L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

Icon formacode

Formacode(s)

22821 : Céramique industrielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 5

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

22821 : Céramique industrielle

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte appelant une évolution rapide des applications, des matériaux utilisés et des procédés, le titulaire du Brevet de technicien supérieur « industries céramiques » est amené à assurer les tâches et activités d’encadrement technique intermédiaire, assurant ainsi le lien entre le ou les ingénieurs et le ou les opérateurs. Il joue un rôle important dans l’adaptation, des processus et procédés de fabrication, en réponse au cahier des charges du produit et à la disponibilité des équipements.

Dans le cadre de la conception et de la fabrication de produits industriels, artisanaux ou artistiques, qu'ils soient de grandes séries, de petites séries ou unitaires, il participe aux étapes techniques de travail du groupe projet, tout en s'attachant à optimiser les contraintes de délais, de coût et de robustesse des processus de fabrication.

Compte tenu du champ d’activité et de la typologie des entreprises, ce BTS vise le cœur de métier portant sur l’industrialisation des produits.

Activités visées :

Participer à la réponse à une affaire

Concevoir les moyens de production, caractériser

Qualifier, industrialiser, contrôler

Suivre et améliorer la production

Compétences attestées :

Répondre à une affaire         

Analyser la demande d’un client, un cahier des charges, un dossier de conception préliminaire

Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation, définir des processus de réalisation

Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et participer à l’établissement d’un devis

 

Concevoir les moyens de production, caractériser

S’informer, se documenter, rechercher une information, en local, à distance. Assurer une veille technologique, culturelle, artistique, réglementaire, normative

Concevoir, définir numériquement, réaliser et corriger tout ou partie des produits, formes, moules, outillages et formes

Caractériser et reformuler des matériaux et produits sur la base de leurs propriétés physico-chimiques

Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un matériau, un processus, un outil de production

 

Qualifier, industrialiser, contrôler    

S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques

Définir et mettre en œuvre des procédures de contrôle des matières premières, des matières d’œuvre et produits, des moules, outillages et modèles

Définir des procédures de fabrication. Compléter un dossier d’industrialisation

Planifier (besoins humains et matériels), lancer, mettre en œuvre et suivre un essai, une production

Qualifier des moyens de réalisation et des outillages. Optimiser la production

Définir et organiser les environnements de travail d’un secteur de production

 

Suivre et améliorer la production     

S'intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l’expérience

Rendre compte, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais

Définir et faire appliquer un plan qualité, un plan sécurité et de respect de l’environnement

Participer à l’ajustement de la production

Coordonner ou animer une équipe

Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation d’un produit céramique

 

Culture générale et expression

Appréhender et réaliser un message écrit

Respecter les contraintes de la langue écrite

Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production

Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Communiquer oralement

S’adapter à la situation : maitrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs

Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

 

Langue vivante étrangère : Anglais

Compréhension et expression orales au niveau B2 :

Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés

S’exprimer à l’oral en continu et en interaction

Compréhension de l’écrit au niveau B2 :

Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

 

Mathématiques

Maitriser les connaissances figurant au programme de mathématiques

Employer des sources d’information

Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné

Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques

Analyser la pertinence d’un résultat

S'approprier une problématique, un environnement matériel

Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité́, proposer ou justifier un protocole

Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité

Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle

Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale

Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité

 

Engagement étudiant (facultatif)

Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E6 (Suivi et amélioration de la production)

Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E6

 

Langue vivante étrangère (facultatif)

Compétences de niveau B1 du CECRL :

S’exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE

RNCP37197BC01 - Répondre à une affaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la demande d’un client, un cahier des charges, un dossier de conception préliminaire

Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation, définir des processus de réalisation

Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et participer à l’établissement d’un devis

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37197BC02 - Concevoir les moyens de production, caractériser

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’informer, se documenter, rechercher une information, en local, à distance. Assurer une veille technologique, culturelle, artistique, réglementaire, normative

Concevoir, définir numériquement, réaliser et corriger tout ou partie des produits, formes, moules, outillages et formes

Caractériser et reformuler des matériaux et produits sur la base de leurs propriétés physico-chimiques

Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un matériau, un processus, un outil de production

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP37197BC03 - Qualifier, industrialiser, contrôler

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques

Définir et mettre en œuvre des procédures de contrôle des matières premières, des matières d’œuvre et produits, des moules, outillages et modèles

Définir des procédures de fabrication. Compléter un dossier d’industrialisation

Planifier (besoins humains et matériels), lancer, mettre en œuvre et suivre un essai, une production

Qualifier des moyens de réalisation et des outillages. Optimiser la production

Définir et organiser les environnements de travail d’un secteur de production

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle pratique et orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37197BC04 - Suivre et améliorer la production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l’expérience

Rendre compte, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais

Définir et faire appliquer un plan qualité, un plan sécurité et de respect de l’environnement

Participer à l’ajustement de la production

Coordonner ou animer une équipe

Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation d’un produit céramique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur « industries céramiques » pourra travailler au sein d’entreprises de différentes tailles, réalisant tout ou partie de leur production en France, ou au sein d’entreprises non céramistes usagères de composants céramiques, majoritairement des TPE ou des PME.

Le titulaire du Brevet de technicien supérieur « industries céramiques » exerce son activité principalement dans les entreprises de production, de transformation et de distribution des matières premières et produits céramiques ainsi que chez leurs équipementiers.

 

Type d'emplois accessibles :

Au sein de la typologie et de la diversité des entreprises, les activités du technicien supérieur « industries céramiques » peuvent être très variées. Il peut être amené à exercer les fonctions et métiers suivants :

- Assistant au sein des services conception, développement et mise au point ;

- Chargé d’industrialisation ;

- Assistant du responsable de production ;

- Technicien qualité ;

- Technicien de laboratoire.

Dans les autres secteurs de la filière, au sein des bureaux d’études, ateliers de conception, fournisseurs de matières ou des services achats, le technicien supérieur pourra exercer les fonctions et métiers suivants :

- Technicien en « supply chain » ou services achat ;

- Assistant au sein des bureaux d’études, des centres de recherche, des laboratoires

- Prestataire de services ou sous-traitant indépendant.

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1066 BTS - Industries céramiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :