L'essentiel
CCN1
3328 - Sport
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15454 : Activité physique et sportive
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-10-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 89111513100015 | - | - |
CPNEF Sport | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La création du CQP AAG est intervenue en 2008 en lieu et place des diplômés fédéraux homologués, répondant ainsi aux besoins d’emploi des clubs affiliés à la FFGym. En effet, le contexte de l’époque était notamment caractérisé par :
- Un déficit de qualifications existantes au regard de la diversité des pratiques gymniques ;
- Un turn-over important des éducateurs au sein des structures, engendrant ainsi une offre souvent supérieure à la demande en termes d’emploi ;
- La superposition des besoins d’intervention à des moments identiques (caractéristique du secteur sportif associatif) ;
- Une baisse notable et continue de l’encadrement traditionnellement bénévole.
A l’heure actuelle, le constat reste semblable, ce qui contribue à la nécessité de renouveler l’enregistrement du CQP AAG au RNCP. En effet, le CQP AAG reste un des seuls diplômes qui, par sa facilité d’accès, permet à de jeunes éducateurs de se professionnaliser dans les différentes activités et disciplines proposées par la FFGym.
Le renouvellement du CQP Animateur des Activités Gymniques correspond à un contexte caractérisé notamment par :
- Un turn-over important des éducateurs au sein des structures, engendrant ainsi une offre souvent supérieure à la demande en termes d’emploi ;
- La superposition des besoins d’intervention à des moments identiques (caractéristique du secteur sportif associatif) ;
- Une baisse lente mais continue de l’encadrement traditionnellement bénévole ;
- Une forte demande exprimée sur des postes d’accueil des publics, de prise en charge sécurisée des pratiquants, et d’animation de séances garantissant un premier niveau de technicité ;
- La nécessité de personnels polyvalents, pouvant prendre en charge différents types de publics et différents types d’activité
- Une prépondérance de l’emploi à temps partiel, dans un secteur marqué par l’emploi morcelé (correspondant aux temps d’activités périscolaires, aux créneaux de mise à disposition des équipements sportifs pour les clubs etc.).
Le CQP AAG constitue aujourd’hui une certification répondant à l’ensemble des besoins identifiés ci-dessus. C’est la raison pour laquelle ce diplôme est plébiscité par les clubs affiliés à la Fédération Française de Gymnastique. Ainsi, L’enquête emploi conduite par la FFGym au premier trimestre 2021 était composée d’un chapitre relatif au suivi de cohorte des titulaires d’un CQP AAG sur les trois dernières promotions de diplômés.
Activités visées :
Animation de cycles de séances dans les activités gymniques acrobatiques
Activité 1a.A1 : Conception d’un cycle d’animation dans les activités gymniques acrobatiques
Activité 1a.A2 : Mise en œuvre d’un cycle d’animation dans les activités gymniques acrobatiques
Activité 1a.A3 : Conception et conduite d’une séance d’animation des activités gymniques acrobatiques
Activité 1a.A4 : Gestion des pratiquants des activités gymniques acrobatiques
Activité 1a.A5 : Mise en application des techniques et spécificités des activités gymniques acrobatiques dans la conduite des séances
Activité 1a.A6 : Mise en sécurité active et passive des pratiquants pendant la séance d’activités gymniques acrobatiques
Activité 1a.A7 : Transmission des valeurs d'éthique sportive dans la conduite des activités gymniques acrobatiques
Activité 1a.A8 : Protection des personnes en situation d’incident ou d’accident dans le cadre d’une pratique des activités gymniques acrobatiques
Animation de cycles de séances dans les activités gymniques d’expression
Activité 1b.A1 : Conception d’un cycle d’animation dans les activités gymniques d’expression
Activité 1b.A2 : Mise en œuvre d’un cycle d’animation dans les activités gymniques d’expression
Activité 1b.A3 : Conception et conduite d’une séance d’animation des activités gymniques d’expression
Activité 1b.A4 : Gestion des pratiquants des activités gymniques d’expression
Activité 1b.A5 : Mise en application des techniques et spécificités des activités gymniques d’expression dans la conduite des séances
Activité 1b.A6 : Mise en sécurité active et passive des pratiquants pendant la séance d’activités gymniques d’expression
Activité 1b.A7 : Transmission des valeurs d'éthique sportive dans la conduite des activités gymniques d’expression
Activité 1b.A8 : Protection des personnes en situation d’incident ou d’accident dans le cadre d’une pratique des activités gymniques d’expression
Animation de cycles de séances dans les activités d’éveil gymnique pour la petite enfance
Activité 1c.A1 : Conception d’un cycle d’animation dans les activités d’éveil gymnique pour la petite enfance
Activité 1c.A2 : Mise en œuvre d’un cycle d’animation dans les activités d’éveil gymnique pour la petite enfance
Activité 1c.A3 : Conception et conduite d’une séance d’animation des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance
Activité 1c.A4 : Gestion des pratiquants des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance
Activité 1c.A5 : Mise en application des techniques et spécificités des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance dans la conduite des séances
Activité 1c.A6 : Mise en sécurité active et passive des pratiquants pendant la séance d’activités d’éveil gymnique pour la petite enfance
Activité 1c.A7 : Transmission des valeurs d'éthique sportive dans la conduite des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance
Activité 1c.A8 : Protection des personnes en situation d’incident ou d’accident dans le cadre d’une pratique des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance
Participation au fonctionnement de la structure intégrée dans son environnement territorial
Activité 2.A1 : Intégration dans l'organisation de la structure
Activité 2.A2 : Participation au fonctionnement de la structure
Activité 3 : Participation à une action et/ou à un évènement de promotion des activités gymniques
Compétences attestées :
- Conduire une démarche d’animation de cycles de séances dans les activités gymniques acrobatiques
- Conduire une démarche d’animation de cycles de séances dans les activités gymniques d’expression
- Conduire une démarche d’animation de cycles de séances dans les activités d’éveil gymnique pour la petite enfance
- Participer au fonctionnement de la structure intégrée dans son environnement territorial
Modalités d'évaluation :
Les bloc 1a, 1b et 1c sont évalués par plusieurs épreuves :
a) Rédaction d'un dossier portant sur la conception et la mise en œuvre d'un cycle d'animation dans les disciplines concernées (rédaction de dossiers, présentation orale),
b) Préparation et conduite d’une séance dans les disciplines concernées suivi d’un entretien. c) Entretien portant sur l’application des règles de sécurité et sur la prévention et les actions à mener dans les cas d’atteinte à l’intégrité physique et/ou morale des pratiquants des activités gymniques acrobatiques.
Le bloc 2 est évalué par la rédaction d’un dossier portant sur l’expérience vécue par le candidat en structure d’alternance suivie d’une présentation orale.
RNCP37018BC01 - Préparation et animation de cycles de séances dans les activités gymniques acrobatiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BLOC DE COMPETENCES 1A (BC1A) 1a.A1.C2 Concevoir un cycle d’animation dans les activités gymniques acrobatiques, dont les objectifs prennent en compte les particularités des activités et des pratiquants, y compris handicap, maladie, blessure, afin de satisfaire aux attentes et besoins de ces derniers 1a.A2.C1 Etablir des critères permettant d’évaluer la progression des pratiquants dans les activités gymniques acrobatiques au regard des objectifs fixés, afin de proposer des situations de régulation adaptées 1a.A3.C1 Concevoir une séance d’animation des activités gymniques acrobatiques en intégrant les caractéristiques des pratiquants accueillis, y compris handicap, maladie, blessure, les objectifs à atteindre et les méthodes pédagogiques nécessaires à l’atteinte de ces objectifs, afin de garantir la progression de ceux-ci 1a.A4.C1 Gérer le moment qui précède la séance, en assurant la sécurité des pratiquants accueillis, pour permettre le bon déroulement des activités gymniques acrobatiques 1a.A5.C1 Conduire une séance d’animation, en mettant en application la méthodologie d’apprentissage définie pour l’acquisition des techniques et spécificités des activités gymniques acrobatiques, afin de garantir la progression des pratiquants 1a.A6.C1 Mettre en œuvre la réglementation en vigueur et les recommandations fédérales en matière de sécurité et de gestion du matériel afin d’assurer l’intégrité physique des pratiquants et des tiers pendant la séance d’activités gymniques acrobatiques 1a.A7.C1 Identifier les comportements à risques chez les différents acteurs de la structure, et les pratiquants des activités gymniques acrobatiques afin de prévenir les déviances 1a.A8.C1 Intégrer, le dispositif d’intervention, à l’aide des différents moyens d’alerte mis à sa disposition, afin de rentrer dans la chaîne d’organisation des secours de la structure organisant les activités gymniques acrobatiques |
Epreuve n°1a : Rédaction d'un dossier portant sur la conception et la mise en œuvre d'un cycle d'animation dans les activités gymniques acrobatiques, suivie d'une présentation orale et d’un entretien |
RNCP37018BC02 - Préparation et animation de cycles de séances dans les activités gymniques d’expression
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BLOC DE COMPETENCES 1B (BC1B) 1b.A1.C1 Concevoir un cycle d’animation dans les activités gymniques d’expression, dont les objectifs prennent en compte les orientations et préconisations fédérales pour chaque activité, afin de contribuer au développement des activités gymniques d’expression
1b.A2.C1 Etablir des critères permettant d’évaluer la progression des pratiquants dans les activités gymniques d’expression au regard des objectifs fixés, afin de proposer des situations de régulation adaptées
1b.A3.C1 Concevoir une séance d'animation des activités gymniques d’expression en intégrant les caractéristiques des pratiquants accueillis (y compris handicap, maladie, blessure), les objectifs à atteindre et les méthodes pédagogiques nécessaires à l'atteinte de ces objectifs, afin de garantir la progression de ceux-ci
1b.A4.C1 Gérer le moment qui précède la séance, en assurant la sécurité des pratiquants accueillis, pour permettre le bon déroulement des activités gymniques d’expression
1b.A5.C1 Conduire une séance d'animation, en mettant en application la méthodologie d'apprentissage définie pour l'acquisition des techniques et spécificités des activités gymniques d’expression, afin de garantir la progression des pratiquants
1b.A6.C1 Mettre en œuvre la réglementation en vigueur et les recommandations fédérales en matière de sécurité et de gestion du matériel afin d'assurer l'intégrité physique des pratiquants et des tiers pendant la séance d’activités gymniques d’expression
1b.A7.C1 Identifier les comportements à risques chez les différents acteurs de la structure, et les pratiquants des activités gymniques d’expression afin de prévenir les déviances
1b.A8.C1 Intégrer le dispositif d'intervention, à l'aide des différents moyens d'alerte mis à sa disposition afin de rentrer dans la chaîne d'organisation des secours de la structure organisant les activités gymniques acrobatiques
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Epreuve n°1b : Rédaction d’un dossier portant sur la conception et la mise en œuvre d’un cycle d’animation dans les activités gymniques d’expression, suivie d’une présentation orale et d’un entretien |
RNCP37018BC03 - Préparation et animation de cycles de séances dans les activités d’éveil gymnique pour la petite enfance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BLOC DE COMPETENCES 1C (BC1C) 1c.A1.C1 Concevoir un cycle d’animation dans les activités d’éveil gymnique pour la petite enfance, dont les objectifs prennent en compte les orientations et préconisations fédérales pour chaque activité, afin de contribuer au développement des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance
1c.A2.C1 Etablir des critères permettant d’évaluer la progression des pratiquants dans les activités d’éveil gymnique pour la petite enfance au regard des objectifs fixés, afin de proposer des situations de régulation adaptées
1c.A3.C1 Concevoir une séance d'animation des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance en intégrant les caractéristiques des pratiquants accueillis, y compris handicap, maladie, blessure, les objectifs à atteindre et les méthodes pédagogiques nécessaires à l'atteinte de ces objectifs, afin de garantir la progression de ceux-ci
1c.A4.C1 Gérer le moment qui précède la séance, en assurant la sécurité des pratiquants accueillis, pour permettre le bon déroulement des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance
1b.A5.C1 Conduire une séance d'animation, en mettant en application la méthodologie d'apprentissage définie pour l'acquisition des techniques et spécificités des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance, afin de garantir la progression des pratiquants
1c.A6.C1 Mettre en œuvre la réglementation en vigueur et les recommandations fédérales en matière de sécurité et de gestion du matériel afin d'assurer l'intégrité physique des pratiquants et des tiers pendant la séance d’activités d’éveil gymnique pour la petite enfance
1c.A7.C1 Identifier les comportements à risques chez les différents acteurs de la structure, les pratiquants des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance, et les référents affectifs afin de prévenir les déviances 1c.A8.C1 Intégrer le dispositif d'intervention, à l'aide des différents moyens d'alerte mis à sa disposition afin de rentrer dans la chaîne d'organisation des secours de la structure organisant les activités gymniques acrobatiques |
Epreuve n°1c : Rédaction d'un dossier portant sur la conception et la mise en œuvre d'un cycle d'animation dans les activités d’éveil gymnique pour la petite enfance, suivie d'une présentation orale et d’un entretien |
RNCP37018BC04 - Participation au fonctionnement de la structure intégrée dans son environnement territorial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Bloc de compétences 2 (BC2) 2.A1.C1 Identifier les rôles et missions des différents acteurs de la structure afin de s’intégrer dans l’organisation globale de celle-ci et en respectant son fonctionnement 2.A2.C1 Accueillir les différents pratiquants dans le cadre des activités de la structure, en s’assurant du respect des règles de sécurité et de bienséance
2.A3.C1 Participer à la préparation d'une action et/ou d'un évènement ayant pour un objectif la promotion des activités gymniques de la structure, en s'intégrant à une équipe projet définie 2.A3.C4 Autoévaluer son investissement à l'issue de l’action /l'évènement afin de mesurer les effets de ses interventions sur la conduite de celui-ci |
Epreuve n°4 : Rédaction d'un dossier portant sur l'expérience vécue par le candidat en structure d'alternance, suivie d'une présentation orale et d’un entretien |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification au CQP Animateur des Activités Gymniques est accessible par les voies de la formation, de la validation des acquis de d’expérience. Il est également accessible par reconnaissance des qualifications professionnelles des ressortissants de l’Union européenne. Afin de rendre le CQP Animateur des Activités Gymniques accessible aux personnes en situation de handicap, des aménagements sont prévus à l’entrée dans le processus de formation et/ou lors des épreuves de certification.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CQP Animateur des Activités Gymniques exerce principalement une activité rémunérée au sein d’associations sportives affiliées à la Fédération Française de Gymnastique ou relevant de la branche professionnelle du sport, ou de toute structure publique ou privée proposant des activités gymniques comme vecteur de la fonction éducative et sociale. Il exerce dans un espace de pratique adapté à la pratique des activités gymniques.
Type d'emplois accessibles :
En tant qu « animateur », et en référence à la typologie établie par la branche, le titulaire du CQP AAG a vocation à faire découvrir et à accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation et la poursuite de leur activité tout en veillant à leur sécurité et à celle des tiers. Il a pour objectifs principaux de :
- Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique ;
- Transmettre une technicité minimum indispensable au premier niveau de l’autonomie et en adéquation avec le niveau du public visé dans le cadre de la préparation à un premier niveau de compétition ;
- Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné.
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'encadrement contre rémunération des activités physiques et sportives est une profession règlementée dont le cadre législatif est défini par l'article L.212-1 du code du sport : seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L.212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle :
1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée ;
2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues à l'article L.6113-5 du code du travail.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat. Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso). :
- Carte nationale d’identité française ou étrangère
- Passeport français ou étranger
- Permis de conduire français sécurisé délivré depuis le 16 septembre 2013 suivant le décret du 09 novembre 2011.
- Carte de combattant délivrée par les autorités françaises
- Carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises
- Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, conformément à la réglementation des étrangers, ces titres doivent être à jour concernant l'adresse déclarée.
- Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation
- Être âgé de 18 ans révolus au premier jour de la formation (jour du positionnement)
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités gymniques datant de moins de six mois au premier jour de la formation (jour du positionnement)
- Pour le bloc de compéténces 1B Activités Gymniques Acrobatiques et Activités Gymniques d’Expression : présenter une attestation de pratique de 100 heures minimum dans une activité gymnique de l’option. Cette attestation, précisant le type d’activité pratiquée, est délivrée par le responsable de la structure ;
- Pour le bloc de compéténces 1C Activités Gymniques d’Eveil pour la Petite Enfance : présenter une attestation de présence sur 30 séances d’éveil gymnique en petite enfance. Cette attestation est délivrée par le responsable de la structure.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Animateur des activités gymniques" avec effet au 04 octobre 2016, jusqu'au 04 octobre 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-10-2016
Date de décision | 24-10-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-10-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2021 2018 2017 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 114 | 3 | 92 | 59 | - |
2019 | 155 | 4 | 82 | 67 | 60 |
2018 | 145 | 0 | 83 | 96 | 63 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP13613 | CQP Animateur des activités gymniques |
RNCP6035 | CQP Animateur des activités gymniques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :