L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
Formacode(s)
33054 : Ressources humaines
33052 : Administration personnel
33060 : Recrutement
33047 : Relations sociales
33091 : Gestion prévisionnelle emplois compétences
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-12-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CESI | 77572257201109 | - | https://www.cesi.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Au-delà de sa mission historique de sécurisation de la gestion du personnel (gestion administrative et paie), le Chargé des Ressources Humaines est aujourd’hui un acteur majeur de l’entreprise pour répondre aux grands enjeux que sont devenus le recrutement, le développement des compétences et les relations sociales. Par ailleurs, désormais positionné en réel « business partner », il sert la performance de l’entreprise et accompagne la communauté des managers. Il évolue dans un environnement à très fortes contraintes juridiques et réglementaires. Ces dernières années, son métier est transformé par l’informatisation de nombreuses activités.
Activités visées :
Sécuriser l’administration du personnel et la paie
Piloter le recrutement et le développement des compétences
Piloter les relations sociales et le dialogue social
Piloter la performance RH et accompagner les managers
Compétences attestées :
Assurer la veille juridique et sociale pour garantir la conformité réglementaire et la fiabilité des modèles de contrats en s’appuyant sur les sources légales
Rédiger et modifier les différents types de contrats de travail dans le respect de la réglementation pour répondre efficacement aux besoins de l’entreprise (clauses particulières) et prévenir les risques juridiques
Gérer les formalités liées aux différentes situations de rupture du contrat de travail (disciplinaire ou non) pour prévenir les litiges et contentieux prud’homaux, dans le respect des délais et des obligations légales
Identifier les situations nécessitant l’application de mesures disciplinaires et leur graduation (avertissement, mise à pied, etc.) pour les adapter aux circonstances d’un évènement en s’appuyant sur la législation et le règlement intérieur
Recueillir les faits et les preuves pour déterminer, en collaboration avec le manager, la sanction à appliquer en fonction des circonstances de l’événement
Formaliser la sanction du collaborateur en appliquant la procédure obligatoire attachée à la sanction choisie (écrits, entretiens, respect des étapes et des délais) pour sécuriser les ruptures
Organiser l’aménagement du temps de travail dans l’entreprise (absence, heures supplémentaires, RTT, etc.) en s’appuyant sur la réglementation pour optimiser les pratiques
Accompagner les managers dans la gestion du temps de travail pour sécuriser les pratiques et optimiser les coûts en s’appuyant sur les données issues du SIRH
Garantir la confidentialité des données du collaborateur dans le SIRH et sur les bulletins de paie dans le respect des dispositions du RGPD
Piloter le processus de réalisation de la paie (des données d’entrée au bulletin de paie) en s’appuyant sur la veille réglementaire pour fiabiliser et accompagner les managers
Contrôler l’efficacité du processus paie en s’appuyant sur des indicateurs de satisfaction interne pour l’optimiser
Identifier les évolutions métier en s’appropriant les enjeux, l’actualité et les projets de l’entreprise et du secteur pour anticiper les besoins en compétences futures
Piloter la mise en œuvre des entretiens annuels et professionnels et le suivi des actions qui en découlent pour garantir la pertinence du recueil des besoins en s’appuyant sur les managers et les échéances définies
Analyser les données RH à l’aide des outils de pilotage de la GEPP (pyramide des âges, ancienneté, cartographie métiers, entretiens annuels/professionnels, observatoire métiers de la branche…) pour repérer les risques de perte ou d’obsolescence des compétences et répondre aux enjeux de pérennité de l’entreprise
Répertorier les compétences clés attendues, dans une vision prospective, en s’appuyant sur les données issues de la GEPP pour définir les actions prioritaires en matière de recrutement et/ou de formation
Déployer le processus de recrutement avec le manager (fiche de poste, critères de sélection attendus, moyens de sourcing adaptés) pour attirer les talents adaptés aux besoins de l’entreprise en favorisant l’inclusion
Conduire les entretiens de recrutement pour contribuer à la sélection des candidats en s’appuyant sur la technique d’entretien adaptée aux objectifs dans une démarche de diversité et de lutte contre les discriminations
Déterminer et suivre le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs (accueil, aspects logistiques et administratifs, transmission des valeurs et de la culture d’entreprise, adaptation du poste de travail le cas échéant) pour favoriser l’implication et la fidélisation des collaborateurs en déterminant les étapes et les acteurs clés à mobiliser
Mesurer l’efficacité du processus d’intégration pour l’optimiser dans une démarche d’amélioration continue en analysant les indicateurs de performance (ruptures anticipées sur la période d’essai, absentéisme, etc.)
Prioriser les actions de formation en fonction des enjeux et des moyens (budget et financement) afin de les présenter en Comité Social et Economique (CSE)
Elaborer le budget du plan de développement des compétences en mobilisant les dispositifs réglementaires de la formation professionnelle adaptés pour en optimiser le financement
Gérer et suivre le plan de développement des compétences (sélection des prestataires, planification des actions, etc.) pour maintenir et développer l’employabilité des collaborateurs en utilisant les outils adaptés (SIRH, tableau de bord, etc.)
Mesurer la qualité et l’impact des formations, en s’appuyant sur l’évaluation des acquis et de la satisfaction, pour répondre aux enjeux de l’entreprise en termes de compétences et pour améliorer les actions futures
Identifier les obligations légales en matière de diversité (management multiculturel, égalité femmes/hommes, personnes en situation de handicap, religion dans l’entreprise, etc.) pour garantir des recrutements et une gestion RH éthiques
Analyser les pratiques et la mise en application des accords de l’entreprise en matière de diversité et classifier les caractéristiques de la diversité dans l’entreprise pour mesurer les écarts et définir les axes d’amélioration
Promouvoir la diversité à l’externe, dans l’entreprise et auprès des managers au travers d’actions de communication, de formation, de procédures et de projets dédiés pour développer une culture « Entreprise citoyenne » et valoriser la marque employeur
Organiser les élections du personnel (CSE) pour éviter tout délit d’entrave en respectant les échéances et les étapes légales
Gérer les mandats des membres de la délégation du personnel et des délégués syndicaux désignés pour garantir la relation avec les interlocuteurs sociaux en prenant en compte les valeurs et le positionnement de chacun
Planifier l’agenda social en respectant la réglementation applicable pour sécuriser les réunions plénières et les consultations obligatoires du CSE
Analyser les données externes (inflation, évolution du secteur, cadre conventionnel et réglementaire, etc.) et les données internes (masse salariale, indicateurs sociaux, etc.) en s’appuyant sur les objectifs et enjeux de l’entreprise pour préparer les réunions avec les partenaires sociaux
Elaborer la Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales (BDESE) en organisant les données internes nécessaires pour permettre leur synthèse et leur transmission aux partenaires sociaux dans le respect des obligations légales et favoriser une négociation loyale
Identifier les thèmes de négociations obligatoires (égalité professionnelle, handicap, emploi et parcours professionnel, etc.) pour proposer des réponses conformes aux obligations légales et adaptées à l’entreprise
Diagnostiquer les situations à risques (RPS) en s’appuyant sur les indicateurs sociaux (accident de travail, absentéisme, turn-over, etc.) et le cadre législatif pour permettre l’élaboration des plans d’action nécessaires
Déployer les plans d’action de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) avec les acteurs concernés (direction, managers, membres du CSE, etc.) pour améliorer les conditions de travail, prévenir l’absentéisme et fidéliser les collaborateurs
Sensibiliser et accompagner les managers sur la prévention des RPS6 pour limiter des situations à risque et favoriser l’engagement
Identifier les nouveaux outils et nouveaux usages numériques de l’activité RH (SIRH, Job board, application dédiée, etc.) pour repérer les solutions adaptées aux besoins de l’entreprise en assurant une veille professionnelle
Participer au déploiement et au paramétrage d’une nouvelle solution numérique RH en s’appuyant sur le cahier des charges pour garantir son bon fonctionnement et son accessibilité dans le respect du RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité)
Former les collaborateurs aux nouvelles pratiques RH pour garantir leur appropriation des nouveaux outils numériques en concertation avec les managers
Définir les indicateurs RH afin d’élaborer des tableaux de bord efficaces pour piloter la performance de l’activité RH de l’entreprise en s’appuyant sur le SIRH² ou les données disponibles
Analyser les indicateurs de performance RH pour mesurer les écarts et proposer les plans d’action adaptés en s’appuyant sur les objectifs et les enjeux de l’entreprise
Elaborer le budget du projet RH pour anticiper les charges et investissements en s’inscrivant dans la politique économique de l’entreprise
Définir toutes les étapes de la conduite du projet RH pour piloter son déroulement en identifiant les objectifs et les échéances
Identifier les actions d’accompagnement individuel et/ou collectif nécessaires en analysant les situations de changement induites par le projet RH pour garantir sa réussite
Définir le plan de communication pour impliquer l’ensemble des parties prenantes dans le projet RH en s’appuyant sur les canaux de communication adaptés
Former les managers aux processus RH pour sécuriser leurs pratiques RH et prévenir les risques dans la gestion de leurs équipes en les sensibilisant à leur mission RH de premier niveau
Conseiller les managers sur la conduite à tenir en fonction des situations RH rencontrées avec les collaborateurs en favorisant la médiation et dans le respect de la réglementation
Identifier les risques juridiques, économiques et/ou sociaux pour alerter efficacement les managers en s’appuyant sur un plan d’accompagnement adapté
Modalités d'évaluation :
Les blocs de compétences sont évalués au travers d'études de cas professionnels (réels ou simulés) donnant lieu à un dossier écrit dont les conclusions sont parfois soutenues à l'oral.
Par ailleurs, le candidat rédige un mémoire professionnel final soutenu devant un jury de professionnels.
RNCP37177BC01 - Sécuriser l’administration du personnel et la paie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer et contrôler la contractualisation, les évolutions et les ruptures des contrats de travail Assurer la veille juridique et sociale pour garantir la conformité réglementaire et la fiabilité des modèles de contrats en s’appuyant sur les sources légales Rédiger et modifier les différents types de contrats de travail dans le respect de la réglementation pour répondre efficacement aux besoins de l’entreprise (clauses particulières) et prévenir les risques juridiques Gérer les formalités liées aux différentes situations de rupture du contrat de travail (disciplinaire ou non) pour prévenir les litiges et contentieux prud’homaux, dans le respect des délais et des obligations légales Gérer l’application des mesures disciplinaires Identifier les situations nécessitant l’application de mesures disciplinaires et leur graduation (avertissement, mise à pied, etc.) pour les adapter aux circonstances d’un évènement en s’appuyant sur la législation et le règlement intérieur Recueillir les faits et les preuves pour déterminer, en collaboration avec le manager, la sanction à appliquer en fonction des circonstances de l’événement Formaliser la sanction du collaborateur en appliquant la procédure obligatoire attachée à la sanction choisie (écrits, entretiens, respect des étapes et des délais) pour sécuriser les ruptures Organiser et aménager le temps de travail Organiser l’aménagement du temps de travail dans l’entreprise (absence, heures supplémentaires, RTT, etc.) en s’appuyant sur la réglementation pour optimiser les pratiques Accompagner les managers dans la gestion du temps de travail pour sécuriser les pratiques et optimiser les coûts en s’appuyant sur les données issues du SIRH Sécuriser le processus de la paie Garantir la confidentialité des données du collaborateur dans le SIRH et sur les bulletins de paie dans le respect des dispositions du RGPD Piloter le processus de réalisation de la paie (des données d’entrée au bulletin de paie) en s’appuyant sur la veille réglementaire pour fiabiliser et accompagner les managers Contrôler l’efficacité du processus paie en s’appuyant sur des indicateurs de satisfaction interne pour l’optimiser |
Epreuve écrite : Étude de cas d’une entreprise en situation de croissance externe |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Anticiper les besoins en compétences et les parcours professionnels dans une démarche Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) Identifier les évolutions métier en s’appropriant les enjeux, l’actualité et les projets de l’entreprise et du secteur pour anticiper les besoins en compétences futures Piloter la mise en œuvre des entretiens annuels et professionnels et le suivi des actions qui en découlent pour garantir la pertinence du recueil des besoins en s’appuyant sur les managers et les échéances définies Analyser les données RH à l’aide des outils de pilotage de la GEPP (pyramide des âges, ancienneté, cartographie métiers, entretiens annuels/professionnels, observatoire métiers de la branche…) pour repérer les risques de perte ou d’obsolescence des compétences et répondre aux enjeux de pérennité de l’entreprise Répertorier les compétences clés attendues, dans une vision prospective, en s’appuyant sur les données issues de la GEPP pour définir les actions prioritaires en matière de recrutement et/ou de formation Recruter et intégrer les collaborateurs Déployer le processus de recrutement avec le manager (fiche de poste, critères de sélection attendus, moyens de sourcing adaptés) pour attirer les talents adaptés aux besoins de l’entreprise en favorisant l’inclusion Conduire les entretiens de recrutement pour contribuer à la sélection des candidats en s’appuyant sur la technique d’entretien adaptée aux objectifs dans une démarche de diversité et de lutte contre les discriminations Déterminer et suivre le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs (accueil, aspects logistiques et administratifs, transmission des valeurs et de la culture d’entreprise, adaptation du poste de travail le cas échéant) pour favoriser l’implication et la fidélisation des collaborateurs en déterminant les étapes et les acteurs clés à mobiliser Mesurer l’efficacité du processus d’intégration pour l’optimiser dans une démarche d’amélioration continue en analysant les indicateurs de performance (ruptures anticipées sur la période d’essai, absentéisme, etc.) Gérer le plan de développement des compétences et la formation Prioriser les actions de formation en fonction des enjeux et des moyens (budget et financement) afin de les présenter en Comité Social et Economique (CSE) Elaborer le budget du plan de développement des compétences en mobilisant les dispositifs réglementaires de la formation professionnelle adaptés pour en optimiser le financement Gérer et suivre le plan de développement des compétences (sélection des prestataires, planification des actions, etc.) pour maintenir et développer l’employabilité des collaborateurs en utilisant les outils adaptés (SIRH, tableau de bord, etc.) Mesurer la qualité et l’impact des formations, en s’appuyant sur l’évaluation des acquis et de la satisfaction, pour répondre aux enjeux de l’entreprise en termes de compétences et pour améliorer les actions futures Promouvoir et gérer la diversité Identifier les obligations légales en matière de diversité (management multiculturel, égalité femmes/hommes, personnes en situation de handicap, religion dans l’entreprise, etc.) pour garantir des recrutements et une gestion RH éthiques Analyser les pratiques et la mise en application des accords de l’entreprise en matière de diversité et classifier les caractéristiques de la diversité dans l’entreprise pour mesurer les écarts et définir les axes d’amélioration Promouvoir la diversité à l’externe, dans l’entreprise et auprès des managers au travers d’actions de communication, de formation, de procédures et de projets dédiés pour développer une culture « Entreprise citoyenne » et valoriser la marque employeur |
Epreuve écrite et orale : Étude de cas GEPP-Formation et présentation orale devant le jury |
RNCP37177BC03 - Piloter les relations sociales et le dialogue social
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser le dialogue social et gérer les instances du personnel Organiser les élections du personnel (CSE) pour éviter tout délit d’entrave en respectant les échéances et les étapes légales Gérer les mandats des membres de la délégation du personnel et des délégués syndicaux désignés pour garantir la relation avec les interlocuteurs sociaux en prenant en compte les valeurs et le positionnement de chacun Planifier l’agenda social en respectant la réglementation applicable pour sécuriser les réunions plénières et les consultations obligatoires du CSE Préparer les réunions avec les partenaires sociaux Analyser les données externes (inflation, évolution du secteur, cadre conventionnel et réglementaire, etc.) et les données internes (masse salariale, indicateurs sociaux, etc.) en s’appuyant sur les objectifs et enjeux de l’entreprise pour préparer les réunions avec les partenaires sociaux Elaborer la Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales (BDESE) en organisant les données internes nécessaires pour permettre leur synthèse et leur transmission aux partenaires sociaux dans le respect des obligations légales et favoriser une négociation loyale Identifier les thèmes de négociations obligatoires (égalité professionnelle, handicap, emploi et parcours professionnel, etc.) pour proposer des réponses conformes aux obligations légales et adaptées à l’entreprise Prévenir et gérer les risques psycho-sociaux dans le cadre de la démarche (QVCT) Diagnostiquer les situations à risques (RPS) en s’appuyant sur les indicateurs sociaux (accident de travail, absentéisme, turn-over, etc.) et le cadre législatif pour permettre l’élaboration des plans d’action nécessaires Déployer les plans d’action de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) avec les acteurs concernés (direction, managers, membres du CSE, etc.) pour améliorer les conditions de travail, prévenir l’absentéisme et fidéliser les collaborateurs Sensibiliser et accompagner les managers sur la prévention des RPS pour limiter des situations à risque et favoriser l’engagement |
Epreuve écrite : Étude de cas Relations sociales |
RNCP37177BC04 - Piloter la performance RH et accompagner les managers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accompagner la transformation digitale des processus RH (SIRH, …) Identifier les nouveaux outils et nouveaux usages numériques de l’activité RH (SIRH, Job board, application dédiée, etc.) pour repérer les solutions adaptées aux besoins de l’entreprise en assurant une veille professionnelle Participer au déploiement et au paramétrage d’une nouvelle solution numérique RH en s’appuyant sur le cahier des charges pour garantir son bon fonctionnement et son accessibilité dans le respect du RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité) Former les collaborateurs aux nouvelles pratiques RH pour garantir leur appropriation des nouveaux outils numériques en concertation avec les managers Construire et suivre les indicateurs de performance RH Définir les indicateurs RH afin d’élaborer des tableaux de bord efficaces pour piloter la performance de l’activité RH de l’entreprise en s’appuyant sur le SIRH ou les données disponibles Analyser les indicateurs de performance RH pour mesurer les écarts et proposer les plans d’action adaptés en s’appuyant sur les objectifs et les enjeux de l’entreprise Conduire et accompagner les projets RH Elaborer le budget du projet RH pour anticiper les charges et investissements en s’inscrivant dans la politique économique de l’entreprise Définir toutes les étapes de la conduite du projet RH pour piloter son déroulement en identifiant les objectifs et les échéances Identifier les actions d’accompagnement individuel et/ou collectif nécessaires en analysant les situations de changement induites par le projet RH pour garantir sa réussite Définir le plan de communication pour impliquer l’ensemble des parties prenantes dans le projet RH en s’appuyant sur les canaux de communication adaptés Accompagner les managers dans leurs pratiques RH Former les managers aux processus RH pour sécuriser leurs pratiques RH et prévenir les risques dans la gestion de leurs équipes en les sensibilisant à leur mission RH de premier niveau Conseiller les managers sur la conduite à tenir en fonction des situations RH rencontrées avec les collaborateurs en favorisant la médiation et dans le respect de la réglementation Identifier les risques juridiques, économiques et/ou sociaux pour alerter efficacement les managers en s’appuyant sur un plan d’accompagnement adapté |
Epreuve écrite et orale : Étude de cas réelle ou simulée de Digitalisation d’une activité RH dans l’entreprise et présentation orale devant le jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour viser la certification professionnelle complète « Chargé des Ressources Humaines », le candidat doit :
- Valider les 4 blocs de compétences ci-dessous,
- Rédiger un mémoire professionnel et le présenter oralement devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise de 6 mois, consécutifs ou non.
Secteurs d’activités :
Le Chargé des Ressources Humaines occupe ses fonctions dans tous les secteurs d’activités ou les types d’organisation où la gestion spécifique d’une population donnée est nécessaire : Filiale d’un groupe - Site de production industriel ou de services - Population spécifique : l’ensemble des effectifs d’une fonction support, cadres, personnels à l’international, personnels d’un siège social, etc. - PME avec des effectifs supérieurs en général à 100 personnes - Collectivité territoriale, consulaire, association, etc.
Dans les TPE et les PME de moins de 100 collaborateurs, il peut exercer dans le cadre d’une fonction RH partagée, gérée notamment par un groupement d’employeurs.
En général, plus la taille de l’entreprise augmente, plus la nécessité de la fonction se fait sentir, y compris au-delà de la seule dimension administrative. Au-delà du facteur effectif de l’entreprise, la nécessité de la fonction de Chargé des Ressources Humaines peut être motivée par un caractère plus qualitatif : la gestion de populations complexes, compétences et métiers en tension, activité à fort contenu « intellectuel », ou technique à forte valeur ajoutée, turn over important, ou tout autre spécificité où le capital humain est déterminant dans la stratégie de l’entreprise.
Type d'emplois accessibles :
Chargé des Ressources Humaines/RH
Chargé de mission/projet Ressources Humaines
Chargé de développement des Ressources Humaines
Chargé de formation/recrutement
Gestionnaire RH/des Ressources Humaines/Paie
Cadre généraliste RH
- Responsable RH/Formation/Paie
Code(s) ROME :
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
- M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats à la certification devront être titulaires d’un niveau 5 professionnel ou technique en RH de préférence. Tout autre profil sera soumis à une commission de dérogation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury national unique composé de 7 membres dont 6 membres professionnels externes |
14-12-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury national unique composé de 7 membres dont 6 membres professionnels externes |
14-12-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury national unique composé de 7 membres dont 6 membres professionnels externes |
14-12-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury national unique composé de 7 membres dont 6 membres professionnels externes |
14-12-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
Jury national unique composé de 7 membres dont 6 membres professionnels externes |
14-12-2022 | |
Par expérience | X |
Jury national unique composé de 7 membres dont 6 membres professionnels externes |
14-12-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP35545 - Chargé de gestion et de développement des ressources humaines |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37177BC01 - Sécuriser l’administration du personnel et la paie | RNCP36995 - Chargé des ressources humaines |
RNCP36995BC01 - Gérer l’Administration des Ressources Humaines de l’Organisation et le reporting RH ET RNCP36995BC02 - Piloter l'activité paie |
RNCP37177BC01 - Sécuriser l’administration du personnel et la paie | RNCP37794 - Responsable des ressources humaines | RNCP37794BC01 - Assurer la gestion administrative et règlementaire des ressources humaines |
RNCP37177BC01 - Sécuriser l’administration du personnel et la paie | RNCP39604 - Chargé des ressources humaines | RNCP39604BC04 - Pilotage de la gestion administrative et réglementaire du personnel |
RNCP37177BC01 - Sécuriser l’administration du personnel et la paie ET RNCP37177BC03 - Piloter les relations sociales et le dialogue social |
RNCP35545 - Chargé de gestion et de développement des ressources humaines | RNCP35545BC01 - Gestion des ressources humaines |
RNCP37177BC01 - Sécuriser l’administration du personnel et la paie ET RNCP37177BC03 - Piloter les relations sociales et le dialogue social |
RNCP38768 - Chargé de gestion et de développement des ressources humaines | RNCP38768BC01 - Assurer la gestion du personnel et ses conditions de travail dans l’entreprise |
RNCP37177BC01 - Sécuriser l’administration du personnel et la paie ET RNCP37177BC03 - Piloter les relations sociales et le dialogue social |
RNCP39616 - Chargé de ressources humaines | RNCP39616BC03 - Prendre en charge les formalités juridiques du Droit individuel et du Droit collectif du travail |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences | RNCP34654 - Responsable de gestion des ressources humaines |
RNCP34654BC02 - Recruter et intégrer les nouveaux arrivants. ET RNCP34654BC03 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de développement des compétences ET RNCP34654BC04 - Piloter la stratégie de développement RH de l’entreprise |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences | RNCP34729 - Chargé de développement des ressources humaines | RNCP34729BC02 - Contribuer à bâtir des politiques de développement RH efficaces et innovantes |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences | RNCP35545 - Chargé de gestion et de développement des ressources humaines | RNCP35545BC02 - Développement éthique et responsable des ressources humaines |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences | RNCP35878 - Chargé des ressources humaines |
RNCP35878BC04 - Gestion des compétences et parcours professionnels ET RNCP35878BC05 - Recrutement et intégration des collaborateurs ET RNCP35878BC06 - Pilotage de la formation professionnelle |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences | RNCP36123 - Manager des ressources humaines | RNCP36123BC02 - Manager les compétences de l'entreprise |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences | RNCP36136 - Manager des ressources humaines |
RNCP36136BC02 - Élaborer et piloter une politique de recrutement ET RNCP36136BC03 - Élaborer et piloter une politique de développement des compétences et des talents |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences | RNCP36143 - Chargé des ressources humaines |
RNCP36143BC01 - Recrutement et intégration des salariés dans l’unité/entreprise ET RNCP36143BC02 - Gestion des parcours professionnels et développement des compétences des salariés de l’unité/entreprise |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences | RNCP36668 - Chargé de gestion en ressources humaines |
RNCP36668BC02 - Mise en oeuvre du processus de recrutement en lien avec les directions opérationnelles ET RNCP36668BC03 - Participation à la gestion du développement des compétences des collaborateurs |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences | RNCP36995 - Chargé des ressources humaines |
RNCP36995BC03 - Gérer la formation ET RNCP36995BC04 - Piloter le processus de recrutement et d’intégration |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences | RNCP37794 - Responsable des ressources humaines |
RNCP37794BC03 - Concevoir et mettre en œuvre la GEPP ET RNCP37794BC04 - Conduire le processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs. |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences | RNCP38438 - Chargé de développement des ressources humaines |
RNCP38438BC03 - Mettre en œuvre la politique de recrutement ET RNCP38438BC04 - Mettre en œuvre la politique de développement des compétences |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences | RNCP38489 - Manager des ressources humaines | RNCP38489BC05 - Manager les compétences de l’entreprise |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences | RNCP38493 - Manager des ressources humaines | RNCP38493BC02 - Définir et piloter la politique de recrutement et de développement des compétences |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences | RNCP38768 - Chargé de gestion et de développement des ressources humaines | RNCP38768BC02 - Accompagner la gestion des ressources humaines, des compétences et des parcours professionnels (GEPP) des salariés de l’entreprise |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences | RNCP38836 - Responsable du développement des ressources humaines |
RNCP38836BC01 - Attirer et intégrer les talents . ET RNCP38836BC02 - Piloter les emplois et le développement des compétences au sein de l’organisation |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences | RNCP38899 - Chargé de gestion des ressources humaines |
RNCP38899BC02 - Participer à la gestion stratégique des Ressources Humaines ET RNCP38899BC03 - Accompagner la gestion des parcours professionnels |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences | RNCP39604 - Chargé des ressources humaines | RNCP39604BC02 - Pilotage et optimisation du processus de recrutement et de développement des compétences |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences | RNCP39616 - Chargé de ressources humaines |
RNCP39616BC04 - Accompagner les actions de GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) de l'entreprise ET RNCP39616BC05 - Piloter les actions de recrutement des profils non-cadres |
RNCP37177BC03 - Piloter les relations sociales et le dialogue social | RNCP34798 - Chargé des Ressources Humaines | RNCP34798BC04 - Gestion des relations collectives du travail d’une organisation en collaboration avec la direction des ressources humaines |
RNCP37177BC03 - Piloter les relations sociales et le dialogue social | RNCP35604 - Manager du développement des ressources humaines | RNCP35604BC06 - Conduite du dialogue Social |
RNCP37177BC03 - Piloter les relations sociales et le dialogue social | RNCP36123 - Manager des ressources humaines | RNCP36123BC04 - Organiser le dialogue social |
RNCP37177BC03 - Piloter les relations sociales et le dialogue social | RNCP38489 - Manager des ressources humaines | RNCP38489BC04 - Organiser et animer le dialogue social |
RNCP37177BC03 - Piloter les relations sociales et le dialogue social | RNCP39604 - Chargé des ressources humaines | RNCP39604BC03 - Accompagnement du dialogue et du climat social |
RNCP37177BC04 - Piloter la performance RH et accompagner les managers | RNCP34729 - Chargé de développement des ressources humaines | RNCP34729BC03 - Manager un projet RH, accompagner la transformation digitale, utiliser et déployer des compétences transversales |
RNCP37177BC04 - Piloter la performance RH et accompagner les managers | RNCP35545 - Chargé de gestion et de développement des ressources humaines | RNCP35545BC03 - Accompagner les évolutions du travail et des métiers |
RNCP37177BC04 - Piloter la performance RH et accompagner les managers | RNCP36136 - Manager des ressources humaines | RNCP36136BC05 - Piloter les relations sociales individuelles et collectives |
RNCP37177BC04 - Piloter la performance RH et accompagner les managers | RNCP38489 - Manager des ressources humaines | RNCP38489BC02 - Manager l’activité RH |
RNCP37177BC04 - Piloter la performance RH et accompagner les managers | RNCP38836 - Responsable du développement des ressources humaines | RNCP38836BC04 - Piloter l'activité et la performance du développement RH |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP37177BC01 - Sécuriser l’administration du personnel et la paie ET RNCP37177BC03 - Piloter les relations sociales et le dialogue social |
RNCP16889 - Responsable ressources humaines |
RNCP16889BC03 - Sécuriser les relations individuelles et collectives ET RNCP16889BC06 - Optimiser la politique de rémunération et le pilotage économique |
RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences | RNCP16889 - Responsable ressources humaines |
RNCP16889BC02 - Identifier et développer les compétences ET RNCP16889BC04 - Développer l’attractivité de l’entreprise via la politique RH |
RNCP37177BC04 - Piloter la performance RH et accompagner les managers | RNCP16889 - Responsable ressources humaines |
RNCP16889BC01 - Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques ET RNCP16889BC05 - Manager le service RH-Formation |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
18/02/2004 |
Arrêté du 11 février 2004 publié au Journal Officiel du 18 février 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/08/2018 |
Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable ressources humaines" avec effet du 16 juin 2018, jusqu'au 07 août 2023. |
16/06/2013 |
Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable ressources humaines" avec effet au 16 juin 2013, jusqu'au 16 juin 2018 |
21/07/2009 |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé Chargé(e) des ressources humaines avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2013. |
Date de décision | 14-12-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-12-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 14-12-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 394 | 0 | 92 | 60 | 70 |
2019 | 435 | 1 | 89 | 67 | 74 |
2018 | 410 | 0 | 93 | 66 | 72 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cesi.fr/formation/bachelor-charge-e-des-ressources-humaines-en-apprentissage-2438700/#:~:text=Il%20a%20un%20r%C3%B4le%20de,des%20conditions%20de%20travail%20associ%C3%A9es.
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP16889 | Responsable ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :