L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
Formacode(s)
46306 : Journalisme audiovisuel
46325 : Journalisme
46323 : Journalisme multimédia
46303 : Journalisme spécialisé
46326 : Journalisme presse écrite
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE SUPERIEURE DE JOURNALISME DE LILLE | 78370701100020 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le développement du numérique, l’évolution de la société ces dernières années, font que les canaux d’information sont aujourd’hui multiples. Aux producteurs d’information, uniques ou principaux, qu’étaient les journalistes, s’ajoutent aujourd’hui tous les citoyens en capacité de capter une information et de la diffuser grâce à la simplification des possibilités techniques du numérique de prise de son, d’image et de leur diffusion instantanée. Dans ce contexte, tout le monde peut se prendre pour un journaliste, enregistrer, filmer, diffuser et commenter tout sujet. Il apparaît dès lors que le besoin de formation et de clarification des formations n’a jamais été aussi fort pour la profession de journaliste, tout en respectant les exigences de la CPNEJ (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi des Journalistes).
La certification vise à :
- Identifier les compétences larges et pluridisciplinaires nécessaires pour exercer la profession de journaliste.
- Différencier le journaliste professionnel du producteur d’information citoyen.
Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.
Activités visées :
- Identification de sources,
- Recherche d’informations,
- Vérification, recoupement et validation d’informations,
- Identification des infox, lutte contre la mésinformation et malinformation,
- Contextualisation et mise en perspective d’informations,
- Recueil de l’information sous des formats variés,
- Mise en forme d’informations,
- Relation avec le public.
Compétences attestées :
Compétences transversales :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Identifier les différentes sources d’information, appréhender leur origine et leur construction
- Différencier information et communication
- Rechercher de la documentation et identifier la valeur ajoutée de l’information
- Détecter et identifier les infox pour lutter contre la mésinformation et malinformation, par l'identification et le croisement des sources
- Hiérarchiser les informations avec le sens de l’intérêt général du public
- Mettre en perspective et en relief les informations recueillies
- Préparer des interviews sur le fond et la forme
- Mener et réaliser des interviews sur tous supports
- Réaliser les différents éléments d’un reportage en captant les sons, les images et les ambiances
- Définir l'angle d'un sujet et l’exploiter
- Exploiter des genres rédactionnels variés (news, format long, nouvelles formes de journalisme, live magazine, écriture romancée, journalisme incarné)
- Transposer l'information en mobilisant le ou les supports médiatiques adéquats (vidéo, son, image, texte, infographie)
- Réaliser une étude de marché
- Contribuer à l'élaboration d’un business plan, en mobilisant les notions de base de l’économie d’un média
- Développer le dialogue productif avec d’autres métiers
- Respecter les codes et règles de la profession de journaliste, l’éthique et la déontologie des pratiques professionnelles
- Identifier l’écosystème des médias, leur histoire, leur droit spécifique et la sociologie de la presse
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation des blocs de compétences sont détaillées ci-dessous et varient en fonction du contenu de ces blocs. Une tendance forte se détache : le mode d’évaluation par cas d’école. L’apprenant est confronté à un cas d’étude qu’il doit développer, il est mis en situation professionnelle qu’il peut résoudre grâce aux acquis du bloc de compétences.
Une grille d’évaluation est prévue détaillant les attendus nécessaires pour chaque item du bloc.
Une double exigence est attendue : une première d’une note minimale par chaque thématique du bloc, une seconde pour l’ensemble du bloc. Un système de compensation est mis en place
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP37034BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Travaux dirigés ou travaux de mise en situation. |
RNCP37034BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Réalisation d’un dossier thématique réflexif et prospectif analysant les différentes formes de résolution d’une problématique journalistique internationale. Établissement d’une liste de critères pondérés en grille évaluative.
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RNCP37034BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Soutenance orale d’une analyse multi-sources sur une problématique définie. Liste de critères pondérés. |
RNCP37034BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Soutenance orale d’un travail de mise en situation d’une démarche journalistique en collectif. Évaluation par points de l’ensemble des compétences attendues sur le sujet traité avec une exigence par item et générale. |
RNCP37034BC05 - Collecter et hiérarchiser des informations pour une diffusion médiatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Travaux pratiques d’évaluation sous forme de cas d’école avec une liste d’attendus établie ; indicateur d’exigence : la majorité des attendus |
RNCP37034BC06 - Capter et enregistrer des informations à destination du public
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exercice pratique d’évaluation sur un thème donné. Grille pondérée des réalisations attendues. Attente minimale par item et support, attente générale pour l’ensemble |
RNCP37034BC07 - Mettre en forme et rendre accessible une information au public
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Travaux pratiques, cas d’école, choisir et argumenter un genre, un angle et des supports face à un examinateur. Niveau d’exigence défini par une grille de pertinence établie |
RNCP37034BC08 - Créer son propre media
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Soutenance écrite et orale d’un travail final devant contenir les thématiques et répondre à une série de questions s’y référant. Attente minimale (en points) par item et support, attente générale (en points) pour l’ensemble |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de tous les blocs de compétences permet d'acquérir l’intégralité de la certification.
Les modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
J 58.13 : Information et communication – Edition de journaux
J 58.14 : Information et communication – Edition de revues et périodiques
J 60 : Information et communication – Programmation et diffusion
J 63 : Information et communication – Services d’information
Type d'emplois accessibles :
- Journaliste
- Journaliste web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de presse radio
- Journaliste localier / localière
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste spécialisé / spécialisée
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le diplôme de journalisme de l’école supérieure de journalisme de Lille fait partie des 14 cursus de formation inscrits à la Convention collective nationale des journalistes et reconnu par la commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) sur la base d’un référentiel et de critères strictement définis (https://www.cnmj.fr/basedocumentaire/cpnej/). À ce titre, les diplômés de l’école supérieure de journalisme de Lille bénéficient d’une réduction d’une année du statut de stagiaire de la carte d’identité nationale des journalistes professionnels. Cette carte est délivrée par la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). Les diplômés bénéficient d’une préférence à l’embauche prévue par l’article 15 de la Convention collective des journalistes.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président (enseignant-chercheur désigné par le Recteur) Représentante du Recteur 1 représentant, a minima, de la direction et de la direction des études de l’école (journaliste professionnel) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président (enseignant-chercheur désigné par le Recteur) Représentante du Recteur 1 représentant, a minima, de la direction et de la direction des études de l’école (journaliste professionnel) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président (enseignant-chercheur désigné par le Recteur) Représentante du Recteur 1 représentant, a minima, de la direction et de la direction des études de l’école (journaliste professionnel) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président (enseignant-chercheur désigné par le Recteur) Représentante du Recteur 1 représentant, a minima, de la direction et de la direction des études de l’école (journaliste professionnel) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président (enseignant-chercheur désigné par le Recteur) Représentante du Recteur 1 représentant, a minima, de la direction et de la direction des études de l’école (journaliste professionnel) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l’Etat » publié au JORF n° 64 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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14/07/2022 |
Arrêté du 29-6-2022 portant autorisation de l'École supérieure de journalisme de Lille (ESJ) à délivrer le diplôme visé et à conférer le grade de master pour une durée de cinq ans (NOR : ESRS2219377A) |
Date de publication de la fiche | 14-11-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 60 | 0 | 96 | 90 | 84 |
2018 | 60 | 0 | 95 | 91 | 85 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://esj-lille.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 14-11-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30975 | DipViGrM - Diplome de l'école supérieure de journalisme de Lille |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :