L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134g : Art et patrimoine ; Art et communication
335p : Direction des centres de loisirs ou culturels
342p : Gestion et mise en valeur des sites, des monuments historiques, des musées
Formacode(s)
46338 : Muséologie
14215 : Sciences et techniques patrimoine
44037 : Direction établissement socioculturel
13096 : Politique culturelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue;
Activités visées :
Domaine administration coordination de projet
- conception et mise en œuvre d’un projet culturel (exposition, dispositif de médiation, programme d’actions culturelles…)
- direction d’une structure culturelle
- administration et gestion d’une structure culturelle
- communication culturelle
Domaine de la conservation
- valorisation du patrimoine
Domaine de la médiation culturelle
- médiation culturelle
- animation du patrimoine
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Coordonner, encadrer, budgéter et planifier une action culturelle
- Réaliser la médiation et l’animation culturelle
- Contrôler la conformité et la qualité de la diffusion des programmes
- Réaliser le programme muséographique
- Mener une politique de prêt et d’acquisition
- Définir des thèmes d’exposition
- Rechercher des financements, des partenariats
- Rédiger une trame narrative pour une exposition
- Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des oeuvres (inventaire, entrées, sorties…)
- Acquérir de nouvelles pièces de collections
- Rechercher des oeuvres
- Contrôler l'état de conservation d'un élément du patrimoine ou d'une collection
- Conseiller des chercheurs, élus, institutionnels, enseignants sur des éléments du patrimoine
- Concevoir des supports d'information et de communication
- Mettre à jour une documentation technique
- Étudier et évaluer des oeuvres, pièces, objets de collection
- Reconnaitre les spécificités d’un objet de collection
- Etablir un constat d’état
- Rédiger un cahier de préconisations
- Réaliser le conditionnement d’œuvres
- Faire la restitution du travail conduit
- Inscrire et mettre à jour l’inventaire
- Suivre et mettre à jour l'information culturelle, réglementaire et professionnelle
- Chercher et identifier les points forts et les points faibles d’un site et établir un diagnostic étayé de territoire
- Rédiger des préconisations en vue d’une amélioration qualitative
- Restituer au commanditaire les conclusions des études
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP37129BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37129BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37129BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37129BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37129BC05 - Concevoir l'aménagement de manifestations évènementielles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Coordonner, encadrer, budgéter et planifier une action culturelle - Réaliser la médiation et l’animation culturelle - Contrôler la conformité et la qualité de la diffusion des programmes |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37129BC06 - Concevoir et administrer un projet d’exposition en s’appuyant des professionnels du secteur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser le programme muséographique - Mener une politique de prêt et d’acquisition - Définir des thèmes d’exposition - Rechercher des financements, des partenariats |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37129BC07 - Concevoir les actions de présentation et de valorisation du patrimoine et des collections
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rédiger une trame narrative pour une exposition - Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des oeuvres (inventaire, entrées, sorties…) - Acquérir de nouvelles pièces de collections - Rechercher des oeuvres - Contrôler l'état de conservation d'un élément du patrimoine ou d'une collection - Conseiller des chercheurs, élus, institutionnels, enseignants sur des éléments du patrimoine - Concevoir des supports d'information et de communication - Mettre à jour une documentation technique - Étudier et évaluer des oeuvres, pièces, objets de collection |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37129BC08 - Participer à la mise à jour du stock et du mouvement d'œuvres, de réserves, de fonds de collections (conditionnement, rangement, localisation)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Reconnaitre les spécificités d’un objet de collection - Etablir un constat d’état - Rédiger un cahier de préconisations - Réaliser le conditionnement d’œuvres - Faire la restitution du travail conduit - Inscrire et mettre à jour l’inventaire |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37129BC09 - Réaliser un diagnostic en ingénierie culturelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Suivre et mettre à jour l'information culturelle, réglementaire et professionnelle - Chercher et identifier les points forts et les points faibles d’un site et établir un diagnostic étayé de territoire - Rédiger des préconisations en vue d’une amélioration qualitative - Restituer au commanditaire les conclusions des études - Réaliser des audits en ingénierie culturelle et des préconisations en vue d’une montée en qualité |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37129BC10 - Analyser et accueillir les publics afin de permettre l’accessibilité de différents publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appliquer les méthodes quantitatives et qualitatives en sociologie des publics - Réaliser une enquête ethnographique sur un thème donné auprès d’une population cible par une collecte orale de patrimoine immatériel - Evaluer de manière qualitative une exposition en conduisant des études de réception |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
R - Arts, spectacles et activités récréatives
J - Information et communication
O84.1- Administration générale, publique et sociale
N82 - Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises
Type d'emplois accessibles :
Muséographe
Assistant.e au chef de projet de conception d’exposition
Chargé.e de production
Chargé.e de diffusion
Chargé.e de communication
Chargé.e des relations avec le public
Médiateur.trice culturel
Régisseur.se
Chargé.e de mécénat et de partenariat
Chargé.e de mission en ingénierie culturelle
Chargé.e de développement territorial et culturel
Attaché.e de conservation
Après quelques années d’expérience professionnelle :
Directeur.trice de service culturel
Chef.fe de projet (association, collectivités territoriales)
Chef.fe de projet de conception d’exposition
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K1206 - Intervention socioculturelle
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ D'ARTOIS, arrêté du : 20/07/2020 |
Date de publication de la fiche | 08-12-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
Université d'Artois | - | Est ajouté | 08-12-2022 |
Université d'Artois | - | Est retiré | 28-09-2023 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :