L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

331r : Prévention, contrôle sanitaire, diététique

332 : Travail social

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

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Formacode(s)

44067 : Animation socioculturelle

44074 : Prévention éducation santé

43440 : Diététique

21517 : Épicerie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

331r : Prévention, contrôle sanitaire, diététique

332 : Travail social

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

44067 : Animation socioculturelle

44074 : Prévention éducation santé

43440 : Diététique

21517 : Épicerie

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.

Activités visées :

  • Accueil et accompagnement des personnes fréquentant l’épicerie solidaire sur les questions de connaissance des aliments, d’équilibre, d’hygiène en intégrant les potentiels effets de la culture dans leurs pratiques alimentaires ;
  • Élaboration avec la personne accompagnée des objectifs de son accompagnement : enjeux, ressources, contraintes physiques et socio-culturelles ;
  • Information des publics en difficultés dans leur démarche d’amélioration de la santé par une alimentation équilibrée et adaptée à leur situation ;
  • Animation d’ateliers d’activités de découverte et d’éducation alimentaire en structure d’accueil comme les épiceries solidaires, épiceries sociales, centres sociaux ;
  • Participation à la gestion quotidienne de l’activité de l’épicerie solidaire (logistique, administratif, suivi …).

Compétences attestées :

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

Compétences spécifiques

  •  Favoriser le lien et l’implication des bénévoles dans le quotidien de la structure ;
  •  Collaborer avec les travailleurs sociaux, gestionnaires administratifs et partenaires de la structure ;
  •  Participer à l’approvisionnement et la gestion des stocks en mettant en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
  •  Organiser l’espace de vente et la distribution des denrées alimentaires en mettant en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
  •  Effectuer le suivi de l’activité de l’épicerie et en rendre compte à sa hiérarchie ;
  •  Accueillir les publics en tenant compte de leurs caractéristiques socio-culturelles afin de favoriser les liens sociaux et de prévenir l’isolement et dans le respect de la confidentialité des informations recueillies ;
  •  Identifier des éléments qui constituent une situation conflictuelle afin d’aider à la gérer au mieux et de diminuer les tensions ;
  •  Mettre en œuvre la gestion administrative de l’accès à l’aide alimentaire pour définir les droits des publics accueillis ;
  •  Animer des actions d’éducation nutritionnelle en utilisant les outils et techniques d’animation afin de sensibiliser ces publics aux effets de l’alimentation sur la santé ;
  •  Informer et guider via des entretiens les personnes en situation de précarité alimentaire pour une alimentation équilibrée à budget compté en intégrant les principaux facteurs influençant les comportements alimentaires ;
  •  Etablir une relation d’aide en respectant les règles de la communication et de l’entretien socio-éducatif ;
  •  Accompagner individuellement les publics de l’épicerie dans leurs démarches quotidiennes selon leur situation et leur projet (alimentation, hygiène, aide aux déplacements, entretien du cadre de vie) après avoir évalué leurs besoins ;
  •  Identifier les spécificités nutritionnelles et les besoins de la personne en fonction de son âge, son activité, sa situation sociale afin de lui apporter une réponse adéquate et l’orienter vers les professionnels médicaux si nécessaire ;
  •  Répondre aux besoins après identification des freins, motivations et attentes concrètes du public au quotidien face à l’alimentation ;
  •  Préconiser les repères nutritionnels afin de favoriser une alimentation équilibrée à budget compté en tenant compte de l’importance de la culture dans les pratiques alimentaires.

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37204BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37204BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37204BC03 - Participer à la mise en œuvre de l’activité générale de la structure d’aide alimentaire et à l’animation d’actions collectives d’éducation nutritionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Favoriser le lien et l’implication des bénévoles dans le quotidien de la structure ;
  •  Collaborer avec les travailleurs sociaux, gestionnaires administratifs et partenaires de la structure ;
  •  Participer à l’approvisionnement et la gestion des stocks en mettant en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
  •  Organiser l’espace de vente et la distribution des denrées alimentaires en mettant en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
  •  Effectuer le suivi de l’activité de l’épicerie et en rendre compte à sa hiérarchie ;
  •  Accueillir les publics en tenant compte de leurs caractéristiques socio-culturelles afin de favoriser les liens sociaux et de prévenir l’isolement et dans le respect de la confidentialité des informations recueillies ;
  •  Identifier des éléments qui constituent une situation conflictuelle afin d’aider à la gérer au mieux et de diminuer les tensions ;
  •  Mettre en œuvre la gestion administrative de l’accès à l’aide alimentaire pour définir les droits des publics accueillis ;
  •  Animer des actions d’éducation nutritionnelle en utilisant les outils et techniques d’animation afin de sensibiliser ces publics aux effets de l’alimentation sur la santé.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37204BC04 - Conseiller et guider une personne en situation de précarité alimentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Informer et guider via des entretiens les personnes en situation de précarité alimentaire pour une alimentation équilibrée à budget compté en intégrant les principaux facteurs influençant les comportements alimentaires ;
  •  Etablir une relation d’aide en respectant les règles de la communication et de l’entretien socio-éducatif ;    
  •  Accompagner individuellement les publics de l’épicerie dans leurs démarches quotidiennes selon leur situation et leur projet (alimentation, hygiène, aide aux déplacements, entretien du cadre de vie) après avoir évalué leurs besoins ;
  • Identifier les spécificités nutritionnelles et les besoins de la personne en fonction de son âge, son activité, sa situation sociale afin de lui apporter une réponse adéquate et l’orienter vers les professionnels médicaux si nécessaire ;
  •  Répondre aux besoins après identification des freins, motivations et attentes concrètes du public au quotidien face à l’alimentation ;
  •  Préconiser les repères nutritionnels afin de favoriser une alimentation équilibrée à budget compté en tenant compte de l’importance de la culture dans les pratiques alimentaires.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

Secteurs d’activités :

Centres sociaux et culturels, structures de l’aide alimentaire, association à caractère social, collectivité territoriale, centres communaux d’action sociale (CCAS)

88.90 : Action sociale sans hébergement pour personnes âgées et pour personnes handicapées

88.91 : Action sociale sans hébergement pour jeunes enfants

94.99 : Activités des organisations associatives n.c.a.

Type d'emplois accessibles :

  • Animateur / Accompagnateur en structure sociale et d’aide alimentaire
  • Assistant de structure d’aide alimentaire
  • Animateur en épicerie solidaire

Code(s) ROME :

  • K1205 - Information sociale
  • K1206 - Intervention socioculturelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 01-03-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :