L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46301 : Communication entreprise
34074 : Publicité
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du BTS Communication est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison notamment de l'impact du numérique mais aussi d’évolutions économiques et sociétales majeures. Il évolue donc dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d'annonceurs. Les titulaires du diplôme sont conduits à exercer leur activité professionnelle dans une filière qui a subi de profondes évolutions en termes de structuration au cours des dernières années. En outre, le contexte d’exercice du métier et ses nombreuses évolutions affectent les modalités d’exercice du métier de communicant.
Le secteur de la communication est un secteur en forte croissance, générateur de valeur ajoutée, et dont le potentiel de développement conduit à d’importantes perspectives d’emploi. On note ces dernières années une intensification de la concurrence liée à une complexification croissante de l’écosystème et au développement du numérique. Le digital redéfinit fortement le paysage concurrentiel du secteur avec des frontières de plus en plus poreuses et un brouillage du positionnement des acteurs historiques que sont les agences conseil en communication, les agences media et les régies. Dans ce cadre on peut observer une internalisation de plus en plus marquée chez les annonceurs de compétences auparavant recherchées en agence. Le partage de la valeur entre les acteurs du marché se trouve profondément modifié par le développement de la filière digitale et l’émergence de nouveaux acteurs qui tirent notamment parti de l’intermédiation technologique croissante. Ces évolutions entraînent une croissance de l’emploi, celui-ci se répartissant de manière inégale sur le territoire et se caractérisant par un marché atomisé dans lequel les petites structures sont majoritaires.
Le secteur de la communication est profondément influencé par une digitalisation généralisée qui s’articule autour de ruptures technologiques majeures : la data, les media sociaux, les équipements informatiques et téléphoniques mobiles disposant d’un accès de plus en plus puissant au numérique, ainsi que les objets connectés. Les techniques actuelles permettent le développement d’une communication ciblée facilitée par un usage massif des smartphones et objets connectés. Ces évolutions influent durablement sur les métiers de la communication. Elles permettent l’optimisation des outils de veille et d’études, et l’émergence de nouvelles opportunités créatives. Elles bouleversent ainsi les méthodes de conception, de production et de diffusion des messages, et transforment les modalités de dialogue entre les marques et les consommateurs. Ces évolutions nécessitent la maîtrise de compétences nouvelles dans les métiers de la communication.
L’émergence de nouvelles attentes sociétales va également se répercuter sur l’écosystème de la communication. Elles s‘articulent autour de trois grandes tendances :
- la diminution de l’acceptabilité de la publicité par les consommateurs ;
- la prise de conscience environnementale ;
- la définition de nouveaux imaginaires de consommation qui doivent tenir compte de préoccupations environnementales et plus largement intégrer les préoccupations sociétales actuelles autour notamment de l’inclusivité, du genre, de la non-discrimination.
L’environnement réglementaire de la communication est complexe et évolue constamment, notamment pour traduire juridiquement les nouvelles attentes sociétales. Ainsi, le droit encadre-t-il désormais la collecte, le stockage, le traitement et l’utilisation des données personnelles. Le texte le plus emblématique de la dernière décennie reste le règlement général sur la protection des données (RGPD). L’objectif de ces règles est de contribuer à créer un environnement numérique dans lequel le consommateur est protégé, et peut apprécier les nouvelles possibilités offertes par les technologies et le numérique en toute confiance. Il convient de prendre également en compte la mise en place d’une régulation par le secteur lui-même afin d’établir les bonnes pratiques susceptibles d’accompagner les changements sociétaux. Enfin, les évolutions juridiques et sociétales sont nombreuses en ce qui concerne la prise en compte de la transition écologique. Cela conduit à une pression croissante en faveur de la prise en compte de ces enjeux par le secteur de la communication. Ces évolutions réglementaires, qui concernent tant les dispositifs que les messages, entraînent une sensibilité accrue du secteur de la communication aux problématiques juridiques et déontologiques.
Activités visées :
Prise en charge de la demande de l’annonceur
Elaboration du plan de communication dans un environnement digitalisé
Pilotage du plan de communication
Veille créative et technologique au service de la demande
Création de contenus et de solutions de communication
Production et diffusion des solutions de communication
Achats et relations avec des prestataires
Contrôle et évaluation des solutions de communication
Collecte, analyse et diffusion d’informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
Construction et positionnement d’une offre média et digitale innovante
Accompagnement des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
Conseil aux annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
Compétences attestées :
Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
Prendre en charge la demande de l’annonceur
Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
Piloter un plan de communication
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
Créer des contenus et des solutions de communication
Produire et diffuser des solutions de communication
Acheter des prestations
Contrôler et évaluer les solutions de communication
Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
Construire et positionner une offre media et digitale innovante
Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
Cultures de la communication
Rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société
Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation
Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise
Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée
Mobiliser les références culturelles qui peuvent le sous-tendre
Justifier la cohérence du message produit au regard de la situation de communication donnée
Langue vivante étrangère 1
Compréhension de l’oral
Production et interaction orales
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents écrits
Production et interaction écrites
Culture économique, juridique et managériale
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Langue vivante étrangère 2 (facultatif)
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents
Production et interaction orales
Engagement étudiant (facultatif)
Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E5 (Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication)
Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E5
Entrepreneuriat (facultatif)
Compétences dans le domaine de la création ou de la reprise d’une entreprise intervenant dans le secteur de la communication, et plus particulièrement dans le domaine de la prestation de services
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37198BC01 - Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Prendre en charge la demande de l’annonceur Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé Piloter un plan de communication |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
|
RNCP37198BC02 - Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande Créer des contenus et des solutions de communication Produire et diffuser des solutions de communication Acheter des prestations Contrôler et évaluer les solutions de communication |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP37198BC03 - Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital Construire et positionner une offre media et digitale innovante Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS Communication exerce son activité dans toute forme d’organisation, qu’elle soit publique ou privée.
Il peut prendre en charge la communication d’une organisation, de manière internalisée, ou intervenir en qualité de prestataire externe pour le compte d’un annonceur public ou privé. Il peut ainsi s’agir d’une entreprise, d’une association ou d’une organisation publique : administration centrale ou déconcentrée, collectivité locale, établissement public.
Lorsqu’il prend en charge la communication d’une organisation de manière internalisée, il intègre un service communication. Dans les petites structures il peut être seul à exercer cette fonction.
Lorsqu’il intervient en qualité de prestataire, il intègre une régie de communication, une agence de communication, de publicité ou d’évènementiel. Au sein d’une équipe il se voit confier un portefeuille d’annonceurs dont il a la responsabilité. Les évolutions conséquentes qui affectent le secteur de la communication ont permis l’émergence de nouveaux prestataires, susceptibles d’employer les titulaires du BTS Communication sur des domaines ciblés : communication durable, gestion de la data notamment.
Type d'emplois accessibles :
La réalité de la pratique professionnelle d’un titulaire du BTS Communication est diversifiée. La majorité des diplômés trouvent un emploi chez les annonceurs, mais ils peuvent aussi être recrutés en agences ou en régies.
Malgré la variété des situations et contextes d’emplois des diplômés du BTS Communication, trois fonctions types émergent, conduisant à des intitulés de postes variés :
Un métier de communicant généraliste (on le retrouve essentiellement chez les annonceurs), qui se retrouve sous les appellations suivantes : “chargé de communication” / “assistant de communication”.
Un métier de communicant avec une orientation digitale (on le retrouve chez les annonceurs et dans les agences de communication), qui se retrouve sous des appellations variées : “chargé de communication digitale”, “webmaster”, “webmarketeur”, “community manager”, “chef de projet web”, “chargé d’animation web”, “traffic manager”, “social media manager”.
Un métier de communicant avec une orientation commerciale (on le retrouve en agence de communication ou en régie), qui s’exerce sous les appellations suivantes : “commercial espaces publicitaires”, “chargé de clientèle”, “chargé de communication digitale produits”, “chargé de référencement des sites web”.
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
29/12/2022 |
Arrêté du 19 décembre 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « communication » La première session du brevet de technicien supérieur « communication » organisée conformément aux dispositions du présent arrêté a lieu en 2025. |
Date de publication de la fiche | 09-01-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP7481 | BTS - Communication |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :