L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
42133 : Gestion immobilière
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-12-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GPE ECOLE SUPERIEURE PROFESSIONS IMMOB | 78461733400072 | GROUPE ESPI | https://groupe-espi.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Property Manager ou Manager en gestion immobilière, est chargé de la gestion locative et technique ainsi que du suivi administratif et juridique des biens immobiliers, ou actifs, dans le cadre des mandats confiés par des entreprises propriétaires. Il assure la vie du bail pendant toute sa durée et veille à développer la valeur du bien qu’il gère. Il agit au nom et pour le compte des structures juridiques propriétaires ou de leurs représentants et exerce ses missions dans le cadre de la loi Hoguet dont les dispositions régissent la profession et garantissent les fonds détenus pour le compte des propriétaires.
Activités visées :
Conception et spécification d’un mandat de gestion immobilière
Veille, collecte et traitement d’informations économiques, juridiques et règlementaires sur la gestion d’actifs immobiliers
Analyse de la stratégie, des objectifs et des attentes du mandant propriétaire ou copropriétaire immobilier
Spécification du contour et du contenu d’un mandat de gestion immobilière
Pilotage des réponses à appel d’offres pour mandats de gestion immobilière
Conduite d’entretiens semi-directifs et directifs avec des entreprises propriétaires de biens immobiliers
Élaboration d’un contrat de maitrise d’ouvrage (AMO) ou de maitrise d’ouvrage déléguée (MOD) avec objectif de rentabilité pour le mandant
Planification de l’exécution optimisée du mandat
Élaboration des plans usuels attachés à la gestion d’actifs immobilières : PPT, PPE et PPI
Planification budgétaire pluriannuelle pour toute la durée du mandat
Conception et mise en place d’indicateurs de performance d’exécution du mandat pour la production du reporting
Analyse comparative de différents devis pour travaux requis pour l’exécution du mandat de gestion
Spécification et suivi des opérations de maintenance et travaux neufs
Rédaction d’un cahier des charges fonctionnel et technique pour la réalisation de travaux
Conception et mise en place d’un système de veille technologique dans le domaine de la conception, la construction et la maintenance des bâtiments
Planification et mise en exécution de travaux immobiliers
Identification de nouvelles technologies porteuses en termes de services à l’utilisateur
Création et mise en place de nouveaux services pour les utilisateurs
Exécution du mandant par la mobilisation de connaissances juridiques, techniques, financières et RSE
Mise en place d’une veille juridique et règlementaire concernant les normes de construction des bâtiments, l’accessibilité et la conception universelle
Identification des obligations juridiques et administratives liées au mandat de gestion
Médiation entre le mandant et les utilisateurs du bien
Identification des catégories d’actifs et de leurs normes et règlements associés
Négociation des baux commerciaux et des contrats d’assurance multirisques
Management des parties prenantes internes et externes du mandat
Coordination et organisation des ressources humaines, financières et techniques
Motivation et animation des équipes internes et externes
Instauration d’un dialogue avec les utilisateurs et le mandant
Supervision des dépenses selon l’écoulement prévu au budget
Pilotage de l’exécution du mandat à travers des indicateurs de performance
Compétences attestées :
Mettre en place une veille juridique, règlementaire et économique pour conseiller un client propriétaire en établissant un dialogue documenté durant l’ensemble de la durée du bail
Concevoir et rédiger une proposition commerciale pour répondre à un appel d’offre de gestion d’actif immobilier en intégrant les besoins du mandant
Recueillir des informations auprès du client mandant propriétaire de biens immobiliers pour caractériser son besoin, en précisant sa stratégie (AMO, MOD, …), ses objectifs et ses attentes
Spécifier les contours et le contenu d’un projet de mandat de gestion pour évaluer sa rentabilité en intégrant les contraintes techniques et règlementaires
Élaborer un plan pluriannuel de gestion immobilier pour optimiser la gestion d’un actif en prenant en compte les plans de travaux, d’entretien et d’investissements, notamment liés à la mise en conformité PMR (personnes à mobilité réduite).
Intégrer les objectifs et la stratégie du mandant pour planifier les recettes, les charges et les investissements en intégrant les coûts d’entretien et les travaux neufs
Mettre en place des indicateurs de contrôle pour optimiser la gestion du mandat en intégrant les productions internes et les prestations externes
Concevoir et renseigner les états de reporting pour rendre compte au mandant de la bonne exécution du mandat en respectant les échéances prévues au contrat
Caractériser les coûts complets d’un devis d’intervention en différenciant les typologies d'actifs immobiliers pour comparer les prestations de service adaptées
Concevoir un cahier des charges pour réaliser des travaux neufs en garantissant l’accès des bâtiments aux personnes à mobilité réduite (PMR) selon les normes applicables
Identifier et caractériser les nouvelles technologiques capables de produire de la valeur ajoutée pour l’utilisateur en respectant les objectifs de rentabilité du mandant
Mobiliser des ressources internes et des prestataires externes pour optimiser les coûts et la qualité des travaux de maintenance en respectant les délais d’intervention
Planifier l’exécution assurer l’exécution des travaux annuels en tenant compte des PPT, PPE et PPI pour maximiser la valeur d’actif d’un ensemble immobilier
Mettre en place des nouveaux services de gestion pour améliorer la satisfaction des utilisateurs et la rentabilité pour le mandant en incluant les besoins des personnes en situation de handicap (PSH)
Maitriser les enjeux financiers et règlementaires pour négocier un bail commercial en équilibrant les obligations pour le mandant et pour l’utilisateur
Intégrer la RSE, l’accessibilité et la conception universelle aux données juridiques, techniques et économiques pour optimiser la performance énergétique des bâtiments en améliorant le confort des utilisateurs
Réaliser le suivi des encaissements en effectuant le cas échant les relances nécessaires pour récupérer les créances
Analyser les demandes des locataires afin d’apporter des solutions appropriées dans le budget alloué et dans un délai acceptable en adoptant un comportement éthique
Cartographier les risques hygiène sécurité environnement (HSE) de chaque catégorie d’actif immobilier sous mandat pour mettre en œuvre une politique d’assurance adaptée
Mettre en œuvre un management inclusif pour favoriser l’engagement de tous en veillant à la qualité de vie au travail (QVT) et intégrant les PSH (personnes en situation de handicap) et en établissant un dialogue suivi avec le référent handicap de l’entreprise, le cas échéant
Assurer la coordination, la cohésion et la performance des équipes en encourageant les comportements éthiques, la responsabilité sociale et sociétale pour renforcer l’image de marque de l’entreprise
Organiser les tâches et le temps de travail des équipes pour assurer une prestation de qualité en respectant les engagements pris envers le mandant et les utilisateurs
Organiser la coordination et les synergies entre les équipes internes et les prestataires externes pour atteindre les objectifs du mandant en répondant aux besoins des utilisateurs
Mettre en œuvre un contrôle effectif des dépenses afin de respecter le budget de fonctionnement et le programme de travaux validés avec le mandant
Modalités d'évaluation :
Mise en pratique en entreprise, jeux de rôles, projet applicatif tutoré en entreprise, études de cas
RNCP37163BC01 - Identifier et caractériser le besoin d’un client pour élaborer conjointement un mandat de gestion d’actif immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place une veille juridique, règlementaire et économique pour conseiller un client propriétaire en établissant un dialogue documenté durant l’ensemble de la durée du bail Concevoir et rédiger une proposition commerciale pour répondre à un appel d’offre de gestion d’actif immobilier en intégrant les besoins du mandant Recueillir des informations auprès du client mandant propriétaire de biens immobiliers pour caractériser son besoin, en précisant sa stratégie (AMO, MOD, …), ses objectifs et ses attentes Spécifier les contours et le contenu d’un projet de mandat de gestion pour évaluer sa rentabilité en intégrant les contraintes techniques et règlementaires |
Mise en pratique en entreprise via un rendu écrit et individuel (concevoir et mettre en œuvre un système de veille informationnelle économique et règlementaire) Projet applicatif tutoré en entreprise via un rendu écrit individuel et une présentation orale en groupe (élaborer une offre complète de gestion pluriannuelle immobilière à un mandant, propriétaire ou syndicat de copropriétaires) Études de cas via un rendu écrit individuel (rédaction de mandat, de contrat MOD et de contrat d'AMO) |
RNCP37163BC02 - Concevoir et mettre en place un plan pluriannuel de gestion avec indicateurs pour optimiser l’administration d’un ensemble immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer un plan pluriannuel de gestion immobilier pour optimiser la gestion d’un actif en prenant en compte les plans de travaux, d’entretien et d’investissements, notamment liés à la mise en conformité PMR (personnes à mobilité réduite). Intégrer les objectifs et la stratégie du mandant pour planifier les recettes, les charges et les investissements en intégrant les coûts d’entretien et les travaux neufs Mettre en place des indicateurs de contrôle pour optimiser la gestion du mandat en intégrant les productions internes et les prestations externes Concevoir et renseigner les états de reporting pour rendre compte au mandant de la bonne exécution du mandat en respectant les échéances prévues au contrat Caractériser les coûts complets d’un devis d’intervention en différenciant les typologies d'actifs immobiliers pour comparer les prestations de service adaptées |
Études de cas via un rendu écrit individuel (élaboration des plans pluriannuels de gestion immobilière) Projet applicatif tutoré en entreprise via un rendu écrit individuel et une présentation orale de groupe (proposition d'indicateurs de gestion et d'analyse de coût) |
RNCP37163BC03 - Spécifier et superviser les opérations de maintenance et les travaux neufs dans le but de développer la valeur d’un actif immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir un cahier des charges pour réaliser des travaux neufs en garantissant l’accès des bâtiments aux personnes à mobilité réduite (PMR) selon les normes applicables Identifier et caractériser les nouvelles technologiques capables de produire de la valeur ajoutée pour l’utilisateur en respectant les objectifs de rentabilité du mandant Mobiliser des ressources internes et des prestataires externes pour optimiser les coûts et la qualité des travaux de maintenance en respectant les délais d’intervention Planifier l’exécution assurer l’exécution des travaux annuels en tenant compte des PPT, PPE et PPI pour maximiser la valeur d’actif d’un ensemble immobilier Mettre en place des nouveaux services de gestion pour améliorer la satisfaction des utilisateurs et la rentabilité pour le mandant en incluant les besoins des personnes en situation de handicap (PSH) |
Études de cas via un rendu écrit individuel (rédaction d'un cahier des charges fonctionnel) Projet applicatif tutoré en entreprise via un rendu écrit individuel et une présentation orale de groupe (conception et planification de l'implantation de nouveaux services aux utilisateurs) |
RNCP37163BC04 - Assurer la gestion opérationnelle d’un parc immobilier dans ses dimensions juridiques, techniques et financières
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maitriser les enjeux financiers et règlementaires pour négocier un bail commercial en équilibrant les obligations pour le mandant et pour l’utilisateur Intégrer la RSE, l’accessibilité et la conception universelle aux données juridiques, techniques et économiques pour optimiser la performance énergétique des bâtiments en améliorant le confort des utilisateurs Réaliser le suivi des encaissements en effectuant le cas échant les relances nécessaires pour récupérer les créances Analyser les demandes des locataires afin d’apporter des solutions appropriées dans le budget alloué et dans un délai acceptable en adoptant un comportement éthique Cartographier les risques hygiène sécurité environnement (HSE) de chaque catégorie d’actif immobilier sous mandat pour mettre en œuvre une politique d’assurance adaptée |
Étude de cas via un rendu écrit individuel (analyse juridique des obligations de l'entreprise propriétaire et du locataire) Projets applicatifs tutorés en entreprise via un rendu écrit individuel et une présentation orale de groupe (sur la base d'un projet proposé par l'entreprise) |
RNCP37163BC05 - Manager les équipes internes et les prestataires externes pour répondre aux besoins des clients et des utilisateurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre un management inclusif pour favoriser l’engagement de tous en veillant à la qualité de vie au travail (QVT) et intégrant les PSH (personnes en situation de handicap) et en établissant un dialogue suivi avec le référent handicap de l’entreprise, le cas échéant Assurer la coordination, la cohésion et la performance des équipes en encourageant les comportements éthiques, la responsabilité sociale et sociétale pour renforcer l’image de marque de l’entreprise Organiser les tâches et le temps de travail des équipes pour assurer une prestation de qualité en respectant les engagements pris envers le mandant et les utilisateurs Organiser la coordination et les synergies entre les équipes internes et les prestataires externes pour atteindre les objectifs du mandant en répondant aux besoins des utilisateurs Mettre en œuvre un contrôle effectif des dépenses afin de respecter le budget de fonctionnement et le programme de travaux validés avec le mandant |
Jeux de rôle collectif Mise en pratique en entreprise via un rendu écrit individuel (conception et proposition d'un système complet de contrôle des dépenses pour le mandat de gestion) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification est soumise la validation de la totalité des blocs de compétences, soit 5.
Secteurs d’activités :
Secteur de la gestion immobilière mais également secteurs disposant d'une activité immobilière (grande distribution, retail, banque/assurance, fonds d'investissements...)
Type d'emplois accessibles :
Property Manager
Manager en gestion immobilière
Facility Manager
Portfolio Manager
Asset Manager (Gestionnaire d’actifs)
Négociateur/conseiller en immobilier d'entreprise
Administrateur de biens
Responsable de parcs immobiliers
Building Manager
Gestionnaire de patrimoine / conseiller patrimonial premium ou professionnel
Code(s) ROME :
- C1501 - Gérance immobilière
- C1502 - Gestion locative immobilière
- C1504 - Transaction immobilière
- C1503 - Management de projet immobilier
Références juridiques des règlementations d’activité :
La profession de Property Manager est régie par la réglementation suivante :
Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965
Loi n° 70-09 du 02 Janvier 1970 dite loi HOGUET
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
Loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 dite loi SRU
Loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 dite loi ALUR
Loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 dite loi PINEL
Loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 dite loi ELAN
Code civil
Code de Construction et de l'Habitation (CCH)
Code fiscal
Code de l'environnement
Dans le cadre de la loi Alur, les Property Managers doivent être détenteurs de la carte G afin de pouvoir exercer leur activité de gestion.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Certification professionnelle de niveau 6 ou avoir validé trois années d’enseignement supérieur technique ou universitaire, en immobilier, gestion, droit ou notariat
ou
Certification professionnelle de niveau inférieur avec expérience professionnelle soumis au processus de VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
2 représentants du collège des professionnels dont le président du jury 2 représentants du collège des salariés Le directeur de l'organisme certificateur La direction de l’enseignement 1 représentant du campus |
14-12-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
2 représentants du collège des professionnels dont le président du jury 2 représentants du collège des salariés Le directeur de l'organisme certificateur La direction de l’enseignement 1 représentant du campus |
14-12-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 représentants du collège des professionnels dont le président du jury 2 représentants du collège des salariés Le directeur de l'organisme certificateur La direction de l’enseignement 1 représentant du campus |
14-12-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
2 représentants du collège des professionnels dont le président du jury 2 représentants du collège des salariés Le directeur de l'organisme certificateur La direction de l’enseignement 1 représentant du campus |
14-12-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 représentants du collège des professionnels dont le président du jury 2 représentants du collège des salariés Le directeur de l'organisme certificateur La direction de l’enseignement 1 représentant du campus |
14-12-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37163BC01 - Identifier et caractériser le besoin d’un client pour élaborer conjointement un mandat de gestion d’actif immobilier | RNCP34918 - Manager immobilier |
RNCP34918BC03 - Piloter une activité immobilière de gestion et de transaction dans le respect du cadre législatif ET RNCP34918BC04 - Conduire une activité immobilière en immobilier résidentiel (bloc optionnel) |
RNCP37163BC03 - Spécifier et superviser les opérations de maintenance et les travaux neufs dans le but de développer la valeur d’un actif immobilier | RNCP36078 - Manager - Expert en immobilier et bâtiment durables (MS) | RNCP36078BC02 - Intégrer les objectifs de certifications environnementales pour concevoir un programme et des projets de construction ou de réhabilitation durable |
RNCP37163BC04 - Assurer la gestion opérationnelle d’un parc immobilier dans ses dimensions juridiques, techniques et financières | RNCP34918 - Manager immobilier |
RNCP34918BC03 - Piloter une activité immobilière de gestion et de transaction dans le respect du cadre législatif ET RNCP34918BC04 - Conduire une activité immobilière en immobilier résidentiel (bloc optionnel) |
RNCP37163BC05 - Manager les équipes internes et les prestataires externes pour répondre aux besoins des clients et des utilisateurs | RNCP35438 - Manager des actifs et patrimoines immobiliers | RNCP35438BC04 - Manager des équipes pluridisciplinaires |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37163BC02 - Concevoir et mettre en place un plan pluriannuel de gestion avec indicateurs pour optimiser l’administration d’un ensemble immobilier | RNCP27823 - Property manager (Manager en gestion immobilière) |
RNCP27823BC02 - Construire et réaliser une prestation de conseil dans la gestion d’un patrimoine immobilier d’habitation ou tertiaire ET RNCP27823BC03 - Coordonner la gestion globale de l’ensemble des portefeuilles d’immeubles en optimisant les ressources dédiées |
RNCP37163BC04 - Assurer la gestion opérationnelle d’un parc immobilier dans ses dimensions juridiques, techniques et financières | RNCP27823 - Property manager (Manager en gestion immobilière) | RNCP27823BC01 - Protéger son client de tout risque de tout risque de mise en cause de sa responsabilité ou de perte économique. |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/03/2017 |
Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Property manager (Manager en gestion immobilière)" avec effet au 27 juillet 2012, jusqu'au 03 mars 2022. |
Date de décision | 14-12-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-12-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 88 | 4 | 97 | 90 | - |
2020 | 92 | 1 | 96 | 94 | 92 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://groupe-espi.fr/formations-en-immobilier/mastere-professionnel/manager-en-administration-et-gestion-immobiliere/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP27823 | Property manager (Manager en gestion immobilière) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :