L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46281 : Prise vue
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Audiovisuel est un secteur économique complexe qui connaît aujourd’hui de profondes évolutions dues à l’évolution du marché de la communication qui associe les différents médias (télévision, radio et internet) et s’appuie sur le développement des technologies numériques.
L’appellation « BTS Métiers de l'audiovisuel » fait référence à un secteur d’activité : « l’Audiovisuel ». Il est l’un des secteurs d’activité les plus dynamiques de l’économie européenne. Il se distingue, par un mouvement d’internationalisation et d’intégration de paysages audiovisuels porté par l’évolution importante des progrès technologiques.
Le titulaire du BTS des Métiers de l’Audiovisuel option « métiers de l’image » a la charge de mettre en œuvre les moyens de captation de l’image, il est capable d’assurer la mise en forme des prises de vues d’un programme audiovisuel.
Les pratiques professionnelles, que recouvre ce champ d’activité, s’appuient sur une culture ouverte, acquise dans les domaines artistiques, sportifs et de l ‘information et de la communication, c’est un professionnel des techniques de l’image et de son traitement.
Activités visées :
Lire, analyser, comprendre la demande dans un contexte de production et de diffusion
Préparer avant le tournage (choix de matériel adapté, repérage du lieu de tournage, …)
Préparer la mise à disposition du media et assurer son suivi (s’assurer que les images sont conformes au cahier des charges, établir un rapport de captations, …)
Mettre en œuvre de la captation
Entretenir le matériel et gérer les consommables
Compétences attestées :
Mise en place d’un projet
Inventorier les contraintes techniques de la production
Choisir les moyens adaptés aux contraintes techniques de la production
Maitriser les réglages préparatoires à la prise de vue (caméra et enregistrement)
Analyser les évolutions technologiques
Mise en œuvre des savoir-faire des métiers de l’image
Concevoir le dispositif de prise de vue
Concevoir le dispositif lumière
Définir, réaliser et apprécier des essais en vue de paramétrer la caméra au tournage
Conception et organisation d’un tournage en studio permettant de réaliser des effets d’incrustation
Installer un dispositif d’éclairage en assurant la sécurité des biens et des personnes
Exploiter les équipements d’éclairage et de mesure, régler les effets lumière
Concevoir et réaliser les prises de vue nécessaires à la construction d’effets vidéo (trucages, incrustations)
Installer et superviser la machinerie en assurant la sécurité des biens et des personnes
Opérer les prises de vue et coordonner les actions, en respectant la sécurité
Diagnostiquer et rapporter les dysfonctionnements sur les équipements
Analyser et critiquer le rendu visuel d’une image vis-à-vis de la demande esthétique
Participation à une production audiovisuelle
S’approprier le dossier initial
Situer le projet dans son contexte
Sélectionner, inventorier et relever les informations nécessaires à la mise en œuvre du tournage
Réceptionner, vérifier et préparer les équipements
Sauvegarder les médias et métadonnées sur des unités de stockage externes, sur supports amovibles ou sur réseau et les mettre à disposition de la postproduction image
Etalonner une oeuvre audiovisuelle
Adapter les choix de prise de vue au genre du programme en respectant la demande artistique le cadre juridique
Rapporter du tournage les informations nécessaires à la continuité de la production
Gérer une commande de matériel
S’assurer de la disponibilité des équipements et consommables
Faire appel aux techniques d’expression pour produire des images adaptées au genre du programme (reportage, documentaire, fiction…)
Analyse de situation professionnelle
Planifier et organiser l’installation des équipements en anticipant les risques liés à la mise en œuvre du tournage.
Communiquer avec l’équipe de production, tant du point de vue technique qu’artistique
Culture audiovisuelle et artistique
Connaître les genres et les codes d’expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia)
Connaître les techniques audiovisuelles d’expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d’information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité)
Anglais
Langue vivante (facultatif)
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37021BC01 - Mise en place d’un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Inventorier les contraintes techniques de la production Choisir les moyens adaptés aux contraintes techniques de la production Maitriser les réglages préparatoires à la prise de vue (caméra et enregistrement) Analyser les évolutions technologiques |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP37021BC02 - Mise en œuvre des savoir-faire des métiers de l’image
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir le dispositif de prise de vue Concevoir le dispositif lumière Définir, réaliser et apprécier des essais en vue de paramétrer la caméra au tournage Conception et organisation d’un tournage en studio permettant de réaliser des effets d’incrustation Installer un dispositif d’éclairage en assurant la sécurité des biens et des personnes Exploiter les équipements d’éclairage et de mesure, régler les effets lumière Concevoir et réaliser les prises de vue nécessaires à la construction d’effets vidéo (trucages, incrustations) Installer et superviser la machinerie en assurant la sécurité des biens et des personnes Opérer les prises de vue et coordonner les actions, en respectant la sécurité Diagnostiquer et rapporter les dysfonctionnements sur les équipements Analyser et critiquer le rendu visuel d’une image vis-à-vis de la demande esthétique |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP37021BC03 - Participation à une production audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S’approprier le dossier initial Situer le projet dans son contexte Sélectionner, inventorier et relever les informations nécessaires à la mise en œuvre du tournage Réceptionner, vérifier et préparer les équipements Sauvegarder les médias et métadonnées sur des unités de stockage externes, sur supports amovibles ou sur réseau et les mettre à disposition de la postproduction image Etalonner une oeuvre audiovisuelle Adapter les choix de prise de vue au genre du programme en respectant la demande artistique le cadre juridique Rapporter du tournage les informations nécessaires à la continuité de la production Gérer une commande de matériel S’assurer de la disponibilité des équipements et consommables Faire appel aux techniques d’expression pour produire des images adaptées au genre du programme (reportage, documentaire, fiction…) |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP37021BC04 - Analyse de situation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Planifier et organiser l’installation des équipements en anticipant les risques liés à la mise en œuvre du tournage. Communiquer avec l’équipe de production, tant du point de vue technique qu’artistique |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Sociétés de production audiovisuelle,
Prestataires techniques (Production/postproduction, communication, évènement),
Chaîne de télévision nationale, régionale, locale, généraliste ou thématique, web Tv, diffuseurs.
Type d'emplois accessibles :
Les appellations varient selon les secteurs d’activité, les entreprises, l’existence ou non d’accords salariaux ou de conventions collectives. Qu’il s’agisse de contrat de travail majoritairement à durée déterminée. Les principales qualifications sont les suivantes :
- Technicien de reportage :
- Opérateur de prise de vues/cadreur,
- Technicien lumière (Audiovisuel, événementiel).
En fonction de son potentiel et de l’expérience professionnelle acquise, le titulaire du Diplôme pourra évoluer vers les fonctions de :
- Assistant opérateur,
- Chef Opérateur lumière/Directeur de la photo [en évolution de carrière],
- Régisseur lumière (événementiel et arts du spectacle),
- JRI /Journaliste Reporteur d’Image [à l’issue d’une formation complémentaire aux métiers du journalisme],
- Opérateurs spécifiques de l’image (steadycam, grues, paramétrage, automates),
- Etalonneur,
- Monteur/chef monteur/truquiste,
- de nouveaux métiers émergents comme stéréographe en fonction de leur implantation dans les métiers de l’audiovisuel.
Code(s) ROME :
- L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/06/2016 |
|
13/07/2013 |
La première session du brevet de technicien supérieur « métiers de l'audiovisuel » organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2016. |
Date de publication de la fiche | 27-10-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP20696 | BTS - Métiers de l’audiovisuel, option : métiers de l’image |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :