L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Formacode(s)
34024 : Achat
31660 : Approvisionnement
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-12-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CCIT PORTES DE NORMANDIE | 13002179300026 | ESCCI | https://escci.fr/ |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE CHARENTE-MARITIME | 13002980400015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification de responsable opérationnel des achats et approvisionnements s’inscrit dans un contexte d' enjeux environnementaux et sociétaux forts concernant les achats qui s’est matérialisée dès les années 2010 par diverses initiatives, telle que la création d’un label attestant de la relation fournisseurs responsable (2012), par le Conseil national des achats (CNA), et la publication d’une première norme internationale sur les achats responsables en 2017, à savoir l’ISO 20400.
Ce type d’engagement va certainement devenir une réalité pour toutes les entreprises et institutions dans les années à venir, en raison de la réalité écologique, de la pression exercée par toute la société et d’un cadre législatif tendant à renforcer les obligations des entreprises en la matière. La toute récente parution du « Plan national pour des achats durables – 2022-2025 » est à ce titre éclairante et démontre la volonté d’exemplarité de l’Etat, bien qu’il soit juridiquement non contraignant. Il affirme en effet dans sa préface sa vocation à « formaliser la politique nationale en faveur de l’achat durable, tant public que privé. »
Activités visées :
Le Responsable achats et approvisionnements peut exercer dans toutes les entreprises des secteurs secondaires et tertiaires, publiques ou privées, dont la taille, la nature, l’activité et la vocation confèrent à la fonction achats une dimension stratégique.
Sa mission essentielle consiste à assurer toutes les tâches visant à procurer - dans les meilleures conditions de prix, qualité, délai et risque - tout ce qui sera nécessaire au fonctionnement et à la réalisation de l’activité de son entreprise. Il peut s’agir :
- De biens considérés comme stratégiques et/ou critiques (en fonction de l’activité de l’entreprise, cela peut concerner des matières premières, des produits semi-finis, des équipements de production, des équipements IT…) ;
- Des biens d’usage courant (consommables de production, fournitures de bureau…) ;
- D’immobilisations incorporelles (logiciels) ou de services (prestations intellectuelles, prestations externalisées, intérim…).
Même s’il ne travaille pas dans une société de dimension internationale, le Responsable achats et approvisionnements est souvent amené à opérer avec des fournisseurs localisés à l’étranger, en raison de la globalisation de l’économie et des échanges. De ce fait, son activité requiert une grande mobilité et nécessite de sa part une bonne maîtrise de l’anglais professionnel, voire d’une autre langue.
En fonction de la taille de l’entreprise, le Responsable achats et approvisionnements peut être directement responsable de l’ensemble des achats mais aussi des approvisionnements. Il est alors sous l’autorité de la direction générale ou de la direction du site de production. Dans une entreprise de grande taille et/ou la fonction achat a une importance éminemment stratégique, il est placé sous l’autorité de la direction achats.
La mission du Responsable achats et approvisionnements l’amène à cibler quatre objectifs distincts et complémentaires :
- Exerçant une fonction support, il vise la satisfaction des besoins exprimés par les différents services de son entreprise ;
- En raison de l’importance des achats dans l’activité de l’entreprise, il contribue à l’amélioration de sa performance globale, en agissant sur l’optimisation des coûts et la minimisation des risques associés aux opérations d’achat et d’approvisionnement, en apportant des solutions déclinant ses engagements et sa politique en matière de Responsabilité Sociétale (RSE) ;
- Du fait de sa position éminemment tactique, il intègre les évolutions du marché et contribue à l’innovation au sein de l’entreprise, en apportant son conseil et sa vision prospective concernant les outils et procédés de production ;
- Il fait de ses fournisseurs des partenaires durables.
Le cœur de métier du Responsable achats et approvisionnements est de réaliser l’ensemble du processus achats et/ou approvisionnements, c’est-à-dire de :
- participer à la définition des besoins,
- rechercher, identifier et sélectionner les prestataires correspondants,
- fixer et convenir des conditions contractuelles des marchés dont il a la responsabilité
- et enfin, organiser et piloter la chaine d’approvisionnement.
Ces activités nécessitent qu’il définisse en amont une stratégie globale et opérationnelle lui permettant de sécuriser la chaîne des approvisionnements et donc de garantir la continuité de production ou de service de son entreprise. Cela suppose également de sa part une veille constante dans de nombreux domaines (économiques, financiers, technologiques, géopolitiques…), afin de développer une expertise dont l’analyse lui permettra d’orienter ses choix de façon pertinente. Son rôle consiste également à assurer l’amélioration continue de la stratégie, s’assurer que celle-ci reste alignée sur les objectifs et besoins de l’entreprise, ainsi que le suivi et l’entretien des relations gagnant-gagnant avec son réseau de fournisseurs.
Compétences attestées :
La certification vise à attester des compétences dans cinq domaines homogènes. Le responsable opérationnel des achats et approvisionnements doit pouvoir :
1. Réaliser une veille et une analyse des marchés et/ou segments d’activités de l’entreprise ;
2. Collecter, analyser et définir les besoins d’achat de l’entreprise;
3. "Sourcer" (identifier) les fournisseurs, négocier et contractualiser les marchés;
4. Organiser et piloter la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise;
5. Gérer les relations partenariales et durables avec les membres du panel fournisseurs.
Modalités d'évaluation :
La certification s'articule autour de cinq blocs de compétences ; chacun d'entre eux donne lieu à évaluation permettant de valider les compétences constitutives du bloc.
Bloc 1 : Veille et analyse des marchés / segments d’activités de l’entreprise
Toutes les compétences du bloc sont évaluées selon la production suivante :
Dans le cadre d’une étude de cas, chaque candidat doit présenter une étude d’un segment d’activité et de son marché en lien avec les achats et approvisionnements d’une entreprise.
Production individuelle d’un rapport, en temps limité avec :
- synthèse de la recherche d’informations (sources et résultats),
- analyse concurrentielle et géopolitique, des risques et des actions préventives potentielles,
- benchmark,
- veille technologique.
Le candidat s’appuie sur les données fournies dans l’étude de cas initiale et les complète par un travail de recherche personnelle en utilisant les outils numériques.
Bloc 2: Collecte, analyse et définition des besoins d’achat de l’entreprise
Toutes les compétences du bloc sont évaluées selon la production suivante :
Sur le fondement d’une étude de cas, le candidat doit présenter l’expression du besoin d’achat et ses modalités d’acquisition à travers un cahier des charges formalisant :
- le bien ou service à acquérir,
- le processus à mettre en œuvre (appel d’offre),
- le chiffrage de la valeur du bien recherché,
- la stratégie d’achat à travers les critères de choix.
Le candidat travaille en mode projet, en identifiant et en s’appuyant sur les compétences des services associés à la démarche.
Le travail est réalisé collectivement, en mode projet, avec restitution de livrables écrits.
Chaque candidat doit également faire une présentation orale individuelle permettant d’apprécier ses compétences concernant les étapes opérationnelles de la définition du besoin.
Bloc 3 : Sourcing fournisseurs, négociation et contractualisation des marchés
Les candidats doivent présenter les productions suivantes :
1. Sourcing fournisseurs : sur le fondement d’une étude de cas chaque candidat doit produire un livrable écrit restituant une action de sourcing fournisseurs.
Le travail est réalisé individuellement.
2. Un entretien de négociation
Sur la base d’une étude de cas, chaque candidat doit, dans un premier temps, rédiger un livrable permettant d’évaluer la qualité et la pertinence de la préparation de la négociation. En s’appuyant sur ce document, il réalise une négociation en anglais avec un fournisseur potentiel dans le cadre d’une mise en situation simulée.
3. Un contrat d’achat
Sur la base d’une étude de cas, chaque candidat rédige un projet de contrat en lien avec l’achat d’un bien. La production est écrite et le travail réalisé individuellement.
Bloc 4 : Organisation et pilotage de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise
Toutes les compétences du bloc sont évaluées selon la production suivante :
La déclinaison opérationnelle d’une stratégie d’approvisionnement, comprenant :
le choix des moyens associés (infrastructures, outils, ressources humaines : modernisation d’un entrepôt…),
- le calcul des stocks,
- la planification,
- les solutions transport,
- les actions correctives d’amélioration.
Le travail est réalisé collectivement, en mode projet, avec restitution de livrables écrits.
Chaque candidat doit également faire une présentation orale individuelle permettant d’apprécier ses compétences concernant la mise en œuvre des étapes opérationnelles de la gestion des approvisionnements.
Bloc 5 : Gestion des relations partenariales et durables avec les membres du panel fournisseurs
Les candidats doivent présenter les productions suivantes :
1. Un plan de gestion fournisseurs, intégrant une volonté d’innovation
Sur la base d’une étude de cas, le travail est réalisé collectivement avec restitution de livrables écrits.
Chaque candidat doit également faire une présentation orale individuelle permettant d’apprécier sa capacité à animer son panel de fournisseurs, le faire évoluer et accompagner l’innovation.
2. Une analyse de la performance des fournisseurs et un plan de mesures correctives associé
Sur la base d’une étude de cas, chaque candidat doit restituer des livrables écrits relatifs à la mesure de la performance des fournisseurs et aux actions d’amélioration à mettre en œuvre. Les actions d’amélioration à mettre en œuvre devront être rédigées en anglais.
Chaque bloc de compétences sera considéré comme acquis si le candidat valide un nombre minimum de compétences parmi lesquelles doivent être validés des compétences obligatoires. Les conditions sont définies bloc par bloc.
RNCP37169BC01 - Veille et analyse des marchés / segments d'activité de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Toutes les compétences du bloc sont évaluées selon la production suivante : Dans le cadre d’une étude de cas, chaque candidat doit présenter une étude d’un segment d’activité et de son marché en lien avec les achats et approvisionnements d’une entreprise. Production individuelle d’un rapport, en temps limité avec :
Le candidat s’appuie sur les données fournies dans l’étude de cas initiale et les complète par un travail de recherche personnelle en utilisant les outils numériques. |
RNCP37169BC02 - Collecte, analyse et définition des besoins d'achat des entreprises
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Toutes les compétences du bloc sont évaluées selon la production suivante : Sur le fondement d’une étude de cas, le candidat doit présenter l’expression du besoin d’achat et ses modalités d’acquisition à travers un cahier des charges formalisant :
Le candidat travaille en mode projet, en identifiant et en s’appuyant sur les compétences des services associés à la démarche. Le travail est réalisé collectivement, en mode projet, avec restitution de livrables écrits. Chaque candidat doit également faire une présentation orale individuelle permettant d’apprécier ses compétences concernant les étapes opérationnelles de la définition du besoin. |
RNCP37169BC03 - Sourcing fournisseurs, négociation et contractualisation des marchés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les candidats doivent présenter les productions suivantes : 1/Sourcing fournisseurs. Sur le fondement d’une étude de cas chaque candidat doit produire un livrable écrit restituant une action de sourcing fournisseurs. Le travail est réalisé individuellement. 2/ Un entretien de négociation Sur la base d’une étude de cas, chaque candidat doit, dans un premier temps, rédiger un livrable permettant d’évaluer la qualité et la pertinence de la préparation de la négociation. En s’appuyant sur ce document, il réalise une négociation en anglais avec un fournisseur potentiel dans le cadre d’une mise en situation simulée. 3/ Un contrat d’achat Sur la base d’une étude de cas, chaque candidat rédige un projet de contrat en lien avec l’achat d’un bien. La production est écrite et le travail réalisé individuellement.
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RNCP37169BC04 - Organisation de la chaîne d'approvisionnements
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Toutes les compétences du bloc sont évaluées selon la production suivante : La déclinaison opérationnelle d’une stratégie d’approvisionnement, comprenant :
Le travail est réalisé collectivement, en mode projet, avec restitution de livrables écrits. Chaque candidat doit également faire une présentation orale individuelle permettant d’apprécier ses compétences concernant la mise en œuvre des étapes opérationnelles de la gestion des approvisionnements. |
RNCP37169BC05 - Gestion des relations partenariales et durables avec les membres du panel fournisseurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les candidats doivent présenter les productions suivantes : 1/Un plan de gestion fournisseurs, intégrant une volonté d’innovation Sur la base d’une étude de cas, le travail est réalisé collectivement avec restitution de livrables écrits. Chaque candidat doit également faire une présentation orale individuelle permettant d’apprécier sa capacité à animer son panel de fournisseurs, le faire évoluer et accompagner l’innovation. 2/Une analyse de la performance des fournisseurs et un plan de mesures correctives associé Sur la base d’une étude de cas, chaque candidat doit restituer des livrables écrits relatifs à la mesure de la performance des fournisseurs et aux actions d’amélioration à mettre en œuvre. Les actions d’amélioration à mettre en œuvre devront être rédigées en anglais.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification professionnelle de Responsable Opérationnel des Achats et Approvisionnements s'obtient par la validation cumulative des cinq blocs de compétence constitutifs de la certification, complétée d'une évaluation complémentaire visant à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs.
Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une évaluation et d'une certification autonome.
Secteurs d’activités :
Les évolutions récentes des métiers des achats et approvisionnements renforcent la place stratégique de la fonction en tant que levier d’amélioration de la performance globale et d’innovation. C'est pourquoi les structures de tous les secteurs d’activité se dotent dorénavant de services achats et/ou approvisionnements, dès lors que leur taille le justifie et le rentabilise. Aussi, le Responsable Opérationnel des Achats et Approvisionnements peut exercer :
- Dans toutes les types de structure, qu’elles soient privées (entreprises) ou publiques (établissements publics, ministères, collectivités locales et territoriales, structures de la santé…) ;
- Dans les structures relevant de tous les secteurs d’activité :
- majoritairement dans l'industrie au sens large (en touchant tous les domaines - par exemple : pharmacie, automobile, aéronautique, défense, plasturgie, chimie, industries agro-alimentaires, industries du luxe, BTP, mécanique...);
- commerce;
- conseil;
- services marchands (banque, assurance, services aux particuliers, services aux entreprises...) ;
- services non marchands (administrations publiques...)
- Dans les structures employant pour l’essentiel plus de 50 salariés et généralement au moins une centaine de salariés, même s'il est possible de trouver des responsables opérationnels des achats et approvisionnements dans des structures de taille plus modeste.
Type d'emplois accessibles :
En fonction de son environnement de travail, le métier peut être exercé sous les différentes appellations suivantes : acheteur, acheteur international, acheteur junior, approvisionneur, acheteur approvisionneur, acheteur international, acheteur public, acheteur produit, acheteur projet, acheteur import, acheteur adjoint, chargé d’affaires, acheteur industriel, chef de marché, responsable achats, responsable achats et logistique, manager des systèmes d’approvisionnement, responsable qualité fournisseurs, responsable achats et approvisionnements, responsable approvisionnements.
Code(s) ROME :
- M1101 - Achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’accès et les conditions d’exercice du métier ne sont pas encadrés par une règlementation spécifique.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès à la formation est ouvert :
- A tout candidat disposant d’une certification de niveau 5 dans le cadre d’une poursuite ou d’une reprise d’étude;
- A tout candidat titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 disposant d’une expérience professionnelle minimale de 3 ans.
Les candidatures sont conditionnées :
- au dépôt d’un dossier de candidature constitué :
- de pièces permettant de justifier des éléments précités (avec notamment les éléments d'état-civil, copie des diplômes..)
- d'un CV à jour
- d'une lettre de motivation
- au passage d’un test écrit de compréhension et de synthèse permettant d'évaluer les compétences de compréhension et de synthèse (sur la base d’un document professionnel lié aux métiers)
- d’un entretien permettant d'apprécier la motivation, l'adéquation du projet professionnel avec la certification ainsi que l'ambition professionnelle du candidat, en excluant toute considération menant à une quelconque discrimination au sens de la loi du 27 mai 2008, modifiée en 2016 par la loi de modernisation de la justice.
Les candidatures sont examinées par le responsable pédagogique et les entretiens de motivation sont réalisés par le responsable de formation ou l'un de ses collaborateurs sur la filière. La décision est prise en dernier ressort par le responsable pédagogique.
La certification est également possible dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Conformément à la réglementation en vigueur, le dispositif est accessible à tout candidat qui remplit les conditions suivantes :
- Disposer d’une durée minimale d’activité d’un an, correspondant à la durée annuelle du travail, soit 1607 heures. Les activités exercées peuvent l’avoir été de manière discontinue. Les activités doivent être en rapport direct avec la certification « Responsable opérationnel des Achats et Approvisionnements ».Sont prises en compte les activités salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat dans un cadre professionnel ou extra-professionnel.
- Lorsque les activités sont réalisées en formation initiale ou continue, peuvent également être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), les périodes de préparation opérationnelle à l’emploi, les stages pratiques. Dans le cadre d’un contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), peuvent être prises en compte les périodes réalisées en entreprise avec l’accompagnement d’un tuteur. Ces périodes devront représenter moins de 50% des activités prises en compte.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
La validation de la certification est soumis aux pré-requis suivants :
- la réalisation d’une période d’activité en entreprise au moins égal à 700 heures (20 semaines), tous statuts confondus ; pour des motifs exceptionnels (chômage, maladie, accident…), la période d’activité en entreprise peut être réduite, sans descendre sous les 650 heures. La décision sera prise par le jury de certification, sur la base de la fourniture de tous les justificatifs nécessaires ;
- Lors des périodes de formation, par un taux d’absentéisme global de 20% maximum dont un taux d’absentéisme injustifié de 5% maximum, calculé sur la base du volume horaire global de la formation du candidat. Sont considérées comme justifiées les absences relevant du Code de Travail sous réserve de transmission des justificatifs dans les délais prévus par le certificateur : arrêt maladie, congé maternité ou paternité, accident du travail, convocation officielle, événements familiaux
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance de la certification sera constitué de 5 membres parmi lesquels :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance de la certification sera constitué de 5 membres parmi lesquels :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de la certification sera constitué de 5 membres parmi lesquels :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance de la certification sera constitué de 5 membres parmi lesquels :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification sera constitué de 5 membres parmi lesquels :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37169BC01 - Veille et analyse des marchés / segments d'activité de l'entreprise | RNCP35149 - Acheteur France et international | RNCP35149BC01 - Analyser le marché et les besoins de l'entreprise et élaborer une stratégie achat nationale / internationale |
RNCP37169BC01 - Veille et analyse des marchés / segments d'activité de l'entreprise | RNCP38048 - Responsable achats | RNCP38048BC01 - Elaboration de stratégies d’achat en intégrant les orientations de la politique de l’entreprise |
RNCP37169BC03 - Sourcing fournisseurs, négociation et contractualisation des marchés | RNCP35149 - Acheteur France et international |
RNCP35149BC02 - Concevoir un appel d'offres et / ou un cahier des charges et sélectionner les fournisseurs nationaux / internationaux ET RNCP35149BC03 - Négocier les achats et mettre en place les contrats , partenariats nationaux et internationaux |
Date de décision | 14-12-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-12-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 14-12-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 27 | 1 | 75 | 63 | - |
2020 | 28 | 2 | 80 | 80 | - |
2019 | 33 | 1 | 50 | 50 | - |
2018 | 31 | 3 | 91 | 91 | - |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP29431 | Responsable achats et approvisionnements |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :