L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

Icon formacode

Formacode(s)

23637 : Mécanique automobile

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-10-2027

Niveau 4

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

23637 : Mécanique automobile

24-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 78467149700385 - https://www.anfa-auto.fr/
CNPE des services de l'automobile - - https://www.services-automobile.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le CQP « Technicien Après-Vente Automobile » a été créé par la Commission paritaire nationale des services de l'automobile de mai 1989.

Ce CQP est une certification délivrée par la branche des services de l'automobile, attestant de l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à la qualification de branche "Technicien  Electricien Electronicien automobile,  positionnée à l’échelon 9 de la Convention collective des services de l'automobile N°3034.

Le titulaire du CQP Technicien Après-Vente Automobile réalise les activités de maintenance portant sur les moteurs thermiques et leurs équipements ; l'ensemble des systèmes de conduite, confort et sécurité des véhicules.

Le CQP Technicien Après-Vente Automobile prépare ses candidats aux activités de diagnostic et de maintenance des véhicules légers.

Il est capable d’intervenir sur tout type de véhicules et de réaliser le diagnostic et la remise en état sur les systèmes suivants :

  • Les moteurs thermiques
  • Les systèmes d’injection et de dépollution
  • Les systèmes de confort, de sécurité et de liaison au sol
  • Les transmissions

Il maîtrise l’utilisation des outils de mesure et de diagnostic. Il est capable de mettre en œuvre une méthode de diagnostic en prenant en compte l’interaction des systèmes. Il organise, gère son activité et apporte des conseils techniques à la clientèle.

Ce Technicien est amené à intervenir dans diverses entreprises de la réparation automobile : réparateurs agréés et indépendants, qui réalisent régulièrement des opérations de diagnostic électriques et électroniques.

Activités visées :

Activités techniques :

  • Toutes activités de maintenance préventive et corrective des véhicules intégrant éventuellement des interventions réglementées, portant sur :
    • moteurs thermiques et équipements périphériques,
    • ensembles mécaniques,
    • systèmes électriques / électroniques / pneumatiques / hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule.
  • Pose d'accessoires sur véhicules.

Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures ou l'identification de démarches se rapportant à :

  • L'établissement de diagnostics ;
  • La mise en œuvre de contrôles, de réglages et d'essais.

Elles supposent également la capacité d'interprétation des grandeurs physiques ainsi que la maîtrise de l'utilisation des équipements et des modes de diagnostic et de contrôle, y compris à distance.

Organisation et gestion de la maintenance :

Organisation de la maintenance :

  • mise à jour et classement de la documentation technique,
  • planification de l'intervention,
  • agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage,
  • application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

Gestion de la maintenance :

  • conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle,
  • établissement de tout document d'atelier utile,
  • établissement de devis, d'O.R…

Compétences attestées :

  • Réaliser le contrôle des systèmes d’injection essence, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes d'injection essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes d’injection diesel, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes d'injection diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes dépollution essence, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes dépollution essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur.
  • Réaliser le contrôle des systèmes de dépollution diesel, à la demande d'un commanditaire, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes d'injection diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes dépollution essence, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes dépollution essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur.
  • Réaliser le contrôle des systèmes de dépollution diesel, à la demande d'un commanditaire, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes de dépollution diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur.
  • Réaliser le contrôle des systèmes de suralimentation essence, à la demande d'un commanditaire, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes de suralimentation essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes de suralimentation diesel, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes de suralimentation diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Contrôler un circuit électrique, en utilisant les outils adaptés, pour en valider la conformité, selon les préconisations des constructeurs et en tenant compte des règles de sécurité.
  • Prévenir les risques électriques en procédant à leur analyse et en qualifiant le niveau de risque, pour déterminer sa capacité à intervenir sur des équipements, selon la réglementation en vigueur (NFC 18 550 niveau averti).
  • Réaliser le diagnostic des systèmes d’injection essence (directe ou indirecte) en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes d’injection diesel, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution essence, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution diesel, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation essence, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation diesel, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Exploiter un schéma électrique, en identifiant une panne simple ou inhérente au faisceau électrique, pour le remettre en conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.
  • Réaliser le contrôle électrique des capteurs et actionneurs, en vérifiant l’état et la fonctionnalité des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Utiliser l’outil de diagnostic, en mobilisant ses fonctionnalités selon le type d’opération rencontrée et en tenant compte des préconisations constructeurs.
  • Contrôler un circuit électrique, en utilisant les outils adaptés selon la fonction visée, pour en valider la conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.
  • Effectuer le diagnostic sur les systèmes de climatisation régulée, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes
  • Effectuer les interventions sur les systèmes de climatisation régulée, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes. 
  • Effectuer le diagnostic sur les boîtes de vitesses robotisées à simple et double embrayage, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions sur les boîtes de vitesses robotisées à simple et double embrayage, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic sur les transmissions à 4 roues motrices, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions sur les transmissions à 4 roues motrices, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic électronique sur les boîtes de vitesses automatiques et à variation continue, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions électroniques sur les boîtes de vitesses automatiques et à variation continue, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic des systèmes de sécurité active, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer la maintenance des systèmes de sécurité active, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin de remettre en conformité le système, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic sur les systèmes STOP AND START, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions sur les systèmes STOP AND START, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Contrôler les systèmes pyrotechniques automobiles, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remplacer les éléments des systèmes pyrotechniques automobile faisant l'objet d'une dégradation ou d'un dysfonctionnement, afin de les remettre en conformité, à l’aide d’outils adaptés, dans le respect des préconisations constructeurs, dans le respect des normes constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic sur les systèmes de suspensions pilotées, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions sur les systèmes de suspensions pilotées, en réparant ou en remplaçant les éléments dysfonctionnels/ses composants, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle systèmes électroniques et multiplexés, en vérifiant l’état et la fonctionnalité des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes électroniques et multiplexés, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle électrique des capteurs et actionneurs, en vérifiant l’état et la fonctionnalité des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Exploiter un schéma électrique pour identifier une panne simple ou inhérente au faisceau électrique et le remettre en conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.
  • Réaliser le diagnostic sur un circuit de climatisation, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
  • Remettre en état sur un circuit de climatisation, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
  • Réaliser le diagnostic sur des transmissions mécaniques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état sur des transmissions mécaniques, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des trains roulants, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état les trains roulants, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des moteurs thermiques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état les moteurs thermiques, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état des systèmes de freinage, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la maintenance d'un circuit de climatisation en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
  • Réaliser la maintenance des systèmes d'embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur…), en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructrices.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de direction, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de distribution, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des moteurs thermiques, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de lubrification moteur, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des circuits de refroidissement, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.

Modalités d'évaluation :

Quatre évaluations et deux mises en situations

RNCP37013BC01 - Contrôle et remise en état des systèmes d'injection et de dépollution essence/diesel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser le contrôle des systèmes d’injection essence, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes d'injection essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes d’injection diesel, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes d'injection diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes dépollution essence, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes dépollution essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur.
  • Réaliser le contrôle des systèmes de dépollution diesel, à la demande d'un commanditaire, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes de dépollution diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur
  • Réaliser le contrôle des systèmes de suralimentation essence, à la demande d'un commanditaire, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes de suralimentation essence, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes de suralimentation diesel, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes de suralimentation diesel, faisant l'objet d’une dégradation ou d'un dysfonctionnement, en procédant au remplacement ou à la réparation des composants, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Contrôler un circuit électrique, en utilisant les outils adaptés, pour en valider la conformité, selon les préconisations des constructeurs et en tenant compte des règles de sécurité.
  • Prévenir les risques électriques en procédant à leur analyse et en qualifiant le niveau de risque, pour déterminer sa capacité à intervenir sur des équipements, selon la réglementation en vigueur (NFC 18 550 niveau averti).

Mise en situation de contrôle/ remise en état sur :

  • un système d'injection défaillant ou
  • un système de suralimentation défaillant ou
  • un système de dépollution défaillant

sur un moteur essence ou diesel (par tirage au sort)

RNCP37013BC02 - Diagnostic des systèmes d’injection et de dépollution essence/ diesel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser le diagnostic des systèmes d’injection essence (directe ou indirecte) en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes d’injection diesel, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution essence, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution diesel, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation essence, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation diesel, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Exploiter un schéma électrique, en identifiant une panne simple ou inhérente au faisceau électrique, pour le remettre en conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.
  • Réaliser le contrôle électrique des capteurs et actionneurs, en vérifiant l’état et la fonctionnalité des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Utiliser l’outil de diagnostic, en mobilisant ses fonctionnalités selon le type d’opération rencontrée et en tenant compte des préconisations constructeurs.
  • Contrôler un circuit électrique, en utilisant les outils adaptés selon la fonction visée, pour en valider la conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.

Mise en situation de diagnostic et définition de méthodologie de remise en état sur :

  • un système d'injection ou
  • un système de suralimentation ou
  • un système de dépollution sur un moteur essence ou diesel.

RNCP37013BC03 - Diagnostic et remise en état des systèmes à gestion électronique et multiplexée

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Effectuer le diagnostic sur les systèmes de climatisation régulée, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes
  • Effectuer les interventions sur les systèmes de climatisation régulée, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes. 
  • Effectuer le diagnostic sur les boîtes de vitesses robotisées à simple et double embrayage, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions sur les boîtes de vitesses robotisées à simple et double embrayage, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic sur les transmissions à 4 roues motrices, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions sur les transmissions à 4 roues motrices, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic électronique sur les boîtes de vitesses automatiques et à variation continue, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions électroniques sur les boîtes de vitesses automatiques et à variation continue, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic des systèmes de sécurité active, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer la maintenance des systèmes de sécurité active, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin de remettre en conformité le système, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic sur les systèmes STOP AND START, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions sur les systèmes STOP AND START, en réparant ou en remplaçant les éléments faisant l’objet d’un dysfonctionnement, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Contrôler les systèmes pyrotechniques automobiles, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remplacer les éléments des systèmes pyrotechniques automobile faisant l'objet d'une dégradation ou d'un dysfonctionnement, afin de les remettre en conformité, à l’aide d’outils adaptés, dans le respect des préconisations constructeurs, dans le respect des normes constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer le diagnostic sur les systèmes de suspensions pilotées, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Effectuer les interventions sur les systèmes de suspensions pilotées, en réparant ou en remplaçant les éléments dysfonctionnels/ses composants, en les contrôlant et en les paramétrant à l’aide d’outils adaptés, afin de procéder à leur remise en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle systèmes électroniques et multiplexés, en vérifiant l’état et la fonctionnalité des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes électroniques et multiplexés, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle électrique des capteurs et actionneurs, en vérifiant l’état et la fonctionnalité des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Exploiter un schéma électrique pour identifier une panne simple ou inhérente au faisceau électrique et le remettre en conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.

Mise en situation de diagnostic et définition de méthodologie de remise en état sur :

  • un système de climatisation régulée ou
  • un système de BVR, BVA, CVT, transmission intégrale ou
  • un système de sécurité active ou
  • un système de suspension pilotée ou
  • un système Stop & Start


Etude de cas/ questionnaire permettant de mesurer le niveau de connaissances générales sur la technologie des systèmes à gestion électronique ou multiplexée dont la part dans la validation du bloc correspond à 20%
 

RNCP37013BC04 - Diagnostic des systèmes mécaniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser le diagnostic sur un circuit de climatisation, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
  • Remettre en état sur un circuit de climatisation, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
  • Réaliser le diagnostic sur des transmissions mécaniques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état sur des transmissions mécaniques, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des trains roulants, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état les trains roulants, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des moteurs thermiques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état les moteurs thermiques, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant, en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’/les élément(s) nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
  • Remettre en état des systèmes de freinage, en procédant au remplacement et à la réparation des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Etude de cas permettant d'évaluer la capacité d'analyser un dysfonctionnement sur un système mécanique et d’identifier les opérations de remise en état

RNCP37013BC05 - Maintenance des systèmes mécaniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser la maintenance d'un circuit de climatisation en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
  • Réaliser la maintenance des systèmes d'embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur…), en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructrices.
  • Réaliser la maintenance des systèmes d'embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur…), en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructrices.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de direction, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de distribution, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des moteurs thermiques, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de lubrification moteur, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des circuits de refroidissement, en procédant à l’entretien ou au remplacement des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, pour remettre en conformité les systèmes dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et des préconisations constructeurs.
  • Prévenir les risques électriques en procédant à leur analyse et en qualifiant le niveau de risque, pour déterminer sa capacité à intervenir sur des équipements, selon la réglementation en vigueur (NFC 18 550 niveau averti).

Mise en situation portant sur une opération de maintenance sur 2 systèmes mécaniques parmi :

  • climatisation
  • distribution
  • embrayage
  • moteur thermique
  • circuit de refroidissement

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le CQP est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.

Le CQP peut être obtenu par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.

Secteurs d’activités :

Le technicien après-vente automobile exerce son activité au sein des entreprises dont l’activité a pour finalité la maintenance des Véhicules Légers (VL) pratiquant des interventions sur les systèmes électriques et électroniques embarqués (à titre d’exemples : concession automobile, réparateur agréé, mécanicien réparateur agréé, entreprises spécialisées dans l’électricité automobile).   

Type d'emplois accessibles :

Technicien après-vente automobile

Technicien électricien électronicien automobile

Code(s) ROME :

  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
  • I1309 - Maintenance électrique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Dans le cadre de l’avis relatif aux organismes agréés par les ministres en charge de l’environnement et de l’industrie en application de l’article R. 543-99 du code de l’environnement, concernant les interventions sur les véhicules climatisés, le contenu de la certification doit obligatoirement permettre de préparer les candidats aux opérations de maintenance des systèmes de climatisation.

L’habilitation électrique est une exigence règlementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques et leur voisinage. (CF : Art. R4544-9 du code du travail).

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le niveau minimum requis pour intégrer le CQP « Technicien Après-Vente Automobile » est le CAP ou niveau BAC professionnel dans le domaine de la maintenance automobile ou diplôme de niveau équivalent, sous réserve que le candidat ait satisfait aux tests d’aptitude et de motivation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 75 0 94 81 -
2020 78 0 90 76 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.anfa-auto.fr/rncsa/technicien-apres-vente-automobile

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34321 CQP Technicien Après-Vente Automobile

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :