L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
322t : Réalisation du service
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46003 : Infographie
71154 : logiciel graphique
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-11-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
STUDIO MERCIER. STUDIO M | 32922456200952 | - | https://studiomercier.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Infographe en image de synthèse 3D intervient dans les différentes étapes techniques d’une production numérique. Son rôle de technicien en image de synthèse est primordial au sein du processus, car c’est lui, associé aux autres membres de l’équipe technique, qui crée les éléments 3D selon les indications et la supervision du réalisateur numérique et du directeur artistique.
Activités visées :
La Modélisation en image de synthèse 3D
La création d’articulations
L’Animation en image de synthèse 3D
Le Rendu et la composition en image de synthèse 3D
Compétences attestées :
Modéliser des entités mécaniques, organiques et architecturales dites maquettes, à l’aide d’un logiciel 3D
Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de faible intensité en s’appuyant sur un maillage « low poly »
Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de haute intensité en créant un maillage « high poly »
Lire et analyser de manière précise et détaillée un plan d’architecte
Optimiser le maillage (polygone) des modélisations au regard des exigences et logiciels des imprimantes 3D
Choisir les différentes méthodes de modélisation les plus adaptées au type d’objet à réaliser (box modeling, extrusion par plan, modélisation par spline, rotopologie, sculpture virtuelle) et les logiques des principaux logiciels
Créer le squelette articulé « setup/rig » des modélisations mécaniques (placement des « bones » et paramétrage d’articulation simple)
Paramétrer le squelette « setup/rig » et l’enveloppe « skin » avancée de modélisations organiques
Paramétrer la surface des entités 3D selon les principes du « skinmorph»
Exploiter les options de l’interface de programmation du logiciel 3D
Réaliser des animations de faible qualité permettant une prévisualisation rapide des actions du personnage ou de l’objet animé
Analyser les différents types d’animation existantes
Animer les entités 3D selon des techniques adaptées au rendu final souhaité (clé par clé, « keyfarm », motion capture …)
Retranscrire sous forme d’animations des mouvement conformes et instinctifs
Animer des caméras, des éléments mécaniques, des objets, ainsi que des personnages bipèdes, quadrupèdes, des créatures et leurs différentes zones corporelles, faciale et labiale
Simuler les effets de particules, de liquide, de tissus et de cheveux/poils en s’appuyant sur les logiciels et technologies les plus adaptées
Exploiter les différentes méthodes de texturing qui seront appliquées sur l’objet modélisé (sur développés UVW, sur sculptes, …)
Créer des décors, en 3D ou mattpainting à insérer dans les plans
Déterminer le placement et le réglage des éclairages des scènes
Optimiser les modélisations 3D conçues en y intégrant les technologies temps réel selon les directives techniques des développeurs
Réaliser les étapes de finalisation en réunissant les différents calques et plan de travail réalisés, en y ajoutant les dernières modifications souhaitées
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas pratique avec présentation visuelle et orale
RNCP37086BC01 - Modéliser des entités organiques, mécaniques et architecturales en image de synthèse 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Modéliser des entités mécaniques, organiques et architecturales dites maquettes, à l’aide d’un logiciel 3D Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de faible intensité en s’appuyant sur un maillage « low poly » afin de les intégrer au processus d’animation « temps réel ». Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de haute intensité en créant un maillage « high poly » Lire et analyser de manière précise et détaillée un plan d’architecte Optimiser le maillage (polygone) des modélisations au regard des exigences et logiciels des imprimantes 3D Choisir les différentes méthodes de modélisation les plus adaptées au type d’objet à réaliser (box modeling, extrusion par plan, modélisation par spline, rotopologie, sculpture virtuelle) et les logiques des principaux logiciels |
Etude de cas pratique portant sur la modélisation 3D d’objets avec présentation visuelle et orale. |
RNCP37086BC02 - Créer des articulations destinées à l’animation 3D en image de synthèse 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Créer le squelette articulé « setup/rig » des modélisations mécaniques (placement des « bones » et paramétrage d’articulation simple) Paramétrer le squelette « setup/rig » et l’enveloppe « skin » avancée de modélisations organiques Paramétrer la surface des entités 3D selon les principes du « skinmorph» Exploiter les options de l’interface de programmation du logiciel 3D |
Etude de cas pratique portant sur la création d’articulations 3D type rig/septup et skin avec présentation visuelle et orale. |
RNCP37086BC03 - Animer des entités 3D modélisées en image de synthèse 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser des animations de faible qualité permettant une prévisualisation rapide des actions du personnage ou de l’objet animé Analyser les différents types d’animation existantes Animer les entités 3D selon des techniques adaptées au rendu final souhaité (clé par clé, « keyfarm », motion capture …) Retranscrire sous forme d’animations des mouvement conformes et instinctifs Animer des caméras, des éléments mécaniques, des objets, ainsi que des personnages bipèdes, quadrupèdes, des créatures et leurs différentes zones corporelles, faciale et labiale Simuler les effets de particules, de liquide, de tissus et de cheveux/poils en s’appuyant sur les logiciels et technologies les plus adaptées |
Etude de cas pratique portant sur la création d’animations 3D avec présentation visuelle et orale. |
RNCP37086BC04 - Réaliser les phases de rendu, d'éclairage, de texture et de composition en image de synthèse 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exploiter les différentes méthodes de texturing qui seront appliquées sur l’objet modélisé (sur développés UVW, sur sculptes, …) en prenant en compte les volumes et la cohérence du plan Créer des décors, en 3D ou mattpainting à insérer dans les plans Déterminer le placement et le réglage des éclairages des scènes Optimiser les modélisations 3D conçues en y intégrant les technologies temps réel selon les directives techniques des développeurs (densité de maillage, texturing, affichage …) Réaliser les étapes de finalisation en réunissant les différents calques et plan de travail réalisés, en y ajoutant les dernières modifications souhaitées et en les fusionnant |
Etude de cas pratique portant sur un travail de rendu et une composition 3D avec présentation visuelle et orale. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation totale de la certification professionnelle s’obtient par la validation des 4 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
L’infographe en image de synthèse 3D a les compétences pour agir dans plusieurs secteurs d'activités dans les différents domaines de la production d’images de synthèse existants et émergeants comme la publicité audiovisuelle, le film d'animation, les effets spéciaux, les jeux vidéo, l’architecture, le design, la réalité augmentée, le secteur industriel (automobile, médical), l’habillage TV.
Type d'emplois accessibles :
Infographe 3D
Infographiste 3D
Généraliste 3D
Animateur 3D
Modeleur 3D
Rigger 3D
Code(s) ROME :
- L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le niveau 4 et l’entretien de motivation sont les prérequis pour accéder au dispositif de certification
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Le niveau 4 et l’entretien de motivation sont les prérequis pour accéder au dispositif de certification
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Un représentant de l’organisme certificateur AEH STUDIO MERCIER en tant que Président du jury Quatre professionnels extérieurs à AEH STUDIO MERCIER dont la qualité est en lien avec la certification visée. |
24-11-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Quatre professionnels extérieurs à AEH STUDIO MERCIER dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un représentant de l’organisme certificateur AEH STUDIO MERCIER |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un représentant de l’organisme certificateur AEH STUDIO MERCIER en tant que Président du jury Quatre professionnels extérieurs à AEH STUDIO MERCIER dont la qualité est en lien avec la certification visée. |
24-11-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Un représentant de l’organisme certificateur AEH STUDIO MERCIER en tant que Président du jury Quatre professionnels extérieurs à AEH STUDIO MERCIER dont la qualité est en lien avec la certification visée. |
24-11-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un représentant de l’organisme certificateur AEH STUDIO MERCIER en tant que Président du jury Quatre professionnels extérieurs à AEH STUDIO MERCIER dont la qualité est en lien avec la certification visée. |
24-11-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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06/07/2008 |
Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 06 juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Infographiste 3D, avec effet au 06 juillet 2008, jusqu'au 06 juillet 2013. |
27/08/2013 |
Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Infographe en image de synthèse 3D" avec effet au 06 juillet 2013, jusqu'au 27 août 2018. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/04/2018 |
Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau III, sous l'intitulé "Infographe en image de synthèse 3D" avec effet au 17 avril 2018, jusqu'au 17 avril 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-04-2018
Date de décision | 23-11-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-11-2024 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2021 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 15 | 0 | 100 | 86 | 93 |
2018 | 12 | 0 | 100 | 100 | 91 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://studiomercier.com/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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AEH STUDIO MERCIER | 48070564900014 | Est retiré | 26-06-2024 |
STUDIO MERCIER. STUDIO M | 32922456200952 | Est ajouté | 26-06-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP17212 | Infographe en image de synthèse 3D |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :