de son équipe en tenant compte des compétences de chacun et en favorisant le maintien dans l’emploi des salariés du service en situation de handicap, afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs au niveau collectif et individuel
Piloter la mise en place de l’organisation de la collaboration à distance, en appliquant la politique relative au télétravail et en évaluant la sécurité des données, afin de s’assurer de l’adéquation entre collaborateur et organisation distancielle
Valoriser et évaluer le travail des membres de l’équipe RH, en conduisant les entretiens professionnels et les entretiens périodiques d’appréciation, afin d’optimiser leur performance individuelle et leur parcours professionnel
Planifier et mettre en œuvre les actions de professionnalisation du service RH, en s’appuyant sur les résultats des entretiens, afin de développer les compétences des collaborateurs et d’améliorer la performance collective du service
Modalités d'évaluation :
Etude de cas
Mises en situation professionnelle
RNCP36986BC01 - Elaborer la stratégie ressources humaines de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Assurer un dispositif de veille sur les évolutions se produisant dans l’environnement de l’entreprise en définissant et en organisant les moyens nécessaires à son exercice, afin d’en anticiper les impacts sur la fonction RH Conduire un audit social de l’entreprise et du service RH en s’appuyant sur les données de nature externe et interne issues de la veille afin de réaliser un diagnostic faisant ressortir des axes de progrès Elaborer la stratégie RH de l’entreprise dans le respect de sa politique générale, en tenant compte des évolutions macroéconomiques et sociétales, des enjeux spécifiques à la fonction, ainsi que des caractéristiques de l’organisation et de ses projets de transformation afin de définir les orientations stratégiques Concevoir la stratégie RH de l’entreprise, la décliner en termes de plans d’action justifiant chacune de ses dimensions au regard des éléments de diagnostic, d’objectifs et de moyens opérationnels et la présenter au comité de direction afin de favoriser l’évolution et l’épanouissement des salariés Définir la politique handicap de l’entreprise, en élaborant le process d’intégration, afin d’accompagner et de maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap |
Etude de cas : Conception et justification d’une stratégie Ressources Humaines
|
RNCP36986BC02 - Accompagner la transformation sociale de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Evaluer les impacts de nature organisationnelle, humaine et environnementale d’un projet de transformation sociale, en caractérisant les différentes natures de risque et en prenant en compte les enjeux du développement durable, afin de favoriser ses conditions d’adhésion et de réussite Evaluer les impacts de nature organisationnelle, humaine et environnementale d’un projet de transformation sociale, en caractérisant les différentes natures de risque et en prenant en compte les enjeux du développement durable, afin de favoriser ses conditions d’adhésion et de réussite Etablir le plan de communication du projet de transformation sociale en tenant compte du contexte du projet, de l’analyse des différents groupes cibles, des objectifs de communication et du message transmis afin de mobiliser les équipes Piloter un projet de transformation sociale, en cohérence avec les choix stratégiques de l’entreprise et dans le souci de l’adhésion des équipes au changement, en intégrant les enjeux de la politique RSE, pour accompagner le développement et l’adaptation permanente de l’entreprise à son environnement Appliquer des mesures d’accompagnement du changement, notamment en termes de communication interne et de formation, afin de favoriser les conditions de réussite d’un projet de transformation sociale |
Etude de cas : Conception et justification d’un projet de transformation impactant la dimension sociale de l’entreprise |
RNCP36986BC03 - Piloter la politique de développement des ressources humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir et piloter une démarche de GPEC/GEPP et de gestion des carrières, à partir d’éléments de diagnostic internes et externes, afin de développer et d’adapter le capital humain de l’entreprise Elaborer le programme de professionnalisation et de développement des compétences, en prenant en compte l’évolution des métiers et de leur environnement, en s’appuyant sur l’analyse des données et des besoins individuels ou collectifs recueillis par la veille, lors des entretiens professionnels ou auprès des managers opérationnels, pour accroître la performance économique et sociale dans l’entreprise et favoriser la mobilité Définir une politique de marque employeur attractive, dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en cohérence avec la stratégie RH prédéfinie, en anticipant et en intégrant les évolutions sociétales et sectorielles ainsi que leurs impacts potentiels, afin de déployer une politique de recrutement basée sur le renouvellement et l’adaptation des talents et des compétences nécessaires aux changements à venir Mettre en œuvre une politique de rémunération de nature à favoriser l’implication, la fidélisation des collaborateurs, la performance économique et le climat social Conseiller et appuyer les managers opérationnels en identifiant leurs besoins RH et en tenant compte des caractéristiques propres de leur service, afin de favoriser et d’optimiser la réussite de leurs projets d’activité |
Mise en situation professionnelle : Elaboration d’un process de gestion prévisionnelle des emplois et compétences
|
RNCP36986BC04 - Piloter la gestion sociale du capital humain
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Piloter la gestion sociale et administrative du personnel en s’appuyant sur le système d’information des Ressources Humaines, en s’assurant de la confidentialité des informations, en veillant à la fiabilité, à l’actualisation et à la sécurisation des données, afin d’optimiser et de rationaliser l’ensemble des domaines d’activités de la fonction Mesurer l’efficience des différents volets opérationnelles de la stratégie RH, à partir de tableaux de bord et d’indicateurs de retour sur investissement, pour évaluer dans le temps la performance et la valeur ajoutée de la fonction au sein de l’entreprise Contrôler l’application et la conformité des obligations légales, réglementaires et conventionnelles, en s’appuyant sur les différentes sources de droit, afin de rendre conforme les process RH, de sécuriser les relations de travail et de prévenir les litiges et les contentieux Manager les relations sociales avec les différentes instances représentatives du personnel afin de contribuer à l’amélioration du climat social, de la communication interne, des conditions de travail et de la performance économique de l’entreprise, en respectant les obligations légales et en organisant les négociations annuelles obligatoires Concevoir et planifier les opérations de communication interne, en adéquation avec la stratégie RH et la marque employeur, afin de favoriser la compréhension, l’implication des collaborateurs et le maintien d’un climat social positif Contrôler et analyser les dossiers de nature litigieuse ou contentieuse, en s’appuyant sur les règles de droit et l’appui éventuel d’un conseil externe, afin de faire respecter les intérêts de l’entreprise et de limiter les risques juridictionnels |
Mise en situation professionnelle : Analyse d’un Système d’Information des Ressources Humaines |
RNCP36986BC05 - Manager le service ressources humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir le process d’organisation du service RH de l’entreprise en prenant en compte les orientations générales de l’entreprise, en planifiant et en répartissant le travail à produire, en mettant en œuvre un style et des modalités de management adaptés à l’optimisation du travail de l’équipe, afin de déployer au quotidien et dans la durée les différents axes de la stratégie RH Organiser le travail des membres de son équipe en tenant compte des compétences de chacun et en favorisant le maintien dans l’emploi des salariés du service en situation de handicap, afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs au niveau collectif et individuel Piloter la mise en place de l’organisation de la collaboration à distance, en appliquant la politique relative au télétravail et en évaluant la sécurité des données, afin de s’assurer de l’adéquation entre collaborateur et organisation distancielle Valoriser et évaluer le travail des membres de l’équipe RH, en conduisant les entretiens professionnels et les entretiens périodiques d’appréciation, afin d’optimiser leur performance individuelle et leur parcours professionnel Planifier et mettre en œuvre les actions de professionnalisation du service RH, en s’appuyant sur les résultats des entretiens, afin de développer les compétences des collaborateurs et d’améliorer la performance collective du service |
Mise en situation professionnelle : l’organisation du service RH et l’évaluation de l’équipe |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée dans son intégralité lorsque le candidat valide tous les blocs de compétences composant la certification, ainsi que le livrable attendu (rapport d’activité) à la note minimale de 10/20.
Secteurs d’activités :
La fonction Ressources Humaines développe des activités transversales présentes dans tous les secteurs de l’économie. Le Manager des Ressources Humaines exerce essentiellement dans des entreprises de taille moyenne à grande. Dans les petites et très petites entreprises, la gestion des Ressources Humaines étant généralement assurée par le dirigeant de l’entreprise, il n'y a en conséquence généralement pas de poste de Manager des Ressources Humaines. Le champ des employeurs dans le privé et le public est très large, et recouvre l’ensemble des secteurs de l’économie d’un pays : - groupes et filiales de grandes entreprises, PME/PMI du secteur privé dans le domaine du service, du commerce, du BTP et de l'industrie - organismes publics, parapublics, collectivités territoriales - cabinets de consultants, de conseil, société de services, sociétés de service et d’ingénierie informatiques (SSII), entreprises de services numériques (ESN).
Type d'emplois accessibles :
Manager des ressources humaines/RH (HR [Human Ressources] manager)
Directeur des Ressources Humaines
DRH adjoint
Adjoint/coordinateur ressources humaines
Responsable de l’administration du personnel
Responsable des ressources humaines (RRH)
Responsable de la gestion des ressources humaines
Responsable du personnel
Responsable paie et administration du personnel
Responsable/chef de département/service RH
Administrateur des ressources humaines
RRH multisite/régional
Code(s) ROME :
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d'une certification de niveau 6, préférentiellement mais non exclusivement dans des disciplines conduisant à des fonctions support en entreprise (filières droit, économie, gestion, commerce, sciences humaines). Licence généraliste ou professionnelle ou Bachelor ou titre de niveau 6 attestant de 180 ECTS
ou se prévaloir d’une expérience professionnelle significative, notamment dans la fonction Ressources Humaines, et pouvoir de ce fait accéder à la préparation du titre par la voie d’une réduction de parcours au vu du profil du candidat. → Validation des Acquis Professionnels et Personnels
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres parmi les professionnels extérieurs à l’établissement. |
24-10-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres parmi les professionnels extérieurs à l’établissement. |
24-10-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres parmi les professionnels extérieurs à l’établissement. |
24-10-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres parmi les professionnels extérieurs à l’établissement. |
24-10-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement (2 membres du collège employeur et 2 membres du collège salarié Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres parmi les professionnels extérieurs à l’établissement. |
24-10-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
22/12/2010 |
Arrêté du 3 décembre 2010 publié au Journal Officiel du 22 décembre 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager de l'organisation des ressources humaines et des relations sociales avec effet au 22 décembre 2010, jusqu'au 22 décembre 2012 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
19/07/2017 |
Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de l'organisation des ressources humaines et des relations sociales" avec effet au 5 mars 2016, jusqu'au 19 juillet 2022. |
05/03/2013 |
Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de l'organisation des ressources humaines et des relations sociales" avec effet au 22 décembre 2012, jusqu'au 5 mars 2016. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-07-2017
Date de décision | 24-10-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-10-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 258 | 0 | 55 | 27 | 28 |
2019 | 247 | 0 | 84 | 34 | 35 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP11553 | Manager de l'organisation des ressources humaines et des relations sociales |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :