L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
134g : Art et patrimoine ; Art et communication
Formacode(s)
45052 : Production spectacle
44035 : Médiation socioculturelle
45075 : Commerce art
46340 : Communication événementielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-12-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ICART PARIS | 50953777500025 | ICART | https://www.icart.fr/ |
EFAP LILLE-EUROPE SAS | 50957859700023 | - | - |
EFAP RHONE-ALPES SAS | 50951686000020 | - | - |
EFAP-ICART AQUITAINE SAS | 50952954100013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Parmi les impacts de la crise sanitaire pressentis par les professionnels de la culture interrogés courant 2021, nous retenons :
- la modification profonde et durable des activités du secteur culturel ;
- l'impact important sur la relation spectateur – lieux – œuvre : essor de la digitalisation pour initier des actions en direction des publics ;
- la forte attente d'évènements culturels intégrant une dimension d’écoresponsabilité prégnante.
À son niveau de responsabilité, le chargé de production et de diffusion de projets artistiques et culturelles est encouragé à s’inscrire dans une posture opérationnelle et polyvalente tout en s’empreignant des enjeux du secteur. Les professionnels de la culture attendent des collaborateurs aux compétences transverses, qu’ils soient affutés face aux tâches qui leur sont confiées et préparés aux enjeux qui redessinent le secteur des arts et de la culture.
Le dispositif pédagogique qui sous-tend la certification chargé de production et de diffusion de projets artistiques et culturelles délivré par l'ICART est ancré dans la réalité de ce secteur et vise le développement des compétences opérationnelles, d’adaptabilité et de réactivité indispensables à la maitrise de l'ensemble de la chaine de production et de diffusion de projets artistiques et culturels.
Activités visées :
Définition des moyens logistiques, matériels, financiers, humains et des outils de communication nécessaires à la réalisation et à la diffusion du projet artistique et culturel.
Définition du planning de production et de diffusion du projet, en veillant à respecter la ligne artistique et la stratégie RSE définies par la direction.
Coordination et suivi opérationnel de la production et de la diffusion du projet en respectant la direction artistique définie, le budget alloué, le cadre légal, règlementaire et RSE d’un projet artistique et culturel.
Coordination de la promotion et de la commercialisation du projet artistique et culturel.
Évaluation analytique des actions de production et de diffusion de projet artistique et culturel.
Compétences attestées :
Préparer la production et la diffusion de projets artistiques et culturels
Définir les besoins logistiques et matériels ainsi que les différents partenaires.
Identifier l’ensemble des opérations et outils de communication et de médiation à déployer pour assurer la visibilité et la promotion du projet.
Proposer un budget prévisionnel ainsi qu’un plan de financement à partir du business plan validé par la direction.
Recenser et analyser les différents réseaux de diffusion live et numériques en fonction de la nature du projet et des publics ciblés.
Identifier le cadre légal et réglementaire de la production et/ou de la diffusion du projet artistique.
Définir les moyens humains nécessaires à la bonne réalisation de la production et/ou de la diffusion du projet.
Établir un planning et un rétroplanning opérationnels, conformes à la stratégie de production et de diffusion définie par la direction.
Élaborer le plan d’action de la politique RSE à chacune des étapes du projet artistique.
Coordonner la production et la diffusion de projets artistiques et culturels
Organiser la mise en œuvre opérationnelle des choix techniques, logistiques et en ressources humaines nécessaires à la production du projet.
Coordonner et animer les différents acteurs impliqués dans le projet.
Mobiliser les partenaires financiers (privés et publics) et les mécènes identifiés.
Assurer le suivi budgétaire du projet artistique.
Vérifier que les cadres légaux et réglementaires sont respectés.
Mettre en œuvre la politique RSE définie en étroite collaboration avec tous les acteurs.
Promouvoir et commercialiser le projet auprès des différents lieux/médias en France et à l’étranger.
Développer des dispositifs réels et digitaux de médiation culturelle et de communication.
Réaliser un dossier REX.
Mesurer et analyser l’impact des actions RSE au niveau des dispositifs de production et de diffusion du projet artistique et culturel.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations des compétences visées par la certification sont réalisées dans le cadre de différentes épreuves (mises en situation professionnelle reconstituées, études de cas réels, jeu de rôle...) sous forme de production de dossiers ou livrables et de présentation/restitution orale devant un jury.
Les compétences et les productions des candidats sont évaluées de manière individuelle sur la base des critères définis dans les référentiels de la certification.
RNCP37167BC01 - Préparer la production et la diffusion de projets artistiques et culturels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir les besoins logistiques et matériels ainsi que les différents partenaires nationaux, voire internationaux de la (des) discipline(s) pouvant y répondre et être mobilisés dans le cadre du projet en vue de sa mise en œuvre. Identifier, en lien avec le service communication, l’ensemble des opérations et outils de communication et de médiation à déployer pour assurer la visibilité et la promotion du projet auprès des différents acteurs/clients cibles, et ce à toutes les étapes du projet. Proposer un budget prévisionnel ainsi qu’un plan de financement à partir du business plan validé par la direction et en collaboration avec les différentes parties prenantes du projet afin de s’assurer de la viabilité du projet artistique et culturel. Recenser et analyser les différents réseaux de diffusion live et numériques en vue d’en sélectionner les plus pertinents, cohérents et rentables en fonction de la nature du projet et des publics ciblés. Identifier le cadre légal et réglementaire de la production et/ou de la diffusion du projet artistique afin que toutes les obligations réglementaires liées à la production d’un bien culturel ou à l’organisation d’un événement artistique soient respectées et toutes les autorisations légales soient obtenues en amont. Définir, avec la direction, les moyens humains nécessaires à la bonne réalisation de la production et/ou de la diffusion du projet en rédigeant les fiches de poste nécessaires pour recruter si besoin du personnel ou pour faire appel à des sociétés prestataires. Établir un planning et un rétroplanning opérationnels, conformes à la stratégie de production et de diffusion définie par la direction répertoriant de manière exhaustive les différentes étapes nécessaires à la production et à la diffusion du projet afin que celui-ci puisse être réalisé et diffusé dans les délais impartis. Élaborer le plan d’action de la politique RSE à chacune des étapes du projet artistique, afin qu’il soit conforme à la politique de développement durable et d’inclusion impulsée par la direction et conformes aux réglementations en vigueur. |
Mises en situation professionnelle reconstituées. Étude de cas réel : réalisation d’un dossier préparatoire de mise en œuvre d‘une production et de la diffusion d’un projet artistique pour une entreprise culturelle. Restitution écrite et présentation orale individuelle. Réalisation d’un rétroplanning de production et de diffusion de projet artistique et culturel. Présentation orale individuelle. |
RNCP37167BC02 - Coordonner la production et la diffusion de projets artistiques et culturels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser la mise en œuvre opérationnelle des choix techniques, logistiques et en ressources humaines nécessaires à la production du projet*en veillant à ce que la ligne artistique, le rétroplanning, le budget validés par la direction et les normes RSE soient respectés en vue d’assurer la réalisation effective du projet. Coordonner et animer les différents acteurs impliqués dans le projet en capitalisant les savoir-faire de chacun et en faisant des points d’étape réguliers, pour s’assurer du respect du rétroplanning et de la conformité du projet final. Mobiliser les partenaires financiers (privés et publics) et les mécènes identifiés, afin que le projet artistique bénéficie des ressources matérielles et financières nécessaires à sa faisabilité. Assurer le suivi budgétaire du projet artistique afin de vérifier que le budget initial est respecté et, dans le cas contraire, procéder avec l’accord de la direction aux ajustements nécessaires afin que le projet puisse aboutir quelle que soit sa complexité. Vérifier, à chaque étape de la production du projet, que les cadres légaux et réglementaires sont respectés en collaboration avec des juristes ou des experts du secteur, notamment en : obtenant les autorisations de tournage, veillant au respect des règles HSCT, préparant l’ensemble des contrats. Mettre en œuvre la politique RSE définie en étroite collaboration avec tous les acteurs, en actionnant les leviers propres à la production et à la diffusion du projet artistique et culturel, afin d’atteindre les objectifs environnementaux et sociétaux souhaités par la direction. Promouvoir et commercialiser le projet auprès des différents lieux/médias en France et à l’étranger en constituant et qualifiant notamment des bases de données afin d’assurer une diffusion ciblée et adaptée au projet artistique en vue de sa commercialisation. Développer des dispositifs réels et digitaux de médiation culturelle et de communication, en lien avec l’équipe artistique (voire les artistes eux-mêmes) et le service de la communication, respectant les enjeux esthétiques des productions artistiques afin de promouvoir le projet auprès de tous les publics (le grand public, les scolaires, les publics dits « empêchés » ou en situation de handicap, etc.). Réaliser un dossier REX sur la base d’indicateurs de performance définis en partageant ces retours avec l’ensemble de l’équipe, afin de formuler des pistes d’amélioration pour les projets ultérieurs. Mesurer et analyser l’impact des actions RSE au niveau des dispositifs de production et de diffusion du projet artistique afin d’identifier les points d’amélioration et de mettre en place, le cas échéant., les actions correctives. |
Mises en situation professionnelle reconstituées. Dossier de suivi de production et de diffusion d’un projet artistique. Production écrite individuelle. Étude de cas réel : définition et mise en œuvre d’un plan d’actions de promotion et de commercialisation en fonction de la stratégie définie dans le cahier des charges. Restitution écrite individuelle et présentation orale individuelle. Rédaction d’un dossier REX d’un projet artistique avec préconisations. Production écrite individuelle. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée à la validation des deux blocs de compétences la constituant.
Secteurs d’activités :
Le chargé de production et de diffusion de projets artistiques et culturels exerce son activité dans des entreprises privées comme les :
- musées privés, des centres d’art, des fondations ;
- agences d’événementiels culturels ;
- agences de communication spécialisées dans le secteur culturel ;
- théâtres, salles de spectacle ;
- sociétés de production musicale, labels de musique ;
- sociétés de production et /ou de diffusion cinéma ;
- galeries d’art, d’antiquités ou de design ;
- cabinets d’assurance, d’expertise ;
- études de commissaires-priseurs.
Il peut également travailler dans des institutions publiques comme les :
- musées publics, centres culturels ou service culturel dans des collectivités territoriales ;
- salles de spectacle publiques (théâtres, scènes conventionnées, etc.) ;
- fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) ;
- fonds nationaux d’art contemporain (FNAC).
Enfin, il peut exercer son métier dans des associations ou en tant qu'indépendant.
Type d'emplois accessibles :
Assistant/Chargé de production
Assistant de galerie d’art ou de maison de vente aux enchères
Médiateur culturel
Chargé de communication/communication digitale spécialisée
Commercial spécialisé
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de chargé de production et de diffusion de projets artistiques et culturels n’est pas règlementé.
L’ICART reste toutefois attentive à communiquer les aspects règlementaires (propriété intellectuelle, droits d’auteur…) auprès de l’ensemble des candidats à la certification.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder au dispositif de certification, le candidat doit être détenteur d’un titre ou diplôme de niveau 4 et démontrer une appétence forte pour les domaines des arts et de la culture.
La sélection se fait sur épreuves écrites et orales.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Quatre professionnels des métiers de l'art et de la culture. Trois représentants de l’organisme certificateur/des co-certificateurs présentant des candidats au jury. |
15-12-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Quatre professionnels des métiers de l'art et de la culture. Trois représentants de l’organisme certificateur/des co-certificateurs présentant des candidats au jury. |
15-12-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Quatre professionnels des métiers de l'art et de la culture. Trois représentants de l’organisme certificateur/des co-certificateurs présentant des candidats au jury. |
15-12-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Quatre professionnels des métiers de l'art et de la culture. Trois représentants de l’organisme certificateur/des co-certificateurs présentant des candidats au jury. |
15-12-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
31/01/2006 |
Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2008. |
28/04/2002 |
Décret n°2002-616 du 26 avril 2002, publié au Journal Officiel du 28 avril 2002, pris en application des articles L. 335-6 du code de l'éducation et L. 900-1 du code du travail, relatif au répertoire national des certifications professionnelles. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/07/1996 |
Arrêté du 17 juin 1996 publié au Journal Officiel du 4 juillet 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Certificat en négociation d'art'. |
12/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1966 et jusqu'au 31 décembre 2003. |
04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, avec effet au 29 novembre 2018, jusqu'au 4 janvier 2022. |
06/07/2008 |
Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 06 juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Négociant d'art, médiateur culturel, avec effet au 06 juillet 2008, jusqu'au 06 juillet 2013. |
29/03/2000 |
Arrêté du 23 mars 2000 publié au Journal Officiel du 29 mars 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Négociant d'art et promotion artistique' |
29/11/2013 |
Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé " Responsable de promotion de biens et d’événements culturels" avec effet au 06 juillet 2013, jusqu'au 29 novembre 2018. |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
Date de décision | 14-12-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-12-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 14-12-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 23 | 0 | 83 | 50 | - |
2020 | 16 | 0 | 71 | 57 | 60 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP17820 | Responsable de promotion de biens et d’événements culturels |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :