L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41003 : Gestion portefeuille
41077 : Gestion risque banque assurance
41070 : Gestion exploitation banque
41023 : Marché financier
32654 : Gestion financière comptabilité
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-11-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS | 37832751400014 | Rennes School of Business | https://www.rennes-sb.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager Financier international définit et supervise la gestion financière (trésorerie, contrôle de gestion, …) d’une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementations (financières, fiscales et commerciales) nationales ou internationales Il optimise et sécurise les flux financiers (de trésorerie, d'exportations, ...) de l'entreprise en fonction des orientations de la politique financière et des réglementations (financières, comptables et commerciales) », et réalise des analyses et études financières (de marché, de risques, de produits, de restructurations économiques, ...) à destination des opérateurs sur marchés ou des instances dirigeantes de l'entreprise selon les réglementations commerciales, comptables et financières.
Activités visées :
Elaborer la stratégie financière en cohérence avec les orientations stratégiques de l’organisation dans un contexte international
Piloter de manière responsable une équipe dans le domaine de la finance internationale
Identifier et gérer les risques financiers dans un environnement international
Optimiser la performance financière d’une organisation
Compétences attestées :
Situer l’entreprise dans son environnement concurrentiel, en s’appuyant sur sa connaissance des marchés financiers et sa culture financière, afin de dégager une stratégie financière compétitive en lien avec le marché
Définir des objectifs financiers stratégiques, en établissant des recommandations et des critères d’atteinte, afin de présenter les orientations de la valorisation de l’organisation
Etablir des scénarios, en combinant des approches sectorielles, concurrentielles et financières (rentabilité financière des concurrents), et en intégrant une réflexion RSE/éthique pour répondre durablement aux enjeux stratégiques et financiers de l’organisation
Organiser un dispositif de veille financière, réglementaire, technologique et responsable, en identifiant les sources d’informations relatives à l’environnement financier et au secteur de l’organisation et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation, afin d’alimenter la réflexion stratégique et financière et impulser des changements
Piloter l’activité des collaborateurs d’une équipe dans le domaine de la finance, en apportant un appui technique, en conduisant des réunions d’équipe multiculturelles et en analysant l’avancement de l’activité au regard des objectifs fixés (collectifs et individuels), afin de mener à bien les projets entrepris et mobiliser les collaborateurs vers un objectif commun
Encadrer ses équipes, en prenant en compte sa diversité et en agissant de manière inclusive, afin de garantir l’équité entre collaborateurs et accompagner le changement
Restituer les informations financières aux parties prenantes, à l’oral et à l’écrit, en français ou en anglais, en adaptant son discours à la direction, à ses collaborateurs et aux partenaires, en formalisant des synthèses à l’aide de modèles économétriques, et en élaborant des préconisations, afin de donner des indications de réalisation des objectifs fixés et intervenir avec efficacité dans un contexte multiculturel
Modéliser les données financières en utilisant les logiciels et les analyses adéquates (AR / VAR / Time series) afin de prévoir et gérer le risque avec efficacité
Identifier et modéliser les différents risques financiers de l’entreprise (de liquidité, de taux d'intérêt, de change, de prix des matières premières), en se servant d’outils d’analyse afin de recommander des solutions de réduction de risque
Mobiliser ses connaissances des marchés et des instruments financiers (forwards, options, futures et swaps) dans le but d’informer la prise de décision et de couvrir les risques de change et de taux d'intérêt
Evaluer les risques associés aux portefeuilles de titres, en analysant le comportement des marchés financiers, en analysant notamment les actions, devises, taux d’intérêt, matières premières et les fonds spéculatifs, afin de proposer les ajustements nécessaires
Gérer un portefeuille de titres, en réalisant une programmation, et en évaluant le prix des options et en assurant une réaction rapide aux annonces du marché, afin de gérer les risques associés au portefeuille de titres
Proposer des solutions de montage financier adaptées, en identifiant les instruments disponibles, leur rendement et leur risque, et les opportunités de financement de courts et longs termes, et en prenant en compte les besoins spécifiques de l’organisation, afin de maximiser la valeur de l’organisation
Réaliser une analyse de la performance financière d’une entreprise, en appliquant les techniques et les outils (logiciels / modèles) d’analyse d’états financiers, afin de la comparer à la performance des concurrents
valuer la valeur d’une organisation, en analysant ses états financiers, en identifiant la rentabilité, le risque, la gestion et les moyens de croissance de l’organisation (dont fusions et acquisitions), pour déterminer le potentiel de développement
Evaluer les besoins de trésorerie d’une organisation, en réalisant des états financiers, afin d’élaborer une recommandation de projet d’investissement
Optimiser le projet d’investissement, en étudiant les critères de sélection des projets d’investissement, afin d’assurer la gestion de la rentabilité et du risque
Modalités d'évaluation :
Cas pratique, Mise en situation professionnelle, Projet professionnel
RNCP37061BC01 - Elaborer la stratégie financière en cohérence avec les orientations stratégiques de l’organisation dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situer l’entreprise dans son environnement concurrentiel, en s’appuyant sur sa connaissance des marchés financiers et sa culture financière, afin de dégager une stratégie financière compétitive en lien avec le marché Définir des objectifs financiers stratégiques, en établissant des recommandations et des critères d’atteinte, afin de présenter les orientations de la valorisation de l’organisation Etablir des scénarios, en combinant des approches sectorielles, concurrentielles et financières (rentabilité financière des concurrents), et en intégrant une réflexion RSE/éthique pour répondre durablement aux enjeux stratégiques et financiers de l’organisation Organiser un dispositif de veille financière, réglementaire, technologique et responsable, en identifiant les sources d’informations relatives à l’environnement financier et au secteur de l’organisation et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation, afin d’alimenter la réflexion stratégique et financière et impulser des changements |
Cas pratique : En groupes les candidats analysent la stratégie et la stratégie RSE d’une entreprise du secteur financier en croisant différentes sources (internes et externes) et différentes perspectives (clients/actionnaires). Chaque candidat présente ses critiques et recommandations de manière individuelle : Analyse les impacts de l’environnement externe sur la stratégie de l’organisation Identifie les ressources internes et le potentiel de l’organisation et leur importance dans la mise en œuvre de la stratégie Identifie différents axes stratégiques à arbitrer pour l’entreprise Etablit la stratégie financière en identifiant les limites de l’entreprise face aux axes de développement retenus et en intégrant la vision RSE dans les scénarios financiers Collecte les informations économiques et financières de l’environnement de l’entreprise et les valorise dans la stratégie par la formulation de recommandations |
RNCP37061BC02 - Piloter de manière responsable une équipe dans le domaine de la finance internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter l’activité des collaborateurs d’une équipe dans le domaine de la finance, en apportant un appui technique, en conduisant des réunions d’équipe multiculturelles et en analysant l’avancement de l’activité au regard des objectifs fixés (collectifs et individuels), afin de mener à bien les projets entrepris et mobiliser les collaborateurs vers un objectif commun Encadrer ses équipes, en prenant en compte sa diversité et en agissant de manière inclusive, afin de garantir l’équité entre collaborateurs et accompagner le changement Restituer les informations financières aux parties prenantes, à l’oral et à l’écrit, en français ou en anglais, en adaptant son discours à la direction, à ses collaborateurs et aux partenaires, en formalisant des synthèses à l’aide de modèles économétriques, et en élaborant des préconisations, afin de donner des indications de réalisation des objectifs fixés et intervenir avec efficacité dans un contexte multiculturel |
Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’un cas donné, le candidat prend en charge un projet d’analyse financier comprenant une équipe, il organise les tâches et identifie les indicateurs permettant d’atteindre l’objectif défini Il conduit des réunions d’équipe, il veille à la motivation et à l’engagement du groupe vers un objectif commun Il partage les informations aux parties prenantes lors de réunions et en établit un suivi écrit |
RNCP37061BC03 - Identifier et gérer les risques financiers dans un environnement international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Modéliser les données financières en utilisant les logiciels et les analyses adéquates (AR / VAR / Time series) afin de prévoir et gérer le risque avec efficacité Identifier et modéliser les différents risques financiers de l’entreprise (de liquidité, de taux d'intérêt, de change, de prix des matières premières), en se servant d’outils d’analyse afin de recommander des solutions de réduction de risque Mobiliser ses connaissances des marchés et des instruments financiers (forwards, options, futures et swaps) dans le but d’informer la prise de décision et de couvrir les risques de change et de taux d'intérêt Evaluer les risques associés aux portefeuilles de titres, en analysant le comportement des marchés financiers, en analysant notamment les actions, devises, taux d’intérêt, matières premières et les fonds spéculatifs, afin de proposer les ajustements nécessaires Gérer un portefeuille de titres, en réalisant une programmation, et en évaluant le prix des options et en assurant une réaction rapide aux annonces du marché, afin de gérer les risques associés au portefeuille de titres Proposer des solutions de montage financier adaptées, en identifiant les instruments disponibles, leur rendement et leur risque, et les opportunités de financement de courts et longs termes, et en prenant en compte les besoins spécifiques de l’organisation, afin de maximiser la valeur de l’organisation
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Dans le cadre d’un cas pratique d’entreprise évoluant à l’international, avec des données réelles, le candidat analyse les comptes d’une entreprise, identifie les risques encourus et applique les outils et différents modèles financiers d’analyse des risques en vue de produire des recommandations de gestion de risque Cas pratique de traitement des données en appliquant le coding informatique développé par les candidats Jeu d’entreprise (“Trading Game”) : Le candidat élabore un programme qui sera exploité sur des données réelles, lors d’une mise en situation boursière |
RNCP37061BC04 - Optimiser la performance financière d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une analyse de la performance financière d’une entreprise, en appliquant les techniques et les outils (logiciels / modèles) d’analyse d’états financiers, afin de la comparer à la performance des concurrents Evaluer la valeur d’une organisation, en analysant ses états financiers, en identifiant la rentabilité, le risque, la gestion et les moyens de croissance de l’organisation (dont fusions et acquisitions), pour déterminer le potentiel de développement Evaluer les besoins de trésorerie d’une organisation, en réalisant des états financiers, afin d’élaborer une recommandation de projet d’investissement Optimiser le projet d’investissement, en étudiant les critères de sélection des projets d’investissement, afin d’assurer la gestion de la rentabilité et du risque |
Cas Pratique En groupes les candidats choisissent une entreprise internationale et effectuent 4 analyses à partir de données réelles : Analyse de la gouvernance d'entreprise, Analyse de la structure du capital, Budgétisation des immobilisations et évaluation avec effet de levier, Mergers & Acquisitions Analysis |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification suppose la validation de l’ensemble des blocs, ainsi que :
Un Mémoire de Fin d’Etudes (Graduating Project / GP) : Travail individuel de recherches appliquées au secteur de la Finance.
Un stage de fin d’études de 4-6 mois avec des missions en lien direct avec la gestion de la Finance ou une période en entreprise
Secteurs d’activités :
Le manager financier international est un expert en finance de marché et en finance d’entreprise à même de travailler dans un contexte international.
Il peut exercer son activité dans des entreprises industrielles et commerciales de tous types de secteur professionnel et de toutes tailles, de la PME à la multinationale.
Il peut également exercer son activité dans les secteurs financiers et bancaires, dans des sociétés nationales et multinationales de taille importante (banques commerciales, d’investissement, sociétés de capital-risque, sociétés de bourse…).
Type d'emplois accessibles :
Manager financier international
Responsable de pôle financement
Responsable financement investissements
Expert financier
Consultant financier
Analyste financier
Chargé/ chargée d’analyse et d’ingénierie financière
Analyste fusions et acquisitions
Gestionnaire de Portefeuille
Responsable conformité
Trader
Code(s) ROME :
- M1207 - Trésorerie et financement
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Prérequis pour accéder au dispositif en Formation Initiale : Être titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal à Bac + 3, Bachelor, en rapport avec une base de connaissance en commerce et gestion. Un test d’anglais (TOEIC 750/ TOEFL 80 IBT/ IELTS 6.0 / CPE niveau B2 ) doit être validé dans le dossier de candidature.
Prérequis pour accéder au dispositif en Formation Continue : Être titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal à Bac + 3, Bachelor, en rapport avec une base de connaissance en commerce et gestion ou, être titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal à Bac + 2 ou d’un titre homologué niveau V, et posséder une expérience professionnelle en rapport avec une base de connaissance en commerce et gestion d’au moins deux années ou, VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 membres externes, représentants d’entreprises qui exercent une activité dans les métiers visés de la certification |
23-11-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 membres externes, représentants d’entreprises qui exercent une activité dans les métiers visés de la certification |
23-11-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 membres externes, représentants d’entreprises qui exercent une activité dans les métiers visés de la certification |
23-11-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 membres externes, représentants d’entreprises qui exercent une activité dans les métiers visés de la certification |
23-11-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 membres externes, représentants d’entreprises qui exercent une activité dans les métiers visés de la certification |
23-11-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 23-11-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-11-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 91 | 0 | 96 | 67 | 76 |
2019 | 94 | 0 | 97 | 64 | 71 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :