L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
Formacode(s)
42171 : Logement social
22486 : Maintenance bâtiment
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-11-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
A F P O L S | 78435388000023 | - | http://www.afpols.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le technicien.ne de patrimoine immobilier social assure, sur un territoire de 1.000 à 2.000 logements en moyenne, 3 fonctions principales : la gestion générale de la maintenance des groupes immobiliers, la gestion de l’entretien courant quotidien curatif (réclamations, surveillance, sinistres, remise en état des logements) et la gestion de l’entretien prévisionnel (travaux programmés).
Sa mission générale est de mettre en œuvre la politique technique de maintien en usage ou d’amélioration du patrimoine existant dans le respect des budgets alloués et d’assurer la planification, la coordination et le suivi global de l’activité maintenance de l’agence.
Activités visées :
Organisation de la maintenance et communication
Surveillance et diagnostic du patrimoine
Gestion de l'entretien courant
Participation aux travaux d'investissement patrimonial
Compétences attestées :
Organisation de la maintenance et communication : organiser ses activités de surveillance et d’intervention, imputer les interventions sur les budgets alloués, gérer les achats de prestations et de travaux, assurer l’information et le conseil en interne, communiquer avec les locataires, gérer la remontée et la diffusion de ses interventions
Surveillance et diagnostic du patrimoine : organiser et gérer la surveillance du patrimoine, veiller à la sécurité du patrimoine, analyse les désordres et les dysfonctionnements
Gestion de l'entretien courant : gérer les sinistres, traiter les réclamations des locataires, coordonne la remise en état des logements à la relocation, engager les travaux, organise les interventions, veiller à la sécurité des chantiers, proposer des actions visant la maîtrise des consommations d’énergies et la préservation de l’environnement, mettre en œuvre un plan d’action
Participation aux travaux d'investissement patrimonial : participer à l’actualisation du PSP, participer à l’élaboration et gérer le Plan d’entretien prévisionnel, gérer les adaptations du patrimoine, participer à la livraison de logements neufs sur son secteur, participe aux programmes de réhabilitation sur son secteur
Modalités d'évaluation :
EXAMEN ÉCRIT
- Mini études de cas : 13 situations portant sur l'ensemble des composantes
- Étude de cas complexe
EXAMEN ORAL :
Mise en situation professionnelle
RNCP37062BC01 - Organisation de la maintenance et communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser ses activités de surveillance et d’intervention, Imputer les interventions sur les budgets alloués, Gérer les achats de prestations et de travaux, Assurer l’information et le conseil en interne, Communiquer avec les locataires, Gérer la remontée et la diffusion de ses interventions |
5 études de cas Le candidat répond à 5 situations liées à la gestion technique du patrimoine, mixant les aspects réglementaires, budgétaires, techniques et relationnelles : - organisation de l’entretien, - budgets - contrats d’entretien, - pilotage du suivi de l’entretien par les personnels de proximité, - tableaux de bord du suivi technique et budgétaire de l’entretien |
RNCP37062BC02 - Surveillance et diagnostic du patrimoine
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser et gérer la surveillance du patrimoine, Veiller à la sécurité du patrimoine, Analyse les désordres et les dysfonctionnements |
3 mini études de cas Le candidat répond à 3 études de cas décrivant des situations centrées sur la surveillance et le diagnostic du patrimoine : - veille technique, - sécurité des biens et des personnes - diagnostics techniques et analyse des constats |
RNCP37062BC03 - Gestion de l'entretien courant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer les sinistres, Traiter les réclamations des locataires, Coordonner la remise en état des logements à la relocation, Engager les travaux, Organiser les interventions, Veiller à la sécurité des chantiers, Proposer des actions visant la maîtrise des consommations d’énergies et la préservation de l’environnement, Mettre en œuvre un plan d’action |
3 mini études de cas Le candidat répond à 3 études de cas décrivant des situations centrées sur la gestion de l’entretien courant : - sinistres et assurances, - réclamations techniques des locataires, - remise en état du logement à la relocation |
RNCP37062BC04 - Participation aux travaux d'investissements patrimoniaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Participer à l’actualisation du PSP, Participer à l’élaboration et gérer le Plan d’entretien prévisionnel, Gérer les adaptations du patrimoine, Participer à la livraison de logements neufs sur son secteur, Participe aux programmes de réhabilitation sur son secteur |
4 études de cas Le candidat répond à 4 situations, - livraison d’une opération neuve, - réhabilitation d’un immeuble, - plan d’entretien - diagnostics techniques obligatoires |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est composée de 4 blocs constitutifs de la certification.
La validation de chaque bloc peut intervenir à la suite d’un parcours de formation par examen ou dans le cadre d’une démarche VAE.
Chaque bloc fait l’objet d’une attestation précisant : l’intitulé du bloc de compétences et l’intitulé de la certification dans laquelle s’inscrit le bloc.
Secteurs d’activités :
Offices Publics de l’Habitat, Entreprises Sociales pour l’Habitat, EPL immobilières, Sociétés Coopératives Hlm, Promotion immobilière
Type d'emplois accessibles :
Technicien de patrimoine, technicien de maintenance, chargé de maintenance, chargé de patrimoine», gestionnaire technique, gestionnaire de patrimoine, inspecteur technique, technicien d’agence », responsable technique d’agence …
Code(s) ROME :
- I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
- C1501 - Gérance immobilière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 4 ou 5 dans le domaine du BTP ou du Génie civil,
• Et/ou expériences professionnelles dans les métiers du bâtiment ou de l’immobilier
• Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, Internet, …)
• Capacités transversales (évaluées par test ou entretien) : organisation, compétences relationnelles, hauteur de vue, autonomie, esprit d’équipe, respect des procédures, sens de l’organisation …
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé a minima de 3 membres : du Président de jury (Afpols), de 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification vis. Éventuellement, d’autres partenaires impliqués dans le projet (secteur professionnel, financeur, locataire …). |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé a minima de 3 membres : du Président de jury (Afpols), de 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification vis. Éventuellement, d’autres partenaires impliqués dans le projet (secteur professionnel, financeur, locataire …). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé a minima de 3 membres : du Président de jury (Afpols), de 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification vis. Éventuellement, d’autres partenaires impliqués dans le projet (secteur professionnel, financeur, locataire …). |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé a minima de 3 membres : du Président de jury (Afpols), de 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification vis. Éventuellement, d’autres partenaires impliqués dans le projet (secteur professionnel, financeur, locataire …). |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé a minima de 3 membres : du Directeur de l'Afpols ou son représentant , de 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification vis. La présidence du jury est confiée à un des professionnels représentés (collègue employeur ou salarié). |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-08-2018
Date de décision | 23-11-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-11-2027 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2020 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 18 | 0 | 100 | 72 | - |
2019 | 17 | 0 | 100 | 59 | 93 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.afpols.fr/formations-certifiantes/les-parcours-certifiants/technicien-de-patrimoine
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31161 | Technicien de patrimoine immobilier social |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :