L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

132 : Arts plastiques

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Formacode(s)

45058 : Calligraphie enluminure

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-11-2023

Niveau 4

132 : Arts plastiques

45058 : Calligraphie enluminure

23-11-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST SUPE EURO ENLUMINURE ET MANUSCRIT 42048504700021 ISEEM https://iseem.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire sait peindre une enluminure et préparer les éléments nécessaires (pigments, liants, certains outils, assiette à dorer…) en respectant le savoir-faire et les techniques du Moyen-Âge. Il restitue un art ancestral et donne une créativité contemporaine, par la maîtrise du dessin, de la calligraphie, de la dorure et de la peinture, et en s’appuyant sur les livres du passé.

L’enlumineur réalise une oeuvre d’art, semblable à celles réalisées dans les manuscrits du Moyen-âge. À l’aide d’outils, de recettes et de techniques ancestrales et traditionnelles, il compose une oeuvre comprenant généralement une scène principale, un décor ornemental, des lettrines, de la calligraphie et des décors de texte. Ses réalisations peuvent prendre la forme d’une reproduction ou d’une interprétation d’un manuscrit, d’ une création basée sur une période du moyen-âge, ou d’une création contemporaine tout en gardant les principes de l’enluminure traditionnelle. Par la maîtrise des techniques de son art, il a la capacité d’expliquer son savoir-faire, de le partager et de le transmettre.

En plus de son côté technique, l’enlumineur présente oralement et textuellement son travail en utilisant le vocabulaire approprié. Il a une connaissance de l’histoire de l’enluminure et du livre, ce qui lui permet de réaliser des temps d’échanges et de partages comme des conférences ou des interviews radio. Il détient une vision d’ensemble de l’enluminure avec son expérience et sa connaissance des périodes propres à l’ enluminure du moyen-âge.
Inhérent à son travail d’artiste, il sait organiser et gérer un projet lié à son art (commandes, expositions, conférences, ateliers…). L’enlumineur sait analyser et prévoir son temps de travail, de préparation et de réalisation d’un projet ainsi que le matériel nécessaire pour pouvoir le budgéter.

Activités visées :

Listes des principales activités : 

 - Ateliers de loisir et de découverte 

- Création personnelle 

- Recherches 

- Commandes (copies et créations) 

- Organisation et réalisation d’évènements (Salons du livre, expositions, marchés, foires…)  

Compétences attestées :

 - Pour concevoir une enluminure, les compétences attestées sont :  

Étudier, analyser et synthétiser un thème (historique et contemporain) en vue de les exploiter. 

Lire, tracer et adapter un schéma de réglure issue d’une référence historique pour la réalisation d’une enluminure. 

Extraire un motif de son contexte pour réaliser une création.

Réaliser des croquis rapides pour une présentation succincte d'une future création. 

Finaliser un dessin pour adapter et composer une mise en couleur. 

Appréhender ses supports pour appliquer ses enluminures et ses calligraphies. 

Définir une palette de couleurs historiques adaptée à une période. 

Préparer et appliquer un mordant et un métal (feuilles et poudres) sur un support parchemin ou papier. 

Employer les différentes techniques de pose de couleur tout en respectant les particularités de la période. 

Observer, analyser puis retranscrire une calligraphie issue d’un manuscrit. 

Calligraphier un texte sur un schéma de réglure en respectant les règles de mise en page historique. 

Préparer ses liants pour les associer aux pigments en vue d’une application optimale. 

 

- Pour élaborer, organiser et communiquer sur son métier les compétences attestées sont :  

Contextualiser une enluminure pour la rendre plus accessible. 

Décrire les particularités et codes types des manuscrits médiévaux. 

Définir l’ensemble des techniques et matériaux utiles à la réalisation d’une enluminure. 

Employer un langage artistique historique. 

Développer une argumentation auprès d’un public. 

Concevoir des dossiers de présentation afin de délivrer ses connaissances à tout type public. 

 

- Pour construire sa structure professionnelle et gérer ses activités, les compétences attestées sont : 

Concevoir les documents administratifs nécessaires pour construire et gérer sa structure. 

Restituer la commande d’un commanditaire et la présenter à son futur propriétaire. 

Élaborer un évènement culturel, le formaliser et l’organiser

Modalités d'évaluation :

Les blocs de compétences ont des modalités d’évaluation spécifiques permettant d’évaluer l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences du métier d’enlumineur.  

1- Épreuves techniques :  Réalisation de textes calligraphiés qui accompagnent des enluminures. Réalisation de dessins et de mises en page d’enluminures historiques et contemporaines. Réalisation d’enluminures historiques et contemporaines associées aux textes calligraphiés.

2 - Mise en situation professionnelle sur son projet : Soutenance orale des projets de l’évaluation technique.

3 - Épreuves pratiques : Soutenance écrite par la rédaction de dossier de présentation des projets de l’évaluation technique.

4 - Mise en situation professionnelle sur un projet :  Préparation et conception de documents administratifs dans le cadre du montage de son projet professionnel ainsi qu’en réponse à un commanditaire (écrit). Prise en charge d’une commande de reproduction avec critères précis et développement du projet (soutenance écrite et orale). Élaboration d’un projet d’animation (soutenance écrite en groupe).

5 - Jury final de certification : Le jury examine les résultats des épreuves écrites et pratiques anonymes de chaque candidat. Il délibère et décide de la délivrance ou non du titre dans sa totalité ou partiellement.    

RNCP37041BC01 - Concevoir une enluminure historique et contemporaine en respectant les procédés d’époque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Étudier, analyser et synthétiser un thème (historique et contemporain) en vue de les exploiter : - Comprendre l’importance d’un texte en lien avec une enluminure afin d’expliquer son travail. - Utiliser un texte pour retranscrire l’idée principale en une enluminure afin de répondre à une commande d’un commanditaire voulant illustrer un texte. - Lire, tracer et adapter un schéma de réglure issue d’une référence historique pour la réalisation d’une enluminure : - Équilibrer et organiser une enluminure sur un format folio afin de mettre en valeur son travail. - Connaître les règles de mise en page historiques pour les commandes réalisées par un commanditaire. - Construire une enluminure en utilisant des méthodes adaptées (schéma de réglure, poncif et tracé des réglures) et en intégrant des éléments de décor pour répondre à la demande d'un client. - Extraire un motif de son contexte pour réaliser une création : - Développer son imagination en plaçant un motif dans un contexte autre afin de répondre à des commandes plus variées - Permettre de ne pas se limiter à la copie de manuscrit pour ouvrir les possibilités de prise de commande. - Adapter un motif historique en l’intégrant à une enluminure pour des créations contemporaines et se donner la possibilité de répondre à un marché plus large. - Choisir des motifs architecturaux, des ornements, tenus vestimentaires et expressions de visages pour reproduire ou créer une ambiance historique en respectant les codes du Moyen Âge. - Associer des éléments décoratifs en s’appuyant sur l’analyse d’un manuscrit, l'équilibre des formes et des proportions pour réaliser une enluminure. Réaliser des croquis rapides pour une présentation succincte d'une future création : - Afin de répondre à une première demande de création, réaliser un croquis rapide pour un premier visuel et permettre à un commanditaire de visualiser sa demande. - Visualiser rapidement une mise en page et mettre en valeur une création permettant au commanditaire de mieux s’approprier sa commande. - Finaliser un dessin pour adapter et composer une mise en couleur : - Donner une structure stable par le dessin à son enluminure pour confirmer la demande extérieure avant de mettre en couleur l’enluminure. - Poser par le biais de hachures, dégradés et trait plus marqués les premiers volumes de dessin pour donner un visuel plus complet au commanditaire. - Appréhender ses supports pour appliquer ses enluminures et ses calligraphies : - Préparer avec soin son support en fonction du travail à réaliser pour présenter un travail de qualité. - Adapter sa calligraphie et son enluminure à un support historique (parchemin) et contemporain (papier ou autres) pour permettre d’étendre son activité et son marché. - Soigner son support dans le but d’obtenir une qualité de travail et une présentation irréprochable devant un public ou un commanditaire. - Préparer ses liants pour les associer aux pigments en vue d’une application optimale : - Pour préserver un pigment qui aura une lumière et une bonne conservation, maîtriser sa préparation avec un liant adapté et ainsi garantir au commanditaire que sa commande pourra être conservée dans le temps. - Définir une palette de couleurs historiques adaptée à une période : - Composer une palette de couleurs historiques afin de définir précisément l’emplacement des pigments et métaux, ombres, lumières et tout contraste mettant en valeur l’enluminure. - Pouvoir mettre en valeur et garder les couleurs historique et ainsi répondre pleinement à une prise de commande. - Ouvrir une palette historique à un sujet contemporain pour élargir et toucher un public plus large. - Identifier et utiliser les pigments historiques en fabriquant les mélanges pour atteindre la colorimétrie du manuscrit d’origine et ainsi réaliser une reproduction ou création en respectant l'histoire du décor pour des commanditaires connaisseurs. - Choisir les couleurs historiques pour une création contemporaine. - Observer, analyser puis retranscrire une calligraphie issue d’un manuscrit : - Préserver la calligraphie en lien avec l’enluminure afin de conserver son contexte historique présent dans les manuscrits et répondre à des commanditaires connaisseurs. - Élargir ses connaissances pour répondre à de future commande comme des cartes de vœux, des poèmes, des arbres généalogiques… - Observer et retranscrire des écritures propres à chaque période de l’enluminure pour des reproductions futures. - Garder les connaissances des outils scripteurs pour préserver les techniques historiques. - Acquérir une bonne gestion de médium et maîtriser le geste à la plume (des pleins et déliés, des jonctions et précisions de traits) suivant les styles de calligraphies historiques. - Calligraphier un texte sur un schéma de réglure en respectant les règles de mise en page historique : - Respecter les règles de mise en page historique pour mettre en valeur la calligraphie et ses décors enluminés et ainsi présenter une qualité de réalisation dans les futurs projets. - Créer un ensemble homogène en respectant la période de son décor enluminé et varier les possibilités de prise de commande. - Concevoir et calligraphier en respectant la typographie historique dans le but de diversifier ses création contemporaine. - Préparer et appliquer un mordant et un métal (feuilles et poudres) sur un support parchemin ou papier : - Permettre l’utilisation et l’adaptation d’un mordant à des supports et demandes variés. - Effectuer la pose des métaux avec différents mordants (gesso, détrempe, gomme ammoniaque…) en respectant la préparation, afin de créer un décor ou réaliser une enluminure renforçant l’apport lumineux symbolique. - Employer les différentes techniques de pose de couleur tout en respectant les particularités de la période : - Avoir pleinement connaissance de l’origine d’un pigment pour maîtriser sa pose et l’utiliser sous différentes formes, aplats, superpositions, transparences, juxtapositions, dégradés, hachures, cernes et lumières et offrir des possibilités techniques variées. - Respecter une qualité de pose de pigment pour qu’il garde toute sa lumière et son intensité est ainsi mettre en valeur son travail devant un public. - De bonne qualité technique pour exécuter à main levée, un travail propre, net, soigné et lisible et maintenir ce savoir-faire d’excellence.

Épreuves techniques - Réalisation de textes calligraphiés qui accompagnent des enluminures. - Réalisation de dessins et de mises en page d’enluminures historiques et contemporaines. - Réalisation d’enluminures historiques et contemporaines associées aux textes calligraphiés.

RNCP37041BC02 - Élaborer, organiser et communiquer sur son métier auprès d’un public varié.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contextualiser une enluminure pour la rendre plus accessible : - Assurer une fonction pédagogique durant différents ateliers au sein de structures scolaires. - Dispenser un savoir en s'appuyant sur ses connaissances historiques et artistiques pour enseigner, partager et présenter son travail et métier à un public varié. - Décrire les particularités et codes types des manuscrits médiévaux : - Utiliser l’histoire de l’enluminure en s'appuyant sur ses connaissances historiques et artistiques pour enseigner, partager et présenter son travail et métier à un public varié. Définir l’ensemble des techniques et matériaux utile à la réalisation d’une enluminure : - Dispenser une présentation permettant d’expliquer le contenu par étapes des techniques utiles à la fabrication d’une enluminure. - Permettre à travers une argumentation construite de mettre en avant ses techniques de mise en couleur afin de réaliser des ateliers de découverte. - Employer un langage artistique historique : - Participer à la valorisation d’un patrimoine culturel en utilisant un vocabulaire professionnel. - Utiliser un langage spécifique au métier d’enlumineur, pour faciliter la compréhension du public connaisseur et ainsi fournir une base sûre pour mener à bien son travail. - Développer une argumentation auprès d’un public : - Structurer sa présentation en préparant un plan, développer ses arguments tout en gardant son fil conducteur pour présenter les idées essentielles, mais aussi affirmer, expliquer et illustrer son travail devant un public afin de créer un relationnel. - Permettre d’adapter son langage à des publics variés (autodidacte comme professionnel) et ainsi permettre d’étendre ses actions de communication hors média (événementiel, relations presses/publics). Concevoir des dossiers de présentation afin de délivrer ses connaissances à tout type public : - Construire et développer une argumentation écrite autour de son travail permettant d’apporter un savoir et faire-savoir en produisant des dossiers synthétisés afin de transmettre ses connaissances du métier.

Mise en situation professionnelle - Soutenance orale des projets de l’évaluation technique. Épreuves pratiques - Soutenance écrite par la rédaction de dossier de présentation des projets de l’évaluation technique.03Construire sa structure professionnelle et gérer ses activitésConcevoir les documents administratifs nécessaires pour construire et gérer sa structure : - Réaliser les démarches administratives à entreprendre pour démarrer son activité. - Analyser la demande du client et en définir les besoins administratifs qui en résultent. - Pouvoir donner de manière précise un format définitif de réalisation et quantifier son temps de travail afin de donner une estimation financière. - Gérer son activité en établissant des devis et des factures conformes. - Définir les obligations juridiques et réglementaires selon la nature de leur statut. - Définir les bases pour élaborer un business plan sur son projet professionnel. Restituer la commande d’un commanditaire et la présenter à son futur propriétaire : - Choisir les outils adaptés avec les contraintes de la commande. - À partir d'un texte brut et/ou d'une image, répondre et mettre en page un premier croquis d’enluminure en respectant le cahier des charges d’un commanditaire. - Adapter les proportions d’un sujet pour se caler à la demande financière du client. - Développement rapide à l’oral des informations permettant de vous présenter ainsi que le travail qui a été demandé afin de délivrer toutes les donnés essentiels et ainsi valider la commande. - Élaborer un évènement culturel, le formaliser et l’organiser : - Analyser les demandes et les besoins d’une structure culturelle afin de proposer et concevoir un projet. - Visualiser et structurer l'organisation globale d’un projet en déterminant ses tâches et son rythme de travail à effectuer pour produire un travail de qualité et en assurer les délais. - Définir les objectifs (étapes) pour atteindre le but (intentions) qui doivent être réalisés pour répondre à la demande.Mise en situation professionnelle - Préparation et conception de documents administratifs dans le cadre du montage de son projet professionnel ainsi qu’en réponse à un commanditaire (écrit). - Prise en charge d’une commande de reproduction avec critères précis et développement du projet (soutenance écrite et orale). - Elaboration d’un projet d’animation (soutenance écrite en groupe).

RNCP37041BC03 - Construire sa structure professionnelle et gérer ses activités

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir les documents administratifs nécessaires pour construire et gérer sa structure : - Réaliser les démarches administratives à entreprendre pour démarrer son activité. - Analyser la demande du client et en définir les besoins administratifs qui en résultent. - Pouvoir donner de manière précise un format définitif de réalisation et quantifier son temps de travail afin de donner une estimation financière. - Gérer son activité en établissant des devis et des factures conformes. - Définir les obligations juridiques et réglementaires selon la nature de leur statut. - Définir les bases pour élaborer un business plan sur son projet professionnel. Restituer la commande d’un commanditaire et la présenter à son futur propriétaire : - Choisir les outils adaptés avec les contraintes de la commande. - À partir d'un texte brut et/ou d'une image, répondre et mettre en page un premier croquis d’enluminure en respectant le cahier des charges d’un commanditaire. - Adapter les proportions d’un sujet pour se caler à la demande financière du client. - Développement rapide à l’oral des informations permettant de vous présenter ainsi que le travail qui a été demandé afin de délivrer toutes les donnés essentiels et ainsi valider la commande. - Élaborer un évènement culturel, le formaliser et l’organiser : - Analyser les demandes et les besoins d’une structure culturelle afin de proposer et concevoir un projet. - Visualiser et structurer l'organisation globale d’un projet en déterminant ses tâches et son rythme de travail à effectuer pour produire un travail de qualité et en assurer les délais. - Définir les objectifs (étapes) pour atteindre le but (intentions) qui doivent être réalisés pour répondre à la demande.

Mise en situation professionnelle - Préparation et conception de documents administratifs dans le cadre du montage de son projet professionnel ainsi qu’en réponse à un commanditaire (écrit). - Prise en charge d’une commande de reproduction avec critères précis et développement du projet (soutenance écrite et orale). - Elaboration d’un projet d’animation (soutenance écrite en groupe).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est composée de 3 blocs de compétences.

Le candidat doit valider tous les blocs pour l’obtention du titre dans son intégralité. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. En cas de validation partielle de la certification, une attestation sera délivrée à chaque candidat pour le ou les blocs validés. 

L'obtention de chaque bloc est déterminé par la performance : atteindre 75% des critères acquis du bloc. 

Secteurs d’activités :

L’enlumineur travaille à son compte la plupart du temps ou en collectif d’artistes. Ses activités principales sont l’animation d’ateliers de loisir et de découverte, la création personnelle, la recherche, la réalisation de commandes et la participation à des évènements. Il peut aussi enseigner l’art médiéval et développer son art dans la publicité, l’illustration ou la fabrication de produits dérivés.

Type d'emplois accessibles :

artisan d’art, artiste libre, activité associative et libérale.

Code(s) ROME :

  • B1101 - Création en arts plastiques
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

- 1 président de jury Enlumineur et meilleur ouvrier de France 

- 4 enlumineurs professionnels

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

- 1 présidente de jury enlumineur et meilleure ouvrière de France 

- 4 enlumineurs professionnels

-
Par expérience X

- 2 enlumineurs professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 4 0 100 100 -
2020 12 0 100 60 60

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://iseem.fr/formation-au-titre-denlumineur/ 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5986 Enlumineur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :