L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46244 : Gestion production audiovisuelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Audiovisuel est un secteur économique complexe qui connaît aujourd’hui de profondes évolutions dues à l’évolution du marché de la communication qui associe les différents médias (télévision, radio et internet) et s’appuie sur le développement des technologies numériques.
L’appellation « BTS Métiers de l'audiovisuel » fait référence à un secteur d’activité : « l’Audiovisuel ». Il est l’un des secteurs d’activité les plus dynamiques de l’économie européenne. Il se distingue, par un mouvement d’internationalisation et d’intégration de paysages audiovisuels porté par l’évolution importante des progrès technologiques.
Le technicien supérieur en Audiovisuel option « Gestion de la production » contribue à la mise en place et au suivi administratif, juridique et financier d’un projet en participant à la réunion et la gestion des moyens matériels, humains et financiers nécessaires.
Dans le cadre de sa spécialité et en fonction du degré d’autonomie dont il dispose, il analyse la situation, évalue les besoins, met en place les moyens, planifie et organise, assure la logistique, contrôle l’évolution et le déroulement du projet en veillant au respect de l’enveloppe budgétaire.
Activités visées :
Communiquer, formuler (transmission des informations, qualité des relations au travail assurée, …)
Etudier le projet et évaluer sa faisabilité
Contribuer au développement du projet
Préparer financièrement le projet
Prendre en compte les aspects juridiques du projet
Organiser et planifier un projet de production
Organiser, coordonner et gérer les orientations artistiques, éditoriale, techniques, juridiques et économiques du projet
Assurer le suivi financier et juridique
Préparer, archiver le produit audiovisuel (afin de préparer son édition, sa distribution, sa diffusion multi-supports commerciale ou non commerciale)
Planifier, déclarer (collaborer à la gestion commerciale, financière et comptable de l’entreprise employeur, respecter les obligations légales et sociales)
Compétences attestées :
Mise en place d’un projet
Identifier les différents acteurs du projet audiovisuel
Préparer, rédiger et contrôler les contrats
Appréhender la dimension technique du projet
Sélectionner des lieux adaptés aux contraintes artistiques et techniques du projet
Céder les droits d’exploitation du vidéogramme
Assurer une veille informationnelle
Mise en œuvre des savoir-faire de la gestion de production
Identifier, sélectionner et solliciter des financements pour développer des projets
Identifier, demander et obtenir les autorisations nécessaires à la production et à l’exploitation du projet
Contrôler la conformité des dépenses engagées avec le budget du projet
Procéder à des enregistrements et imputations comptables simples
Gérer la trésorerie et les règlements en tenant compte des différentes échéances
Gérer la facturation (émission des factures, suivi, règlement et archivage)
Préparer et contribuer au recrutement
Participation à une production audiovisuelle
Collecter, organiser, numériser, archiver et actualiser les informations relatives à un projet audiovisuel
Produire et diffuser efficacement l’information aux différents acteurs du projet audiovisuel
Formuler des propositions dans le cadre d’une réflexion collective
Assurer la logistique du projet audiovisuel (réunions, tournages) et veiller à la sécurité des personnes et des biens
Rédiger un dossier de synthèse fidèle, complet et conforme aux attentes des partenaires
Chiffrer de manière détaillée, complète et sincère le coût d’un projet audiovisuel
Conduire le projet en respectant les obligations légales, fiscales et sociales
Planifier le projet dans ses différentes dimensions (ressources humaines, matérielles et financières) et mettre en évidence le chemin critique
Suivre le déroulement du projet, faire respecter les délais et faire face aux imprévus
Identifier les bénéficiaires de droits, négocier ces droits et gérer leur répartition
Accompagner l’accueil des nouveaux salariés et mettre en synergie les compétences
Analyse de situation professionnelle
Exploiter les informations d’une base de données
Comparer différentes propositions commerciales et sélectionner la plus adaptée aux contraintes du projet
Préparer la diffusion et l’exploitation du vidéogramme
S’assurer de l’adéquation des besoins et moyens dans l’entreprise
Culture audiovisuelle et artistique
Connaître les genres et les codes d’expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia)
Connaître les techniques audiovisuelles d’expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d’information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité)
Anglais
Langue vivante (facultatif)
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37019BC01 - Mise en place d’un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les différents acteurs du projet audiovisuel Préparer, rédiger et contrôler les contrats Appréhender la dimension technique du projet Sélectionner des lieux adaptés aux contraintes artistiques et techniques du projet Céder les droits d’exploitation du vidéogramme Assurer une veille informationnelle |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP37019BC02 - Mise en œuvre des savoir-faire de la gestion de production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier, sélectionner et solliciter des financements pour développer des projets Identifier, demander et obtenir les autorisations nécessaires à la production et à l’exploitation du projet Contrôler la conformité des dépenses engagées avec le budget du projet Procéder à des enregistrements et imputations comptables simples Gérer la trésorerie et les règlements en tenant compte des différentes échéances Gérer la facturation (émission des factures, suivi, règlement et archivage) Préparer et contribuer au recrutement |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP37019BC03 - Participation à une production audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Collecter, organiser, numériser, archiver et actualiser les informations relatives à un projet audiovisuel Produire et diffuser efficacement l’information aux différents acteurs du projet audiovisuel Formuler des propositions dans le cadre d’une réflexion collective Assurer la logistique du projet audiovisuel (réunions, tournages) et veiller à la sécurité des personnes et des biens Rédiger un dossier de synthèse fidèle, complet et conforme aux attentes des partenaires Chiffrer de manière détaillée, complète et sincère le coût d’un projet audiovisuel Conduire le projet en respectant les obligations légales, fiscales et sociales Planifier le projet dans ses différentes dimensions (ressources humaines, matérielles et financières) et mettre en évidence le chemin critique Suivre le déroulement du projet, faire respecter les délais et faire face aux imprévus Identifier les bénéficiaires de droits, négocier ces droits et gérer leur répartition Accompagner l’accueil des nouveaux salariés et mettre en synergie les compétences |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP37019BC04 - Analyse de situation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Exploiter les informations d’une base de données Comparer différentes propositions commerciales et sélectionner la plus adaptée aux contraintes du projet Préparer la diffusion et l’exploitation du vidéogramme S’assurer de l’adéquation des besoins et moyens dans l’entreprise |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Production :
- Production audiovisuelle ou cinématographique,
- Production de commande ou institutionnelle (Sociétés de production, Services intégrés d’entreprises),
- Production multimédia,
- Production de spectacles et manifestations culturelles.
Prestation de service ou prestation technique :
- Prestataires techniques en son, vidéo ou multimédia,
- Prestataires en postproduction (montage, effets spéciaux…),
- Agences de publicité, Communication ou Evénementiel.
Distribution :
- Edition de supports audiovisuels et multimédia,
- Diffusion : Chaînes de télévision, Web-TV, salles de spectacles,
- Distribution commerciale (Vente, diffusion de programmes).
Type d'emplois accessibles :
Les appellations varient selon les secteurs d’activités, les entreprises, l’existence ou non d’accords salariaux ou de conventions collectives. Qu’il s’agisse de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, les principales qualifications sont les suivantes :
- Assistant de production,
- Attaché ou adjoint de Production,
- Adjoint de Chef d’atelier de production ou de Chargé de Production,
- Responsable de plannings,
- Régisseur.
En fonction de son potentiel et de l’expérience professionnelle acquise, le titulaire du diplôme
pourra évoluer vers les fonctions de :
- Chef d’atelier de Production,
- Chargé de Production,
- Administrateur de Production,
- Régisseur général.
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
13/07/2013 |
Arrêté du 4 juin 2013 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l’audiovisuel » Options : Gestion de la production, métiers de l’image, métiers du son, techniques d’ingénierie et exploitation des équipements, métiers du montage et de la postproduction modifié La première session du brevet de technicien supérieur « métiers de l'audiovisuel » organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2016. |
02/06/2016 |
Arrêté du 9 mai 2016 modifiant l’arrêté du 4 juin 2013 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l’audiovisuel » options : gestion de la production, métiers de l’image, métiers du son, techniques d’ingénierie et exploitation des équipements, métiers du montage et de la postproduction |
Date de publication de la fiche | 27-10-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP20689 | BTS - Métiers de l’audiovisuel, option : gestion de la production |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :