L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39138 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale de l'Université du Littoral Côte d'Opale spécialité Informatique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | https://www.eilco-ulco.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Les besoins des individus et des organisations en termes de services digitaux ne cessent de croitre en nombre, en variétés et en qualité. La quasi-totalité des activités humaines est actuellement supportée par des systèmes numériques de plus en plus pervasifs. Cela concerne aussi bien la sphère professionnelle dans divers domaines incluant l’industrie et les services que la sphère privée. Il s’agit principalement de supporter les activités de production de produits et de services par des systèmes informatisés permettant le contrôle et l’optimisation des processus de ces activités. Les différents sous-systèmes et parties prenantes d’une organisation ont également besoin d’interagir avec leur environnement à travers des outils digitaux inter-opérables, fiables et performants. Le processus de prise de décision à différent niveaux à également besoin d’outils de plus en plus sophistiquées nécessitant le traitement de quantités de données de plus en plus volumineuses, variées et complexes.
Dans ce cadre, cette certification vise le développement et le déploiement de tels systèmes digitaux en se basant sur des compétences dans les domaines des sciences et techniques de l’ingénieur (mathématiques, algorithmique, bases de données, intelligence artificielle, génie logiciel, systèmes embarqués et temps réel, recherche opérationnelle, Big Data, …) et du management (management de projet et d’équipes, méthodes agiles, Hygiène-Sécurité-Environnement…) en considérant la dimension humaine, sociale, économique, juridique et environnementale.
La présente certification garantit également que l’ingénieur diplômé est en capacité de s’adapter pour travailler dans des contextes diversifiés en entreprise (TPE, PME, multinationale) comme en recherche, en France ou à l’international. Il est également capable de percevoir sa place d’ingénieur dans l’entreprise et la société grâce à sa capacité à appréhender les enjeux sociaux, économiques et éthiques.
Activités visées :
L’ingénieur EIL Côte d’Opale de la spécialité Informatique développe les activités suivantes :
Conception et finalisation de nouveaux produits ou de nouvelles technologies et évolution de ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel, en lien avec la digitalisation des processus et incluant notamment les dispositifs d’acquisition, de gestion et d’analyses de données opérationnelles et décisionnelles des organisations.
Définition des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche, en lien avec les évolutions et mutations des systèmes de traitement de l’information.
Conception, développement et mise au point d’un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges. Conduite des projets de développement.
Conseil des directions informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et télécoms et les besoins des utilisateurs. Assurance d’un rôle de support (sécurité, qualité, méthode, ...) et d'assistance technique auprès des équipes informatiques ou télécoms (production, développement) de l'entreprise, des utilisateurs, des clients. Veille au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité. Intervention sur tout ou partie d'un projet qui relève du domaine d'expertise du certifié.
Direction d’une organisation, de services, de structures informatiques, télécoms et définition des évolutions des systèmes d'information et de télécommunications, selon les besoins fonctionnels et la stratégie de l'entreprise. Supervision de la conception, la mise en œuvre et le maintien opérationnel (qualité, sécurité, fiabilité, coûts, délais) des prestations informatiques produites et des systèmes d'information et télécoms. Supervision et pilotage des projets en systèmes d'information.
Traduction des besoins fonctionnels d'un système d'information d'un commanditaire, selon les objectifs du domaine métier (comptable, ressources humaines, logistique, commercial, production...) et les contraintes économiques et logistiques. Négociation avec les informaticiens des composantes d'une application et d'un outil logiciel, tout au long de la conception et de la réalisation, dans l'intérêt de l'entreprise et des utilisateurs finaux. Assistance la maîtrise d'ouvrage dans la définition des besoins, des solutions à mettre en œuvre et leurs intégrations dans le système d'information de l'entreprise. Participation à des projets de mise en œuvre de système d'information (implémentation). Supervision d’un projet maîtrise d'ouvrage.
Direction, coordination, encadrement ou supervision d’un projet, d’une équipe, d’un service ou d’un département avec gestion du budget correspondant.
Compétences attestées :
La certification implique la vérification des compétences suivantes :
Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales en lien avec l’informatique dans une démarche de projet incluant le diagnostic, la conception, le développement et le déploiement de systèmes et procédés de traitement numérique de l’information.
Analyser les mécanismes de fonctionnement des processus de traitement de l’information et d’extraction de connaissances dans leur globalité et complexité, pour les besoins d’un client.
Choisir, adapter et déployer les méthodes et outils de l’ingénieur(e) dans le cadre d’un projet en lien avec la transformation digitale, dans le respect des objectifs de coût, quantité, qualité et délais contribuant à l’optimisation des performances de l’entreprise dans un contexte de sécurité de son capital informationnel.
Innover, concevoir et être vecteur de diffusion des avancées scientifiques et techniques vers la société, en intégrant les dimensions recherche et développement dans un contexte de transitions (énergétique, numérique, écologique, sociétale...).
Se comporter en ingénieur(e) agile en appréhendant son contexte professionnel, en étant capable de synthèse et maîtrise des technologies et en étant facteur de progrès pour sa structure par son esprit d’ouverture, de créativité et d’entreprise.
Adopter une attitude d’ingénieur(e) responsable dans le respect de son environnement professionnel, en prenant en considération les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux.
S’insérer et communiquer dans son environnement professionnel en intégrant éventuellement des dimensions internationales et interculturelles et en s’adaptant à la diversité et au niveau de compétence des différentes parties prenantes.
Piloter, animer les équipes et motiver les collaborateurs associés aux missions et activités de l’entreprise, en adaptant le mode de management.
Se connaître, s’autoévaluer, gérer et faire évoluer ses compétences par la formation tout au long de la vie et l’autoformation, intégrant une pratique de l’analyse réflexive, afin d’opérer des choix professionnels adaptés.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des ressources et acquis d’apprentissage s’effectue par :
- des contrôles d’acquisition des connaissances (contrôle continu, examens et rapports sur des activités pratiques) et études de cas (bureaux d’études), évalués par des enseignants ;
- des mises en situations professionnelles reconstituées.
Chaque compétence développée au travers des blocs de compétences est évaluée au travers de situations d’apprentissage authentiques, nécessitant la mobilisation de ressources propres et d’acquis d’apprentissage multiples. Ces évaluations s’effectuent par :
- des mises en situations professionnelles évalués par observation d’enseignants et de professionnels (désignés comme tuteurs), au travers d’une analyse réflexive et d’apport d’éléments de preuve ;
- des mises en situations professionnelles, évaluées par des restitutions écrites et orales devant des jurys composés de professionnels, d’enseignants et/ou d’enseignants-chercheurs ;
- une autoévaluation permanente validée et évaluée par les tuteurs.
Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont alors organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).
RNCP37028BC01 - Réaliser l’analyse d’un système de gestion numérique de l’information en relation avec un client (interne ou externe) dans le but d’intégrer une démarche de création, d’amélioration, d’optimisation ou d’innovation.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Acquérir des informations sur un système de gestion numérique de l’information par différents moyens incluant une communication orale et écrite avec les clients et usagers, un monitoring automatique ou semi-automatique des processus du système, etc. Modéliser ces systèmes dans le but d’analyser leurs structures et fonctionnement selon plusieurs points de vue : techniques, fonctionnels, organisationnels, etc. Evaluer les performances de ces systèmes selon différents points de vue dans le but de produire un diagnostic utile aux clients (usagers, décideurs, etc.). Conduire un projet d’analyse, d’audit et d’évolution d’un ou d’une partie d’un système d’information en considérant toutes ses phases, de l’élaboration du cahier des charges à la mise en œuvre du plan d’assurance qualité et de maintenance. |
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens). |
RNCP37028BC02 - Concevoir la mise en œuvre ou l’amélioration d’un système de traitement numérique de l’information à partir des besoins d’un client, en intégrant des contraintes de temps, de moyens et de conformité ainsi que les enjeux du développement durable.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Produire des modélisations pour la spécification des systèmes de traitement numériques de l’information prenant en compte les différents types de besoins des clients : besoins techniques, fonctionnels, organisationnels, qualitatifs, etc. Produire des conceptions générales et détaillées de ces systèmes permettant leurs développements en tenant compte des contraintes techniques, opérationnelles, de ressources et de qualité. Développer les différents composants de ces systèmes. Traduire par des méthodes adaptées les décisions managériales de conception et de développement de ces systèmes en adoptant une méthode de conduite de projets appropriées (agiles, etc.). |
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens). |
RNCP37028BC03 - Déployer, assurer le fonctionnement et maintenir un système de traitement numérique de l’information en tenant compte des besoins continus d’évolution et de maintenance.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Planifier le déploiement des systèmes de traitement numérique de l’information selon une architecture définie (orientée services, centralisées, distribuées, etc.) Assurer le bon fonctionnement de ces systèmes par la mise en œuvre de processus de surveillance et monitoring et de réponses aux sollicitations des clients/usagers. Définir et gérer les processus de gestion des interventions sur le système en fonctionnement dans le respect des besoins des clients/usagers et des contraintes organisationnelles. Produire des rapports de synthèse sur le fonctionnement de ces systèmes dans la perspective de leurs évolutions. |
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens). |
RNCP37028BC04 - Accompagner l’évolution d’un système, d’un produit ou d’une organisation par le management dans une optique de performance globale et dans le respect du développement durable et de la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les besoins d’évolution d’envergure des systèmes de traitement numérique de l’information conséquences de mutations technologiques, évolutions managériales et changements des environnements socio-économiques et environnementaux des organisations. Produire des plans d’évolution en tenant en compte des contraintes techniques, opérationnelles et socio-économiques de l’organisation. Intégrer les bases du financement et du pilotage économique de projets. Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise ou une organisation, en langue française et anglaise. Prendre en compte la dimension humaine sociétale et multiculturelle dans ses choix et ses stratégies. Présenter de façon synthétique et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, les enjeux, méthodes employées, résultats et conclusions. |
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Validation de tous les blocs de compétences.
Certification en langue anglaise équivalente à un niveau B2, attestée par un organisme tiers.
Expérience significative dans le monde socio-économique, d'une durée préconisée de minimum 38 semaines.
Expérience d’apprentissage et/ou d'activité professionnelle en contexte international d’une durée préconisée de minimum 12 semaines.
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés de l’EIL Côte d’Opale de la spécialité Informatique exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs suivants :
- Secteur du service aux entreprises et particulièrement celui des Sociétés de Services du Numérique (ESN) et cela au profit de sociétés clients relevant de divers domaines (industriels, banques et assurances, etc.).
- Secteur de l'industrie : production, fabrication (électronique, mécanique, métallurgie, automobile, aéronautique, télécommunications, machines et équipements, matériels de transport, industrie chimique et pharmaceutique, agroalimentaire, textile, etc.) ; services techniques (maintenance, sécurité, contrôle, qualité, logistique).
- Secteur des technologies de l'information et de la communication (industrie de l'image, du son, de l'internet, ...).
- Secteur de la santé
- Secteur de la Recherche et du Développement, organismes de recherche publics et privés, sociétés d'ingénierie et d'études techniques, Universités.
- Administration.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur d’études et développement en informatique
- Ingénieur en informatique industrielle et technique
- Consultants, auditeurs en systèmes d’information
- Consultant ERP
- Chef de projet
- Architecte systèmes d’information
- Direction des systèmes d’information
- Recherche et développement
- Ingénieur d’affaires
Code(s) ROME :
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 5, ou de niveau supérieur.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de semestre et/ou d'année : 3 membres permanent dont le Président du jury, désignés par le Président de l'Université. Ce jury peut être complété par les membres de l'équipe de direction de l'école (Directeur, Directeur adjoint, Directeur de la formation, Directeur relations entreprises et Directeur relations internationales) et des enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant participé aux enseignements. Jury de diplomation : il est présidé par le Directeur de l'école et il est composé du Directeur adjoint, du Directeur de la formation, du Directeur relations entreprises, du Directeur relations internationales et des Directeurs des études des troisièmes années de chaque spécialité de l'école. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de diplomation est présidé par le Directeur de l'école et il est composé du Directeur adjoint, du Directeur de la formation, du Directeur relations entreprises, du Directeur relations internationales et des Directeurs des études des troisièmes années de chaque spécialité de l'école. Ce jury peut être complété par des enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant participé aux enseignements, ainsi qu'aux professionnels ayant participé au tutorat en entreprise. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury de semestre et/ou d'année : 3 membres permanent dont le Président du jury, désignés par le Président de l'Université. Ce jury peut être complété par les membres de l'équipe de direction de l'école (Directeur, Directeur adjoint, Directeur de la formation, Directeur relations entreprises et Directeur relations internationales) et des enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant participé aux enseignements. Jury de diplomation : il est présidé par le Directeur de l'école et il est composé du Directeur adjoint, du Directeur de la formation, du Directeur relations entreprises, du Directeur relations internationales et des Directeurs des études des troisièmes années de chaque spécialité de l'école. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury de semestre et/ou d'année : 3 membres permanent dont le Président du jury, désignés par le Président de l'Université. Ce jury peut être complété par les membres de l'équipe de direction de l'école (Directeur, Directeur adjoint, Directeur de la formation, Directeur relations entreprises et Directeur relations internationales) et des enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant participé aux enseignements. Jury de diplomation : il est présidé par le Directeur de l'école et il est composé du Directeur adjoint, du Directeur de la formation, du Directeur relations entreprises, du Directeur relations internationales et des Directeurs des études des troisièmes années de chaque spécialité de l'école. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l'école, dont la voie est prépondérante. Il est composé de 3 autres enseignants-chercheurs internes à l’établissement, dont un représentant du Président de l’ULCO, le Directeur relations entreprises et le tuteur pédagogique du candidat et de 4 membres extérieurs dont 2 ingénieurs diplômés de l'école et 2 Ingénieurs hors EILCO. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Les élèves ont la possibilité d’obtenir un double diplôme dans le cadre des accords suivants :
France : Master en Ingénierie des Systèmes Complexes (MISC - EILCO).
Canada : Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université de Sherbrooke (UdeS).
Maroc : Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA : Agadir, Al Hoceima, Fès, Kénitra, Khouribga, Marrakech, Oujda, Safi, Tanger), Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR), École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Rabat (ENSAM Rabat), Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée de Rabat (INSEA).
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
27/10/2011 |
Arrêté ministériel du 28 septembre 2011 publié au B.O. MESR du 27 octobre 2011 créant l’École d’ingénieurs du Littoral-Côte d’Opale en tant que composante de l’Université du Littoral. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
23/02/2023 |
Courrier du MESRI notifiant l'accréditation à délivrer un titre d'ingénieur diplômé par la voie FISEA en spécialité |
Date de publication de la fiche | 08-11-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://eilco.univ-littoral.fr/cycle-ingenieur-informatique/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31561 | Titre ingénieur - Titre d'ingénieur : Ingénieur diplômé de l Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale de l'université du Littoral, spécialité informatique |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39138 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale de l'Université du Littoral Côte d'Opale spécialité Informatique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :