L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32012 : Gestion processus
31470 : Analyse valeur
32079 : Gestion performance
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-10-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESIEE IT - CCI PARIS ILE DE FRANCE | 88931074400020 | ESIEE-IT | https://www.esiee-it.fr/fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Consultant en Business Analyse intervient dès l’amont d’un projet : il est à l’origine de l’identification du besoin. Son rôle consiste à analyser tous les processus et l’environnement d’affaires de l’entreprise afin de rechercher et documenter la solution pouvant être mise en œuvre pour combler le besoin identifié, résoudre un problème ou profiter d’une opportunité. Son activité s’inscrit dans une logique de création de la valeur et d’amélioration de la performance de l’entreprise.
Activités visées :
Identifier et formaliser un besoin de changement métier aligné avec la stratégie globale de l’entreprise
Sélectionner et recommander les solutions techniques répondant aux besoins des parties prenantes
Réaliser l’ingénierie des exigences d’une solution technique
Piloter la réalisation d’une solution technique performante
Compétences attestées :
Analyser les processus métier concernés de l’entreprise en cartographiant tous les process et l’environnement métier concerné, en identifiant les contraintes et les limites du système d’information et des applications informatiques concernés et les besoins à combler afin de diagnostiquer la structure globale de l’entreprise, sa stratégie, sa culture organisationnelle, son architecture, son fonctionnement, son système d’iformation, sa structure et ses politiques
Proposer différentes alternatives pouvant être mises en œuvre pour combler le besoin, résoudre le problème ou profiter d’une opportunité en s’assurant que les besoins de l’entreprise concordent avec ses objectifs, en mesurant les résultats attendus et les ressources nécessaires, en établissant les opportunités sous-jacentes afin de mettre en œuvre les solutions atteignant les objectifs de l’entreprise dans une approche d’optimisation de la performance
Identifier les besoins d’analyse relatifs aux activités concernées par un besoin, en définissant le type de besoin, lié aux processus secteurs, aux processus organisationnels et/ou aux objectifs de la direction, en priorisant les besoins en planifiant la démarche d’analyse et en déterminant les ressources et les techniques à mobiliser afin de programmer une phase d’analyse et de choix de la solution
Cartographier les parties prenantes en analysant le niveau et la nature de leur implication, afin de préparer l’analyse des besoins de l’ensemble des parties prenantes des processus métier concernés
Analyser les besoins des parties prenantes en utilisant les techniques d’élicitation des besoins adaptées à la situation, en formalisant les exigences des parties prenantes en cohérence avec leurs attentes afin de définir le champ d’action de la solution
Définir les objectifs de la solution technique en utilisant la méthode adaptée, en formalisant pour chacun la valeur ou les bénéfices attendus, en hiérarchisant les objectifs, afin de contrôler la cohérence du périmètre de la solution technique
Modéliser les processus métiers en représentant les relations entre les exigences en utilisant la technique de modélisation adaptée afin de démontrer les possibilités d’amélioration et de documenter les exigences
Elaborer un dossier de décision en évaluant l’impact sur l’organisation de chaque option de solution technique, en conceptualisant la solution technique recommandée, en identifiant les capacités ainsi que les coûts et les risques de la solution technique recommandée afin de justifier l’investissement nécessaire à cette solution technique
Organiser les exigences successivement du point de vue de la solution technique côté utilisateur et du point de vue du système en distinguant les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles afin de s’assurer de la conformité de la solution technique au cours de sa construction
Modéliser les exigences dans un format approprié tel que des diagrammes (de contexte et de flux de données) en exploitant une variété de techniques de présentation et de communication afin de garantir aux parties prenantes une bonne compréhension de la valeur apportée par la solution technique et obtenir leur approbation
Gérer une documentation des exigences (cahier des charges) de solutions en veillant à leur suivi en amont et en aval de la solution technique en réalisant un référentiel des exigences de la solution technique, en rédigeant et validant un cahier des charges afin d’assurer la traçabilité des exigences nécessaires à la gestion des changements et des risques
étapes successives, les livrables et les ressources digitalisées nécessaires et en mettant en œuvre les méthodes de gouvernance adaptées afin de définir les modalités pratiques du déploiement de la solution technique
Gérer la résolution des conflits en surveillant activement l’évolution des problèmes, en utilisant des techniques de gestion de conflits, en négociant avec les parties concernées de manière à maintenir la portée de la solution technique
Concevoir le plan de tests, en effectuant des pré-tests pour traiter les anomalies en amont et faciliter l’acceptation de la solution technique afin que les parties prenantes valident la solution technique
Identifier l’impact de la solution technique auprès des parties prenantes en définissant les changements induits par la nouvelle solution technique et les résistances éventuelle de manière à assurer que l’organisation est prête à utiliser efficacement la nouvelle solution technique
Définir les exigences de transition en termes de données, de travaux en cours et de formation nécessaire afin de faciliter la transition vers la nouvelle solution technique
Evaluer la solution technique après son déploiement par rapport à la valeur et aux opportunités en s’assurant de son utilisation après son déploiement, en déterminant comment les utilisateurs se sont adaptés à la solution technique, en validant les mesures de performance précédemment définies dans le cahier des charges afin de garantir que la valeur apportée par la solution technique est conforme aux objectifs
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
RNCP37000BC01 - Identifier et formaliser un besoin de changement métier aligné avec la stratégie globale de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les processus métier concernés de l’entreprise en cartographiant tous les process et l’environnement métier concerné, en identifiant les contraintes et les limites du système d’information et des applications informatiques concernés et les besoins à combler afin de diagnostiquer la structure globale de l’entreprise, sa stratégie, sa culture organisationnelle, son architecture, son fonctionnement, son système d’information, sa structure et ses politiques Proposer différentes alternatives pouvant être mises en œuvre pour combler le besoin, résoudre le problème ou profiter d’une opportunité en s’assurant que les besoins de l’entreprise concordent avec ses objectifs, en mesurant les résultats attendus et les ressources nécessaires, en établissant les opportunités sous-jacentes afin de mettre en œuvre les solutions atteignant les objectifs de l’entreprise dans une approche d’optimisation de la performance Identifier les besoins d’analyse relatifs aux activités concernées par un besoin, en définissant le type de besoin, lié aux processus secteurs, aux processus organisationnels et/ou aux objectifs de la direction, en priorisant les besoins en planifiant la démarche d’analyse et en déterminant les ressources et les techniques à mobiliser afin de programmer une phase d’analyse et de choix de la solution |
Etudes de cas |
RNCP37000BC02 - Sélectionner et recommander les solutions techniques répondant aux besoins des parties prenantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Cartographier les parties prenantes en analysant le niveau et la nature de leur implication, afin de préparer l’analyse des besoins de l’ensemble des parties prenantes des processus métier concernés Analyser les besoins des parties prenantes en utilisant les techniques d’élicitation des besoins adaptées à la situation, en formalisant les exigences des parties prenantes en cohérence avec leurs attentes afin de définir le champ d’action de la solution Définir les objectifs de la solution technique en utilisant la méthode adaptée, en formalisant pour chacun la valeur ou les bénéfices attendus, en hiérarchisant les objectifs, afin de contrôler la cohérence du périmètre de la solution technique Modéliser les processus métiers en représentant les relations entre les exigences en utilisant la technique de modélisation adaptée afin de démontrer les possibilités d’amélioration et de documenter les exigences Elaborer un dossier de décision en évaluant l’impact sur l’organisation de chaque option de solution technique, en conceptualisant la solution technique recommandée, en identifiant les capacités ainsi que les coûts et les risques de la solution technique recommandée afin de justifier l’investissement nécessaire à cette solution technique |
Etudes de cas |
RNCP37000BC03 - Réaliser l’ingénierie des exigences d’une solution technique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser les exigences successivement du point de vue de la solution technique côté utilisateur et du point de vue du système en distinguant les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles afin de s’assurer de la conformité de la solution technique au cours de sa construction Modéliser les exigences dans un format approprié tel que des diagrammes (de contexte et de flux de données) en exploitant une variété de techniques de présentation et de communication afin de garantir aux parties prenantes une bonne compréhension de la valeur apportée par la solution technique et obtenir leur approbation Gérer une documentation des exigences (cahier des charges) de solutions en veillant à leur suivi en amont et en aval de la solution technique en réalisant un référentiel des exigences de la solution technique, en rédigeant et validant un cahier des charges afin d’assurer la traçabilité des exigences nécessaires à la gestion des changements et des risques |
Etudes de cas
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RNCP37000BC04 - Piloter la réalisation d’une solution technique performante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter le projet de conception de la solution technique en sélectionnant les standards et les cadres méthodologiques à utiliser pour la mise en œuvre en respectant le cahier des charges et les normes qualité, en définissant les étapes successives, les livrables et les ressources digitalisées nécessaires et en mettant en œuvre les méthodes de gouvernance adaptées afin de définir les modalités pratiques du déploiement de la solution technique Gérer la résolution des conflits en surveillant activement l’évolution des problèmes, en utilisant des techniques de gestion de conflits, en négociant avec les parties concernées de manière à maintenir la portée de la solution technique Concevoir le plan de tests, en effectuant des pré-tests pour traiter les anomalies en amont et faciliter l’acceptation de la solution technique afin que les parties prenantes valident la solution technique Identifier l’impact de la solution technique auprès des parties prenantes en définissant les changements induits par la nouvelle solution technique et les résistances éventuelle de manière à assurer que l’organisation est prête à utiliser efficacement la nouvelle solution technique Définir les exigences de transition en termes de données, de travaux en cours et de formation nécessaire afin de faciliter la transition vers la nouvelle solution technique Evaluer la solution technique après son déploiement par rapport à la valeur et aux opportunités en s’assurant de son utilisation après son déploiement, en déterminant comment les utilisateurs se sont adaptés à la solution technique, en validant les mesures de performance précédemment définies dans le cahier des charges afin de garantir que la valeur apportée par la solution technique est conforme aux objectifs |
Etudes de cas |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, outre la validation des 4 blocs de compétences, la rédaction d’un mémoire professionnel, modalité globale et transversale est également demandée
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d’activités et taille d'entreprise : SSII, agroalimentaire, banques, assurances, Conseil en ingénierie, Industrie, transport logistique, commerce, organisations associatives et administration publique, …
Type d'emplois accessibles :
Consultant en Business Analyse
Business Analyste
Consultant (SIRH, BPM, BI, Urbanisme du SI, …)
Analyste
Chef de projet
Pricing manager
Consultant AMOA
Product owner
Architect d’entreprise
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une certification de niveau 6, ou niveau inférieur sur positionnement pédagogique, dans l’un des domaines suivants : gestion, management, informatique, système d’information, logistique, marketing, qualité, gestion de projet
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé au minimum de 4 membres dont deux professionnels (1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession) Le président du jury est choisi parmi eux. |
24-10-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé au minimum de 4 membres dont deux professionnels (1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession) Le président du jury est choisi parmi eux |
24-10-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé au minimum de 4 membres dont deux professionnels (1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession) Le président du jury est choisi parmi eux |
24-10-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé au minimum de 4 membres dont deux professionnels (1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession) Le président du jury est choisi parmi eux |
24-10-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé au minimum de 4 membres dont deux professionnels (1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession) Le président du jury est choisi parmi eux |
24-10-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37000BC01 - Identifier et formaliser un besoin de changement métier aligné avec la stratégie globale de l’entreprise | RNCP34751 - Titre ingénieur - Ingénieur de l'Ecole CentraleSupélec | RNCP34751BC01 - Piloter et développer des activités de recherche |
RNCP37000BC01 - Identifier et formaliser un besoin de changement métier aligné avec la stratégie globale de l’entreprise | RNCP35269 - Consultant en assistance à maîtrise d’ouvrage informatique (AMOA) | RNCP35269BC01 - Etude des besoins métier et études fonctionnelles |
RNCP37000BC04 - Piloter la réalisation d’une solution technique performante | RNCP35269 - Consultant en assistance à maîtrise d’ouvrage informatique (AMOA) |
RNCP35269BC02 - Test des solutions informatiques ET RNCP35269BC03 - Coordination et gestion de projet |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/12/2018 |
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Business Analyste" avec effet au 2 octobre 2015, jusqu'au 18 décembre 2022 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2018
Date de décision | 24-10-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-10-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 27 | 1 | 83 | 61 | - |
2020 | 30 | 1 | 67 | 54 | 65 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esiee-it.fr/fr/business-analyste-psi
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31973 | Business analyste |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :