L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

134f : Art et design

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46003 : Infographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

134f : Art et design

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46003 : Infographie

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.

Activités visées :

  • Appliquer les techniques numériques afin de concevoir un produit en respectant les règles de fabrication
  • Mettre en œuvre les techniques de fabrication
  • Contribuer à la réalisation d’un projet dans un esprit créatif et artisanal

Compétences attestées :

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

Compétences spécifiques

  • Dans le cadre de projets créatifs de la conception à la fabrication, utiliser les fonctionnalités dédiées des logiciels de création graphique vectorielle.
  • Mettre en œuvre les outils numériques : techniques laser, fraiseuse numérique, découpe à jet d'eau, cutter numérique, (…) de la formalisation de l’idée jusqu’à la fabrication d’un produit fini.
  • Concevoir des fichiers 3D en vue d'une impression.
  • Utiliser les outils de fabrication dans le respect des normes et de la sécurité : thermo plieuse, thermo formeuse, plotter.
  • Contribuer à la conception et à la réalisation d’un packaging simple conforme au produit.
  • Adopter une posture d’ouverture et d’écoute en adéquation avec le contexte de réalisation du projet (métiers de l’artisanat, démarche artistique ou culturelle etc).
  • Intégrer des concepts juridiques liés à la propriété intellectuelle, aux droits d'auteur ainsi qu’aux statuts dans une démarche entrepreneuriale.
  • Aborder la réalisation d’un projet en prenant en compte les enjeux relatifs aux industries culturelles, notamment politiques et esthétiques.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

 

 

RNCP37205BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Dans les cadre des workshops, des stages en entreprise et dans mises en situations professionnelles qui peuvent en découler, l’étudiant, est capable de situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- L’étudiant développe une aptitude à l’autonomie, de façon collégiale par le travail en équipe, en réseau et de façon responsable au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37205BC02 - Expression et communication écrites et orales dans un contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.

- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.

- Communiquer dans une langue étrangère.

- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37205BC03 - Appliquer les techniques numériques afin de concevoir un produit en respectant les règles de fabrication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Dans le cadre de projets créatifs de la conception à la fabrication, utiliser les fonctionnalités dédiées des logiciels de création graphique vectorielle

- Mettre en œuvre les outils numériques : techniques laser, fraiseuse numérique, découpe à jet d'eau, cutter numérique, (…) de la formalisation de l’idée jusqu’à la fabrication d’un produit fini

- Concevoir des fichiers 3D en vue d'une impression.

Les évaluations seront réalisées par le biais du contrôle continu.

Les compétences numériques seront validées par une certification de niveau d’utilisation des outils numériques (deux niveaux de certification).

RNCP37205BC04 - Mettre en œuvre les techniques de fabrication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les outils de fabrication dans le respect des normes et de la sécurité : thermo plieuse, thermo formeuse, plotter

- Contribuer à la conception et à la réalisation d’un packaging simple conforme au produit.

Les évaluations seront réalisées par le biais du contrôle continu.

Les compétences numériques seront validées par une certification de niveau d’utilisation des outils numériques (deux niveaux de certification).

RNCP37205BC05 - Contribuer à la réalisation d’un projet dans un esprit créatif et artisanal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Adopter une posture d’ouverture et d’écoute en adéquation avec le contexte de réalisation du projet.

- Intégrer des concepts juridiques liés à la propriété intellectuelle, aux droits d'auteur ainsi qu’aux statuts dans une démarche entrepreneuriale

- Aborder la réalisation d’un projet  en prenant en compte les enjeux relatifs aux industries culturelles, notamment politiques et esthétiques.

Les évaluations seront réalisées par le biais du contrôle continu.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

Secteurs d’activités :

74.1      Activités spécialisées de design

13.30    Ennoblissement textile

17.29    Fabrication d'autres articles en papier ou en carton

16.29    Fabrication d'objets divers en bois ; fabrication d'objets en liège, vannerie et sparterie

32.13    Fabrication d’articles de bijouterie fantaisie et articles similaires.

Type d'emplois accessibles :

- Dessinateur technique

- Concepteur et dessinateur de produits mécaniques  

- Façonnier d’ouvrages décoratifs en bois et matériaux associés

- Finisseur décorateur d’objets d’arts et artisanaux

Code(s) ROME :

  • H1204 - Design industriel
  • H2408 - Conduite de machine d''impression textile
  • H2208 - Réalisation d''ouvrages décoratifs en bois
  • H3101 - Conduite d''équipement de fabrication de papier ou de carton
  • B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 Est ajouté 01-04-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :