L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

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Formacode(s)

23637 : Mécanique automobile

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

23-11-2025

Niveau 6

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

23637 : Mécanique automobile

23-11-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 78467149700385 - https://www.anfa-auto.fr/
- CPNE des services de l’automobile - - https://www.services-automobiles.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification professionnelle de "CQP Responsable de site des services multimarques de l'après-vente automobile" prend sa source dans le CQP « Directeur de Site des Services Multimarques de l'Après-Vente Automobile » qui a été créé par la Commission paritaire nationale des services de l'automobile en février 2019.

Ce professionnel travaille dans un centre de profit d'une enseigne de services rapides des services multimarques de l'après-vente automobile regroupant les centres autos, réparateurs rapides, pneumaticiens et spécialistes du vitrage.

Leur modèle commun repose sur trois piliers principaux :
• Une politique de prix attractifs. Le modèle économique est emprunté à la grande distribution. Grâce à la centralisation des achats (l’entreprise principale est centrale d'achat, centrale de référencement et fournisseur pour l'ensemble de ses établissements), l’entreprise pratique une politique de « bas coûts » en négociant des volumes d’affaires importants avec les fournisseurs.
 • Un service rapide et sans rendez-vous. Les enseignes organisent le planning de l’atelier de manière à pouvoir répondre à l’ensemble
des demandes des clients.
• Un maillage important sur tout le territoire à proximité des centres urbains et commerciaux.

Le secteur SMAVA représente 12,5 % des points de vente de l’après-vente automobile. Les tailles des entreprises sont très hétérogènes allant de toutes petites structures (établissement franchisé par exemple) à de grands groupes nationaux disposant de nombreuses succursales.
En ce qui concerne la taille des établissements, les centres-auto (qui comprennent une boutique en plus de leur atelier) regroupent en moyenne 14 employés, tandis que les enseignes de services rapides et les spécialistes du pneu sont de plus petite taille avec cinq employés par site en moyenne.

Ce professionnel peut être amené à encadrer et à  manager un ou de plusieurs sites et  assure les fonctions de gestion stratégique et financière d’un centre de profit, de management et de gestion de compétences. 

Celui-ci est positionné à l’échelon Cadres II dans la Convention collective des services de l'automobile N°3034.

Activités visées :

Activités relatives au management d’un centre de profit

  • Encadrement, management et organisation du travail des salariés du centre de profit,
  • Gestion des instances représentatives du personnel, le cas échéant
  • Participation à l’élaboration, déploiement et suivi du plan de formation,
  • Organisation et animation des réunions d’équipe,
  • Recrutement des salariés du site.

Activités commerciales

  • Fidélisation, prospection et développement de la clientèle,
  • Participation à la politique tarifaire de son site,
  • Décision et mise en œuvre des opérations commerciales et promotionnelles de l’enseigne,
  • Définition de la politique commerciale locale
  • Création et pilotage des indicateurs commerciaux,
  • Gestion des litiges clients.

Activités liées à la gestion et à l’organisation d’un centre de profit

  • Participation à l’élaboration budgétaire,
  • Gestion financière,
  • Suivi des objectifs,
  • Reporting vers l’enseigne,
  • Organisation, réalisation et analyse des inventaires,
  • Contribution à la mise en œuvre des démarches qualité et satisfaction client,
  • Gestion de la maintenance des équipements du centre de profit,
  • Représentation de l’enseigne auprès des tiers partenaires de l’entreprise,
  • Contrôle de l’application des règles de droit du travail, d’hygiène, de qualité et de sécurité en vigueur dans l’entreprise.

Compétences attestées :

  • Organiser le travail des collaborateurs de l’atelier et du magasin, en affectant les missions et tâches en fonction des capacités de production de l’atelier et du flux de clientèle, en fixant des objectifs et en tenant compte des éventuelles situations de handicap, pour optimiser la planification des activités
  • Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
  • Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant.
  • Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur, et conformément aux règles d'accessibilité.
  • Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité.
  • Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur.
  • Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour co-construire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles.
  • Appliquer les règles du droit social dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés.
  • Faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’accessibilité et de protection de l’environnement, afin de limiter les risques professionnels liés à l’activité de l’atelier et du magasin et de préserver l’environnement, en établissant et en tenant à jour le document unique.
  • Gérer un plan d’actions, de prospection et de fidélisation dans le respect de la méthodologie préconisée (élaboration, mise en œuvre et suivi) pour développer les ventes de produits et de service du centre de profit
  • Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité.
  • Participer à l’élaboration d’une politique tarifaire, en proposant un prix de vente de la main d’œuvre et des produits adaptés au marché local et à la typologie des clients pour se positionner par rapport à la concurrence locale.
  • Appliquer une politique commerciale en fonction de la stratégie de l’enseigne en manageant le plan d’action marketing dans le respect des règles et obligations.
  • Piloter un plan d’action commercial local, dans le respect de la stratégie de développement de l’entreprise, en impliquant les équipes, pour développer son activité.
  • Analyser au quotidien les résultats commerciaux en s’appuyant sur les ratios et indicateurs commerciaux, pour mettre en place le cas échéant une action corrective
  • Traiter les réclamations clients/fournisseurs liés à l’après-vente, pour résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client, en analysant la nature de la réclamation, en respectant les principales étapes de traitement, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation en vigueur.
  • Elaborer un budget prévisionnel en  répertoriant l’ensemble des dépenses et recettes du centre de profit pour piloter le centre de profit.
  • Suivre le budget en identifiant à partir des résultats obtenus,  les écarts entre réalisé et prévisionnel pour proposer et mettre en place des solutions de maintien de performance du centre de profit
  • Gérer un plan d’actions opérationnelles dans le respect de la méthodologie préconisée (élaboration, mise en œuvre et suivi) pour favoriser l’atteinte des objectifs de l’atelier et du magasin.
  • Affecter les charges et produits, selon les critères de répartition définis, pour assurer des reportings réguliers vers l’enseigne.
  • Organiser les inventaires pour optimiser la gestion des stocks, en prenant en compte les contraintes logistiques, les situations de handicap éventuelles, les règles fiscales et comptables et en appliquant les procédures de l’enseigne.
  • Gérer la maintenance préventive et curative des équipements et outillage de l’atelier et du magasin pour assurer un état de fonctionnement optimal du centre en établissant un plan de maintenance, selon les procédures de l’enseigne
  • Proposer des investissements pour l’achat ou le renouvellement de l’équipement du centre de profit pour augmenter la production  ou répondre à une nouvelle prestation, en respectant les procédures de l’enseigne
  • Assurer le lien avec les différents partenaires commerciaux de l’enseigne dans le respect des règles éthiques du partenariat commercial pour coopérer et assurer la pérennité de l’entreprise.

Modalités d'évaluation :

Trois études de cas et deux mises en situations.

RNCP37036BC01 - Management d'un centre de profit

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser le travail des collaborateurs de l’atelier et du magasin, en affectant les missions et tâches en fonction des capacités de production de l’atelier et du flux de clientèle, en fixant des objectifs et en tenant compte des éventuelles situations de handicap, pour optimiser la planification des activités
  • Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles

  • Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant

  • Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur, et conformément aux règles d'accessibilité

  • Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité.

  • Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur

  • Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour co-construire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles

  • Appliquer les règles du droit social dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés

  • Faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’accessibilité et de protection de l’environnement, afin de limiter les risques professionnels liés à l’activité de l’atelier et du magasin et de préserver l’environnement, en établissant et en tenant à jour le document unique

  • Etude de cas portant sur les aspects juridiques liés au management
  • Complétée par deux mises en situation :
    • Une mise en situation portant sur la gestion des conflits
    • Une seconde mise en situation portant au choix sur :
      • L’entretien d’évaluation individuel professionnel et annuel              ou
      • Le recrutement et l’intégration d’un nouveau collaborateur        ou
      • La motivation ou remobilisation des collaborateurs

RNCP37036BC02 - Gestion d'une activité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer un plan d’actions, de prospection et de fidélisation dans le respect de la méthodologie préconisée (élaboration, mise en œuvre et suivi) pour développer les ventes de produits et de service du centre de profit
  • Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité

  • Participer à l’élaboration d’une politique tarifaire, en proposant un prix de vente de la main d’œuvre et des produits adaptés au marché local et à la typologie des clients pour se positionner par rapport à la concurrence locale

  • Appliquer une politique commerciale en fonction de la stratégie de l’enseigne en manageant le plan d’action marketing dans le respect des règles et obligations

  • Piloter un plan d’action commercial local, dans le respect de la stratégie de développement de l’entreprise, en impliquant les équipes, pour développer son activité

  • Analyser au quotidien les résultats commerciaux en s’appuyant sur les ratios et indicateurs commerciaux, pour mettre en place le cas échéant une action corrective

  • Traiter les réclamations clients/fournisseurs liés à l’après-vente, pour résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client, en analysant la nature de la réclamation, en respectant les principales étapes de traitement, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation en vigueur

 

Etude de cas basée sur une feuille de route du centre et des indicateurs commerciaux et de qualité.
Chaque candidat doit :

  • Mettre en évidence les points forts/points faibles
  • Proposer 3 actions prioritaires argumentées
  • Respecter la réglementation juridique liée à un centre

RNCP37036BC03 - Pilotage d'un centre de profit

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Elaborer un budget prévisionnel en répertoriant l’ensemble des dépenses et recettes du centre de profit pour piloter le centre de profit
  • Suivre le budget en identifiant à partir des résultats obtenus, les écarts entre réalisé et prévisionnel pour proposer et mettre en place des solutions de maintien de performance du centre de profit

  • Gérer un plan d’actions opérationnelles dans le respect de la méthodologie préconisée (élaboration, mise en œuvre et suivi) pour favoriser l’atteinte des objectifs de l’atelier et du magasin

  • Affecter les charges et produits, selon les critères de répartition définis, pour assurer des reportings réguliers vers l’enseigne

  • Organiser les inventaires pour optimiser la gestion des stocks, en prenant en compte les contraintes logistiques, les situations de handicap éventuelles, les règles fiscales et comptables et en appliquant les procédures de l’enseigne

  • Gérer la maintenance préventive et curative des équipements et outillage de l’atelier et du magasin pour assurer un état de fonctionnement optimal du centre en établissant un plan de maintenance, selon les procédures de l’enseigne

  • Proposer des investissements pour l’achat ou le renouvellement de l’équipement du centre de profit pour augmenter la production ou répondre à une nouvelle prestation, en respectant les procédures de l’enseigne

  • Assurer le lien avec les différents partenaires commerciaux de l’enseigne dans le respect des règles éthiques du partenariat commercial pour coopérer et assurer la pérennité de l’entreprise

Etude de cas portant sur un plan d’action de développement du centre intégrant un rapport d’inventaire

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le CQP est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.

Le CQP  peut être obtenu par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel exerce son métier dans un centre de profit d'une enseigne de services rapides des services multimarques de l'après-vente automobile regroupant les centres autos, réparateurs rapides, pneumaticiens et spécialistes du vitrage.

 

Type d'emplois accessibles :

  • Directeur de site SMAVA
  • Directeur de centre
  • Responsable de site

Code(s) ROME :

  • I1103 - Supervision d''entretien et gestion de véhicules
  • D1301 - Management de magasin de détail

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 16 0 100 94 -
2020 19 0 100 94 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.anfa-auto.fr/rnqsa/directeur-de-site-des-services-multimarques-de-lapres-vente-automobile

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
- CPNE des services de l’automobile - Est ajouté 21-02-2024
cpne des services de l'automobile - Est retiré 21-02-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :