L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
Formacode(s)
33060 : Recrutement
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-11-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SCIENCES-U LYON | 35176587000032 | - | https://www.sciences-u-lyon.fr/metiers/responsable-de-recrutement/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Recruter de nouveaux profils est une étape permettant à la société de combler ses besoins en compétences. A ce jour de nombreuses entreprises optent pour l’externalisation du recrutement qui consiste à confier les tâches y afférentes à une agence spécialisée dans le domaine.
Le consultant en recrutement des agences d’emploi est le développeur de l’activité de son entreprise. Il assure, d'une part, une mission commerciale de prospection de nouveaux clients et de fidélisation de ses clients existants et, d'autre part, une mission de recherche et de sélection des meilleurs professionnels à positionner sur les postes ouverts à l'intérim ou au recrutement classique, préalablement définis avec et pour ses clients.
Activités visées :
Développement de l’activité commerciale de l’agence d’emploi
Veille juridique et professionnelle sur le secteur des agences d'emploi
Analyse des besoins du secteur et identification des axes de développement
Développement et conduite d'un plan d'action commerciale
Conseil aux entreprises prospects et clientes
Recrutement et valorisation du capital humain
Définition d’une stratégie de recrutement et de sourcing des candidats
Qualification et évaluation des profils sourcés
Finalisation du recrutement et intégration des nouveaux collaborateurs
Elaboration d’un plan de gestion prévisionnelle et fidélisation des candidats et des clients
Etablissement d’un plan de formation des candidats
Gestion du centre de profit
Gestion de la délégation administrative
Mesure de la satisfaction client et des candidats
Pilotage des indicateurs commerciaux, administratifs et financiers
Participation à la digitalisation de la fonction RH de l’agence d’emploi
Mise en oeuvre de la stratégie de RSE
Compétences attestées :
Réaliser une veille juridique, technique et concurrentielle sur le secteur des agences d’emploi en sélectionnant les canaux d’information variés, en repérant les tendances du marché, les transformations de l’environnement et des métiers et en se tenant à l’écoute des évolutions légales et socio-économique et des innovations techniques en matière de sourcing pour garantir le respect de la législation et optimiser son offre RH grâce à une information fiable, à jour et pertinente
Identifier les besoins en compétences de son secteur ou bassin d’emploi en adoptant une démarche multicanal large, e entretenant des relations et un réseau d’entreprises partenaires et en analysant les besoins en ressources humaines du bassin d’emploi en vue de définir les axes de prospection et de développement de son centre de profit
Mettre en oeuvre un plan d'actions sédentaires et non sédentaires en déclinant localement une politique commerciale grand compte, en préparant des opérations de marketing multicanal, en participant aux réseaux économiques associatifs et institutionnels du métier de l’agence et en construisant et développant une marque employeur ciblée, cohérente et durable capable de porter à l'extérieur les valeurs identitaires pour attirer les profils adaptés afin de favoriser le positionnement et la pérennité de l'agence sur des segments de marché intérim CDD-CDI
Conseiller son prospect ou entreprise cliente en obtenant les informations nécessaires à l’analyse de la solvabilité du prospect ou client, en définissant le profil de candidat adapté au poste et à l'organisation, en bâtissant une proposition commerciale attractive et compétitive et en négociant la proposition en accord avec son directeur d’agence pour aboutir à la contractualisation commerciale
Définir des procédures de recrutement de l’agence d’emploi et conduire des opérations de sourcing en identifiant les profils et compétences recherchées par les entreprises clientes, en constituant un vivier de candidatures via l’utilisation de plateformes adaptées et en intégrant la diversité des profils afin de favoriser un recrutement inclusif afin de développer un vivier de candidats qualifiés au sein du centre de profit et répondre et anticiper aux besoins des clients
Trier et évaluer les profils adéquats en pré-qualifiant les profils approchés dans des missions intérimaires ou à un poste en adéquation avec leur profil, en conduisant des entretiens de recrutement avec les entreprises clientes, en conseillant et accompagnant le client dans sa prise de décision et en identifiant les profils à fort potentiel non retenus pour d’autres missions pour répondre à un besoin de recrutement identifié et présenter les candidats retenus au client
Construire et mettre en oeuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs en assurant le placement des candidats dans des missions ou à un poste en adéquation avec leur profil, en définissant des modalités d’accueil les directions opérationnelles, en suivant, conjointement avec les managers, la phase d’adaptation des collaborateurs et en réalisant des bilans d’intégration en vue d’assurer une intégration réussie des candidats recrutés
Établir un plan de gestion prévisionnelle des intérimaires, CDD et CDI intérimaires en anticipant les fins de mission et en reproposant de nouvelles, en optimisant les périodes inter-missions des CDI Intérimaires et en suivant les relations commerciales avec les entreprises clientes pour déployer une stratégie de fidélisation et de stimulation de l’engagement des candidats et des entreprises clientes
Elaborer un plan de formation des intérimaires, CDD, CDI intérimaires en préparant l'évolution des compétences du personnel disponible ayant acquis des droits au CPF et disposé à s’orienter vers les secteurs économiques locaux porteurs, en proposant des contrats de formation professionnalisants à partir de besoins clients identifiés et en constituant et négociant le plan de formation des intérimaires en fonction des contraintes budgétaires afin de préparer l’adaptation des personnels et réaliser des prestations de qualité avec des collaborateurs qualifiés
Assurer l’administration des contrats en formalisant les données et les documents nécessaires à l’établissement des contrats, en gérant les réclamations complexes sur les paies et les factures, en facturant les clients et en recouvrant les créances et en suivant les actions contentieuses afin d’assurer une délégation conforme à la réglementation, au bon de commande et aux attentes des acteurs (agence, intérimaire, client)
Conduire le suivi qualité de la clientèle (entreprise et salariés) en validant le bon déroulement de la mission avec l’intérimaire et le client, en définissant et analysant les indicateurs de satisfaction et en proposant des axes d’amélioration vis-à-vis des intérimaires et des entreprises clientes pour développer la qualité des prestations, l’attractivité et la performance de l’agence d’emploi
Piloter et gérer les indicateurs en suivant les informations de nature commerciale, en vérifiant les informations individuelles et la satisfaction des obligations légales nées du contrat de travail et en analysant les données hebdomadaires et mensuelles en lien avec les objectifs et les priorités de l’agence en vue de contrôler et ajuster le niveau de risque et de performance de l’agence
Participer à la digitalisation des processus RH en identifiant et priorisant les éléments à dématérialiser (gestion du temps, de la formation, des compétences, etc.), en sélectionnant les outils notamment digitaux de pilotage, de contrôle et de mesure de l’activité RH et en proposant la mise en oeuvre de plans d’action par processus pour organiser et faire évoluer le SIRH afin de proposer une gestion et un accès simplifiés des données RH au service de l’agence d’emploi
Participer à la mise en oeuvre de la stratégie de RSE en faisant émerger des valeurs emblématiques liées aux problématiques sociétales et environnementales, en concevant des supports d'information en cohérence avec les valeurs portées par l’agence et en travaillant sur la e-réputation de l’agence fin de garantir l’intégration des enjeux de RSE au sein de la politique RH et de promouvoir la diversité et l’égalité en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle, note de synthèse, études de cas, dossiers, soutenances orales
RNCP37072BC01 - Développement de l'activité commerciale de l'agence d'emploi
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une veille juridique, technique et concurrentielle sur le secteur des agences d’emploi en sélectionnant les canaux d’information variés, en repérant les tendances du marché, les transformations de l’environnement et des métiers et en se tenant à l’écoute des évolutions légales et socio-économique et des innovations techniques en matière de sourcing pour garantir le respect de la législation et optimiser son offre RH grâce à une information fiable, à jour et pertinente Identifier les besoins en compétences de son secteur ou bassin d’emploi en adoptant une démarche multicanal large, e entretenant des relations et un réseau d’entreprises partenaires et en analysant les besoins en ressources humaines du bassin d’emploi en vue de définir les axes de prospection et de développement de son centre de profit Mettre en oeuvre un plan d'actions sédentaires et non sédentaires en déclinant localement une politique commerciale grand compte, en préparant des opérations de marketing multicanal, en participant aux réseaux économiques associatifs et institutionnels du métier de l’agence et en construisant et développant une marque employeur ciblée, cohérente et durable capable de porter à l'extérieur les valeurs identitaires pour attirer les profils adaptés afin de favoriser le positionnement et la pérennité de l'agence sur des segments de marché intérim CDD-CDI Conseiller son prospect ou entreprise cliente en obtenant les informations nécessaires à l’analyse de la solvabilité du prospect ou client, en définissant le profil de candidat adapté au poste et à l'organisation, en bâtissant une proposition commerciale attractive et compétitive et en négociant la proposition en accord avec son directeur d’agence pour aboutir à la contractualisation commerciale |
Note de synthèse : veille juridique et professionnelle Mise en situation professionnelle : dossier de préconisations de développement Mise en situation professionnelle : plan d'actions commerciales Mise en situation professionnelle : jeu de rôle |
RNCP37072BC02 - Recrutement et valorisation du capital humain
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir des procédures de recrutement de l’agence d’emploi et conduire des opérations de sourcing en identifiant les profils et compétences recherchées par les entreprises clientes, en constituant un vivier de candidatures via l’utilisation de plateformes adaptées et en intégrant la diversité des profils afin de favoriser un recrutement inclusif afin de développer un vivier de candidats qualifiés au sein du centre de profit et répondre et anticiper aux besoins des clients Trier et évaluer les profils adéquats en pré-qualifiant les profils approchés dans des missions intérimaires ou à un poste en adéquation avec leur profil, en conduisant des entretiens de recrutement avec les entreprises clientes, en conseillant et accompagnant le client dans sa prise de décision et en identifiant les profils à fort potentiel non retenus pour d’autres missions pour répondre à un besoin de recrutement identifié et présenter les candidats retenus au client Construire et mettre en oeuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs en assurant le placement des candidats dans des missions ou à un poste en adéquation avec leur profil, en définissant des modalités d’accueil les directions opérationnelles, en suivant, conjointement avec les managers, la phase d’adaptation des collaborateurs et en réalisant des bilans d’intégration en vue d’assurer une intégration réussie des candidats recrutés Établir un plan de gestion prévisionnelle des intérimaires, CDD et CDI intérimaires en anticipant les fins de mission et en reproposant de nouvelles, en optimisant les périodes inter-missions des CDI Intérimaires et en suivant les relations commerciales avec les entreprises clientes pour déployer une stratégie de fidélisation et de stimulation de l’engagement des candidats et des entreprises clientes Elaborer un plan de formation des intérimaires, CDD, CDI intérimaires en préparant l'évolution des compétences du personnel disponible ayant acquis des droits au CPF et disposé à s’orienter vers les secteurs économiques locaux porteurs, en proposant des contrats de formation professionnalisants à partir de besoins clients identifiés et en constituant et négociant le plan de formation des intérimaires en fonction des contraintes budgétaires afin de préparer l’adaptation des personnels et réaliser des prestations de qualité avec des collaborateurs qualifiés |
Mise en situation professionnelle : procédure de recrutement Mise en situation professionnelle : conduite d'entretien Mise en situation professionnelle : parcours d'intégration Mise en situation professionnelle : plan de gestion prévisionnelle des intérimaires Mise en situation professionnelle : plan de formation |
RNCP37072BC03 - Gestion du centre de profit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer l’administration des contrats en formalisant les données et les documents nécessaires à l’établissement des contrats, en gérant les réclamations complexes sur les paies et les factures, en facturant les clients et en recouvrant les créances et en suivant les actions contentieuses afin d’assurer une délégation conforme à la réglementation, au bon de commande et aux attentes des acteurs (agence, intérimaire, client) Conduire le suivi qualité de la clientèle (entreprise et salariés) en validant le bon déroulement de la mission avec l’intérimaire et le client, en définissant et analysant les indicateurs de satisfaction et en proposant des axes d’amélioration vis-à-vis des intérimaires et des entreprises clientes pour développer la qualité des prestations, l’attractivité et la performance de l’agence d’emploi Piloter et gérer les indicateurs en suivant les informations de nature commerciale, en vérifiant les informations individuelles et la satisfaction des obligations légales nées du contrat de travail et en analysant les données hebdomadaires et mensuelles en lien avec les objectifs et les priorités de l’agence en vue de contrôler et ajuster le niveau de risque et de performance de l’agence Participer à la digitalisation des processus RH en identifiant et priorisant les éléments à dématérialiser (gestion du temps, de la formation, des compétences, etc.), en sélectionnant les outils notamment digitaux de pilotage, de contrôle et de mesure de l’activité RH et en proposant la mise en oeuvre de plans d’action par processus pour organiser et faire évoluer le SIRH afin de proposer une gestion et un accès simplifiés des données RH au service de l’agence d’emploi Participer à la mise en oeuvre de la stratégie de RSE en faisant émerger des valeurs emblématiques liées aux problématiques sociétales et environnementales, en concevant des supports d'information en cohérence avec les valeurs portées par l’agence et en travaillant sur la e-réputation de l’agence fin de garantir l’intégration des enjeux de RSE au sein de la politique RH et de promouvoir la diversité et l’égalité en interne et en externe |
Mise en situation professionnelle : gestion administrative Mise en situation professionnelle : mesure de la satisfaction Mise en situation professionnelle : analyse des indicateurs Mise en situation professionnelle : digitalisation des process RH Mise en situation professionnelle : stratégie de RSE |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
Secteurs d’activités :
Agences d'emploi indépendantes ou appartenant à des réseaux nationaux
Cabinets de recrutement
Type d'emplois accessibles :
Consultant en recrutement
Responsable en recrutement
Chargé de recrutement
Attaché de recrutement
Conseiller en recrutement
Gestionnaire de comptes
Chargé de comptes
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour une admission en 1ère année : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification de niveau 4
Pour une admission en 2ème année : avoir validé une première année d’enseignement supérieure
Pour une admission en 3ème année : être titulaire d’une certification de niveau 5 et/ou avoir validé deux premières années d’enseignement supérieur
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement dont l’un est président du jury 1 représentant de Sciences-U Lyon |
23-11-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement dont l’un est président du jury 1 représentant de Sciences-U Lyon |
23-11-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement dont l’un est président du jury 1 représentant de Sciences-U Lyon |
23-11-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement dont l’un est président du jury 1 représentant de Sciences-U Lyon |
23-11-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement dont l’un est président du jury 1 représentant de Sciences-U Lyon |
23-11-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/04/2009 |
Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé Consultant en intérim et métiers de l'emploi avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2012. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/08/2017 |
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Consultant en recrutement des agences d'emploi" avec effet au 05 août 2017, jusqu'au 05 août 2022. |
29/11/2014 |
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur : Sciences-U Lyon - Crespa |
22/08/2012 |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, code NSF 315w, sous l'intitulé "Consultant en recrutement des agences d'emploi" avec effet au 21 avril 2012 jusqu'au 22 août 2017 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-08-2017
Date de décision | 23-11-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-11-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 45 | 37 | 97 | 90 | 90 |
2019 | 12 | 2 | 100 | 88 | 63 |
2018 | 27 | 6 | 94 | 72 | 67 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.sciences-u-lyon.fr/metiers/responsable-de-recrutement/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP21934 | Consultant en recrutement des agences d'emploi |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :