L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

42133 : Gestion immobilière

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-12-2024

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

42133 : Gestion immobilière

14-12-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GPE ECOLE SUPERIEURE PROFESSIONS IMMOB 78461733400072 GROUPE ESPI https://groupe-espi.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Property Manager ou Manager en gestion immobilière, est chargé de la gestion locative et technique ainsi que du suivi administratif et juridique des biens immobiliers, ou actifs, dans le cadre des mandats confiés par des entreprises propriétaires. Il assure la vie du bail pendant toute sa durée et veille à développer la valeur du bien qu’il gère. Il agit au nom et pour le compte des structures juridiques propriétaires ou de leurs représentants et exerce ses missions dans le cadre de la loi Hoguet dont les dispositions régissent la profession et garantissent les fonds détenus pour le compte des propriétaires.

 

Activités visées :

Conception et spécification d’un mandat de gestion immobilière

Veille, collecte et traitement d’informations économiques, juridiques et règlementaires sur la gestion d’actifs immobiliers

Analyse de la stratégie, des objectifs et des attentes du mandant propriétaire ou copropriétaire immobilier

Spécification du contour et du contenu d’un mandat de gestion immobilière

Pilotage des réponses à appel d’offres pour mandats de gestion immobilière

Conduite d’entretiens semi-directifs et directifs avec des entreprises propriétaires de biens immobiliers

Élaboration d’un contrat de maitrise d’ouvrage (AMO) ou de maitrise d’ouvrage déléguée (MOD) avec objectif de rentabilité pour le mandant

Planification de l’exécution optimisée du mandat

Élaboration des plans usuels attachés à la gestion d’actifs immobilières : PPT, PPE et PPI

Planification budgétaire pluriannuelle pour toute la durée du mandat

Conception et mise en place d’indicateurs de performance d’exécution du mandat pour la production du reporting

Analyse comparative de différents devis pour travaux requis pour l’exécution du mandat de gestion

Spécification et suivi des opérations de maintenance et travaux neufs

Rédaction d’un cahier des charges fonctionnel et technique pour la réalisation de travaux

Conception et mise en place d’un système de veille technologique dans le domaine de la conception, la construction et la maintenance des bâtiments

Planification et mise en exécution de travaux immobiliers

Identification de nouvelles technologies porteuses en termes de services à l’utilisateur

Création et mise en place de nouveaux services pour les utilisateurs

Exécution du mandant par la mobilisation de connaissances juridiques, techniques, financières et RSE

Mise en place d’une veille juridique et règlementaire concernant les normes de construction des bâtiments, l’accessibilité et la conception universelle

Identification des obligations juridiques et administratives liées au mandat de gestion

Médiation entre le mandant et les utilisateurs du bien

Identification des catégories d’actifs et de leurs normes et règlements associés

Négociation des baux commerciaux et des contrats d’assurance multirisques

Management des parties prenantes internes et externes du mandat

Coordination et organisation des ressources humaines, financières et techniques

Motivation et animation des équipes internes et externes

Instauration d’un dialogue avec les utilisateurs et le mandant

Supervision des dépenses selon l’écoulement prévu au budget

Pilotage de l’exécution du mandat à travers des indicateurs de performance

Compétences attestées :

Mettre en place une veille juridique, règlementaire et économique pour conseiller un client propriétaire en établissant un dialogue documenté durant l’ensemble de la durée du bail

Concevoir et rédiger une proposition commerciale pour répondre à un appel d’offre de gestion d’actif immobilier en intégrant les besoins du mandant

Recueillir des informations auprès du client mandant propriétaire de biens immobiliers pour caractériser son besoin, en précisant sa stratégie (AMO, MOD, …), ses objectifs et ses attentes

Spécifier les contours et le contenu d’un projet de mandat de gestion pour évaluer sa rentabilité en intégrant les contraintes techniques et règlementaires

Élaborer un plan pluriannuel de gestion immobilier pour optimiser la gestion d’un actif en prenant en compte les plans de travaux, d’entretien et d’investissements, notamment liés à la mise en conformité PMR (personnes à mobilité réduite).

Intégrer les objectifs et la stratégie du mandant pour planifier les recettes, les charges et les investissements en intégrant les coûts d’entretien et les travaux neufs

Mettre en place des indicateurs de contrôle pour optimiser la gestion du mandat en intégrant les productions internes et les prestations externes

Concevoir et renseigner les états de reporting pour rendre compte au mandant de la bonne exécution du mandat en respectant les échéances prévues au contrat

Caractériser les coûts complets d’un devis d’intervention en différenciant les typologies d'actifs immobiliers pour comparer les prestations de service adaptées

Concevoir un cahier des charges pour réaliser des travaux neufs en garantissant l’accès des bâtiments aux personnes à mobilité réduite (PMR) selon les normes applicables

Identifier et caractériser les nouvelles technologiques capables de produire de la valeur ajoutée pour l’utilisateur en respectant les objectifs de rentabilité du mandant

Mobiliser des ressources internes et des prestataires externes pour optimiser les coûts et la qualité des travaux de maintenance en respectant les délais d’intervention

Planifier l’exécution assurer l’exécution des travaux annuels en tenant compte des PPT, PPE et PPI pour maximiser la valeur d’actif d’un ensemble immobilier

Mettre en place des nouveaux services de gestion pour améliorer la satisfaction des utilisateurs et la rentabilité pour le mandant en incluant les besoins des personnes en situation de handicap (PSH)

Maitriser les enjeux financiers et règlementaires pour négocier un bail commercial en équilibrant les obligations pour le mandant et pour l’utilisateur

Intégrer la RSE, l’accessibilité et la conception universelle aux données juridiques, techniques et économiques pour optimiser la performance énergétique des bâtiments en améliorant le confort des utilisateurs

Réaliser le suivi des encaissements en effectuant le cas échant les relances nécessaires pour récupérer les créances

Analyser les demandes des locataires afin d’apporter des solutions appropriées dans le budget alloué et dans un délai acceptable en adoptant un comportement éthique

Cartographier les risques hygiène sécurité environnement (HSE) de chaque catégorie d’actif immobilier sous mandat pour mettre en œuvre une politique d’assurance adaptée

Mettre en œuvre un management inclusif pour favoriser l’engagement de tous en veillant à la qualité de vie au travail (QVT) et intégrant les PSH (personnes en situation de handicap) et en établissant un dialogue suivi avec le référent handicap de l’entreprise, le cas échéant

Assurer la coordination, la cohésion et la performance des équipes en encourageant les comportements éthiques, la responsabilité sociale et sociétale pour renforcer l’image de marque de l’entreprise

Organiser les tâches et le temps de travail des équipes pour assurer une prestation de qualité en respectant les engagements pris envers le mandant et les utilisateurs

Organiser la coordination et les synergies entre les équipes internes et les prestataires externes pour atteindre les objectifs du mandant en répondant aux besoins des utilisateurs

Mettre en œuvre un contrôle effectif des dépenses afin de respecter le budget de fonctionnement et le programme de travaux validés avec le mandant

Modalités d'évaluation :

Mise en pratique en entreprise, jeux de rôles, projet applicatif tutoré en entreprise, études de cas

RNCP37163BC01 - Identifier et caractériser le besoin d’un client pour élaborer conjointement un mandat de gestion d’actif immobilier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une veille juridique, règlementaire et économique pour conseiller un client propriétaire en établissant un dialogue documenté durant l’ensemble de la durée du bail

Concevoir et rédiger une proposition commerciale pour répondre à un appel d’offre de gestion d’actif immobilier en intégrant les besoins du mandant

Recueillir des informations auprès du client mandant propriétaire de biens immobiliers pour caractériser son besoin, en précisant sa stratégie (AMO, MOD, …), ses objectifs et ses attentes

Spécifier les contours et le contenu d’un projet de mandat de gestion pour évaluer sa rentabilité en intégrant les contraintes techniques et règlementaires

Mise en pratique en entreprise via un rendu écrit et individuel (concevoir et mettre en œuvre un système de veille informationnelle économique et règlementaire)

Projet applicatif tutoré en entreprise via un rendu écrit individuel et une présentation orale en groupe (élaborer une offre complète de gestion pluriannuelle immobilière à un mandant, propriétaire ou syndicat de copropriétaires)

Études de cas via un rendu écrit individuel (rédaction de mandat, de contrat MOD et de contrat d'AMO)

RNCP37163BC02 - Concevoir et mettre en place un plan pluriannuel de gestion avec indicateurs pour optimiser l’administration d’un ensemble immobilier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer un plan pluriannuel de gestion immobilier pour optimiser la gestion d’un actif en prenant en compte les plans de travaux, d’entretien et d’investissements, notamment liés à la mise en conformité PMR (personnes à mobilité réduite).

Intégrer les objectifs et la stratégie du mandant pour planifier les recettes, les charges et les investissements en intégrant les coûts d’entretien et les travaux neufs

Mettre en place des indicateurs de contrôle pour optimiser la gestion du mandat en intégrant les productions internes et les prestations externes

Concevoir et renseigner les états de reporting pour rendre compte au mandant de la bonne exécution du mandat en respectant les échéances prévues au contrat

Caractériser les coûts complets d’un devis d’intervention en différenciant les typologies d'actifs immobiliers pour comparer les prestations de service adaptées

Études de cas via un rendu écrit individuel (élaboration des plans pluriannuels de gestion immobilière)

Projet applicatif tutoré en entreprise via un rendu écrit individuel et une présentation orale de groupe (proposition d'indicateurs de gestion et d'analyse de coût)

RNCP37163BC03 - Spécifier et superviser les opérations de maintenance et les travaux neufs dans le but de développer la valeur d’un actif immobilier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un cahier des charges pour réaliser des travaux neufs en garantissant l’accès des bâtiments aux personnes à mobilité réduite (PMR) selon les normes applicables

Identifier et caractériser les nouvelles technologiques capables de produire de la valeur ajoutée pour l’utilisateur en respectant les objectifs de rentabilité du mandant

Mobiliser des ressources internes et des prestataires externes pour optimiser les coûts et la qualité des travaux de maintenance en respectant les délais d’intervention

Planifier l’exécution assurer l’exécution des travaux annuels en tenant compte des PPT, PPE et PPI pour maximiser la valeur d’actif d’un ensemble immobilier

Mettre en place des nouveaux services de gestion pour améliorer la satisfaction des utilisateurs et la rentabilité pour le mandant en incluant les besoins des personnes en situation de handicap (PSH)

Études de cas via un rendu écrit individuel (rédaction d'un cahier des charges fonctionnel)

Projet applicatif tutoré en entreprise via un rendu écrit individuel et une présentation orale de groupe (conception et planification de l'implantation de nouveaux services aux utilisateurs)

RNCP37163BC04 - Assurer la gestion opérationnelle d’un parc immobilier dans ses dimensions juridiques, techniques et financières

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maitriser les enjeux financiers et règlementaires pour négocier un bail commercial en équilibrant les obligations pour le mandant et pour l’utilisateur

Intégrer la RSE, l’accessibilité et la conception universelle aux données juridiques, techniques et économiques pour optimiser la performance énergétique des bâtiments en améliorant le confort des utilisateurs

Réaliser le suivi des encaissements en effectuant le cas échant les relances nécessaires pour récupérer les créances

Analyser les demandes des locataires afin d’apporter des solutions appropriées dans le budget alloué et dans un délai acceptable en adoptant un comportement éthique

Cartographier les risques hygiène sécurité environnement (HSE) de chaque catégorie d’actif immobilier sous mandat pour mettre en œuvre une politique d’assurance adaptée

Étude de cas via un rendu écrit individuel (analyse juridique des obligations de l'entreprise propriétaire et du locataire)

Projets applicatifs tutorés en entreprise via un rendu écrit individuel et une présentation orale de groupe (sur la base d'un projet proposé par l'entreprise)

RNCP37163BC05 - Manager les équipes internes et les prestataires externes pour répondre aux besoins des clients et des utilisateurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre un management inclusif pour favoriser l’engagement de tous en veillant à la qualité de vie au travail (QVT) et intégrant les PSH (personnes en situation de handicap) et en établissant un dialogue suivi avec le référent handicap de l’entreprise, le cas échéant

Assurer la coordination, la cohésion et la performance des équipes en encourageant les comportements éthiques, la responsabilité sociale et sociétale pour renforcer l’image de marque de l’entreprise

Organiser les tâches et le temps de travail des équipes pour assurer une prestation de qualité en respectant les engagements pris envers le mandant et les utilisateurs

Organiser la coordination et les synergies entre les équipes internes et les prestataires externes pour atteindre les objectifs du mandant en répondant aux besoins des utilisateurs

Mettre en œuvre un contrôle effectif des dépenses afin de respecter le budget de fonctionnement et le programme de travaux validés avec le mandant

Jeux de rôle collectif 

Mise en pratique en entreprise via un rendu écrit individuel (conception et proposition d'un système complet de contrôle des dépenses pour le mandat de gestion)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification est soumise la validation de la totalité des blocs de compétences, soit 5. 

Secteurs d’activités :

Secteur de la gestion immobilière mais également secteurs disposant d'une activité immobilière (grande distribution, retail, banque/assurance, fonds d'investissements...)

Type d'emplois accessibles :

Property Manager

Manager en gestion immobilière

Facility Manager

Portfolio Manager

Asset Manager (Gestionnaire d’actifs)

Négociateur/conseiller en immobilier d'entreprise

Administrateur de biens

Responsable de parcs immobiliers

Building Manager

Gestionnaire de patrimoine / conseiller patrimonial premium ou professionnel 

Code(s) ROME :

  • C1501 - Gérance immobilière
  • C1502 - Gestion locative immobilière
  • C1504 - Transaction immobilière
  • C1503 - Management de projet immobilier

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession de Property Manager est régie par la réglementation suivante :

Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965

Loi n° 70-09 du 02 Janvier 1970 dite loi HOGUET

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989

Loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 dite loi SRU

Loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 dite loi ALUR

Loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 dite loi PINEL

Loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 dite loi ELAN

Code civil

Code de Construction et de l'Habitation (CCH)

Code fiscal

Code de l'environnement

Dans le cadre de la loi Alur, les Property Managers doivent être détenteurs de la carte G afin de pouvoir exercer leur activité de gestion.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Certification professionnelle de niveau 6 ou avoir validé trois années d’enseignement supérieur technique ou universitaire, en immobilier, gestion, droit ou notariat

ou

Certification professionnelle de niveau inférieur avec expérience professionnelle soumis au processus de VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 représentants du collège des professionnels dont le président du jury

2 représentants du collège des salariés

Le directeur de l'organisme certificateur

La direction de l’enseignement

1 représentant du campus

14-12-2022
En contrat d’apprentissage X

2 représentants du collège des professionnels dont le président du jury

2 représentants du collège des salariés

Le directeur de l'organisme certificateur

La direction de l’enseignement

1 représentant du campus

14-12-2022
Après un parcours de formation continue X

2 représentants du collège des professionnels dont le président du jury

2 représentants du collège des salariés

Le directeur de l'organisme certificateur

La direction de l’enseignement

1 représentant du campus

14-12-2022
En contrat de professionnalisation X

2 représentants du collège des professionnels dont le président du jury

2 représentants du collège des salariés

Le directeur de l'organisme certificateur

La direction de l’enseignement

1 représentant du campus

14-12-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

2 représentants du collège des professionnels dont le président du jury

2 représentants du collège des salariés

Le directeur de l'organisme certificateur

La direction de l’enseignement

1 représentant du campus

14-12-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 88 4 97 90 -
2020 92 1 96 94 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://groupe-espi.fr/formations-en-immobilier/mastere-professionnel/manager-en-administration-et-gestion-immobiliere/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27823 Property manager (Manager en gestion immobilière)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :