L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Formacode(s)
32135 : Conduite projet
32054 : Gestion organisations
32047 : Création entreprise
32154 : Encadrement management
32025 : Stratégie entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-11-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Cnam | https://cnam.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager d'unité opérationnelle participe au déploiement de l’entreprise, par la mise en œuvre de sa stratégie, la gestion le contrôle et l’optimisation de son organisation et la supervision du management. Il doit avoir une bonne compréhension des enjeux internes et externes à l’entreprise. Il occupe des fonctions de direction. De ce fait, il développe une vision d’ensemble du domaine d’activité aux plans stratégiques et opérationnels, définissant les orientations à long terme en supervisant leur mise en œuvre tout en prenant en compte les besoins et les contraintes économiques. Il propose et décide des changements qui en résultent. Il organise les modalités de fonctionnement de la structure et encadre les équipes. Le manager d’entreprise exerce des responsabilités de management général ou fonctionnel, au niveau de l’ensemble de l’entreprise, d’une filiale, d’une unité opérationnelle ou d’une unité de service. Il garantit la rentabilité économique de la structure dont il a aussi la responsabilité sociale.
Activités visées :
Définition et mise en place de la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise ou de l’unité considérée
Management de projet et optimisation de sa gestion
Gestion et développement des ressources humaines au sein de l’organisation + Management des personnes et des équipes
Réalisation d’un diagnostic stratégique
Élaboration de la stratégie d’une entreprise ou d’une unité
Analyse de la situation financière de l’entreprise ou de l’unité considérée
Construction d’états prévisionnels de gestion
Mise en place d’un dispositif de reporting des états financiers
Compétences attestées :
Réaliser une revue du marché et des clients en mobilisant les techniques d’étude, documentaire, qualitative et quantitative et outils de lecture de l’environnement pour identifier les facteurs internes à l’entreprise ou de son milieu, afin de préparer une prise de décision stratégique
Diagnostiquer la position de l’entreprise/la marque à l’aide des matrices / outils pour mettre en perspective les informations recueillies
Déterminer une stratégie marketing et commerciale, en s’appuyant sur les éléments des études et du diagnostic pour être en cohérence avec la stratégie d’entreprise et les contraintes marché/client
Mettre en œuvre les décisions au niveau opérationnel, en déclinant les décisions stratégiques, pour atteindre les objectifs de l’entreprise/l’unité
Définir un projet en vue d’atteindre les objectifs de coût, délai et qualité et de satisfaire les attentes des parties prenantes à l’aide d’une démarche standard de gestion de projet
Planifier les opérations en vue de garantir un déroulement efficient des activités opérationnelles à l’aide d’un outil de planification reconnu dans les standards
Intégrer les systèmes d’informations dans les opérations afin d’accroitre la performance en formalisant un schéma directeur des systèmes d’information
Développer un programme de management de la qualité en vue de satisfaire aux attentes des clients internes et externes en s’appuyant sur une démarche audit et recommandations
Définir les indicateurs de suivi des opérations à l’aide d’un tableau de bord afin de superviser les étapes et la mise en œuvre effective et d’optimiser la performance des opérations
Définir la structure organisationnelle de l’entreprise en vue d’établir des fonctions clairement établies à l’aide des outils de modélisation des organigrammes et fonctions
Evaluer le développement quantitatif et qualitatif des ressources humaines en vue de pourvoir aux besoins présents et futurs de l’organisation à l’aide des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Déterminer la politique de rémunération de l’entreprise en vue de faciliter la motivation des employés, de permettre les évolutions de poste et de carrière et de rester compétitif par rapport au marché de l’emploi à l’aide des enquêtes externes et grilles salariales
Manager les personnes et les équipes en vue de garantir le climat social dans l’organisation et favoriser la motivation des équipes à l’aide du processus d’entretiens individuels
Résoudre les conflits sociaux de l’entreprise en s’appuyant sur une connaissance des mécanismes et biais entrant dans l’émergence d’un conflit dans le cadre du travail, et à l’aide de techniques de négociation
Intégrer dans sa démarche managériale les enjeux culturels et éthiques du management des individus et des organisations en vue d’établir une politique de responsabilité sociale au sein de son organisation à l’aide d’une politique d’inclusion et de diversité
Analyser le contexte politique, économique, social, technologique, environnemental et légal à l’aide des matrices d’analyse stratégique en vue de déterminer les facteurs et acteurs influant sur la conduite de l’entreprise
Définir des axes de développement en identifiant les opportunités et menaces pour l’entreprise à l’aide d’une démarche de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives, en s’appuyant sur les outils standards d’analyse de gestion
Rédiger les documents de synthèse avec l’appui des différentes parties prenantes en vue de formaliser l’intention stratégique de l’entreprise, ses valeurs, sa vision et les objectifs à moyen et long terme
Proposer un ou des modèles de stratégie à suivre en vue d’atteindre les objectifs visés par l’entreprise en tenant compte de l’environnement et des opportunités
Définir, à l’aide de plans d'action, les moyens à mettre en œuvre en vue d’atteindre les objectifs stratégiques définis
Proposer des évolutions à la stratégie proposée en s’appuyant sur les outils de conduite du changement en vue de piloter le changement en fonction de l’évolution du contexte
Effectuer un diagnostic financier complet et argumenté à l’aide des principaux états financiers issus de la liasse fiscale et des ratios pertinents en vue fournir une synthèse de la situation financière de l’entreprise évaluée
Réaliser une évaluation financière de tout projet interne ou externe à l’entreprise à l’aide des données pertinentes, des analyses de sensibilité et en tenant compte des contraintes opérationnelles afin d'effectuer les choix d’investissement selon les objectifs stratégiques
Calculer une valorisation de l’entreprise ou unité considérée à l’aide des modèles mathématiques financiers, des indicateurs clé et des hypothèses sous-jacentes d’activité en vue de piloter la performance globale des décisions stratégiques
Construire un prévisionnel de gestion traduisant les choix opérationnels et stratégiques à venir, à l’aide de tableaux d’activité, de bilan et de trésorerie en vue d’estimer les besoins financiers futurs
Définir un processus de reporting adapté à la situation de l’entreprise, à l’aide des besoins des parties prenantes, afin d’améliorer la fiabilité des informations financières pour la prise de décision
Communiquer vers les parties prenantes (banques, actionnaires, communauté financière) en s’appuyant sur des données structurées, complètes et conformes aux réglementations en vigueur afin d’assurer la transparence et la complétude de l’information comptable et financière vis à vis des tiers
Modalités d'évaluation :
Etude de cas reposant sur un travail de collecte et d’analyse d’informations en lien avec une situation d’entreprise / études de marché, étude de cas portant sur le diagnostic stratégique de l’entreprise dans son environnement, rédaction de notes de synthèse sur la base d’un ensemble de données qualitatives et quantitatives décrivant une situation de gestion, cas d'analyse financière sur données (étude de cas complète) et restitution d’un document d’analyse assorti d’une présentation orale de défense et d’argumentation.
RNCP37087BC01 - Mettre en place de la stratégie commerciale et marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une revue du marché et des clients en mobilisant les techniques d’étude, documentaire, qualitative et quantitative et outils de lecture de l’environnement pour identifier les facteurs internes à l’entreprise ou de son milieu, afin de préparer une prise de décision stratégique Diagnostiquer la position de l’entreprise/la marque à l’aide des matrices / outils pour mettre en perspective les informations recueillies Déterminer une stratégie marketing et commerciale, en s’appuyant sur les éléments des études et du diagnostic pour être en cohérence avec la stratégie d’entreprise et les contraintes marché/client Mettre en œuvre les décisions au niveau opérationnel, en déclinant les décisions stratégiques, pour atteindre les objectifs de l’entreprise/l’unité. |
Etude de cas reposant sur un travail de collecte et d’analyse d’informations en lien avec une situation d’entreprise / de marque (Etude de marché) Etude de cas permettant de définir une stratégie commerciale et marketing Etude de marché reposant sur un travail de collecte et d’analyse d’informations en lien avec une situation d’entreprise / de marque pour proposer un plan d’actions marketing et commerciales |
RNCP37087BC02 - Manager des projets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir un projet en vue d’atteindre les objectifs de coût, délai et qualité et de satisfaire les attentes des parties prenantes à l’aide d’une démarche standard de gestion de projet Planifier les opérations en vue de garantir un déroulement efficient des activités opérationnelles à l’aide d’un outil de planification reconnu dans les standards Intégrer les systèmes d’informations dans les opérations afin d’accroitre la performance en formalisant un schéma directeur des systèmes d’information Développer un programme de management de la qualité en vue de satisfaire aux attentes des clients internes et externes en s’appuyant sur une démarche audit et recommandations. Définir les indicateurs de suivi des opérations à l’aide d’un tableau de bord afin de superviser les étapes et la mise en œuvre effective et d’optimiser la performance des opérations. |
Réalisation d’un dossier en management de projet Etude de cas de Management des Opérations Etudes réalisées sur des cas réels de stratégie d'entreprise en situation ou rédigées Etude de cas de Management de la Qualité |
RNCP37087BC03 - Gérer et développer des ressources humaines au sein de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir la structure organisationnelle de l’entreprise en vue d’établir des fonctions clairement établies à l’aide des outils de modélisation des organigrammes et fonctions Evaluer le développement quantitatif et qualitatif des ressources humaines en vue de pourvoir aux besoins présents et futurs de l’organisation à l’aide des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Déterminer la politique de rémunération de l’entreprise en vue de faciliter la motivation des employés, de permettre les évolutions de poste et de carrière et de rester compétitif par rapport au marché de l’emploi à l’aide des enquêtes externes et grilles salariales Manager les personnes et les équipes en vue de garantir le climat social dans l’organisation et favoriser la motivation des équipes à l’aide du processus d’entretiens individuels Résoudre les conflits sociaux de l’entreprise en s’appuyant sur une connaissance des mécanismes et biais entrant dans l’émergence d’un conflit dans le cadre du travail, et à l’aide de techniques de négociation Intégrer dans sa démarche managériale les enjeux culturels et éthiques du management des individus et des organisations en vue d’établir une politique de responsabilité sociale au sein de son organisation à l’aide d’une politique d’inclusion et de diversité |
Etude de cas réel ou de situation d’entreprise. Rédaction d’une note d’analyse et proposition d’organigramme Etude de cas de Management des Ressources humaines Etude statistique sur les tendances salariales par secteur et par zone géographique Etude de cas réel de construction d’une grille salariale à l’aide des méthodes d’évaluation des emplois Etudes réalisées sur des cas réels de stratégie d'entreprise en situation ou rédigées Session de mise en situation avec jeux de rôles |
RNCP37087BC04 - Élaborer la stratégie d’une entreprise ou d’une unité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le contexte politique, économique, social, technologique, environnemental et légal à l’aide des matrices d’analyse stratégique en vue de déterminer les facteurs et acteurs influant sur la conduite de l’entreprise.) Définir des axes de développement en identifiant les opportunités et menaces pour l’entreprise à l’aide d’une démarche de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives, en s’appuyant sur les outils standards d’analyse de gestion Rédiger les documents de synthèse avec l’appui des différentes parties prenantes en vue de formaliser l’intention stratégique de l’entreprise, ses valeurs, sa vision et les objectifs à moyen et long terme Proposer un ou des modèles de stratégie à suivre en vue d’atteindre les objectifs visés par l’entreprise en tenant compte de l’environnement et des opportunités Définir, à l’aide de plans d'action, les moyens à mettre en œuvre en vue d’atteindre les objectifs stratégiques définis Proposer des évolutions à la stratégie proposée en s’appuyant sur les outils de conduite du changement en vue de piloter le changement en fonction de l’évolution du contexte. |
Etude de cas portant sur le diagnostic stratégique de l’entreprise dans son environnement : rédaction d’une note de synthèse sur la base d’un ensemble de données qualitatives et quantitatives décrivant une situation de gestion Partie de diagnostic stratégique à conduire en autonomie dans le cadre de « l’essay » de fin de parcours (mémoire de fin d’études) Etudes de cas portant sur la collecte, le traitement et l’analyse de données qualitatives et quantitatives Partie d’analyse de données à conduire en autonomie dans le cadre de « l’essay » de fin de parcours (mémoire de fin d’études) Rédaction d’une note de synthèse stratégique sur la base d’un ou plusieurs cas réels d’entreprise Etudes réalisées sur des cas réels de stratégie d'entreprise en situation ou rédigées
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RNCP37087BC05 - Assurer la situation financière de l’entreprise ou de l’unité considérée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer un diagnostic financier complet et argumenté à l’aide des principaux états financiers issus de la liasse fiscale et des ratios pertinents en vue fournir une synthèse de la situation financière de l’entreprise évaluée Réaliser une évaluation financière de tout projet interne ou externe à l’entreprise à l’aide des données pertinentes, des analyses de sensibilité et en tenant compte des contraintes opérationnelles afin d'effectuer les choix d’investissement selon les objectifs stratégiques Calculer une valorisation de l’entreprise ou unité considérée à l’aide des modèles mathématiques financiers, des indicateurs clé et des hypothèses sous-jacentes d’activité en vue de piloter la performance globale des décisions stratégique Construire un prévisionnel de gestion traduisant les choix opérationnels et stratégiques à venir, à l’aide de tableaux d’activité, de bilan et de trésorerie en vue d’estimer les besoins financiers futurs Définir un processus de reporting adapté à la situation de l’entreprise, à l’aide des besoins des parties prenantes, afin d’améliorer la fiabilité des informations financières pour la prise de décision Communiquer vers les parties prenantes (banques, actionnaires, communauté financière) en s’appuyant sur des données structurées, complètes et conformes aux réglementations en vigueur afin d’assurer la transparence et la complétude de l’information comptable et financière vis à vis des tiers |
Evaluation sommative sur la comptabilité générale, analytique et financière, les normes internationales (IAS & IFRS). Exercices sans accès aux cours Cas d'analyse financière sur données (étude de cas complète). Format : restitution d’un document d’analyse assorti d’une présentation orale de défense et d’argumentation Cas de finance d'entreprise sur la base de données réelles. Format : remise d'un rapport détaillé comprenant une note de synthèse
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de tous les blocs de compétence est nécessaire pour obtenir la certification. En outre il est demandé à l’apprenant la réalisation d’un projet de fin d’études qui peut prendre la forme d’une action de consulting ou d’une création d’association ou d’entreprise. L’apprenant reprend à cette fin l’essentiel de la boite à outils du management et de la création d’entreprise et met en œuvre les connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Le projet donne lieu à un rapport de 50 à 80 pages qui sera évalué par les membres du jury constitué de d’enseignants et de professionnels puis sera défendu à l’oral (30 mn) après en avoir exposé les points essentiels (30mn.) Le Cnam a toujours privilégié une approche multiculturelle et internationale dans la formation de ses auditeurs, Ainsi la participation aux voyages d’étude constitue l’un des points essentiels de la certification et est indispensable à son obtention. Ils ménagent de nombreuses phases d’expérimentation et de découverte sur le terrain. Ils comprennent des ateliers animés par des enseignants et des professionnels des pays concernés ainsi que des visites d’entreprises les plus représentatives de leur secteur d’activité. Ils donnent lieu à un rapport d’activité noté.
Secteurs d’activités :
Les certifiés sont amenés à travailler principalement au sein d’entreprises des secteurs secondaires et tertiaires. Ils évoluent plus rarement à la tête d’entreprises du secteur primaire (agriculture, mines…). Les certifiés travaillent presque tous dans le secteur marchand, bien que la certification leur permette d’évoluer dans les deux secteurs (marchand et non marchand). Ils ont vocation à évoluer autant dans les entreprises du secteur privé que dans celles du secteur public. Ils travaillent dans des entreprises de toutes tailles de la TPE à la firme multinationale. La certification est conçue de manière à développer des compétences que les certifiés peuvent utiliser dans les grandes entreprises comme les PME.
Type d'emplois accessibles :
- Dirigeant d’entreprise, entrepreneur;
- Directeur général;
- Directeur de l’opérationnel;
- Directeur / chef de projet;
- Directeur ou responsable d’unité opérationnelle, de filiale, de programme;
- Manager group / manager de l’opérationnel
- Business manager;
- Consultant en stratégie et/ou organisation
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Titulaire d’un Bac+4 ou équivalent ayant une expérience professionnelle de 3 ans minimum. Les candidats détenteurs d’une licence (Bac+3) peuvent postuler s’ils justifient d’une expérience professionnelle significative à un niveau cadre via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP). En outre, le candidat doit faire preuve par la présentation d’un certificat et lors de l’entretien de recrutement d’un niveau C1 (CECR) en anglais à l’écrit comme à l’oral. Par ailleurs, deux lettres de recommandations (employeurs, supérieurs hiérarchiques, relations professionnelles…) sont également exigées.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 3 représentants qualifiés des professions concernées par le titre (soit 50% de membres extérieurs) |
23-11-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 3 représentants qualifiés des professions concernées par le titre (soit 50% de membres extérieurs) |
23-11-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 3 représentants qualifiés des professions concernées par le titre (soit 50% de membres extérieurs) |
23-11-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 3 représentants qualifiés des professions concernées par le titre (soit 50% de membres extérieurs) |
23-11-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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19/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/09/2016 |
Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'entreprise" avec effet au 7 août 2015, jusqu'au 07 septembre 2019. |
14/01/2007 |
Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012 |
07/08/2012 |
Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'entreprise" avec effet au 14 janvier 2012 jusqu'au 7 août 2015 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-09-2016
Date de décision | 23-11-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-11-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2021 2018 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 19 | 0 | 90 | 67 | - |
2020 | 3 | 0 | 100 | 50 | - |
2019 | 19 | 0 | 100 | 50 | 50 |
2018 | 20 | 0 | 100 | 67 | 69 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26824 | Manager d'entreprise |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :