L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
34254 : Commerce international
32136 : Conduite projet international
34260 : Marketing international
34287 : Logistique internationale
34271 : Négociation internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION | 41374806200010 | ISG | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme en Management International certifie les compétences liées aux métiers du commerce international (achats et logistique, développement commercial international, marketing et communication, RH et mobilité internationale).
A l’issue de la certification, les titulaires répondent à la demande des entreprises qui recherchent des collaborateurs polyvalents, dotés de compétences « tech et innovation » et capables d’intégrer les problématiques du développement durable et de la RSE, du numérique et des données, de l’alimentation durable, des déplacements et des mobilités dans l’exercice de leur métier au quotidien et dans un contexte international.
Activités visées :
Maîtrisant les techniques de gestion, les outils digitaux et capable de s’intégrer dans un contexte multiculturel et non francophone, les titulaires de la certification Bachelor en Management International sont amenés à exercer les activités suivantes :
- Développement commercial à l’international de petites et moyennes entreprises ;
- Mise en œuvre des actions commerciales et marketing permettant de développer les ventes de l’entreprise au niveau national ou international ;
- Prospection, préparation et suivi de contrats avec les fournisseurs en accord avec la stratégie de développement de l’entreprise ;
- Encadrement de petites équipes interculturelles (gestion du recrutement, de la motivation des collaborateurs, de la mobilité et de l’évaluation).
Compétences attestées :
- Contribuer au développement de son entreprise à l’international ;
- Participer au management des Business Units à l’international ;
- Déployer une politique de communication digitale dans le respect de la réglementation internationale ;
- Exploiter des données internes, sectorielles et internationales utiles à la décision ;
- Communiquer efficacement en contexte multiculturel ;
- Motiver l’adéquation de son profil à l’entreprise, au secteur et au pays ;
- S’adapter au contexte de travail dans l’entreprise et réussir son intégration.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation a lieu en continu pendant la préparation de la certification (savoirs théoriques, méthodes, études de cas…). L’acquisition des compétences est également attestée par une pluralité d’acteurs (l’apprenant lui-même, ses pairs, les formateurs et les professionnels avec lesquels il travaille et interagit) grâce à une évaluation au moment de mises en situation réelles ou simulées mobilisant des compétences complexes (autonomie, résolution de problèmes…) et notamment :
- Les rendus de trois missions annuelles (rendus écrits intermédiaires et finaux, soutenance orale) : mission de conseil à une entreprise partenaire, mission export (accompagnement au développement international d’une entreprise) et projet entrepreneurial (pouvant aller jusqu’au dépôt d’un Siret) ;
- Des challenges d’entreprise et un hackathon (avec une proposition de solution à une problématique réelle d’une entreprise, défendue oralement devant l’entreprise elle-même) et des simulations de gestion (permettant d’attester la capacité de formuler un diagnostic et de prendre les décisions de gestion pertinentes) ;
- La rédaction d’un cas de synthèse individuel, traitant d’un sujet d’actualité en lien avec la certification et permettant de montrer l’acquisition de compétences techniques, juridiques, commerciales et managériales acquises pendant la préparation de la certification ;
- La rédaction d’une note de perspective traitant de l’innovation et de l’évolution des métiers ciblés par la certification (achats, marketing, développement commercial, RH) qui permet de développer des réflexions personnelles et de faire des préconisations témoignant des compétences acquises.
RNCP37131BC01 - Appliquer de façon pertinente, responsable et avec esprit critique les principes de la gestion dans l'exercice de ses missions
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les fonctions d'une organisation et les interactions entre celles-ci et avec l'ensemble des parties prenantes; Traduire les décisions stratégiques en plan d'action opérationnel dans le respect du contour du poste occupé et de la réglementation; Chiffrer l'impact financier des actions menées et en assurer le suivi budgétaire et comptable; Assembler les informations pertinentes sur les clients, les concurrents et les marchés à des fins de veille et d'étude concurrentielle ou de positionnement; Associer les outils marketing à la stratégie marketing de l'entreprise et au contexte réglementaire du secteur d'activité et du pays. |
Etudes de cas et rapport intermédiaire de la mission export; Etudes de cas et soutenances de projets associatifs; Etudes de cas et business game; Soutenance de projet entrepreneurial; Cas de synthèse. |
RNCP37131BC02 - Contribuer au développement commercial à l'international de son entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et développer un portefeuille clients cohérent avec l'identité de l'entreprise et la stratégie globale de développement; Planifier et gérer le lancement de nouveaux produits et services; Prédire et évaluer la rentabilité des actions de développement commercial; Construire un portefeuille de fournisseurs internationaux dans le respect des contraintes RSE; Reconnaître les opportunités et les menaces de déploiement international de l'activité en fonction du contexte géographique, politique, économique et culturel. |
Etudes de cas et rapport de la mission export; Etudes de cas et soutenances de projets associatifs; Business game, business plan; Mission export, challenges, études de cas; Soutenance de mémoire de fin d'études. |
RNCP37131BC03 - Choisir et employer les outils numériques adaptés à la stratégie marketing de l'entreprise , en cohérence avec la réglementation en vigueur et les besoins de protection des données
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser de façon approfondie et efficace les outils informatiques courants (tableur, traitement de texte, présentation, outils collaboratifs, communication à distance…); Produire du contenu digital et l'adapter pour améliorer le référencement de l'entreprise; Appliquer la réglementation en matière de protection des données personnelles en ligne; Identifier les process nécessitant une protection des données sensibles de l'entreprise et les organiser de façon à maitriser les risques; Développer les outils digitaux cohérents avec l'activité et la stratégie d'entreprise. |
Rédaction du rapport sur le cas de synthèse et préparation des supports de la soutenance orale; Contenu digital produit en groupe dans le cadre du projet Planète Solidaire pour une entreprise partenaire; Présentation écrite finale du challenge digital (problématique innovation d'une entreprise) permettant de montrer la compréhension des contraintes liées au respect de la réglementation sur la protection de l'identité numérique; Mémoire de fin d'études; Soutenance du projet entrepreneurial. |
RNCP37131BC04 - Analyser les données
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir et utiliser des tableaux de bord permettant d'assurer le suivi de l'activité réalisée: Collecter, sélectionner, traiter et interpréter les données économiques, comptables, sociales et financières de son entreprise afin de préparer les prises de décisions; Identifier et employer les outils informatiques adaptés pour exploiter les données internes et externes de l'entreprise; Assurer la conformité de l'usage des données internes et externes; Evaluer la pertinence, la valeur et la fiabilité des données . |
Rapport écrit de mission export ou de projet entrepreneurial; Etude de cas et business game; Rapport de mission export; Hackathon "Disrupt the industry"; Challenges et hackathons. |
RNCP37131BC05 - Communiquer en milieu interculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser un langage professionnel adapté à son interlocuteur français ou étranger, en identifiant les spécificités culturelles de celui-ci; Ordonner ses idées et structurer ses messages; Exprimer clairement concepts et messages à l'écrit comme à l'oral, en français, en anglais et dans une langue étrangère; Argumenter pour convaincre et négocier. |
Etudes de cas, participation à des jurys de projet de ses pairs; Soutenance du mémoire de recherche; Soutenance de projet; Soutenance du mémoire de recherche. |
RNCP37131BC06 - Intégrer les enjeux business de demain dans la gestion opérationnelle des tâches à effectuer et proposer des solutions opérationnelles innovantes intégrant outils et pratiques de champs disciplinaires variés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les défis organisationnels, sociétaux et environnementaux propres au secteur d'activité de l'entreprise et les intégrer dans l'exercice opérationnel des missions; Repérer les opportunités de développement commercial d'innovations technologiques en lien avec l'activité de l'entreprise; Utiliser ses connaissances sur les enjeux business de demain pour proposer des solutions commerciales et opérationnelles innovantes. |
Challenges innovation; Soutenance de projet des cours innovation; Rédaction du mémoire sur l'innovation et les métiers de demain. |
RNCP37131BC07 - Développer une orientation-résultat basée sur l'adoption d'une méthode structurée de résolution de problèmes et la capacité d'associer le contexte, les problématiques et les parties prenantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer une méthodologie structurée pour résoudre des problèmes; Résoudre des problèmes complexes en faisant appel aux principes de gestion et en en assurant la traduction opérationnelle; Produire un livrable conforme aux attentes de la hiérarchie et au cahier des charges reçu. |
Rédaction et soutenance du mémoire de recherche; Cas de synthèse; Soutenances orales et rédaction de rapports de projets. |
RNCP37131BC08 - Situer son rôle au sein d'une équipe et de l'entreprise, distinguer les objectifs et leur priorité, reconnaître les process pour s'adapter et réussir son intégration dans l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Reconnaitre les piliers de la culture d'entreprise et les assimiler pour atteindre les objectifs fixés puis gagner en autonomie; Evaluer sa performance, mesurer ses résultats et en assumer la responsabilité vis-à-vis de l'équipe et de l'entreprise; Appliquer les principes de gestion de projet, individuellement et au sein de son équipe, pour répondre concrètement et dans le respect des délais aux demandes de la hiérarchie; Développer une expertise opérationnelle pour être écouté, devenir force de proposition en vue de prendre la responsabilité d'équipe et de projet. |
Etudes de cas; Soutenance de projet associatif et entrepreneurial, autoévaluation et évaluation des pairs; Soutenance de challenge et de projets; Rapports de stage. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
A l’issue de la certification, les titulaires exercent leurs fonctions au sein de PME/PMI, de startups (mais également de grandes entreprises), principalement dans les secteurs:
- Du commerce électronique ou physique (BtoB et BtoC) ;
- Des services aux entreprises (conseil, marketing et communication…) ;
- Manufacturier (textile, télécommunications, transports et automobile, agroalimentaire…).
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de la certification en Management International de l’ISG occupe des fonctions opérationnelles et d’assistance aux fonctions centrales de l’entreprise telles que : assistant commercial international, assistant achats & logistique, assistant marketing et communication international, assistant RH, assistant de gestion PME/PMI. Il peut également devenir entrepreneur.
Code(s) ROME :
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
- M1101 - Achats
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences - Le représentant du Recteur d’Académie - Le Directeur Général de l’ISG - Le Directeur de la faculté de l’ISG - Le Directeur du Programme - Les Responsables des Départements d’enseignement |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
- Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences - Le représentant du Recteur d’Académie - Le Directeur Général de l’ISG - Le Directeur de la Faculté de l’ISG - Le Directeur du Programme - Les Responsables des Départements d’enseignement |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 membres (au minimum), dont : - Le Président, Directeur du programme - Des enseignants-chercheurs (Professeurs Permanents) de l’ISG - Des professionnels (nommés en fonction de leurs compétences et qualification) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/08/2022 |
Arrêté du 25/08/2022 (BOESR n°31 du 25/08/2022) autorisant l’ISG à délivrer un diplôme visé Bac+3 pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2022, jusqu’au 31/08/2027. |
Date de publication de la fiche | 09-12-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.isg.fr
Lieu(x) de certification :
ISG, International Business School
8 rue de Lota, 75116 Paris
Lieu(x) de préparation à la certification déclaré(s) par l’organisme certificateur :
ISG, International Business School
8 rue de Lota, 75116 Paris
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 09-12-2022 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :