L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

21540 : Commercialisation vin spiritueux

34071 : Marketing sectoriel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-12-2024

Niveau 6

312 : Commerce, vente

21540 : Commercialisation vin spiritueux

34071 : Marketing sectoriel

14-12-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DU VIN 79506862600048 - https://www.isvin.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux accompagne le cycle de vie d’un produit ou d’une gamme dans le but de développer les ventes et la notoriété de l'entreprise. Pour ce faire, ses missions sont polyvalentes. Il assure l'ensemble des fonctions marketing et commerciales de l’entreprise.

Activités visées :

Réaliser une veille et une analyse du marché des vins et spiritueux

Concevoir des actions marketing et établir des stratégies de développement pour une entreprise des vins et spiritueux

Communiquer sur une offre de vins et spiritueux dans le respect de la loi Evin

Elaborer une stratégie de distribution dans une zone géographique donnée

Développer un réseau commercial sur une zone géographique donnée

Piloter l’activité commerciale en ligne d’une entreprise des vins et spiritueux

Manager la relation client dans la filière vins et spiritueux

Développer les activités oenotouristiques d’une entreprise des vins et spiritueux

Gérer un point de vente spécialisé dans les vins et spiritueux

Représenter une marque de vins et/ou spiritueux lors d'événements professionnels en France ou à l’étrange

Concevoir des animations commerciales sur les réseaux de vente

Piloter la logistique et le transport des vins et spiritueux

Organiser l'administration des ventes de vins et spiritueux

Manager le travail des équipes de vente spécialisée en vins et spiritueux

Compétences attestées :

Analyser l’environnement d’une entreprise des vins et spiritueux pour apprécier les potentialités d’évolution du marché.

Concevoir une étude de marché dans un environnement complexe afin de proposer des produits et des gammes en accord avec les tendances des marchés des vins et spiritueux.

Elaborer un mix marketing (produit, prix, distribution, communication) cohérent avec le positionnement de l’entreprise afin d’atteindre les cibles de clients identifiées.​​​​​​​

Elaborer un plan de communication à 360° pour les activités et les produits de l'entreprise dans le respect de la réglementation.

Concevoir la stratégie digitale d’une entreprise des vins et spiritueux dans le but d'accroître sa présence en ligne

Mettre en oeuvre une stratégie commerciale dans un secteur géographique donné afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés.

Organiser le développement commercial d’une gamme de vins et/ou de spiritueux, dans le but d’en assurer les performances commerciale :​​​​​​​

Structurer la présence digitale de ses gammes de vins et spiritueux pour développer un trafic qualifié et booster les ventes en ligne.

Planifier l’ensemble de l’expérience d’achat dans le but de générer de la satisfaction, de la fidélisation et de l'engagement client

Créer des projets d'événementiel oenotouristique pour développer le chiffre d’affaires et la notoriété de la structure.​​​

Piloter un point de vente spécialisé en vins et spiritueux dans le but de proposer une expérience d’achat différenciante et de stimuler les ventes.​​​​​​​

Conduire des présentations de l’entreprise et de ses produits dans le but d’en accroître la notoriété.​​​​​​​

Imaginer des animations commerciales sur les réseaux off trade pour améliorer la visibilité de ses produits.

​​Organiser la logistique des transports dans le but d’assurer la disponibilité des produits.

Concevoir une politique de transport et de distribution respectueuse de la RSE afin de prendre en considération les enjeux environnementaux.

Constituer les documents administratifs de produits soumis à accises et effectuer un suivi des ventes pour augmenter les marges et la rentabilité de l’entreprise.

Piloter l'activité d’une équipe de vente dans le secteur des vins et spiritueux dans le but d’améliorer les performances individuelles et collectives 

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas

Mises en situation professionnelle

Projet

Mises en pratique professionnelle

Mémoire et soutenance

RNCP37168BC01 - Bloc de compétences 1 : Stratégie marketing des vins et spiritueux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’environnement d’une entreprise des vins et spiritueux pour apprécier les potentialités d’évolution du marché

Concevoir une étude de marché dans un environnement complexe afin de proposer des produits et des gammes en accord avec les tendances des marchés des vins et spiritueux

Elaborer un mix marketing (produit, prix, distribution, communication) cohérent avec le positionnement de l’entreprise afin d’atteindre les cibles de clients identifiées

Elaborer un plan de communication à 360° pour les activités et les produits de l'entreprise dans le respect de la réglementation

Concevoir la stratégie digitale d’une entreprise des vins et spiritueux dans le but d'accroître sa présence en ligne

Etude de cas

Mises en situation professionnelle

RNCP37168BC02 - Bloc de compétences 2 : Stratégie commerciale des vins et spiritueux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en oeuvre une stratégie commerciale dans un secteur géographique donné afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés

Organiser le développement commercial d’une gamme de vins et/ou de spiritueux, dans le but d’en assurer les performances commerciale

Structurer la présence digitale de ses gammes de vins et spiritueux pour développer un trafic qualifié et booster les ventes en ligne

Planifier l’ensemble de l’expérience d’achat dans le but de générer de la satisfaction, de la fidélisation et de l'engagement client

Etudes de cas

Mises en situation professionnelle

RNCP37168BC03 - Bloc de compétences 3 : Œnotourisme et promotion des ventes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer des projets d'événementiel oenotouristique pour développer le chiffre d’affaires et la notoriété de la structure.​​

Piloter un point de vente spécialisé en vins et spiritueux dans le but de proposer une expérience d’achat différenciante et de stimuler les ventes

Conduire des présentations de l’entreprise et de ses produits dans le but d’en accroître la notoriété​​​​

Imaginer des animations commerciales sur les réseaux off trade pour améliorer la visibilité de ses produits

Projet

Mise en situation professionnelle

Mises en pratique professionnelle

RNCP37168BC04 - Bloc de compétences 4 : Gestion administrative et managériale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser la logistique des transports dans le but d’assurer la disponibilité des produits

Concevoir une politique de transport et de distribution respectueuse de la RSE afin de prendre en considération les enjeux environnementaux

Constituer les documents administratifs de produits soumis à accises et effectuer un suivi des ventes pour augmenter les marges et la rentabilité de l’entreprise

Piloter l'activité d’une équipe de vente dans le secteur des vins et spiritueux dans le but d’améliorer les performances individuelles et collectives 

Mises en situation professionnelle

Etude de cas

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit :

  • Valider les 4 blocs de compétences
  • Valider le mémoire et sa soutenance réalisé à l’issue d’une expérience en entreprise d’une durée minimale de 5 mois

Secteurs d’activités :

Le Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux, par définition, exerce son métier dans le secteur des vins et spiritueux. Ce secteur est caractérisé par des entreprises de toutes tailles et de tous types qui produisent, transforment et/ou vendent ces différentes catégories de produits : vins tranquilles, vins effervescents, spiritueux, liqueurs, vins aromatisés, vins d’apéritif, bières, etc.

Le Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux peut exercer ses fonctions dans une grande variété d'entreprises, depuis le producteur jusqu'au consommateur final :

  • domaines et exploitations particulières
  • caves coopératives
  • négociants et courtiers
  • distilleries
  • brasseries
  • cavistes
  • grande distribution
  • CHR (café, hôtel, restaurant)
  • sites de vente en ligne spécialisée
  • syndicats professionnels
  • agences de marketing et de communication spécialisée

La polyvalence et la technicité du Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux peuvent également être plébiscitées dans les entreprises annexes du secteur viti-vinicole telles que la logistique, les étiquettes, les bouchons, les emballages, la tonnellerie.

Type d'emplois accessibles :

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

- Responsable marketing et commercial ;
- Responsable marketing et communication ;
- Responsable commercial ;
- Responsable achat food & beverage ;
- Responsable caviste ;
- Responsable caviste-sommelier ;
- Chef développement ;
- Chargé de développement commercial ;
- Commercial [polyvalent] (pour une petite structure spécialisée le domaine des vins et spiritueux).

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un diplôme ou d'une certification de niveau 5, idéalement, dans l'un des domaines suivants :

  • commerce international, communication, tourisme, NRC, MUC...
  • viti-oeno, technico commercial des vins et spiritueux ;
  • techniques de commercialisation ;
  • sciences économiques, AES, LEA...

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Il est composé de :

  • 1 représentant de l'organisme certificateur ;
  • 2 professionnels de la filière vins et spiritueux (extérieurs à l'organisme certificateur).

Les membres de jury ne doivent avoir aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.

14-12-2022
En contrat d’apprentissage X

Il est composé de :

  • 1 représentant de l'organisme certificateur ;
  • 2 professionnels de la filière vins et spiritueux (extérieurs à l'organisme certificateur).

Les membres de jury ne doivent avoir aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.

14-12-2022
Après un parcours de formation continue X

Il est composé de :

  • 1 représentant de l'organisme certificateur ;
  • 2 professionnels de la filière vins et spiritueux (extérieurs à l'organisme certificateur).

Les membres de jury ne doivent avoir aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.

14-12-2022
En contrat de professionnalisation X

Il est composé de :

  • 1 représentant de l'organisme certificateur ;
  • 2 professionnels de la filière vins et spiritueux (extérieurs à l'organisme certificateur).

Les membres de jury ne doivent avoir aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.

14-12-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Il est composé de :

  • 1 représentant de l'organisme certificateur ;
  • 2 professionnels de la filière vins et spiritueux (extérieurs à l'organisme certificateur).

Les membres de jury ne doivent avoir aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.

14-12-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 24 0 100 88 -
2020 20 0 100 88 88

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.isvin.fr/formations/bachelor-commerce-et-marketing-du-vin/ 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
INSTITUT SUPERIEUR DU VIN 79506862600030 Est retiré 01-04-2023
INSTITUT SUPERIEUR DU VIN 79506862600048 Est ajouté 01-04-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36125 Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :