L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
313p : Organisation des services financiers
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
32025 : Stratégie entreprise
32043 : Conseil entreprise
32024 : Gestion centre profit
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-11-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER | 79026124200016 | Montpellier Business School | https://www.montpellier-bs.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager d’unité opérationnelle définit une stratégie globale ou une stratégie par activité/service (unité, filiale, etc.) de l’organisation, quelle que soit sa taille, en cohérence avec la vision, les valeurs et les missions de l’organisation. Il identifie les opportunités de développement pour l’entreprise, intégrant les défis économiques et environnementaux (fonction développement). Il définit et supervise les moyens organisationnels (ressources), techniques, humains, financiers, logistiques, etc. pour réaliser ses objectifs et conduit l’organisation dans sa transition écologique, sociétale et/ou digitale.
Activités visées :
Elaboration d’une stratégie durable de son activité
Conception et mise en œuvre de processus et outils de pilotage de la performance financière innovants et durables
Développement d’un business responsable dans un périmètre d'activité et une zone géographique donnés
Fédération des collaborateurs et pilotage des équipes
Pilotage d’un projet stratégique de transformation écologique et sociétale
Pilotage d’un projet stratégique de transformation digitale
Compétences attestées :
Organiser un système de veille stratégique en fixant des objectifs issus des enjeux pour l’activité, et en collectant les données économiques, technologiques, concurrentielles pertinentes, afin de détecter les signaux forts et faibles du marché
Elaborer un diagnostic stratégique en analysant toutes les dimensions d’une organisation, en recueillant les données internes/externes, en décrivant l’environnement macro-économique de l’organisation, sa mission et son positionnement, en évaluant les opportunités et les menaces, afin de définir des orientations stratégiques
Elaborer de nouveaux business models ou adapter ceux existants, en identifiant l’impact des évolutions mises à jour sur la proposition de valeur de l’organisation, et en intégrant des critères de durabilité, afin de déterminer les axes de développement de l’activité
Evaluer l’ensemble des ressources (humaines, économiques, technologiques, de production) et des compétences de l’organisation, en les formalisant sous forme de cartographie, afin de déterminer la capacité stratégique de l’activité.
Analyser les états financiers et comptables de l'entreprise, en évaluant les risques au regard des critères de financement durable, afin de diagnostiquer la situation financière de l’activité.
Recommander et proposer des actions d’amélioration en Comité de Direction, en définissant des sources de financement et en respectant les critères ESG afin d’assurer le financement du plan stratégique de l’activité
Monitorer la performance de l’activité en suivant les indicateurs et en contrôlant l’intégrité des processus afin d’optimiser le développement économique de l’activité
Mettre en place des outils et processus de pilotage financier par les nouvelles technologies, afin d’améliorer le fonctionnement et la rentabilité des activités
Réaliser un benchmark concurrentiel, en recueillant des données marché et en analysant l’intégration des préoccupations sociales et environnementales, afin d’identifier de nouvelles opportunités commerciales responsables
Identifier et analyser les segments de marché et les attentes des clients, pour une gamme de produits/services et dans un contexte économique et sociétal donné, afin de construire et/ou adapter une offre de produits et services répondant aux besoins et attentes du marché visé
Déterminer des opportunités de développement, en ligne avec la stratégie et les objectifs RSE et dans le respect des normes qualité afin de garantir leur adéquation avec les objectifs de performance économique, sociétale et environnementale de l’entreprise
Evaluer les avantages et inconvénients des différentes hypothèses de déploiement, au regard de leurs performances, de la stratégie et des objectifs RSE de l’entreprise, afin de valider l’opportunité de développement business
Concevoir et piloter un plan marketing adapté au marché visé, en fixant des KPI qui prennent en compte les objectifs RSE de l’organisation, afin de jalonner et piloter un déploiement durable de l’activité
Implémenter des objectifs marketing et commerciaux, en analysant les différents segments de clients, les partenaires existants et potentiels et en calculant les coûts et les revenus à chaque étape du déploiement, afin d’établir un business plan.
Définir un plan de communication interne/externe, pour communiquer sur son marché en élaborant les messages et en validant les dispositifs, afin de mettre en avant l’offre de l’organisation.
Identifier les besoins internes en compétences, en lien avec les objectifs de l’organisation, en analysant les ressources et compétences de l’organisation afin de déterminer les compétences et/ou les ressources humaines à développer
Evaluer l’adéquation d’une candidature en analysant son parcours et en menant des entretiens de recrutement dans le respect des principes de diversité et d’inclusion, afin de constituer une équipe correspondant aux objectifs déterminés
Accueillir un nouveau collaborateur dans une perspective d’inclusion et de diversité, afin d’être en ligne avec la politique RSE de l’organisation
Fixer et communiquer des objectifs qualitatifs et quantitatifs communs, et la contribution respective de chacun, en accompagnant le développement des compétences individuelles des collaborateurs, et en favorisant la prise d'initiative et l'autonomie, afin de motiver les collaborateurs
Organiser et dynamiser le travail en équipe, en fonction des projets, des profils et préférences individuelles, et des éventuelles situations de handicap, en définissant des modalités et des processus, en mobilisant des techniques agiles et en suivant et en analysant les données d'activité, afin de fluidifier les relations de travail et d’optimiser les performances de l’activité
Déterminer les enjeux qu’induit la transformation écologique pour l’entreprise, en appliquant à l’entreprise les principes de développement durable, issus d’une veille réglementaire afin de définir une feuille de route
Evaluer l’empreinte environnementale de l’entreprise, en réalisant un diagnostic de l’impact de ses activités, afin de définir des objectifs de développement durable en réponse aux enjeux identifiés
Concevoir des actions d’amélioration et d’optimisation des processus, à partir des écarts identifiés afin d’atteindre les objectifs définis
Evaluer les pratiques de l’entreprise en matière d’inclusion et de diversité au regard des dispositifs et de la réglementations RSE, et des contraintes de l’entreprise, en présentant les enjeux et les bénéfices pour l’entreprise et en fixant des objectifs de progrès pour les différents services, afin de faciliter l’appropriation par les équipes
Mettre en place un plan d’amélioration continue en matière d’inclusion et de diversité, en définissant des indicateurs, des process de suivi et d’amélioration afin de responsabiliser l’ensemble des collaborateurs
Mener l’analyse des nouveaux business models, en interrogeant l’évolution de la proposition de valeur et de la clientèle cible de la digitalisation, et en déterminant les expériences client et utilisateur à développer, afin d’évaluer la performance économique et développement durable de la transformation numérique (projection des gains)
Identifier l’impact des nouvelles technologies numériques sur les business models existants, par le biais de prototypes, en évaluant les menaces et opportunités par rapport au business model existant, afin d’éclairer la prise de décision de changer de business model et de calculer les bénéfices attendus
Identifier les compétences nécessaires à la réussite de la transformation digitale engagée, en décomposant et en affectant les tâches des processus afin d’engager les formations ou les recrutement requis
Mettre en place des dispositifs d’accompagnement des collaborateurs/ clients/ partenaires, en favorisant l'appropriation des nouveaux outils et leurs usages afin de faire croître les compétences des collaborateurs/ clients/ partenaires
Réécrire les processus modifiés sous l’effet de la digitalisation, en cartographiant les acteurs, les flux, et l’impact des interactions, afin de les adapter en continu aux besoins des clients internes et externes
Modalités d'évaluation :
Etude de cas donnant lieu à des recommandations écrite, Mise en situation simulée
RNCP37091BC01 - Elaborer une stratégie durable de son activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser un système de veille stratégique en fixant des objectifs issus des enjeux pour l’activité, et en collectant les données économiques, technologiques, concurrentielles pertinentes, afin de détecter les signaux forts et faibles du marché Elaborer un diagnostic stratégique en analysant toutes les dimensions d’une organisation, en recueillant les données internes/externes, en décrivant l’environnement macro-économique de l’organisation, sa mission et son positionnement, en évaluant les opportunités et les menaces, afin de définir des orientations stratégiques Elaborer de nouveaux business models ou adapter ceux existants, en identifiant l’impact des évolutions mises à jour sur la proposition de valeur de l’organisation, et en intégrant des critères de durabilité, afin de déterminer les axes de développement de l’activité Evaluer l’ensemble des ressources (humaines, économiques, technologiques, de production) et des compétences de l’organisation, en les formalisant sous forme de cartographie, afin de déterminer la capacité stratégique de l’activité |
Etude de cas donnant lieu à des recommandations écrites
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RNCP37091BC02 - Concevoir et mettre en œuvre des processus et outils de pilotage de la performance financière innovants et durables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les états financiers et comptables de l'entreprise, en évaluant les risques au regard des critères de financement durable, afin de diagnostiquer la situation financière de l’activité Recommander et proposer des actions d’amélioration en Comité de Direction, en définissant des sources de financement et en respectant les critères ESG afin d’assurer le financement du plan stratégique de l’activité Monitorer la performance de l’activité en suivant les indicateurs et en contrôlant l’intégrité des processus afin d’optimiser le développement économique de l’activité Mettre en place des outils et processus de pilotage financier par les nouvelles technologies, afin d’améliorer le fonctionnement et la rentabilité des activités |
Etude de cas donnant lieu à des recommandations écrites |
RNCP37091BC03 - Développer un business responsable dans un périmètre d'activité et une zone géographique donnés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un benchmark concurrentiel, en recueillant des données marché et en analysant l’intégration des préoccupations sociales et environnementales, afin d’identifier de nouvelles opportunités commerciales responsables Identifier et analyser les segments de marché et les attentes des clients, pour une gamme de produits/services et dans un contexte économique et sociétal donné, afin de construire et/ou adapter une offre de produits et services répondant aux besoins et attentes du marché visé Déterminer des opportunités de développement, en ligne avec la stratégie et les objectifs RSE et dans le respect des normes qualité afin de garantir leur adéquation avec les objectifs de performance économique, sociétale et environnementale de l’entreprise Evaluer les avantages et inconvénients des différentes hypothèses de déploiement, au regard de leurs performances, de la stratégie et des objectifs RSE de l’entreprise, afin de valider l’opportunité de développement business Concevoir et piloter un plan marketing adapté au marché visé, en fixant des KPI qui prennent en compte les objectifs RSE de l’organisation, afin de jalonner et piloter un déploiement durable de l’activité Implémenter des objectifs marketing et commerciaux, en analysant les différents segments de clients, les partenaires existants et potentiels et en calculant les coûts et les revenus à chaque étape du déploiement, afin d’établir un business plan Définir un plan de communication interne/externe, pour communiquer sur son marché en élaborant les messages et en validant les dispositifs, afin de mettre en avant l’offre de l’organisation |
Etude de cas |
RNCP37091BC04 - Fédérer des collaborateurs et piloter une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les besoins internes en compétences, en lien avec les objectifs de l’organisation, en analysant les ressources et compétences de l’organisation afin de déterminer les compétences et/ou les ressources humaines à développer Evaluer l’adéquation d’une candidature en analysant son parcours et en menant des entretiens de recrutement dans le respect des principes de diversité et d’inclusion, afin de constituer une équipe correspondant aux objectifs déterminés Accueillir un nouveau collaborateur dans une perspective d’inclusion et de diversité, afin d’être en ligne avec la politique RSE de l’organisation Fixer et communiquer des objectifs qualitatifs et quantitatifs communs, et la contribution respective de chacun, en accompagnant le développement des compétences individuelles des collaborateurs, et en favorisant la prise d'initiative et l'autonomie, afin de motiver les collaborateurs Organiser et dynamiser le travail en équipe, en fonction des projets, des profils et préférences individuelles, et des éventuelles situations de handicap, en définissant des modalités et des processus, en mobilisant des techniques agiles et ensuivant et en analysant les données d'activité, afin de fluidifier les relations de travail et d’optimiser les performances de l’activité |
Etude de cas Mise en situation simulée
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RNCP37091BC05 - Piloter un projet stratégique de transformation écologique et sociétale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer les enjeux qu’induit la transformation écologique pour l’entreprise, en appliquant à l’entreprise les principes de développement durable, issus d’une veille réglementaire afin de définir une feuille de route Evaluer l’empreinte environnementale de l’entreprise, en réalisant un diagnostic de l’impact de ses activités, afin de définir des objectifs de développement durable en réponse aux enjeux identifiés Concevoir des actions d’amélioration et d’optimisation des processus, à partir des écarts identifiés afin d’atteindre les objectifs définis Evaluer les pratiques de l’entreprise en matière d’inclusion et de diversité au regard des dispositifs et de la réglementations RSE, et des contraintes de l’entreprise, en présentant les enjeux et les bénéfices pour l’entreprise et en fixant des objectifs de progrès pour les différents services, afin de faciliter l’appropriation par les équipes Mettre en place un plan d’amélioration continue en matière d’inclusion et de diversité, en définissant des indicateurs, des process de suivi et d’amélioration afin de responsabiliser l’ensemble des collaborateurs |
Etude de cas donnant lieu à des recommandations écrites |
RNCP37091BC06 - Piloter un projet stratégique de transformation digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mener l’analyse des nouveaux business models, en interrogeant l’évolution de la proposition de valeur et de la clientèle cible de la digitalisation, et en déterminant les expériences client et utilisateur à développer, afin d’évaluer la performance économique et développement durable de la transformation numérique (projection des gains) Identifier l’impact des nouvelles technologies numériques sur les business models existants, par le biais de prototypes, en évaluant les menaces et opportunités par rapport au business model existant, afin d’éclairer la prise de décision de changer de business model et de calculer les bénéfices attendus Identifier les compétences nécessaires à la réussite de la transformation digitale engagée, en décomposant et en affectant les tâches des processus afin d’engager les formations ou les recrutement requis Mettre en place des dispositifs d’accompagnement des collaborateurs/ clients/ partenaires, en favorisant l'appropriation des nouveaux outils et leurs usages afin de faire croître les compétences des collaborateurs/ clients/ partenaires Réécrire les processus modifiés sous l’effet de la digitalisation, en cartographiant les acteurs, les flux, et l’impact des interactions, afin de les adapter en continu aux besoins des clients internes et externes |
Etude de cas donnant lieu à des recommandations écrites |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de la certification peut être partielle ou totale.
La validation totale de la certification implique la validation de la totalité des six blocs de compétences.
Chaque bloc peut être acquis de façon indépendante et donne lieu à un certificat de bloc.
Secteurs d’activités :
L’insertion professionnelle des titulaires se fait dans tous les secteurs d’activité, et dans des entreprises de toutes tailles.
Type d'emplois accessibles :
Dirigeant ou directeur d’ETI et de grandes entreprises
Manager d’un service ou d’un département dans une ETI ou une grande entreprise : Directeur du développement, directeur marketing/communication, directeur commercial, directeur des ventes, directeur administratif et financier, contrôleur de Gestion, directeur des ressources humaines, directeur des achats/logistique/supply chain, directeur de production/des opérations, responsable des ventes, responsable technique…)
Dirigeant de TPE ou PME de moins de 250 salariés
Consultant
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les prérequis d’accès à la formation prennent en compte le niveau académique et professionnel minimum suivant :
Un Bac+3 validé ou une Licence dans la classification LMD, ou titre RNCP niveau 6.
Une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans un poste à responsabilité ou en rapport avec le métier visé par la certification.
Les candidats ne répondant pas à l’ensemble des prérequis sont examinés au cas par cas au regard de l’expérience professionnelle et du potentiel du candidat.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 8 membres, 4 professionnels extérieurs représentants la profession - le Directeur du programme délivrant la certification, |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 8 membres, 4 professionnels extérieurs représentants la profession |
23-11-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 8 membres, 4 professionnels extérieurs représentants la profession - le Directeur du programme délivrant la certification, 1 enseignant du programme certifiant est présent à titre consultatif |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 6 membres, dont 4 professionnels extérieurs représentants la profession |
23-11-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/07/2014 |
Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du développement d'entreprise ou d'unité opérationnelle" avec effet au 02 décembre 2009, jusqu'au 03 juillet 2017. Autorité responsable : Groupe Sup de Co Montpellier Business School |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/07/2018 |
Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du développement d'entreprise ou d'unité opérationnelle" avec effet du 03 juillet 2017, jusqu'au 21 juillet 2023 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-07-2018
Date de décision | 23-11-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-11-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 28 | 0 | 85 | 82 | 89 |
2020 | 24 | 0 | 91 | 91 | 96 |
2019 | 25 | 0 | 95 | 90 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19218 | Manager du développement d'entreprise ou d'unité opérationnelle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :