L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46277 : Technique vidéo
46262 : Multimédia
46236 : Son
46003 : Infographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-11-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECAD CONSULTANTS | 33115405400117 | Digital Campus | https://www.digital-campus.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le motion design permet de présenter et/ou promouvoir un produit ou une nouvelle offre, ou de représenter facilement et rapidement un concept abstrait ou des notions complexes. Ces représentations visuelles, réalisées grâce aux technologies de l’animation 2D et 3D, permet à des organisations de communiquer de manière dynamique, attractive, graphique et compréhensible rapidement.
Les principales fonctions des graphistes motion designer sont la production des différents modules qui composent une animation (2D, 3D, sons…), et la post-production, qui permet l’assemblage et la diffusion des éléments réalisés. En amont d’un projet, le graphiste motion designer a des fonctions d’analyse des besoins d’un client ou d’une marque, grâce à l’étude du contexte, de la concurrence, du public cible. Il a des fonctions de veille : il doit s’informer sur les tendances graphiques et techniques. Le graphiste motion designer a également des fonctions de communication avec les différents acteurs du projet (internes et externes), y compris avec le client auprès duquel il peut avoir un rôle de conseil. Il réalise des documents qui permettent à tous de comprendre, valider et s’approprier un projet.
Activités visées :
Brief et Conception
Élaboration d'un concept vidéo
Traduction du concept pour la production
Présentation (Production d'un support de présentation
Présentation du raisonnement créatif et argumentation de la démarche créative)
Gestion du projet avec les différents acteurs du projet
Création des assets 2D (éléments de type graphique, vidéo ou textuel)
Animation des assets 2D
Réalisation, montage et mixage des assets sonores
Création des assets 3D (éléments de type graphique, vidéo ou textuel)
Animation des assets 3D
Rendu des éléments 3D
Assemblage des différents modules d'animation
Traitement final de l’image
Export des livrables
Compétences attestées :
Analyser la demande du client, à partir du brief et les documents fournis (charte graphique, cahier des charges technique, positionnement de marque…) afin de comprendre les besoins, les enjeux et les contraintes du client et de pouvoir formuler des propositions créatives adaptées
Analyser l’environnement du client et de la marque, grâce à des études de marchés et de la concurrence, afin d’approfondir ses connaissances et enrichir sa compréhension du contexte du projet
Réaliser une étude graphique des tendances et des positionnements graphiques du client et de ses concurrents pour établir au mieux les propositions du concept
Identifier, analyser et s’approprier les tendances, en faisant preuve de curiosité et en pratiquant une veille active sur la création graphique, l’animation, la vidéo, le design, l’évolution des supports de communication et des technologies, afin de proposer des solutions adaptées et innovantes
Réaliser un brainstorming d’idées, basé sur l’image et les valeurs de marque pouvant répondre au brief afin de réunir les différentes pistes créatives
Analyser les idées, en s’appuyant sur les études et analyses réalisée afin de sélectionner la meilleure réponse à la problématique du sujet
Synthétiser une idée en un concept clair, en rédigeant une phrase ou deux, afin de le rendre compréhensible de tous
Traduire le concept créatif et le synthétiser dans une écriture narrative, grâce aux techniques d’écriture et de scénarisation en vigueur dans le milieu de la production audiovisuelle, afin de construire la trame scénaristique du film final
Réaliser des planches tendances (Moodboard) et les premiers visuels accompagnés d’éléments de référence (vidéos, animations, habillage sonore…) grâce aux outils de création graphique ou de mise en forme (type Photoshop, Illustrator, Milanote, Notion, …) à disposition pour délimiter le projet sur le plan graphique
Développer l’écriture scénaristique en une série de livrables (pitch et scénario) associés à la phase de préproduction à l’aide des codes d’écriture et d’organisation d’une pré-production afin de fluidifier les échanges avec les différents interlocuteurs du projet et faciliter la phase de production
Dessiner le storyboard selon les contraintes réglementaires du format (perspective, cadrage, valeur de plan, nomenclature, signalétique du mouvement, etc) afin de permettre au client de se projeter sur le rendu, de quantifier le travail et réaliser un budget
Proposer une approche créative en images fixes (style frame), de qualité égale au produit final et permettant de présenter et valider la direction artistique
Produire un découpage technique cohérent et pertinent grâce à un montage image (animatic) grâce aux outils de création graphique et de montage afin de définir de manière précise le rythme de la vidéo finale et le découpage technique nécessaire à la bonne réalisation du projet sur le plan technique
Expliquer le concept vidéo retenu, en s’appuyant sur les analyses réalisées et un raisonnement clair et pertinent, afin de le rendre compréhensible par tous
Produire un livrable présentant le concept et les différents éléments réalisés (storyboard, style frame, animatic…), afin d’engager le client dans le projet
Communiquer de manière claire et réactive avec les acteurs du projet au travers des différents outils de suivi de projet et moyens de communication pour permettre une avancée du projet constructive et bienveillante
Produire des visuels propres et originaux grâce aux logiciels de création adaptés (type Illustrator et Photoshop) afin de traduire les recherches graphiques réalisées et préparer le découpage graphique des éléments 2D pour l’animationPréparer et optimiser les assets, afin de répondre aux contraintes de résolution et de poids de l’animation en utilisant les logiciels de création adaptés
Adapter son processus de création aux contraintes de découpage technique précédemment réalisé (animatic) afin d’être efficace dans la production et de pouvoir segmenter le travail correctement
Animer les assets 2D dans les logiciels adaptés (After Effect) afin de produire les différents modules d’animation en appliquant les 12 principes d’animation qui constituent les fondamentaux du motion design
Assurer un processus de travail organisé et cohérent afin de pouvoir fournir un système de remise des fichiers en clientèle convenable et réutilisable (organisation et rangement des assets selon une nomenclature précise, des codes couleurs et une véritable hiérarchie des contenus)
Réaliser les différents éléments sonores qui vont composer l’animation à partir de sons existants et en utilisant des logiciels adaptés (type Audition), afin de préparer l’animation et constituer ainsi une bibliothèque de travail
Capturer les différents éléments sonores qui vont composer l’animation en utilisant le matériel adapté (boitier d’enregistrement Zoom, micros, studio voix, etc) afin de préparer l’animation et constituer ainsi une bibliothèque de travail
Monter les différents assets sonores (avec un logiciel type Audition) afin de produire une première version de l’ambiance son, du découpage musical et du rythme de la voix off pour synchroniser l’image et le son lors de la phase de préproduction et/ou production vidéo
Produire un mixage son permettant la bonne écoute des différents éléments présents dans la vidéo et afin de produire la version finale de la bande son
Réaliser les différents éléments qui vont composer l’animation 3D (modeling, lumières, textures), en utilisant des logiciels adaptés (type Cinema4D), afin de préparer l’animation
Préparer et créer les différents éléments nécessaires à l’animation (construction de structures d’animation et mise en lien avec les modélisations, configuration des paramètres physiques des scènes 3D, placement et configuration des caméras, mise en place des rigs techniques et contraintes sur l’environnement 3D et les modélisations)
Animer les assets 3D dans les logiciels adaptés (Cinema4D) afin de produire les différents modules d’animation
Configurer les paramètres de rendu (formats de sortie, dimensions de l’image rendue, gestion des différentes couches de rendu, définition de la destination des fichiers, définition du moteur de rendu et sa configuration) afin de permettre l’export le plus qualitatif possible dans une fourchette temporelle convenable à l’aide des différents panneaux de contrôle des exports de Cinema4D
Intégrer correctement les différents assets 3D du projet tout en maintenant de la cohérence grâce aux différentes techniques d’import de la 3D vers la 2D
Produire et animer les éléments d’effets spéciaux (effets procéduraux, incrustations fond verts, réalisations HUD, etc) au sein du projet depuis les logiciels de création d'origine afin de finaliser la base des éléments à composer
Importer et intégrer les éléments d’effets spéciaux animés dans le projet depuis les logiciels de création d'origine (Illustrator, Photoshop, After Effect, Cinema4D) afin de composer les habillages et incrustations finaux de la vidéo
Produire un assemblage pertinent et qualitatif des différents blocs de contenu numérique en un seul produit vidéo afin de répondre correctement aux attentes client et à la direction artistique préconisée
Proposer un traitement colorimétrique de l’image final pertinent pour affiner l’assemblage final (color grade) grâce aux logiciels et techniques adaptées (After Effect, LUTs, etc)
Utiliser les paramètres de rendus des différents logiciels (Cinema4D, After Effect, Media Encoder et Audition) afin de produire une vidéo en accord avec les contraintes du cahier des charges technique
Produire les livrables sans retard grâce à la maîtrise du temps d'export de la vidéo
Permettre la réutilisabilité d’un projet et son stockage en assemblant correctement les composants du projet vidéo dans un dossier
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnel, avec remise de dossiers et présentation orale devant un jury
RNCP37066BC01 - Préproduction : Interprétation du brief, direction artistique et narrative et préparation de la production vidéo
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la demande du client, à partir du brief et les documents fournis (charte graphique, cahier des charges technique, positionnement de marque…) afin de comprendre les besoins, les enjeux et les contraintes du client et de pouvoir formuler des propositions créatives adaptées Analyser l’environnement du client et de la marque, grâce à des études de marchés et de la concurrence, afin d’approfondir ses connaissances et enrichir sa compréhension du contexte du projet Réaliser une étude graphique des tendances et des positionnements graphiques du client et de ses concurrents pour établir au mieux les propositions du concept Identifier, analyser et s’approprier les tendances, en faisant preuve de curiosité et en pratiquant une veille active sur la création graphique, l’animation, la vidéo, le design, l’évolution des supports de communication et des technologies, afin de proposer des solutions adaptées et innovantes Réaliser un brainstorming d’idées, basé sur l’image et les valeurs de marque pouvant répondre au brief afin de réunir les différentes pistes créatives Analyser les idées, en s’appuyant sur les études et analyses réalisée afin de sélectionner la meilleure réponse à la problématique du sujet Synthétiser une idée en un concept clair, en rédigeant une phrase ou deux, afin de le rendre compréhensible de tous Traduire le concept créatif et le synthétiser dans une écriture narrative, grâce aux techniques d’écriture et de scénarisation en vigueur dans le milieu de la production audiovisuelle, afin de construire la trame scénaristique du film final Réaliser des planches tendances (Moodboard) et les premiers visuels accompagnés d’éléments de référence (vidéos, animations, habillage sonore…) grâce aux outils de création graphique ou de mise en forme (type Photoshop, Illustrator, Milanote, Notion, …) à disposition pour délimiter le projet sur le plan graphique Développer l’écriture scénaristique en une série de livrables (pitch et scénario) associés à la phase de préproduction à l’aide des codes d’écriture et d’organisation d’une pré-production afin de fluidifier les échanges avec les différents interlocuteurs du projet et faciliter la phase de production Dessiner le storyboard selon les contraintes réglementaires du format (perspective, cadrage, valeur de plan, nomenclature, signalétique du mouvement, etc) afin de permettre au client de se projeter sur le rendu, de quantifier le travail et réaliser un budget Proposer une approche créative en images fixes (style frame), de qualité égale au produit final et permettant de présenter et valider la direction artistique Produire un découpage technique cohérent et pertinent grâce à un montage image (animatic) grâce aux outils de création graphique et de montage afin de définir de manière précise le rythme de la vidéo finale et le découpage technique nécessaire à la bonne réalisation du projet sur le plan technique Expliquer le concept vidéo retenu, en s’appuyant sur les analyses réalisées et un raisonnement clair et pertinent, afin de le rendre compréhensible par tous Produire un livrable présentant le concept et les différents éléments réalisés (storyboard, style frame, animatic…), afin d’engager le client dans le projet Communiquer de manière claire et réactive avec les acteurs du projet au travers des différents outils de suivi de projet et moyens de communication pour permettre une avancée du projet constructive et bienveillante |
Préproduction : Interprétation du brief, direction artistique et narrative et préparation de la production vidéo. Mise en situation professionnelle réelle ou simulée. Rédaction d’un concept et d’un scénario, création d’un moodboard, d’un storyboard, d’une direction artistique et d’un animatic. Présentation d’un animatic (montage). |
RNCP37066BC02 - Production : créer et produire des modules d'animation 2D et du sound design
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Produire des visuels propres et originaux grâce aux logiciels de création adaptés (type Illustrator et Photoshop) afin de traduire les recherches graphiques réalisées et préparer le découpage graphique des éléments 2D pour l’animationPréparer et optimiser les assets, afin de répondre aux contraintes de résolution et de poids de l’animation en utilisant les logiciels de création adaptés Adapter son processus de création aux contraintes de découpage technique précédemment réalisé (animatic) afin d’être efficace dans la production et de pouvoir segmenter le travail correctement Animer les assets 2D dans les logiciels adaptés (After Effect) afin de produire les différents modules d’animation en appliquant les 12 principes d’animation qui constituent les fondamentaux du motion design Assurer un processus de travail organisé et cohérent afin de pouvoir fournir un système de remise des fichiers en clientèle convenable et réutilisable (organisation et rangement des assets selon une nomenclature précise, des codes couleurs et une véritable hiérarchie des contenus) Réaliser les différents éléments sonores qui vont composer l’animation à partir de sons existants et en utilisant des logiciels adaptés (type Audition), afin de préparer l’animation et constituer ainsi une bibliothèque de travail Capturer les différents éléments sonores qui vont composer l’animation en utilisant le matériel adapté (boitier d’enregistrement Zoom, micros, studio voix, etc) afin de préparer l’animation et constituer ainsi une bibliothèque de travail Monter les différents assets sonores (avec un logiciel type Audition) afin de produire une première version de l’ambiance son, du découpage musical et du rythme de la voix off pour synchroniser l’image et le son lors de la phase de préproduction et/ou production vidéo Produire un mixage son permettant la bonne écoute des différents éléments présents dans la vidéo et afin de produire la version finale de la bande son |
Production : Créer et produire des modules d’animation 2D et du sound design Présentation orale et remise d’un dossier de présentation contenant l’explication des intentions artistiques et techniques de l’animation et du sound design.
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RNCP37066BC03 - Production : Créer et produire des modules d'animation 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser les différents éléments qui vont composer l’animation 3D (modeling, lumières, textures), en utilisant des logiciels adaptés (type Cinema4D), afin de préparer l’animation Préparer et créer les différents éléments nécessaires à l’animation (construction de structures d’animation et mise en lien avec les modélisations, configuration des paramètres physiques des scènes 3D, placement et configuration des caméras, mise en place des rigs techniques et contraintes sur l’environnement 3D et les modélisations) Animer les assets 3D dans les logiciels adaptés (Cinema4D) afin de produire les différents modules d’animation Configurer les paramètres de rendu (formats de sortie, dimensions de l’image rendue, gestion des différentes couches de rendu, définition de la destination des fichiers, définition du moteur de rendu et sa configuration) afin de permettre l’export le plus qualitatif possible dans une fourchette temporelle convenable à l’aide des différents panneaux de contrôle des exports de Cinema4D |
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée A partir de ces éléments, le candidat doit réaliser des assets graphique 3D et une animation de vidéo. Remise d’un dossier présentant la vidéo et des différents éléments du projet. |
RNCP37066BC04 - Post production : Maîtrise du compositing et de la VFX
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer correctement les différents assets 3D du projet tout en maintenant de la cohérence grâce aux différentes techniques d’import de la 3D vers la 2D Produire et animer les éléments d’effets spéciaux (effets procéduraux, incrustations fond verts, réalisations HUD, etc) au sein du projet depuis les logiciels de création d'origine afin de finaliser la base des éléments à composer Importer et intégrer les éléments d’effets spéciaux animés dans le projet depuis les logiciels de création d'origine (Illustrator, Photoshop, After Effect, Cinema4D) afin de composer les habillages et incrustations finaux de la vidéo Produire un assemblage pertinent et qualitatif des différents blocs de contenu numérique en un seul produit vidéo afin de répondre correctement aux attentes client et à la direction artistique préconisée Proposer un traitement colorimétrique de l’image final pertinent pour affiner l’assemblage final (color grade) grâce aux logiciels et techniques adaptées (After Effect, LUTs, etc) Utiliser les paramètres de rendus des différents logiciels (Cinema4D, After Effect, Media Encoder et Audition) afin de produire une vidéo en accord avec les contraintes du cahier des charges technique Produire les livrables sans retard grâce à la maîtrise du temps d'export de la vidéo Permettre la réutilisabilité d’un projet et son stockage en assemblant correctement les composants du projet vidéo dans un dossier |
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée Un dossier est remis au candidat à la certification. Il comprend : une analyse des besoins et contraintes du commanditaire, un concept décrit sous forme de pitch, un scénario, les éléments 2D, 3D et les sons. Présentation orale et remise d’un dossier de présentation. Présentation de la vidéo. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle de Graphiste Motion Designer est obtenue par la capitalisation des 4 blocs de compétences et la validation du jury final, pour donner suite à la soutenance finale. Si un candidat à la certification possède un (ou plusieurs) blocs de compétences acquis par le biais d'une autre certification (y compris en VAE) que celle proposée par Digital Campus, ses compétences pourront alors être considérées comme équivalentes, (après examen du référentiel), à un (ou plusieurs) blocs de compétences de la certification de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel de Digital Campus.
Secteurs d’activités :
Ce professionnel peut exercer dans des organisations de secteurs et tailles variés : de l’industrie des loisirs à celle du luxe, en passant par les secteurs de l’information, de la finance, des médias, de la restauration… Les entreprises ou organisations qui les emploient sont majoritairement des entreprises spécialisées dans la communication et la production audiovisuelle, qui répondent à de demandes de tout secteur
Type d'emplois accessibles :
Graphiste/Infographiste/Animateur 2D/3D
Superviseur FX
Concept Artist
Réalisateur
Character designer
Storyboarder
Directeur/trice artistique multimédia (spécialité motion)
Chef/fe de projet multimédia (spécialité motion)
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le travail des graphistes motion designer n’est pas soumis à une réglementation particulière. En revanche, ses activités doivent se conformer au droit applicable au numérique (traitement de données, règles d’accessibilité numérique, respect de la vie privée, RGPD, déclarations CNIL...).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 ;
ou avoir acquis des compétences de manière autonome (ou par le biais de cours privés) ou par le biais d’une expérience significative dans les domaines de la communication digitale et avoir acquis les compétences dans la culture digitale et communication, la maitrise de divers outils et logiciel.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé |
24-11-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé |
24-11-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé |
24-11-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé |
24-11-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé |
24-11-2022 | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé |
24-11-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/04/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Graphiste Motion designer" avec effet au 07 octobre 2014, jusqu'au 21 avril 2022 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2017
Date de décision | 23-11-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-11-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 72 | 0 | 71 | 66 | 80 |
2019 | 73 | 0 | 92 | 90 | 81 |
2018 | 23 | 0 | 91 | 86 | 95 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.digital-campus.paris/formation/professionnelle-module/motion-designer?gge_source=google&gge_medium=cpc&gge_term=&gge_campaign=Search&gclid=CjwKCAiAvaGRBhBlEiwAiY-yMN6HOtQBKW4vI3yomiBKe5xR5GeoTyRUXv1UlZHyAxngZDXvUY0muBoCwc8QAvD_BwE
https://www.digital-campus.paris/formation/procedure-vae
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28173 | Graphiste Motion designer |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :