L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle
255 : Electricite, électronique
Formacode(s)
24354 : Électronique
24454 : Automatisme informatique industrielle
24254 : Télécommunication
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX | 13000635600013 | Bordeaux INP | https://www.bordeaux-inp.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Les ingénieurs de la spécialité Électronique de l'ENSEIRB-MATMECA sont des ingénieurs électroniciens généralistes de haut niveau qui mettent en œuvre aussi bien des modules électroniques que des architectures complexes dans leur dimension matérielle et logicielle.
Former des ingénieurs possédant une maîtrise du socle fondamental de l’électronique, une solide culture scientifique et technique complétée par un ensemble de connaissances économiques, sociales et humaines.
Le Développement des circuits et systèmes électroniques pour tous les types d’application, de l’approche matérielle au logiciel est aujourd’hui un incontournable pour le développement d’une entreprise. Les domaines d’application sont particulièrement nombreux, avec entre autres aux niveaux régional et national, l’aéronautique, l’aérospatiale, l’électronique grand public et l’automobile.
Activités visées :
Les ingénieurs ont pour vocation d’intervenir sur toute la chaine de conditionnement électronique du signal, en partant de sa nature physique jusqu’à son traitement numérique par codage en passant par une étude système.
Parmi les phénomènes physiques à appréhender nous pouvons citer : la propagation dans des conducteurs, le rayonnement en espace libre, le couplage inductif/capacitif, la perturbation par bruit Gaussien, le clutter de mer, l’effet doppler, etc.
Le conditionnement analogique requiert le développement de fonctions d’amplification, de synthèse et de conversion de fréquence, de filtrage. Pour la partie numérique, nos ingénieurs seront amenés à choisir des composants adaptés, FPGA, microcontrôleurs ou microprocesseur pour implémenter leurs codes. Ces ingénieurs en conception, numérique ou analogique/RF, auront l’opportunité de travailler avec des technologies intégrées ou hybrides. Ils sont capables de s’adapter à ces différents supports de développement. Parmi les activités visées, nous pourrons étendre les activités précédentes à la programmation de composants logiciels avec les outils et langages associés, décrire et intégrer une architecture matérielle avec les outils et langages associés.
Dans le traitement d’image et de vidéos, nos ingénieurs sont amenés à sélectionner des algorithmes adaptés aux besoins en adéquation avec les ressources matérielles. Ils seront capables de comparer différentes topologies, et contraintes d’entrainement, de réseaux de neurones pour le traitement par exemple. En automatique l’implémentation d’une loi de commande fera appel à l’étude de la stabilité du système et à la conception d’un correcteur (PID ou autre). Parmi les activités visées, nous pourrons étendre les activités précédentes à la conception d’une chaîne complète répondant à un besoin et définir ses différents blocs algorithmiques, à l’implémentation d’une chaîne algorithmique sur une station de travail (CPU ou GPU) ou sur une cible embarquée (DSP, FPGA, etc.), à la réalisation d’une documentation générale et détaillée d’une chaîne algorithmique (principes et composants), de son implémentation, de sa validation et de ses performances aussi bien quantitatives que qualitatives, à l’implémentation en identifiant les blocs à forte complexité calculatoire et en les remplaçant par des stratégies à plus faible complexité calculatoire ou par des alternatives parallélisées et savoir-faire un état de l’art des algorithmes en lien avec un besoin et, le cas échéant, analyser les forces et faiblesses de solutions existantes ou identifier des adaptations possibles de propositions répondant à des problèmes voisins.
Les ingénieurs développement des interfaces électroniques pour permettre aux systèmes d'interagir avec leur environnement. Ils s'inspirent pour cela d'observations et/ou de modèles comportementaux et font appel à des méthodes de traitement du signal analogique, numérique et mixte.
Les ingénieurs gèrent des projets sous tous leurs aspects (organisationnels, techniques, humains, économiques et environnementaux). Ils dirigent une équipe de collaborateurs. Ils assurent la relation client en analysant le besoin, assurant une proposition technique et/ou commerciale. Ils rédigent des rapports d'études et/ou de bilans.
Compétences attestées :
Les capacités attestées sont réparties en 6 thématiques :
- Fondamentaux : s’approprier la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales dans le domaine de l’électronique (analyse de circuits, électromagnétisme, traitement du signal, automatique, etc.). Utiliser les connaissances scientifiques de base pour concevoir, réaliser et valider des outils de calcul scientifique pour l’électronique.
- Outils : choisir et maîtriser les outils de simulation et de mesure (langages de programmation, méthodologie de conception, cycle de développement) pour la résolution de problèmes industriels.
- Conception et validation : spécifier et mettre en œuvre des outils de simulation dans divers secteurs d’application en électronique (traitement du signal, simulation électromagnétique, simulation multi physique, stabilité et dynamique de systèmes complexes).
- Recherche, Innovation, Entrepreneuriat : appréhender et anticiper les évolutions technologiques, entreprendre et innover dans les domaines liés aux métiers d'ingénieur en électronique.
- Gestion de projet, communication : analyser, organiser, répartir les tâches inhérentes à la réalisation d'un projet en équipe en réponse à une demande ou un besoin client parfois partiellement défini, s'adapter à de nouvelles contraintes liées au projet. Capacité à présenter efficacement les solutions et à synthétiser et à démontrer la pertinence des résultats.
- Insertion dans l'entreprise, dans le monde, dans la société : s'intégrer dans l'entreprise et prendre en compte ses enjeux : dimensions sociétale, humaine, économique, qualité, productivité, intelligence économique. Travailler en contexte international : maîtrise de plusieurs langues étrangères, capacité d’adaptation aux contextes internationaux. Prendre en compte les enjeux d’éthique et les enjeux environnementaux.
Modalités d'évaluation :
Les modalités de contrôle du cursus académique permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences de l’apprenant.
Les acquis de l’apprentissage sont évalués soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux, soit par des rendus de travaux. Les compétences et aptitudes sont appréciées par des mises en situation, évaluations de projets et de dossiers, à l’occasion de stages soit par ces différents modes de contrôle combinés.
Les compétences acquises au cours des trois stages en entreprise sont évaluées par des jurys associant à la fois des professionnels qualifiés et des enseignants et enseignants-chercheurs de l’école. L’évaluation est effectuée sur la base des travaux, activités réalisées, des résultats obtenus et de leur interprétation ainsi que sur les comportements en entreprise. Un rapport écrit et une soutenance orale produits en fin des stages d’application et de fin d’étude permettent de compléter l’évaluation des compétences visées. Une évaluation semestrielle des compétences est effectuée par un professionnel qualifié. Les compétences en anglais sont évaluées à l’aide d’un test ou examen d’anglais issu d’organismes certifiés. Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction du chemin d’accès au diplôme : formation initiale ou formation continue.
Les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction des handicaps recensés au sein du département d’enseignement (des tiers-temps additionnels sont accordés lors des examens, adaptation de la durée de la scolarité, etc.).
RNCP37201BC01 - Concevoir et mettre en œuvre un système numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par des rapports de travaux pratiques, des mises en situation, des évaluations de projets ou de stages et bien souvent par une combinaison de ces différents modes d'évaluation. Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction des handicaps recensés au sein du département d'enseignement (des tiers-temps additionnels sont accordés lors des examens, adaptation de la durée de la scolarité, etc.). |
RNCP37201BC02 - Réaliser des systèmes analogiques : analyse et synthèse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences.
Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par des rapports de travaux pratiques, des mises en situation, des évaluations de projets ou de stages et bien souvent par une combinaison de ces différents modes d'évaluation. Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction des handicaps recensés au sein du département d'enseignement (des tiers-temps additionnels sont accordés lors des examens, adaptation de la durée de la scolarité, etc.). |
RNCP37201BC03 - Concevoir une chaîne algorithmique de traitement du signal au sens large
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences.
Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par des rapports de travaux pratiques, des mises en situation, des évaluations de projets ou de stages et bien souvent par une combinaison de ces différents modes d'évaluation. Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction des handicaps recensés au sein du département d'enseignement (des tiers-temps additionnels sont accordés lors des examens, adaptation de la durée de la scolarité, etc.). |
RNCP37201BC04 - Dimensionner et mettre en œuvre des systèmes automatiques ou mécatroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par des rapports de travaux pratiques, des mises en situation, des évaluations de projets ou de stages et bien souvent par une combinaison de ces différents modes d'évaluation. Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction des handicaps recensés au sein du département d'enseignement (des tiers-temps additionnels sont accordés lors des examens, adaptation de la durée de la scolarité, etc.). |
RNCP37201BC05 - Manager une équipe/un projet, communiquer, agir de façon éthique et responsable en entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par des rapports de travaux pratiques, des mises en situation, des évaluations de projets ou de stages et bien souvent par une combinaison de ces différents modes d'évaluation. Le niveau d'anglais est validé par une note minimale à obtenir à des tests linguistiques certifiant (TOEIC, IELTS, ...). La partie développement durable est évaluée à l'aide de compte-rendu de TP. La partie management est évaluée par des contrôles continus, examens terminaux et de soutenances de projets. Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction des handicaps recensés au sein du département d'enseignement (des tiers-temps additionnels sont accordés lors des examens, adaptation de la durée de la scolarité, etc.). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Sont exigés pour la validation du diplôme :
- La validation de tous les blocs de compétence.
- Le niveau B2 en langue anglaise pour les élèves-ingénieurs et le niveau B1 pour les stagiaires de la formation continue.
- Une mobilité à l'international de 12 semaines minimum (éventuellement fractionnables).
Secteurs d’activités :
L’Ingénieur de la spécialité Électronique a accès aux secteurs d’activité de l’électronique et de la Micro[1]électronique, des systèmes de communication, des télécommunications, de l’aéronautique, du spatial, de l’automobile, de la bioélectronique, des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) et STIC-santé, de la gestion de l’énergie, de l’instrumentation et de la recherche. Il intègre aussi bien des PME que des grands groupes.
Il occupe des postes à responsabilités dans les domaines liés à la conception et aux mesures de circuits Radiofréquence, de circuits numériques, de mise en œuvre d’algorithme de traitement du signal et de l’image, ainsi que les systèmes automatiques et mécatronique.
Type d'emplois accessibles :
L’ingénieur de cette spécialité exerce principalement son activité dans les services liés à la recherche et au développement ou en concevant des systèmes d’information. Il exerce les métiers d’ingénieur d’étude et/ou développement, ingénieur de production, ingénieur de recherche, chef de projet, ingénieur qualité, consultant, ingénieur technico-commercial, ingénieur d’affaires.
Code(s) ROME :
- H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le directeur ou le directeur des études, le directeur du département (président du jury), le responsable d'année. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le directeur ou le directeur des études, le directeur du département (président du jury), le responsable d'année. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le directeur ou le directeur des études, le directeur du département (président du jury), le responsable d’année |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le directeur ou le directeur des études (président du jury) de l'école concernée par la VAE demandée, un représentant de la filière pédagogique concernée, un enseignant chercheur, deux représentants du monde socio-économique. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
27/03/2009 |
Décret n° 2009-329 du 25 mars 2009 créant l’Institut polytechnique de Bordeaux, modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 09-01-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 88 | - | 78 | 78 | - |
2018 | 90 | - | 99 | 99 | 100 |
2017 | 80 | - | 92 | 92 | 97 |
2016 | 80 | - | 97 | 97 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr/fr/electronique
https://www.bordeaux-inp.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26077 | Titre ingénieur - diplômé de l’École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l'Institut polytechnique de Bordeaux, spécialité électronique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :