L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46207 : Conduite projet multimédia
46205 : Référencement site internet
46347 : Stratégie communication numérique
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-10-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT DE COMMUNICATION APPLIQUEE | 34316657500039 | ECV | https://www.ecv.fr/digital/ |
ADE HOLDING | 82450453400028 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’UX Design consiste à anticiper les attentes des utilisateurs d’un produit ou d’un service et de rendre l’interface graphique et fonctionnelle d’un site internet ou d’une application mobile la plus ergonomique, intuitive, facile d’utilisation possible, en se fondant sur les ressentis des utilisateurs et les usages. Si l’expérience utilisateur (UX) touche ainsi au design de l’interface (UI), l’UX design mêle des objectifs stratégiques, des paramètres technologiques et des problématiques de design de l’interface afin d’aider l’utilisateur à atteindre son but.
Activités visées :
- Elaboration d'un dispositif de veille sectorielle et technologique
- Caractérisation des besoins des consommateurs et utilisateurs
- Traduction des besoins du client en une stratégie d'UX design
- Détermination de l'expérience cible des utilisateurs
- Conception d'une architecture complète d'interfaces cohérentes avec les attentes des utilisateurs
- Validation des prototypes auprès des utilisateurs
- Rédaction des spécificités fonctionnelles
- Conception des chartes et guides d'interfaces utilisateurs pour les designers et développeurs web (design system)
- Suivi de la stratégie UX développée
- Mobilisation des moyens humains nécessaires à la réalisation du projet
- Encadrement des équipes internes ou externes
- Mesure du retour sur investissement de la stratégie UX
Compétences attestées :
C1.1 Dresser un état de la concurrence, en réalisant un benchmark du positionnement des marques concurrentes et en analysant les forces et les faiblesses des interfaces et des produits sur le marché afin de rassembler des informations stratégiques sur le marché
C1.2 Organiser une veille technologique sur les évolutions des usages et les interfaces utilisateurs, en caractérisant les tendances en matières d’UX et d’UI et en déterminant les outils digitaux les plus innovants en marketing et communication, afin d’établir un benchmark des évolutions technologiques sur les outils et les environnements techniques
C1.3 Analyser le positionnement de l'entreprise et de ses produits ou services, en déterminant les éléments différenciateurs des produits et services de l’entreprise, la proposition de valeur et l’adéquation aux comportements des clients, afin de définir sa proposition de valeur pour les utilisateurs
C1.4 Caractériser les mécanismes conduisant les choix et les actions des utilisateurs, en élaborant des enquêtes sur les besoins, les comportements et les usages, afin d'identifier leurs besoins
C1.5 Interpréter les besoins du commanditaire, en analysant ses besoins et ses objectifs, pour construire une stratégie digitale efficace et proposer des solutions innovantes
C1.6 Formuler une recommandation de stratégie digitale, en définissant des scénarios utilisateurs, pour atteindre les objectifs fixés par le client
C2.1 Organiser un audit des attentes des utilisateurs, en définissant des personas et en mobilisant les principes heuristiques d’analyse UX, afin de proposer une recommandation d’amélioration des interfaces
C2.2 Conduire des évaluations, en intégrant des critères liés à l'ergonomie, à l'accessibilité, à la réglementation ou à des normes afin d'intégrer l'ensemble des besoins spécifiques du projet
C2.3 Cartographier les scénarios utilisateurs (UX mapping), en déterminant l’expérience utilisateur finale et en schématisant l’ensemble des interactions possibles, afin de réaliser des prototypes d’interfaces
C2.4 Modéliser les interfaces sous forme de prototypes, en réalisant une maquette interactive, afin de permettre à un panel d'utilisateur de tester l'architecture envisagée
C2.5 Mobiliser des techniques de test (A/B testing), en concevant des ateliers expérienciels, en définissant des guides d’entretien, en conduisant les enquêtes et en animant des ateliers, afin de valider les prototypes
C3.1 Définir l'arborescence d’un site, en déterminant la navigation cible, afin d’identifier rapidement les rubriques et les pages ainsi que les différents gabarits utilisés
C3.2 Concevoir les spécifications graphiques (UI), en adaptant les gabarits et les images aux différents supports numériques, afin de faciliter la production et l'intégration des contenus
C3.3 Intégrer les exigences techniques en lien avec l’expérience utilisateur, en définissant les spécifications des méthodes, procédés et technologies sélectionnées, afin de faciliter le développement web
C3.4 Préparer le design system, en rédigeant l’ensemble des guides spécifiques (styles et valeurs, interfaces graphiques, contenu et fonctionnalités), et en intégrant des notions d’adaptabilité à différents supports et d’évolutivité afin d’encadrer le travail des développeurs web et designer graphiques et anticiper sur des évolutions futures
C3.5 Rassembler une bibliothèque de ressources supports, en mobilisant des éléments graphiques et des composants fonctionnels, afin d’optimiser la conception du projet de site ou d’application mobile
C3.6 Mettre en œuvre des ateliers de tests des réalisations, en concevant des mises en situation et questionnaires auprès d’un panel cible, afin de mesurer la satisfaction des utilisateurs
C3.7 Assurer le suivi de l'expérience utilisateur, en confrontant la charte UX (design system) et les développements réalisés par les équipes projet, afin de valider définitivement les prototype
C4.1 Identifier l'ensemble des ressources internes et externes, en caractérisant les compétences nécessaires et en définissant les moyens humains et techniques, afin d’optimiser la répartition des tâches et assurer la réussite du projet
C4.2 Conduire la gestion d’un projet d’UX design, en le structurant en différentes phases et en planifiant les différentes étapes, afin d’estimer la consommation prévisionnelle de ressources
C4.3 Améliorer les process, en mobilisant des méthodes de gestion de projet agiles, pour conduire des projets d’UX design
C4.4 Constituer une équipe projet, en composant un organigramme, en définissant les postes cibles et une grille d’évaluation, afin de créer une réelle synergie autour du projet
C4.5 Evaluer les compétences et identifier les ressorts de motivation, en mobilisant des soft skills afin de maximiser l'engagement de chaque membre de l'équipe autour du projet
C4.6 Établir des tableaux de bord efficaces, en définissant les indicateurs clés de la performance, afin d’évaluer le retour sur investissement du projet
C4.7 Mesurer la performance du projet, en utilisant des outils de traffic management, afin de proposer des ajustements de la stratégie UX au vu des résultats
Modalités d'évaluation :
- études de cas
- monographie
- mises en situation professionnelle
- soutenances orales collective
- rapports écrits individuel
- jeu de rôle
- projets
RNCP36987BC01 - Etablir un diagnostic sur l'expérience utilisateur d'un produit ou d'un service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1 Dresser un état de la concurrence, en réalisant un benchmark du positionnement des marques concurrentes et en analysant les forces et les faiblesses des interfaces et des produits sur le marché afin de rassembler des informations stratégiques sur le marché C1.2 Organiser une veille technologique sur les évolutions des usages et les interfaces utilisateurs, en caractérisant les tendances en matières d’UX et d’UI et en déterminant les outils digitaux les plus innovants en marketing et communication, afin d’établir un benchmark des évolutions technologiques sur les outils et les environnements techniques C1.3 Analyser le positionnement de l'entreprise et de ses produits ou services, en déterminant les éléments différenciateurs des produits et services de l’entreprise, la proposition de valeur et l’adéquation aux comportements des clients, afin de définir sa proposition de valeur pour les utilisateurs C1.4 Caractériser les mécanismes conduisant les choix et les actions des utilisateurs, en élaborant des enquêtes sur les besoins, les comportements et les usages, afin d'identifier leurs besoins C1.5 Interpréter les besoins du commanditaire, en analysant ses besoins et ses objectifs, pour construire une stratégie digitale efficace et proposer des solutions innovantes C1.6 Formuler une recommandation de stratégie digitale, en définissant des scénarios utilisateurs, pour atteindre les objectifs fixés par le client |
- Etudes de cas - Monographie - Mise en situation professionnelle - Projet "Stratégie UX" |
RNCP36987BC02 - Concevoir le parcours des utilisateurs d'un produit ou d'un service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1 Organiser un audit des attentes des utilisateurs, en définissant des personas et en mobilisant les principes heuristiques d’analyse UX, afin de proposer une recommandation d’amélioration des interfaces C2.2 Conduire des évaluations, en intégrant des critères liés à l'ergonomie, à l'accessibilité, à la réglementation ou à des normes afin d'intégrer l'ensemble des besoins spécifiques du projet C2.3 Cartographier les scénarios utilisateurs (UX mapping), en déterminant l’expérience utilisateur finale et en schématisant l’ensemble des interactions possibles, afin de réaliser des prototypes d’interfaces C2.4 Modéliser les interfaces sous forme de prototypes, en réalisant une maquette interactive, afin de permettre à un panel d'utilisateur de tester l'architecture envisagée C2.5 Mobiliser des techniques de test (A/B testing), en concevant des ateliers expérienciels, en définissant des guides d’entretien, en conduisant les enquêtes et en animant des ateliers, afin de valider les prototypes |
- Mises en situation professionnelle - Projet "Atelier AB Testing" |
RNCP36987BC03 - Mettre en œuvre les solutions de design d'expérience
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1 Définir l'arborescence d’un site, en déterminant la navigation cible, afin d’identifier rapidement les rubriques et les pages ainsi que les différents gabarits utilisés C3.2 Concevoir les spécifications graphiques (UI), en adaptant les gabarits et les images aux différents supports numériques, afin de faciliter la production et l'intégration des contenus C3.3 Intégrer les exigences techniques en lien avec l’expérience utilisateur, en définissant les spécifications des méthodes, procédés et technologies sélectionnées, afin de faciliter le développement web C3.4 Préparer le design system, en rédigeant l’ensemble des guides spécifiques (styles et valeurs, interfaces graphiques, contenu et fonctionnalités), et en intégrant des notions d’adaptabilité à différents supports et d’évolutivité afin d’encadrer le travail des développeurs web et designer graphiques et anticiper sur des évolutions futures C3.5 Rassembler une bibliothèque de ressources supports, en mobilisant des éléments graphiques et des composants fonctionnels, afin d’optimiser la conception du projet de site ou d’application mobile C3.6 Mettre en œuvre des ateliers de tests des réalisations, en concevant des mises en situation et questionnaires auprès d’un panel cible, afin de mesurer la satisfaction des utilisateurs C3.7 Assurer le suivi de l'expérience utilisateur, en confrontant la charte UX (design system) et les développements réalisés par les équipes projet, afin de valider définitivement les prototype |
- Mise en situation professionnelle - Projet "Design system" - Etude de cas |
RNCP36987BC04 - Piloter un projet de design d'expérience utilisateur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1 Identifier l'ensemble des ressources internes et externes, en caractérisant les compétences nécessaires et en définissant les moyens humains et techniques, afin d’optimiser la répartition des tâches et assurer la réussite du projet C4.2 Conduire la gestion d’un projet d’UX design, en le structurant en différentes phases et en planifiant les différentes étapes, afin d’estimer la consommation prévisionnelle de ressources C4.3 Améliorer les process, en mobilisant des méthodes de gestion de projet agiles, pour conduire des projets d’UX design C4.4 Constituer une équipe projet, en composant un organigramme, en définissant les postes cibles et une grille d’évaluation, afin de créer une réelle synergie autour du projet C4.5 Evaluer les compétences et identifier les ressorts de motivation, en mobilisant des soft skills afin de maximiser l'engagement de chaque membre de l'équipe autour du projet C4.6 Établir des tableaux de bord efficaces, en définissant les indicateurs clés de la performance, afin d’évaluer le retour sur investissement du projet C4.7 Mesurer la performance du projet, en utilisant des outils de traffic management, afin de proposer des ajustements de la stratégie UX au vu des résultats |
- Mise en situation professionnelle - Etudes de cas - Jeu de rôle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est accessible par blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Secteur d’activité et taille des entreprises ou services employeurs :
Le Métier de Manager de projets digitaux en UX design s’exerce dans des contextes variés et des sociétés de tailles variées, ou encore comme consultant indépendant :
- En agence de design et communication, de dimension nationale ou internationale
- En agence spécialisée dans le digital
- En cabinet de conseil
- Au sein d’entreprises de services du numérique (ESN)
- Dans les départements digitaux intégrés dans les grandes entreprises
- En indépendant.
Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés :
Le Manager de projets digitaux en UX design assure un rôle de chef d’orchestre à la tête du département qu’il dirige et collabore avec les équipes design et développement.
Il dirige son équipe et assume la responsabilité :
- des choix stratégiques : il apporte son expérience, sa connaissance des tendances, des usages et des outils permettant d’améliorer l’expérience client, et est en lien direct avec les commanditaires
- de la qualité des livrables et des projets menés
- du choix des prestataires
Type d'emplois accessibles :
En fonction du secteur d’activité, ces métiers peuvent être segmentés en plusieurs catégories, utilisant une terminologie souvent anglophone :
- UX manager ;
- Manager de projets digitaux en UX Design ;
- Lead UX ;
- Ergonome IHM ;
- Responsable parcours client ;
- Consultant en design ;
- Researcher & Designer ;
- Product designer.
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’existe pas de réglementation spécifique à l’UX Design. Pour autant, le Manager de projets digitaux en UX Design doit être familier avec :
- la règlementation sur la protection des données personnelles (RGPD) ;
- la réglementation du commerce électronique (dans le cas de sites marchands) ;
- la norme WCAG 2.0 (Règles d'accessibilité pour les contenus web), traduite sous les référentiels Accessiweb et RGAA 3.0.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
- Être titulaire d'un diplôme ou d'une certification professionnelle de niveau 6 ou équivalent validé dans le domaine du marketing, de la communication, du design graphique, du digital, de la sociologie.
L’accès au dispositif de certification est rendu possible à travers une validation à l’entrée des compétences acquises. Celles-ci doivent correspondre à une partie du référentiel de la certification.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 personnes composent le jury :
Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec les candidats. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80%. |
25-10-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
5 personnes composent le jury :
Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec les candidats. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80%. |
25-10-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 personnes composent le jury :
Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec les candidats. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80%. |
25-10-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
5 personnes composent le jury :
Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec les candidats. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80%. |
25-10-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 personnes composent le jury :
Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec les candidats. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80%. |
25-10-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 24-10-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-10-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2017 2021 2018 2020 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 38 | 0 | 100 | 41 | 46 |
2019 | 43 | 0 | 92 | 36 | 47 |
2018 | 39 | 0 | 100 | 28 | 32 |
2017 | 12 | 0 | 100 | 33 | 58 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ecv.fr/digital/formations/mastere-ux-design/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
ADE HOLDING | - | Est ajouté | 29-11-2023 |
ADE HOLDING | 82450453400028 | Est ajouté | 08-07-2024 |
ADE HOLDING | - | Est retiré | 08-07-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :