L'essentiel
CCN1
3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
252 : Moteurs et mécanique auto
Formacode(s)
31604 : Maintenance corrective
31603 : Maintenance préventive
23637 : Mécanique automobile
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-11-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION AUTOMOBILE (ANFA) | https://ww.anfa-auto.fr |
- CPNE des services de l’automobile | - | - | https://www.services-automobiles.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Historiquement créé en CQP par la Commission Paritaire Nationale des Services à l'Automobile en mai 2010, le «Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels » est devenu Titre à Finalité Professionnelle à la demande de la CPN dans la délibération paritaire N°8-24 en date du 6 juin 2024
Le secteur du véhicule industriel (VI) rassemble des entreprises qui vendent, entretiennent et réparent des camions, bus et cars pour le compte de clients professionnels issus du Transport Routier de Marchandises (TRM), du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), du transport de personnes (autocaristes), ou encore des collectivités locales. L’activité s’exerce dans des entreprises des réseaux constructeurs (concessionnaires et agents), dans des garages poids lourds (PL) affiliés à un réseau de distributeurs stockistes (ex : AD PL, G-Trucks, Precisium PL, etc.) ou dans des garages indépendants sans enseigne.
Cette certification professionnelle à vocation à répondre aux besoins des entreprises et permet aux futurs professionnels d’acquérir les compétences techniques nécessaires à la maintenance des véhicules utilitaires et industriels.
Compte tenu des évolutions technologiques importantes, la maintenance et la réparation des véhicules industriels évoluent. Les points de révisions se multiplient, l’utilisation de l’outil de diagnostic devient quasi systématique, les procédures de préparation aux contrôles périodiques des véhicules et équipements évoluent, les interventions sur systèmes à gestion électronique et/ou multiplexée se développent etc.
Le Titre à Finalité Professionnel de Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels permet d'accéder à l'échelon 12 dans la Convention collective des services de l'automobiles n°3034.
Activités visées :
A - Activités techniques :
- Toutes activités de maintenance préventive et corrective des véhicules, portant sur :
- moteurs thermiques et équipements périphériques,
- ensembles mécaniques,
- systèmes électriques / électroniques / pneumatiques / hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule.
- Pose d'accessoires sur véhicules.
Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures et l'identification de démarches se rapportant à :
- L'établissement de diagnostics,
- La mise en oeuvre de contrôles, de réglages et d'essais.
Elles supposent également la capacité d'interprétation de grandeurs physiques ainsi que la maîtrise de l'utilisation des équipements et des modes de diagnostic et de contrôle, y compris à distance.
B - Organisation et gestion de la maintenance :
B.1 - Organisation de la maintenance :
En relation avec les services du constructeur et/ou de l’équipementier : réception / transmission d'informations à caractère technique,
- Mise à jour et classement de la documentation technique,
- Planification de l'intervention,
- Agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage,
- Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
B.2 - Gestion de la maintenance :
- Conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle,
- Établissement de tout document d'atelier utile,
- Établissement de devis, d'OR…,
- Participation ponctuelle, en relais du réceptionnaire, aux opérations d'accueil clientèle et de restitution des véhicules.
B.3 - Fonction formation technique :
- Réalisation d'actions de formation technique à l'attention des collaborateurs du S.A.V.,
- Participation à l'élaboration du plan de formation de l'entreprise / tutorat de jeunes en formation alternée,
- Appui technique aux collaborateurs du S.A.V.
C - Particularités :
- Identification des processus de maintenance préventive,
- Maintenance et réfection d’organes / d’équipements,
- Interventions sur véhicules électriques et spécifiques ou sur tous systèmes Gaz ou sur équipement, nécessitant une habilitation ou une attestation d'aptitude (exemple : limiteur de vitesse),
- Interventions portant sur systèmes de confort et d’agrément et sur systèmes électroniques et hydrauliques des dispositifs connexes au véhicule (portières, billetterie, outils de communication..) : autobus / autocar.
Compétences attestées :
- Poser les organes d’équipements et accessoires des VUI pour garantir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement
- Déposer des organes d'équipements/accessoires des VUI pour une inspection approfondie, une remise en conformité ou un remplacement dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement
- Réaliser le contrôle des organes d'équipements et accessoires des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état de fonctionnement pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement en vigueur.
- Réaliser la remise en état ou le remplacement des organes défaillants ou des éléments internes d'équipements/accessoires des VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser un diagnostic sur des organes d’équipements/accessoires VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes d’injection d’un moteur Diesel VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes d’injection d’un moteur à système gaz VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes de dépollution d’un moteur à système gaz des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser un diagnostic sur les systèmes suralimentation d’un moteur Diesel des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection individuelle recommandés pour sécuriser l’intervention sur un véhicule thermique, électrique et hybride, en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B0L / B2L / B2VL / BCL)
- Réaliser le contrôle d’un circuit électrique des VUI à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Rétablir la continuité d’un faisceau des VUI en conformité avec la méthode de référence adaptée au faisceau pour garantir le fonctionnement du circuit dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Contrôler une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) selon le mode opératoire instrumenté adapté pour viser l'habilitation B2XL « Opération batterie » et en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B2XL opération batterie)
- Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) selon le mode opératoire adapté et en conformité avec la norme NFC 18 550 (B2XL opération batterie).
- Réaliser un diagnostic sur les systèmes à gestion électronique / multiplexée des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser la remise en état des systèmes à gestion électronique / multiplexée en procédant au remplacement/réparation des composants et au réglage des systèmes, pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisation constructeurs, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Utiliser l’outil diagnostic en appliquant les procédures constructeurs pour déterminer les éléments nécessitant une intervention, dans le respect, des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser le contrôle les composants des systèmes d’un moteur Diesel des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser le remplacement des composants des systèmes d’un moteur Diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser le contrôle des composants des systèmes d’injection d’un moteur à système gaz VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
- Réaliser le remplacement des composants des systèmes d’injection d’un moteur à système gaz VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
- Réaliser le contrôle des composants des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel VUI , à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser le remplacement des composants des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
- Réaliser le contrôle des composants des systèmes de dépollution d’un moteur à système Gaz VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
- Réaliser le remplacement des composants des systèmes de dépollution d’un moteur à système Gaz VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures, des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
- Réaliser le contrôle les composants des systèmes les systèmes suralimentation d’un moteur Diesel VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser le remplacement des composants des systèmes les systèmes suralimentation d’un moteur Diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser la maintenance de la climatisation des VUI en contrôlant son fonctionnement à l’aide d’une station, en rechargeant le liquide frigorigène et en remplaçant un composant défaillant, pour garantir l’efficacité du système dans le respect des procédures « constructeurs », des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur.
- Réaliser un diagnostic sur un circuit la climatisation VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser un diagnostic des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI électriques, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant selon une logique de rationalité et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser le contrôle des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI électriques, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Réaliser le remplacement des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI électriques pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
- Accueillir le client de l’atelier de maintenance VUI à la réception ou au téléphone en appliquant les codes professionnels adaptés pour établir une relation de confiance dans la durée, dans le respect des règles d’accessibilité.
- Identifier la demande du client en constatant avec lui les anomalies/dysfonctionnements/non conformités susceptibles de déclencher la vente d’un produit ou d’un service de maintenance VUI, dans le respect du code de la route, des règles hygiène sécurité, accessibilité, environnement
- Etablir un ordre de réparation ou un devis énumérant les travaux à réaliser pour la prise en charge du VUI suite à l’identification de la demande du client, à l’examen de l’état du véhicule, à l’aide de supports informatiques et en respectant la réglementation en vigueur.
- Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance VUI pour lever la responsabilité légale du garage, en valorisant auprès du client l’intervention réalisée, après avoir contrôlé la remise en état du véhicule en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementier, dans le respect des règles hygiène, sécurité, accessibilité, environnement.
- Traiter les réclamations liées à l’activité de l’atelier de maintenance véhicules utilitaires et industriels en identifiant les motifs de la réclamation, en vérifiant la responsabilité légale du garage et en explorant les solutions commerciales en lien avec le service après-vente pour préserver la fidélité du client.
- Appliquer la réglementation liée au Service Après Vente à l’aide des documents commerciaux dûment complétés
- Accompagner un nouveau collaborateur, afin de faciliter sa prise de poste et favoriser son intégration au sein de l'équipe et de l'entreprise, en identifiant ses besoins en compétences et en tenant compte des éventuelles situations de handicap.
- Répondre aux demandes individuelles d’appui technique, pour faciliter l’apprentissage et la montée en compétences de l’équipe.
Mettre en œuvre des situations de travail formatrices pour faciliter l’apprentissage de son équipe, en évaluant régulièrement les acquisitions d'apprentissage et entenant compte des éventuelles situations de handicap. - Identifier les besoins en formation technique d’une équipe, afin de contribuer au développement des compétences, à partir d’un état des lieux des compétences détenues par rapport aux compétences requises.
- Animer une formation technique, afin de transmettre des connaissances techniques et savoir-faire, en mettant en place les matériels, les situations adaptés aux objectifs de la progression pédagogique, conformément aux règles d’accessibilité
Modalités d'évaluation :
Six mises en situation / quatre études de cas. Certaines épreuves sont suivies d'une présentation des résultats via un entretien oral .Ils sont au nombre de deux.
RNCP37071BC01 - Diagnostic et maintenance des organes d'équipements et accessoires des véhicules utilitaires et industriels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Poser les organes d’équipements et accessoires des VUI pour garantir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement Déposer des organes d'équipements/accessoires des VUI pour une inspection approfondie, une remise en conformité ou un remplacement dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement Réaliser le contrôle des organes d'équipements et accessoires des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état de fonctionnement pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement en vigueur Réaliser la remise en état ou le remplacement des organes défaillants ou des éléments internes d'équipements/accessoires des VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement Réaliser un diagnostic sur des organes d’équipements/accessoires VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement. |
Etude de cas avec identification des dysfonctionnements, précision de la méthodologie et indication du réglage/paramétrage adéquat
|
RNCP37071BC02 - Diagnostic des systèmes d'injection et dedépollution des véhicules utilitaires et industriels (incluant tous systèmes gaz)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes d’injection d’un moteur Diesel VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes d’injection d’un moteur à système gaz VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes de dépollution d’un moteur à système gaz des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. Réaliser un diagnostic sur les systèmes suralimentation d’un moteur Diesel des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
|
- Mise en situation de diagnostic et description du process de remise en en état sur un moteur diesel (Système d'injection et de dépollution) - A l'issue de la mise en situation une description orale de la démarche de diagnostic sur un système de suralimentation et sur un véhicule à bicarburation (systèmes gaz)
|
RNCP37071BC03 - Diagnostic, contrôle et remplacement des circuits électriques et multiplexés des véhicules utilitaires et industriels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection individuelle recommandés pour sécuriser l’intervention sur un véhicule thermique, électrique et hybride, en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B0L / B2L / B2VL / BCL) Réaliser le contrôle d’un circuit électrique des VUI à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement. Rétablir la continuité d’un faisceau des VUI en conformité avec la méthode de référence adaptée au faisceau pour garantir le fonctionnement du circuit dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement. Contrôler une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) selon le mode opératoire instrumenté adapté pour viser l'habilitation B2XL « Opération batterie » et en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B2XL opération batterie) Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) selon le mode opératoire adapté et en conformité avec la norme NFC 18 550 (B2XL opération batterie). Réaliser un diagnostic sur les systèmes à gestion électronique / multiplexée des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. Réaliser la remise en état des systèmes à gestion électronique / multiplexée en procédant au remplacement/réparation des composants et au réglage des systèmes, pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisation constructeurs, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement. Utiliser l’outil diagnostic en appliquant les procédures constructeurs pour déterminer les éléments nécessitant une intervention, dans le respect, des règles hygiène, sécurité, environnement.
|
- Mise en situation de diagnostic sur un système à gestion électronique ou multiplexée - A l’issu de la mise en situation présentation des actions nécessaires à la remise en état via un entretien oral - Etude de cas sur la méthodologie de remise en état et visant à valider la capacité à identifier les systèmes et les dysfonctionnements communs pour les technologies des systèmes à gestion électronique
|
RNCP37071BC04 - Contrôle et remplacement des composants du système d'injection et de dépollution desvéhicules utilitaires et industriels (incluant tous systèmes gaz)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
- Mise en situation avec contrôle et application de la méthodologie de remise en état sur : Un moteur diesel (système d’injection ou suralimentation ou dépollution) - A l’issu de la mise en situation, une description orale de la démarche de diagnostic sur un système de suralimentation et sur un véhicule à bicarburation (systèmes gaz)
|
RNCP37071BC05 - Maintenance des systèmes mécaniques des véhicules utilitaires et industriels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
- Mise en situation professionnelle portant sur la réalisation d’un contrôle global, de la réparation / remplacement et du réglage des éléments du système de climatisation et d’un des systèmes parmi :
Sélection pour les organismes de formation de 3 systèmes parmi les choix ci-dessus et tirage au sort par le candidat d’un des 3 systèmes.
|
RNCP37071BC06 - Diagnostic des systèmes mécaniques des véhicules utilitaires et industriels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle portant sur la réalisation d’un contrôle global et de l’application de la démarche de diagnostic à 2 des systèmes parmi :
Sélection pour les organismes de formation de 4 systèmes parmi les choix ci-dessus et tirage au sort par le candidat de 2 des 4 systèmes.
|
RNCP37071BC07 - Diagnostic et intervention sur véhicules électriques et hybrides
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Etude de cas permettant d'évaluer la capacité d'analyser un dysfonctionnement sur un système d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride avec proposition de méthodologie d’intervention adaptée et cohérente à la situation au regard de la réglementation en vigueur
|
RNCP37071BC08 - Conseil et réception clientèle de véhicules utilitaires et industriels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation de réception-restitution d'un véhicule pour une opération de maintenance/ réparation incluant l’accueil d’un client et la réception d'un véhicule, le recueil des besoins autour du véhicule, le conseil à la clientèle, l’ouverture/ justification d'un ordre de réparation-devis et la restitution du véhicule
|
RNCP37071BC09 - Transmission des savoirs-faire et connaissances techniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Etude de cas visant l’identification de méthodes et moyens requis pour organiser la formation technique de collaborateurs
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Ce Titre à Finalité Professionnel peut être obtenu par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.
Secteurs d’activités :
Le secteur du véhicule utilitaire et industriel (VUI) rassemble les entreprises qui vendent, entretiennent et réparent les véhicules utilitaires, camions, bus et cars pour le compte de clients professionnels issus du Transport Routier de Marchandises (TRM), du Bâtiment et Transport Public (BTP), des autocaristes ou des collectivités locales
La gestion de l’entretien des flottes pour le compte des transporteurs progresse car les technologies de plus en plus complexes rendent les outils de diagnostic et les habilitations du personnel incontournables. L’activité de maintenance est répartie entre les réseaux constructeurs (concessionnaires et agents), les garages poids lourds indépendants affiliés à un réseau de distributeurs stockistes (ex : AD PL, G-Trucks, Precisium PL, etc.) ou dans des garages indépendants sans enseigne et dans des ateliers intégrés.
Les réseaux constructeurs traitent plus de la moitié des entrées atelier, qui concernent davantage la maintenance (préventif) que la réparation (curatif) du fait de la fiabilité croissante des camions et de la nécessité, pour les transporteurs, d’optimiser leur outil de travail (limiter l’immobilisation des camions). Les ateliers intégrés représentent 10 % des entrées : deux tiers d’entre elles concernent uniquement des opérations courantes de maintenance (vidanges, entretien des systèmes de freinage, des remorques, etc.).
Les besoins en recrutement portent particulièrement sur les profils de techniciens car le développement exponentiel des technologies sur les camions accroît la nécessité de disposer de leurs compétences en matière de diagnostic et d’électronique.
Type d'emplois accessibles :
Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels
Code(s) ROME :
- I1603 - Maintenance d''engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles
- I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :
Habilitation électrique :
Article R4544-3 du code du travail
L’habilitation électrique est une exigence règlementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques et leur voisinage. (CF : Art. R4544-9 du code du travail).
Norme AFNOR NF C18 550 entrée en vigueur au 1er janvier 2018 (arrêté du 20 novembre 2017)
"Publics concernés : les employeurs qui font réaliser par leurs salariés des travaux sur les installations électriques dans l’ensemble des domaines concernés : véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie électrique embarquée du domaine très basse tension (TBT) et basse tension (BT)."
Manipulation des fluides frigorigènes :
Dans le cadre de l’avis relatif aux organismes agréés par les ministres en charge de l’environnement et de l’industrie en application de l’article R. 543-99 du code de l’environnement, concernant les interventions sur les véhicules climatisés, le contenu de la certification doit obligatoirement permettre de préparer les candidats aux opérations de maintenance des systèmes de climatisation.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Candidat titulaire d'un Bac Professionnel Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier ou ayant accompli le cycle complet d’études conduisant au Bac Professionnel Maintenance des véhicules option B sous réserve que le candidat ait satisfait à des tests d'aptitude et de motivation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
10-06-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Plusieurs CQP existent dans le domaine, comprenant des blocs de compétences communs. Les passerelles de mobilité possibles sont communiquées sur le site de l'ANFA : https://www.anfa-auto.fr/rncsa
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
06/06/2024 |
Délibération paritaire N°8-24, en date du 6 juin 2024, mandatant l'ANFA de procéder au dépôt d'une demande d'enregistrement au RNCP du CQP "Technicien expert après-vente motocycles" comme Titre à Finalité Professionnelle. |
Date de décision | 23-11-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-11-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 58 | 0 | 93 | 76 | - |
2020 | 55 | 0 | 88 | 84 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.anfa-auto.fr/rncsa/technicien-expert-apres-vente-vehicules-utilitaires-et-industriels
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
- CPNE des services de l’automobile | - | Est ajouté | 21-02-2024 |
cpne des services de l'automobile | - | Est retiré | 21-02-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34367 | CQP Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :