L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
224 : Matériaux de construction, verre, céramique
Formacode(s)
22821 : Céramique industrielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte appelant une évolution rapide des applications, des matériaux utilisés et des procédés, le titulaire du Brevet de technicien supérieur « industries céramiques » est amené à assurer les tâches et activités d’encadrement technique intermédiaire, assurant ainsi le lien entre le ou les ingénieurs et le ou les opérateurs. Il joue un rôle important dans l’adaptation, des processus et procédés de fabrication, en réponse au cahier des charges du produit et à la disponibilité des équipements.
Dans le cadre de la conception et de la fabrication de produits industriels, artisanaux ou artistiques, qu'ils soient de grandes séries, de petites séries ou unitaires, il participe aux étapes techniques de travail du groupe projet, tout en s'attachant à optimiser les contraintes de délais, de coût et de robustesse des processus de fabrication.
Compte tenu du champ d’activité et de la typologie des entreprises, ce BTS vise le cœur de métier portant sur l’industrialisation des produits.
Activités visées :
Participer à la réponse à une affaire
Concevoir les moyens de production, caractériser
Qualifier, industrialiser, contrôler
Suivre et améliorer la production
Compétences attestées :
Répondre à une affaire
Analyser la demande d’un client, un cahier des charges, un dossier de conception préliminaire
Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation, définir des processus de réalisation
Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et participer à l’établissement d’un devis
Concevoir les moyens de production, caractériser
S’informer, se documenter, rechercher une information, en local, à distance. Assurer une veille technologique, culturelle, artistique, réglementaire, normative
Concevoir, définir numériquement, réaliser et corriger tout ou partie des produits, formes, moules, outillages et formes
Caractériser et reformuler des matériaux et produits sur la base de leurs propriétés physico-chimiques
Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un matériau, un processus, un outil de production
Qualifier, industrialiser, contrôler
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Définir et mettre en œuvre des procédures de contrôle des matières premières, des matières d’œuvre et produits, des moules, outillages et modèles
Définir des procédures de fabrication. Compléter un dossier d’industrialisation
Planifier (besoins humains et matériels), lancer, mettre en œuvre et suivre un essai, une production
Qualifier des moyens de réalisation et des outillages. Optimiser la production
Définir et organiser les environnements de travail d’un secteur de production
Suivre et améliorer la production
S'intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l’expérience
Rendre compte, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
Définir et faire appliquer un plan qualité, un plan sécurité et de respect de l’environnement
Participer à l’ajustement de la production
Coordonner ou animer une équipe
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation d’un produit céramique
Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
S’adapter à la situation : maitrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Langue vivante étrangère : Anglais
Compréhension et expression orales au niveau B2 :
Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
Compréhension de l’écrit au niveau B2 :
Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise
Mathématiques
Maitriser les connaissances figurant au programme de mathématiques
Employer des sources d’information
Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné
Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques
Analyser la pertinence d’un résultat
S'approprier une problématique, un environnement matériel
Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité́, proposer ou justifier un protocole
Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité
Engagement étudiant (facultatif)
Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E6 (Suivi et amélioration de la production)
Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E6
Langue vivante étrangère (facultatif)
Compétences de niveau B1 du CECRL :
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE
RNCP37197BC01 - Répondre à une affaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser la demande d’un client, un cahier des charges, un dossier de conception préliminaire Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation, définir des processus de réalisation Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et participer à l’établissement d’un devis |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP37197BC02 - Concevoir les moyens de production, caractériser
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S’informer, se documenter, rechercher une information, en local, à distance. Assurer une veille technologique, culturelle, artistique, réglementaire, normative Concevoir, définir numériquement, réaliser et corriger tout ou partie des produits, formes, moules, outillages et formes Caractériser et reformuler des matériaux et produits sur la base de leurs propriétés physico-chimiques Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un matériau, un processus, un outil de production |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP37197BC03 - Qualifier, industrialiser, contrôler
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Définir et mettre en œuvre des procédures de contrôle des matières premières, des matières d’œuvre et produits, des moules, outillages et modèles Définir des procédures de fabrication. Compléter un dossier d’industrialisation Planifier (besoins humains et matériels), lancer, mettre en œuvre et suivre un essai, une production Qualifier des moyens de réalisation et des outillages. Optimiser la production Définir et organiser les environnements de travail d’un secteur de production |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP37197BC04 - Suivre et améliorer la production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l’expérience Rendre compte, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Définir et faire appliquer un plan qualité, un plan sécurité et de respect de l’environnement Participer à l’ajustement de la production Coordonner ou animer une équipe Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation d’un produit céramique |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur « industries céramiques » pourra travailler au sein d’entreprises de différentes tailles, réalisant tout ou partie de leur production en France, ou au sein d’entreprises non céramistes usagères de composants céramiques, majoritairement des TPE ou des PME.
Le titulaire du Brevet de technicien supérieur « industries céramiques » exerce son activité principalement dans les entreprises de production, de transformation et de distribution des matières premières et produits céramiques ainsi que chez leurs équipementiers.
Type d'emplois accessibles :
Au sein de la typologie et de la diversité des entreprises, les activités du technicien supérieur « industries céramiques » peuvent être très variées. Il peut être amené à exercer les fonctions et métiers suivants :
- Assistant au sein des services conception, développement et mise au point ;
- Chargé d’industrialisation ;
- Assistant du responsable de production ;
- Technicien qualité ;
- Technicien de laboratoire.
Dans les autres secteurs de la filière, au sein des bureaux d’études, ateliers de conception, fournisseurs de matières ou des services achats, le technicien supérieur pourra exercer les fonctions et métiers suivants :
- Technicien en « supply chain » ou services achat ;
- Assistant au sein des bureaux d’études, des centres de recherche, des laboratoires
- Prestataire de services ou sous-traitant indépendant.
Code(s) ROME :
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
29/12/2021 |
Arrêté du 19 décembre 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « industries céramiques » La première session du brevet de technicien supérieur « industries céramiques » organisée conformément aux dispositions du présent arrêté a lieu en 2025. |
Date de publication de la fiche | 09-01-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP1066 | BTS - Industries céramiques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :