L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46244 : Gestion production audiovisuelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 5

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46244 : Gestion production audiovisuelle

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’Audiovisuel est un secteur économique complexe qui connaît aujourd’hui de profondes évolutions dues à l’évolution du marché de la communication qui associe les différents médias (télévision, radio et internet) et s’appuie sur le développement des technologies numériques.

L’appellation « BTS Métiers de l'audiovisuel » fait référence à un secteur d’activité : « l’Audiovisuel ». Il est l’un des secteurs d’activité les plus dynamiques de l’économie européenne. Il se distingue, par un mouvement d’internationalisation et d’intégration de paysages audiovisuels porté par l’évolution importante des progrès technologiques.

Le technicien supérieur en Audiovisuel option « Gestion de la production » contribue à la mise en place et au suivi administratif, juridique et financier d’un projet en participant à la réunion et la gestion des moyens matériels, humains et financiers nécessaires.

Dans le cadre de sa spécialité et en fonction du degré d’autonomie dont il dispose, il analyse la situation, évalue les besoins, met en place les moyens, planifie et organise, assure la logistique, contrôle l’évolution et le déroulement du projet en veillant au respect de l’enveloppe budgétaire.

Activités visées :

Communiquer, formuler (transmission des informations, qualité des relations au travail assurée, …)

Etudier le projet et évaluer sa faisabilité

Contribuer au développement du projet

Préparer financièrement le projet

Prendre en compte les aspects juridiques du projet

Organiser et planifier un projet de production

Organiser, coordonner et gérer les orientations artistiques, éditoriale, techniques, juridiques et économiques du projet

Assurer le suivi financier et juridique

Préparer, archiver le produit audiovisuel (afin de préparer son édition, sa distribution, sa diffusion multi-supports commerciale ou non commerciale)

Planifier, déclarer (collaborer à la gestion commerciale, financière et comptable de l’entreprise employeur, respecter les obligations légales et sociales)

Compétences attestées :

Mise en place d’un projet     

Identifier les différents acteurs du projet audiovisuel

Préparer, rédiger et contrôler les contrats

Appréhender la dimension technique du projet

Sélectionner des lieux adaptés aux contraintes artistiques et techniques du projet

Céder les droits d’exploitation du vidéogramme

Assurer une veille informationnelle

 

Mise en œuvre des savoir-faire de la gestion de production           

Identifier, sélectionner et solliciter des financements pour développer des projets

Identifier, demander et obtenir les autorisations nécessaires à la production et à l’exploitation du projet

Contrôler la conformité des dépenses engagées avec le budget du projet

Procéder à des enregistrements et imputations comptables simples

Gérer la trésorerie et les règlements en tenant compte des différentes échéances

Gérer la facturation (émission des factures, suivi, règlement et archivage)

Préparer et contribuer au recrutement

 

Participation à une production audiovisuelle          

Collecter, organiser, numériser, archiver et actualiser les informations relatives à un projet audiovisuel

Produire et diffuser efficacement l’information aux différents acteurs du projet audiovisuel

Formuler des propositions dans le cadre d’une réflexion collective

Assurer la logistique du projet audiovisuel (réunions, tournages) et veiller à la sécurité des personnes et des biens

Rédiger un dossier de synthèse fidèle, complet et conforme aux attentes des partenaires

Chiffrer de manière détaillée, complète et sincère le coût d’un projet audiovisuel

Conduire le projet en respectant les obligations légales, fiscales et sociales

Planifier le projet dans ses différentes dimensions (ressources humaines, matérielles et financières) et mettre en évidence le chemin critique

Suivre le déroulement du projet, faire respecter les délais et faire face aux imprévus

Identifier les bénéficiaires de droits, négocier ces droits et gérer leur répartition

Accompagner l’accueil des nouveaux salariés et mettre en synergie les compétences

 

Analyse de situation professionnelle           

Exploiter les informations d’une base de données

Comparer différentes propositions commerciales et sélectionner la plus adaptée aux contraintes du projet

Préparer la diffusion et l’exploitation du vidéogramme

S’assurer de l’adéquation des besoins et moyens dans l’entreprise

 

Culture audiovisuelle et artistique

Connaître les genres et les codes d’expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia)

Connaître les techniques audiovisuelles d’expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d’information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité)

 

Anglais

 

Langue vivante (facultatif)

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37019BC01 - Mise en place d’un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les différents acteurs du projet audiovisuel

Préparer, rédiger et contrôler les contrats

Appréhender la dimension technique du projet

Sélectionner des lieux adaptés aux contraintes artistiques et techniques du projet

Céder les droits d’exploitation du vidéogramme

Assurer une veille informationnelle

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37019BC02 - Mise en œuvre des savoir-faire de la gestion de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et solliciter des financements pour développer des projets

Identifier, demander et obtenir les autorisations nécessaires à la production et à l’exploitation du projet

Contrôler la conformité des dépenses engagées avec le budget du projet

Procéder à des enregistrements et imputations comptables simples

Gérer la trésorerie et les règlements en tenant compte des différentes échéances

Gérer la facturation (émission des factures, suivi, règlement et archivage)

Préparer et contribuer au recrutement

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations d’évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP37019BC03 - Participation à une production audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter, organiser, numériser, archiver et actualiser les informations relatives à un projet audiovisuel

Produire et diffuser efficacement l’information aux différents acteurs du projet audiovisuel

Formuler des propositions dans le cadre d’une réflexion collective

Assurer la logistique du projet audiovisuel (réunions, tournages) et veiller à la sécurité des personnes et des biens

Rédiger un dossier de synthèse fidèle, complet et conforme aux attentes des partenaires

Chiffrer de manière détaillée, complète et sincère le coût d’un projet audiovisuel

Conduire le projet en respectant les obligations légales, fiscales et sociales

Planifier le projet dans ses différentes dimensions (ressources humaines, matérielles et financières) et mettre en évidence le chemin critique

Suivre le déroulement du projet, faire respecter les délais et faire face aux imprévus

Identifier les bénéficiaires de droits, négocier ces droits et gérer leur répartition

Accompagner l’accueil des nouveaux salariés et mettre en synergie les compétences

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37019BC04 - Analyse de situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter les informations d’une base de données

Comparer différentes propositions commerciales et sélectionner la plus adaptée aux contraintes du projet

Préparer la diffusion et l’exploitation du vidéogramme

S’assurer de l’adéquation des besoins et moyens dans l’entreprise

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Production :

- Production audiovisuelle ou cinématographique,

- Production de commande ou institutionnelle (Sociétés de production, Services intégrés d’entreprises),

- Production multimédia,

- Production de spectacles et manifestations culturelles.

 

Prestation de service ou prestation technique :

- Prestataires techniques en son, vidéo ou multimédia,

- Prestataires en postproduction (montage, effets spéciaux…),

- Agences de publicité, Communication ou Evénementiel.

 

Distribution :

- Edition de supports audiovisuels et multimédia,

- Diffusion : Chaînes de télévision, Web-TV, salles de spectacles,

- Distribution commerciale (Vente, diffusion de programmes).

Type d'emplois accessibles :

Les appellations varient selon les secteurs d’activités, les entreprises, l’existence ou non d’accords salariaux ou de conventions collectives. Qu’il s’agisse de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, les principales qualifications sont les suivantes :

- Assistant de production,

- Attaché ou adjoint de Production,

- Adjoint de Chef d’atelier de production ou de Chargé de Production,

- Responsable de plannings,

- Régisseur.

 

En fonction de son potentiel et de l’expérience professionnelle acquise, le titulaire du diplôme

pourra évoluer vers les fonctions de :

- Chef d’atelier de Production,

- Chargé de Production,

- Administrateur de Production,

- Régisseur général.

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20689 BTS - Métiers de l’audiovisuel, option : gestion de la production

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :